Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 09:56:59
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Les créations artistiques des membres

Auteur Sujet: Les créations artistiques des membres  (Lu 226763 fois)

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Les créations artistiques des membres
« Réponse #900 le: 09 août 2019 à 13:44:32 »
Je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis, Erwan, question peinture. J'ai toujours eu l'impression de gâcher mes dessins en passant à la couleur. Et puis un jour, je m'y suis mis et........ Ça s'est pas trop mal passé. D'ailleurs, j'entreprends de réaliser des illustrations pour tous mes textes et morceaux de musique (histoire de me pousser un peu au c**). En plus de m'obliger à dessiner, ça m'oblige à adapter différentes techniques selon le sujet traité...

En ce moment, y a un beau dragon bleu qui prend corps sur une toile pour illustrer une petite nouvelle...
Si je ne merdouille pas trop, vous le verrez d'ici la semaine pro. :chut:
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 111
Re : Les créations artistiques des membres
« Réponse #901 le: 24 août 2019 à 20:22:03 »
Alors, ce dragon ?

Et sinon, ici, y a un appel à illustration de couverture. Pour une anthologie de nouvelles sur le thème de Frankenstein ; édition Galaxies SF ;)
Citer
Les artistes intéressés pourront envoyer leurs esquisses, afin que le comité choisisse le projet qui sera retenu. La couverture ainsi créée restera propriété de l’auteur(e), qui en cèdera toutefois l’exclusivité pour une année à Galaxies, en échange de quoi il recevra une rémunération de 200 €.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 483
Re : Les créations artistiques des membres
« Réponse #902 le: 24 août 2019 à 22:23:17 »
Bon, moi ça n'a rien d'artistique, mais récemment j'étais contente car j'ai réussi à me mettre dans une optique plus positive et productive en dessin : non pas essayer de faire un truc beau (j'ai toujours très mal dessiné et jamais eu le courage d'en faire des heures et des heures pour m'améliorer), mais faire un truc qui me plait, d'une manière ou d'une autre (ambiance, ...). Du coup je gribouillais des fois le soir. Ça n'a pas marché systématiquement mais j'ai pu faire quelques trucs dont j'étais contente. Voilou voilou.
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Les créations artistiques des membres
« Réponse #903 le: 25 août 2019 à 08:39:43 »
Cool ! Tu veux nous montrer ?
~ Ari ~

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 483
Re : Les créations artistiques des membres
« Réponse #904 le: 25 août 2019 à 20:07:53 »
Ma foi je ne pense pas que ça ait un grand intérêt mais en voici un  :-[. (j'ai mis un filtre pour augmenter le contraste de la photo, par contre).
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


En fait, j'ai toujours aimé les bonhommes ^ ^
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 111
Re : Les créations artistiques des membres
« Réponse #905 le: 25 août 2019 à 20:11:48 »
Chouette !
Y a du Dufy dedans 😊
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 483
Re : Les créations artistiques des membres
« Réponse #906 le: 25 août 2019 à 22:07:09 »
Du quoi ?
[après recherche sur internet].
Ah bon ?
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Les créations artistiques des membres
« Réponse #907 le: 25 août 2019 à 22:11:42 »
Dufy sans couleurs, c'est difficile à imaginer ^^ (mais oui je suis un peu d'accord).
C'est marrant la bulle au-dessus du verre, est-ce le soleil ou la lune, ou bien il n'y a plus de pesanteur ? (<= l'absence de pesanteur est la première idée qui m'est venue en fait ^^ mais je sens que je suis à côté  :-¬? ).
~ Ari ~

