Le Monde de L'Écriture

19 mai 2012 à 19:04:28
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Le Monde de L'Écriture » Salle de lecture » Roman » Orgueil et Préjugés (Jane Austen)

Auteur Sujet: Orgueil et Préjugés (Jane Austen)  (Lu 261 fois)

Hors ligne Zacharielle

• Admin
  • Calame Supersonique
    • Au bord du littéral
Orgueil et Préjugés (Jane Austen)
« le: 11 janvier 2011 à 20:56:53 »
Chef d'œuvre de la littérature britannique, publié en 1813, bla bla bla.

Ça comme comme ça :
Citation de: Jane Austen
It is a truth universally acknowledged, that a single man in possession of a good fortune, must be in want of a wife.
(i.e "C’est une vérité reconnue, qu’un jeune homme qui a de la fortune doit chercher à se marier.")

Si on résume :
Mr et Mrs Bennett ont 5 filles :
_ Jane (= tout le monde est gentil et j'aime les oiseaux, les papillons, les petites fleurs)
_ Elizabeth (= on me la fait pas, à moi, je dis ce que je pense, tant pis si ça fait mal)
_ Mary (= je lis, je lis, je lis)
_ Kitty (= je suis Lydia parce que j'ai aucune personnalité)
_ Lydia (= je bave devant tous les officiers parce que l'uniforme c'est trop tendance)

Arrivent dans la barque : Bingley (accompagné de sa handsomité et sa fortune), Darcy (avec un vilain orgueil tout rond), Collins (pfff, en tant que prêtre faut que j'me marrie sinon ça fait pas sérieux) et Mr Wickham (j'ai l'air trop sympa, j'tombe toutes les meufs). Qui tombe ?

Qu'est-ce qui est distrayant :
- les répliques d'Elizabeth
- Mr Bennet
- la déclaration de Darcy  :coeur:
Citation de: Toujours Jane
In vain I have struggled. It will not do. My feelings will not be repressed. You must allow me to tell you how ardently I admire and love you.

J'ai beaucoup aimé le lire, d'abord parce que c'est un classique et qu'écrire autant rien que sur la recherche d'un mari (ou d'une épouse, c'est selon), c'est un défi en soi, mais ce que j'ai surtout apprécié, ce sont les touches d'ironie, et certains des personnages (en particulier Mr Bennett lol), l'évolution de ceux-ci. J'ai un peu moins aimé les longueurs dues aux promenades chez les uns, chez les autres, ou en ville, je m'y perdais un peu parfois les noms et les relations de famille/amitié entre les persos. En tous cas, j'ai pris plaisir à le lire, et il y a de très très belles répliques :)

(je suis actuellement en clavier qwerty)

Hors ligne Asia Morela

• Buvard
    • Writing for keeps
Re : Orgueil et Préjugés (Jane Austen)
« Réponse #1 le: 13 septembre 2011 à 20:08:01 »
J'adore, évidemment. :mrgreen:

C'est le livre de Jane Austen le plus connu car le plus facile à apprécier, il me semble. Le plus enlevé, avec l'histoire d'amour la plus proéminente, le moins de longueurs (justement! LOL)... Là je dois mentionner que j'admire beaucoup la plume de l'auteure, qui arrive à aller droit au but et à être très limpide tout en conservant une élégance très XIXème siècle.

Mon oeuvre préférée d'Austen est Mansfield Park, mais c'est assez moral et l'héroïne est plutôt effacée... À ne pas mettre entre toutes les mains, au contraire de Pride and Prejudice, que je trouve d'un esprit beaucoup plus mainstream.
"Réaliser dans l'âge d'homme les rêves de la jeunesse, c'est ainsi qu'un poète a défini le bonheur." - Léon Blum, in Stendhal et le Beylisme
Writing for keeps (mon blog)

Hors ligne Kei

• Nightrunner
  • Grand Encrier Cosmique
  • Do you want to be my friend?
    • Compte sur Livejournal ~ Words are Mysteries
« Réponse #2 le: 21 septembre 2011 à 02:58:35 »
Argh, pourquoi mettre un poster de cette horreur?! J'aime bien Keira Knightley, mais son Elizabeth est... ridicule!
La version de la BBC est en revanche excellente, les acteurs sont excellents et les décors magnifiques!

