Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 09:14:48
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Les créations artistiques des membres

Auteur Sujet: Les créations artistiques des membres  (Lu 226759 fois)

Hors ligne Mili Susjé

  • Scribe
  • Messages: 75
Re : Les créations artistiques des membres
« Réponse #840 le: 29 janvier 2019 à 14:54:45 »


Voici une commande que m'a faite Nouira :) Il es sur le forum pour ceux qui le connaissent x)

Petite description par lui: "Orianna est une fille dotée de pouvoirs assez mystérieux. Elle a été témoin d'un événement qui a changé sa vision du monde a tout jamais. elle vient de venus , mais ce n'est pas une native de cette planète. mais elle a été élevé parmi les vestales, les prêtresses de venus."

Je sais pas exactement combien de temps j'y ais mis, en vraie avec ma santé j'ai du faire pas mal de pause, je suis très heureuse que vers la fin je suis allez mieux, et j'ai pu vraiment me concentrer dessus sans faire un malaise haha :')
J'aime vraiment beaucoup le résultat de ce dessin, genre vraiment beaucoup ^^

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'univers, c'est vers Nouira qu'il faut allez par contre :3

Voili Voilou
A vous, cher amis!

dilahk

  • Invité
Re : Re : Les créations artistiques des membres
« Réponse #841 le: 29 janvier 2019 à 15:15:45 »
Space... Mais j'aime bien. On a du mal à bien saisir où se trouve la bouche sur le 1 et 2... Déstabilisant...

tu ne sais toujours pas ou es la bouche dans le  1 et le 2 ?

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Les créations artistiques des membres
« Réponse #842 le: 30 janvier 2019 à 10:58:12 »
Si...
Mais j'avoue que sur le 2 l'ombre au-dessus me "perturbe"
Avec des Si on fait de la musique monotone...

dilahk

  • Invité
Re : Re : Les créations artistiques des membres
« Réponse #843 le: 30 janvier 2019 à 13:05:40 »
Si...
Mais j'avoue que sur le 2 l'ombre au-dessus me "perturbe"

lol , pas grave .

je fais d'autres trucs sur insta , si ça t'intéresse :) 

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Les créations artistiques des membres
« Réponse #844 le: 30 janvier 2019 à 14:06:17 »
Je suis un vieux con et ne mets pas les pieds sur instagram... :ned:
Tu peux toujours en partager un ou deux ici...

En ce moment, je m'amuse avec la 3D... D'ici peu, je devrais pouvoir montrer des choses potables...
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 249
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Les créations artistiques des membres
« Réponse #845 le: 31 janvier 2019 à 19:19:30 »
C'est très inspirant de découvrir vos créations.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Les créations artistiques des membres
« Réponse #846 le: 13 février 2019 à 10:57:02 »
Dernier en date (crayon de couleur, d'après photo) :
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Erwan

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 073
Le concept art appliqué aux romans
« Réponse #847 le: 21 mars 2019 à 17:17:03 »
Coucou !

Pour ceux qui ne connaissent pas le concept art, c'est une pratique qui est utilisée dans les films et les jeux vidéos pour définir graphiquement des univers. Ce sont des artistes utra-rapides, qui multiplient les rush, et dont on ne garde qu'une infime partie du travail, le but étant de brasser un max d'idées visuelles pour faire son choix. Ils définissent l'ambiance visuelle d'un film ou d'un jeu. Ici, j'essaie de faire pareil, mais pour des romans. Et ça donne ça, c'est très sympa à faire et je trouve que c'est quand même utile. Bon, en vrai, je peux peindre dans ma tête, je n'ai pas besoin de réaliser les croquis, mais ça fixe le truc quand même...







