Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 08:19:58
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Le Seigneur des Anneaux (J.R.R. Tolkien)

Auteur Sujet: Le Seigneur des Anneaux (J.R.R. Tolkien)  (Lu 20539 fois)

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Le Seigneur des Anneaux (TOLKIEN)
« Réponse #15 le: 23 décembre 2007 à 18:07:49 »
Essaye l'Assassin Royal ^^
Et je suis d'accord pour Eragon.

A ma courte honte, je dois avoué ne pas avoir lu le SdA. J'avais commencé Bilbo, en quatrième, lors de mon stage (en librairie... Quand j'avais rien à ranger, j'en profitait  :-°) et ça m'avait bien plus, tout ces nain qui boivent et font la fête joyeusement chez Bilbo en  lui demandant de dessoùder un dragon... C'est ça, hein ? J'ai pas la mémoire qui flanche ? Faudrait peut être que je m'y remette... Mais c'est pas pareil qu'avec l'édition super classe que je prenais à la librairie...
Perdu

Hors ligne Nuage_Of_Shadoow

  • Tabellion
  • Messages: 25
  • Vivre. Cinq lettres qui en disent long. o' Nosh ' o
Re : Le Seigneur des Anneaux (TOLKIEN)
« Réponse #16 le: 23 décembre 2007 à 18:08:41 »
Nan c'est vrai, toi aussi t'aime pas Paolini ?  ^^
Ouaiii  :noange:
Nosh.

http://DCA-The-Second.skyblog.com
Car cette cause vaut la peine d'
être défendue.

http://Nuage-Of-Shadoow.skyblog.com
Mon blog personnel.

A Adrien, que je n'
aurais jamais connu, et qui s'
est envolé à travers le ciel parsemé d'
étoiles, heureux.
A Samuel, qui se bat chaque jour.

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 918
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Le Seigneur des Anneaux (TOLKIEN)
« Réponse #17 le: 23 décembre 2007 à 19:02:50 »
Le SDA, c'est dur au début en fait. Surtout le prologue totalement inutile où Tolkien nous raconte pendant 60-70 pages les différences entre les familles hobbites. C'est barbant et ça m'avait fait peur, en sachant que j'avais acheté la trilogie d'un coup, sans vraiment savoir à quoi m'attendre. Mais par contre, après, ça devient tout simplement génial(à partir de Fondcombe à peu près) jusqu'à la fin.


Là, je suis en train de lire Bilbo le Hobbit(oui je sais, j'ai inversé l'ordre). Et en effet, il y a des nains qui s'amènent chez Bilbon pour lui annoncer qu'ils vont dézinguer du dragon  :noange:
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Anlor

  • Invité
Re : Re : Le Seigneur des Anneaux (TOLKIEN)
« Réponse #18 le: 30 décembre 2007 à 16:58:25 »
alors je préfère voir les films, ça va plus vite et c'est quasiment la même chose que le livre

C'est vrai que pour des adaptations, les films sont biens mais ils ne valent pas les romans de Tolkien!


Moi j'ai bien aimé Bilbo aussi, mais surtout toute la première partie du Silmarillion : la création du monde en chantant, voila quelqu'un de bien!  :D 

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Le Seigneur des Anneaux (TOLKIEN)
« Réponse #19 le: 31 décembre 2007 à 00:55:36 »
Citation de: Themushroom
Lol tout à fait, le début du bouquin est un peu naze ...

Bombadil... Argh! >< Heureusement qu'ensuite, tout devient bien plus captivant...


Citation de: Anlor
C'est vrai que pour des adaptations, les films sont biens mais ils ne valent pas les romans de Tolkien!

Tout à fait d'accord.  ;) Je viens de revoir le troisième opus et, comme d'habitude, il m'a donné envie de me replonger dans le bouquin à cause des détails (bien qu'infimes) qui n'y sont pas. Ceci dit, les adaptations cinématographiques sont magnifiques!
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 918
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Le Seigneur des Anneaux (TOLKIEN)
« Réponse #20 le: 31 décembre 2007 à 10:37:35 »
Magnifiques malgré les énormes erreurs. Notamment à la fin  ::)
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Le Seigneur des Anneaux (TOLKIEN)
« Réponse #21 le: 31 décembre 2007 à 14:05:46 »
Erreurs ?... ou choix d'adaptation^^

Comme tu dis Ambrena : Bombadil, argh xD Baie d'Or et tout, rha ça m'avait fait ch-suer.
Le problème, c'est que j'avais trouvé que tout le début (du premier chapitre jusqu'à L'Anneau va vers le Sud -titre approximatif-) alternait entre 50pages d'action trépidante et 100pages de chiantitude molle ^^
D'ailleurs, le Conseil d'Elrond n'en finissait pas et j'avais arrêté la lecture. Je m'y suis remis deux ans plus tard (après avoir vu le premier film), en attaquant direct le 2... et j'avais adoré ! Et j'ai enchaîné sur tout Tolkien ensuite.