Pas grand chose à rajouter à la critique de Zach, en fait... Mes personnages préférés sont Lizzy, son père et Darcy, sans doute parce que ce sont eux qui ont les meilleures répliques XD
Oh, et Mrs Benett qui me fait mourir de rire!
Stylistiquement j'aime beaucoup, Austen est toujours un plaisir mais O&P est sans doute le plus agréable, les personnages étant un tantinet plus humoristiques. Et puis Lizzie est un personnage assez moderne au fond, qui préfèrerais demeurer vieille fille plutot que d'être malheureuse en ménage...
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Zacharielle

• Admin
  • Calame Supersonique
    • Au bord du littéral
« Réponse #3 le: 21 septembre 2011 à 07:08:44 »
Mais... non... elle est pas ridicule son interprétation... Pourquoi tu dis ça ?  ??? Et puis j'adore cette affiche, la lumière, le mouvement etc.
Je n'ai pas vu la version de la BBC mais m'y mettrais bien.
(je suis actuellement en clavier qwerty)

Hors ligne Marygold

• Croqueuse de temps
  • Modo
  • Grand Encrier Cosmique
  • marmotte aphilosophique
    • Caramel au beurre salé
« Réponse #4 le: 22 septembre 2011 à 00:23:09 »
Je sais que ce qui va suivre est sacrilège pour un bon nombre de gens, mais personnellement, j'ai préféré la version cinéma à la version BBC. Je trouve que c'était une bonne adaptation, alors que la BBC est certes beaucoup plus fidèle au bouquin, mais franchement je me suis assez ennuyée en la regardant. Mais j'avoue que l'actrice principale est probablement mieux que Knightley, bien que dans ce film celle-ci m'ait vraiment étonnée dans le bon sens.
Zadig se figurait alors les hommes tels qu'ils sont en effet, des insectes se dévorant les uns les autres sur un petit atome de boue.

Hors ligne Tomoyo

• Calligraphe
  • **
« Réponse #5 le: 21 février 2012 à 10:34:43 »
Arf, j’ai dû lire 3 fois le livre, voir 15 fois le film, 1 fois la série avec Colin firth, 2 fois la série Lost in Austen (j’adore)… comment dire… c’est un classique pour moi. Je suis extrêmement réceptive à l’esprit d’Elisabeth, sa répartie   :D… et puis Darcy… elle fait fort Austen, parce que finalement Darcy parle très peu, on a très peu affaire à lui, et pourtant le bonhomme est parfaitement défini avec une aura taciturne engoncée dans son devoir et rôle d’homme du monde.
Les dialogues sont très fins. Tout y est élégant dans la formulation. ::)

Aparté sur le film avec Keira : c’est la version où Darcy a l’air mélancolique (contrairement au livre ou à Colin Firth qui on l’air plus implacables et austères), du coup ça peut surprendre. Mais quand même, ce film est une suite de bijoux photographiques. La réalisation est un tableau de maître, chaque cadre est étudié pour dessiner… absolument sublime. :-[
Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur [Oscar Wilde]

Hors ligne FleurdeSel

• Scribe
  • *
« Réponse #6 le: 06 mars 2012 à 18:10:02 »
Argh, pourquoi mettre un poster de cette horreur?! J'aime bien Keira Knightley, mais son Elizabeth est... ridicule!
La version de la BBC est en revanche excellente, les acteurs sont excellents et les décors magnifiques!

Je suis d'accord.
Le problème du film avec Keira Knightley, c'est le titre ! Ils n'auraient tout simplement pas du parler d'adaptation ! Tous les personnages sont plus ou moins Out Of Character (hors de leur rôle). L'ensemble forme une très jolie histoire mais elle n'a plus rien à voir avec le roman.

En ce qui concerne Orgueil et Préjugé,  c'est une de mes lectures favorites : on passe de l'émotion à une ironie mordante en un tour de main... D'où cette impression de vivacité dans le récit !

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.2 | SMF © 2011, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.26 secondes avec 21 requêtes.