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 483
Re : Les créations artistiques des membres
« Réponse #908 le: 25 août 2019 à 22:18:26 »
Citer
C'est marrant la bulle au-dessus du verre, est-ce le soleil ou la lune, ou bien il n'y a plus de pesanteur ? (<= l'absence de pesanteur est la première idée qui m'est venue en fait ^^ mais je sens que je suis à côté  :-¬? ).
C'est comme mes textes, donc... je sais pas  :mrgreen: . C'est rien de particulier. J'imaginais une genre de boule lumineuse.
Je crois qu'à la base je voulais donner l'impression que le liquide était lumineux et puis j'étais partie sur autre chose.
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Re : Les créations artistiques des membres
« Réponse #909 le: 25 août 2019 à 22:28:14 »
En fait, la table est de Dufy, mais le personnage est de Giacometti  :)
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 111
Re : Re : Les créations artistiques des membres
« Réponse #910 le: 25 août 2019 à 22:30:28 »
Ah bon ?
Dufy sans couleurs, c'est difficile à imaginer ^^ (mais oui je suis un peu d'accord).
bah oui !
Y a du trait qui se cherche, se trouve et prend une vie toute particulière :)
Alors oui, évidemment, manque le monde de la couleur, c'est sûr. Prochaine étape ;)

gage : pas sûr pour Giacometti, manque de l'ajout et du retrait sur ce personnage pour que j'y ressente du Giacometti. Pas assez grumeleux quoi :D

Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Re : Les créations artistiques des membres
« Réponse #911 le: 25 août 2019 à 22:35:54 »
Mais le modèle est le même...  :D
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Les créations artistiques des membres
« Réponse #912 le: 25 août 2019 à 22:41:11 »
Citer
Pas assez grumeleux quoi :D
:D c'est exactement ça... !
(J'allais dire que celui d'Ambriel (ou ceux de Duffy) était plus "vaporeux", mais ça colle pas aussi bien).
~ Ari ~

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 483
Re : Les créations artistiques des membres
« Réponse #913 le: 25 août 2019 à 22:44:17 »
Euh... Vous savez que je n'y connais rien ?  :D
Bon giacometti ça me disait qqch, en cherchant j'ai reconnu l'homme qui marche (que j'aime bien d'ailleurs).


Enfin c'est juste des gribouillages mais c'est aussi assumer de pouvoir essayer de faire quelque chose qui puisse me plaire sans avoir d'ambition, avec mes capacités limitées...

Pour la couleur, je sais pas, des touches peut être mais j'aime bien le côté sobre et triste du noir et blanc.

Enfin c'est étonnant/rigolo de vous voir "débattre" et réfléchir sur mon gribouillage. Merci de sa part :D

Et merci du regard bienveillant whatsoever
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

Hors ligne Erwan

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 073
Re : Re : Les créations artistiques des membres
« Réponse #914 le: 26 août 2019 à 14:47:45 »
Enfin c'est juste des gribouillages mais c'est aussi assumer de pouvoir essayer de faire quelque chose qui puisse me plaire sans avoir d'ambition, avec mes capacités limitées...

Pour la couleur, je sais pas, des touches peut être mais j'aime bien le côté sobre et triste du noir et blanc.

En vérité, l'art est une pratique toujours plus plaisante quand on la perçoit comme une expérimentation, et non une performance, c'est vrai. Après, concernant les capacités limitées, il faut bien comprendre que les plus grands génies contemporains comme passés (pour peu qu'il existe des "génies"), étaient limités aussi. En fait, tu es toujours limité, quelque soit ton niveau. La limite peut-être de cinq mètres plus proche ou de cent plus lointaine, mais peu importe, elle est là. Les meilleurs artistes mondiaux ont des difficultés et des défis insurmontables, donc bon, autant s'y faire  :mrgreen:

Sinon, je ne trouve pas ton dessin triste, à titre personnel, je pense que c'est un regard que tu portes dessus. Comme les textes, tu verras que tes dessins peuvent être interprétés de manière différente par tes spectateurs que par toi-même, ce qui est d'ailleurs intéressant. Personnellement, entre la couleur un peu chaude du papier et du graphite (peut-être dû à ton filtre d'ailleurs) et les courbes générales, j'avais plutôt l'impression d'une ambiance intimiste et non pas triste. En tout cas, c'est bien de se lancer. On apprend plein de chose en s'essayant dans un domaine qu'on ne connaît pas  ;).

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 20 requêtes.