Du coup, ça fait relativement peu de temps que j'ai lu le passage de la Moria :-°
Mais c'est toujours bien d'avoir des inédits xD

Enfin bon, donc oui, Bombadil je n'en pouvais plu :o
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 918
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Le Seigneur des Anneaux (TOLKIEN)
« Réponse #22 le: 31 décembre 2007 à 14:53:06 »
Mouais, les seuls trucs que je zappe quasi systématiquement sont le prologue et les chansons(Bombadil entre autres donc)  :D
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Le Seigneur des Anneaux (TOLKIEN)
« Réponse #23 le: 31 décembre 2007 à 15:13:53 »
Citation de: Krapoutchniek
Mouais, les seuls trucs que je zappe quasi systématiquement sont le prologue et les chansons

Oh, certaines des ballades elfiques sont très belles...

Les feuilles étaient longues, l'herbe était verte
Les ombrelles de ciguë hautes et belles
Et dans la clairière se voyait une lumière
D'étoiles dans l'ombre scintillant.
Là, dansait Tinùviel
Sur la musique d'un pipeau invisible,
Et la lumière des étoiles était dans ses cheveux
Et dans ses vêtements miroitants.


"Lùthien Tinùviel", La Communauté de l'Anneau

Ou encore:

De la Terre Sauvage à la rive occidentale,
Par antres de dragons et portes cachée,
Du désert nordique à la colline méridionale
Et par les sombres bois, il erre à son gré.
Par antres de dragons et porte cachée.


"Gandalf", La Communauté de l'Anneau
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Le Seigneur des Anneaux (TOLKIEN)
« Réponse #24 le: 31 décembre 2007 à 15:22:41 »
T'oublies le Lai d'Eärendil :) :) :) :)

*je l'ai déjà ressorti à Plume dans son roman xD Mais r'allons-y^^*

Eärendil était un marin
Qui demeurait en Arvenien.
Il construisit un bateau d'arbres abattus
A Nimbrethil pour naviguer.
Les voiles, il les tissa de bel argent,
D'argent étaient les fanaux,
La proue était en forme de cygne
Et la lumière s'étendait sur ses bannières.

C'est la preière strophe, après je sais plu...
Mais en fait, moi aussi je sautais systématiquement. C'est après qu'on y revient, une fois qu'on a lu le SdA pour "savoir-ce-qui-arrive"^^ enfin, moi en tout cas, c'est comme ça que ça s'est passé.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Le Seigneur des Anneaux (Tolkien)
« Réponse #25 le: 30 novembre 2010 à 22:10:52 »
J'ai hésité à ressusciter le fil de discussion, mais quand même, cet article m'a donné envie de vous le livrer : http://www.jrrvf.com/chroniques/interview_smadja.html

J'ai déjà lu pas mal de stupidités à propos d'Harry Potter dans les médias, énoncées sur un ton de sérieux qui semble adressé à tous ceux qui n'ont pas lu l'oeuvre mais qui veulent avoir un avis "intelligent" dessus sans s'abaisser à lire de la fantasy ou de la littérature jeunesse.
J'avais moins souvent lu à propos du SDA. Là, la philosophe cumule les deux  :D

Je suis assez d'accord pour le court passage sur la misogynie (disons que les femmes dans le SDA sont là pour servir à table (Baie d'Or), pleurnicher (Eowyn) ou être belles et se marier (Arwen). Mais le reste... On a franchement l'impression que l'auteur de l'article n'a rien lu d'autre en fantasy que Tolkien et Rowling. J'aime la façon dont elle enfonce les portes ouvertes et présente des clichés du genre comme un élément d'analyse super original (rendez vous compte ! Frodon ET Harry doivent sauver le monde ! Gandalf ET Dumbledore sont de vieux sages à la barbe blanche ! Elle a oublié Panoramix dans sa liste  :D A mon avis, si elle visionnait Star Wars, elle nous dirait que George Lucas a plagié Tolkien parce qu'il a mis en scène un jeune héros qui reçoit l'enseignement d'un vieux sage et doit combattre le mal...).
J'adore la fin : style je dévoile quelque chose d'inavouable et d'inédit dans l'esprit humain : un enfant lisant Harry Potter a le désir inconscient de vivre une aventure comme Harry... :D Non mais MDR. La prochaine fois, la madame nous expliquera qu'une poignée de porte est un mode inconscient et tout à fait insoupçonné d'ouvrir une porte...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Kei

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 659
  • Où est mon arc?
Re : Le Seigneur des Anneaux (Tolkien)
« Réponse #26 le: 23 avril 2011 à 01:23:43 »
Citer
je pense même que J.K. Rowling a clairement montré sa dette envers Tolkien : le nom de « Voldemort » n'est pas une traduction : il est en français dans l'original. C'est sans doute une allusion à « Mordor », qui a plus de sens également en français qu'en anglais).
C'est le premier passage où j'ai éclaté de rire. Je savais pas que nous parlions le Noir Parlé dans l'hexagone... Ca explique beaucoup de choses...

Citer
un hobbit, encore très jeune (surtout si on le compare à Gandalf)
XD Gandalf étant né au moment de la création d'Arda, techniquement parlant, Galadriel est un bébé en comparaison...

Bon, le reste est un peu moins drôle... c'est même plutôt triste...
Je ne vais pas citer le paragraphe sur le racisme, mais je rappelle que si la dame avait lu les autres ouvrages de Tolkien (ah zut, c'est vrai, ça sert à rien) elle saurait que les orcs sont en effet "une race corrompue" puisque techniquement ils ont été créé à partir de cadavres d'elfes... Et les elfes ne sont pas l'incarnation de la droiture morale parce qu'ils sont beaux... Y a des elfes "méchants" et/ou plutôt stupides dans... ah oui, les autres ouvrages de Tolkien qui ne valent pas la peine d'être lus.

Ah et pour ce qui est de la mort des traîtres... Après que Saroumane a tenté de détruire l'ensemble de la population du Rohan, après qu'il a envahi la Comté et réduit en esclavage tous les Hobbits... Frodon et ses compagnons décident malgré tout de le laisser partir librement. Bon, certes, il est finalement tué par Grima, qui n'en peut plus d'être sans arrêt maltraité... Mais tu parles d'une incitation à la violence...
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Zephyr

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 363
Re : Le Seigneur des Anneaux (Tolkien)
« Réponse #27 le: 16 octobre 2011 à 12:59:51 »
Il fallait bien que ça arrive un jour. Après avoir vu, l'an dernier les trois films à la suite, j'ai acheté le premier tome du SdA. Et je l'ai commencé... Et franchement j'aime bien.

J'ai lu le prologue que j'ai pas trouvé si barbant que ça. Bon, c'est hyper explicatif et presque sans intérêt, mais au moins ça plante le décor... Non j'ai pas trouvé ça totalement inutile. D'autant plus que je n'ai pas lu Bilbo le Hobbit.

La, j'en suis au chapitre IV (Un raccourci vers les champignons), et j'aime vraiment beaucoup pour l'instant. Bon, il y a pas vraiment d'action ni de truc vraiment palpitants, mais franchement, j'aime tellement la manière dont s'est décrit et raconté que je m'en fiche un peu pour le moment. Je suis bien plongé dans l'univers, et ça fait vraiment longtemps que je j'ai pas vu défilé les pages aussi rapidement (ben, depuis la Horde du Contrevent il me semble...)Donc bon, j'epsère que la suite me plaira. Mais j'en doute pas vraiment...
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 918
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Le Seigneur des Anneaux (Tolkien)
« Réponse #28 le: 03 novembre 2011 à 15:11:28 »
Ca ne fait que s'améliorer par la suite. Y compris la traversée du Mordor que je trouve juste géniale dans le livre, contrairement à beaucoup de monde  :P
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne lulli

  • Aède
  • Messages: 185
    • Page-publique.
Re : Le Seigneur des Anneaux (Tolkien)
« Réponse #29 le: 26 janvier 2012 à 07:39:29 »
L'ennui n'est pas un ami...

J'ai lu les trois tomes en entier quand j'étais au lycée et j'ai absolument pas aimé.
Ni le style, ni l'histoire, ni les personnages, ni les descriptions interminables...

J'accroche pas, c'est juste chiant, concrètement les types ils marchent, pas la peine d'en faire tout un fromage... le bien est contre le mal (ok, en chacun mais ça change rien au propos qui me hérisse d'avoir à choisir entre bien et mal comme si l'intermédiaire était juste impossible à tenir)...

Bref les gros méchants moches dans les cailloux et les gentils dans la forêt (ou la prairie) ça va deux minutes puis je me lasse...

En fait, à la première page j'étais ultra blasée et rien n'a jamais réussi à relever cette idée que ce livre est un livre intéressant sans doute mais qu'il ne me parle pas... En fait, la fantasy me parle peu et ce livre ci moins que beaucoup d'autre !

Évidement, quand j'ai vu les films j'ai pas aimé non plus (et encore moins le choix de donner aux femmes un peu plus de volume) mais au moins on a de beaux paysages ! Pour info je l'ai pas vu pour mon plaisir mais pour le plaisir de mon petit frère qui voulait aller au ciné avec moi voir le 3 (j'ai donc regardé les deux premiers avant).

Un classique du genre, certes, ça n'en fait pas - selon mes critères personnels - un chef-d’œuvre mais bien un livre ennuyeux à mourir.
« Modifié: 26 janvier 2012 à 10:55:28 par ernya »
Amicalement et dyslexiquement votre,
Lulli

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 20 requêtes.