Les deux premiers sont des coups à blanc, issus de mon imagination mais pas sur des projets concrétisés, mais le dernier, c'est pour mon roman! C'est incroyable comme on s'imagine vite des personnages! Il y a d'autres gens qui font la même chose ici ? Ça vous aide à écrire, vous faîtes comment dans votre process ? En tout cas, c'est tout un nouveau champ à explorer, et je m'éclate  8) C'est passionnant de mêler les formes d'art, je trouve. Et y a t-il d'autres gens qui mêlent d'autres pratiques artistiques à l'écriture ? Si oui, lesquelles et comment ?  ^^

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Les créations artistiques des membres
« Réponse #848 le: 22 mars 2019 à 13:37:31 »
J'avoue que l'idée ne me tente pas spécialement... J'ai tendance à dissocier les formes d'art... Quoique j'ai quand même envie de composer de la musique qui irait avec certains de mes écrits...
Mais allier dessin et écriture, non. Bizarre  :\?

Cela dit, tes croquis sont sympas. On voit que tu maîtrise un brin.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Les créations artistiques des membres
« Réponse #849 le: 22 mars 2019 à 13:45:12 »
Citer
C'est passionnant de mêler les formes d'art, je trouve. Et y a t-il d'autres gens qui mêlent d'autres pratiques artistiques à l'écriture ? Si oui, lesquelles et comment ?

J'ai déjà glissé des écritures dans des dessins oui, sous forme un peu compulsive et dessinée (comme un coloriage de fond, ou des hiéroglypes, ou de la déco quoi), souvet des mots répétés, des variations, parce que le but n'est pas de donner à lire mais de soutenir le dessin avec la griffe écrite et des bribes de sens élargissants
Ou alors simuler des brouillons oui, c'est intéressant aussi (j'en avait glissé un dans le mouth 10, plan d'invasion extraterrestre, c'est pas vraiment de l'écriture mais j'aime bien simuler des langues écrites incompréhensibles, entre l'antique et le futuriste)

Sinon ça fait un moment que j'ai des idées d'oeuvres plastiques qui mêleraient l'écriture, mais j'ai pas eu le temps encore de les faire, pourtant j'ai le matos depuis un moment aussi...

(et même si j'en fais pas, j'aime bien en général les musiques qui glissent parfois des morceaux de textes/vers parlés sur des fonds rythmés ou d'ambiance ^^ )
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Erwan

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 073
Re : Les créations artistiques des membres
« Réponse #850 le: 22 mars 2019 à 19:02:25 »
Citer
Mais allier dessin et écriture, non. Bizarre  :\?
En vérité, ce n'est pas indispensable, c'est évident. Mais ça apporte une autre vue, ça permet d'affiner des choses auquelles tu n'aurais pas pensé autrement. L'exhaustivité supérieure du dessin sur la description littéraire en particulier, ça ouvre des portes nouvelles, et des questionnements qui vont avec (graphiquement parlant).

Pour la musique, c'est vrai que c'est un truc que je voudrais faire aussi, mais c'est pas pour tout de suite...

Citer
J'ai déjà glissé des écritures dans des dessins oui,
Là, c'est carrément des œuvres composites, du coup. C'est intéressant aussi, quoique différent.

C'est vrai qu'en écriture, c'est très peu pratiqué ce genre de recherches qui passent par un autre art, car les écrivains sont souvent seuls et n'ont pas toujours les compétences pour, je pense. Dans le monde du cinéma, ou des jeux vidéos, vu que c'est nativement un travail d'équipe, c'est vachement plus répandu. Pareil, les storyboards sont utilisés dans le cadre de l'écriture pour le cinéma/TV. Dans mon cas, c'est un peu comme de prendre des notes, mais graphiquement quoi, ça fixe une idée, ça en cherche aussi.

Après, je ne sais pas jusqu'où ça peut s'avérer utile, je vais explorer tout cela dans les semaines qui viennent...
« Modifié: 22 mars 2019 à 19:04:30 par Erwan »

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Les créations artistiques des membres
« Réponse #851 le: 22 mars 2019 à 19:17:05 »
https://www.youtube.com/channel/UCAb-buwobFAYvVH3nVu_JEw

j'ai une chaine youtube les ami.e.s ! avec pour l'instant deux teasers et une captation en live!
le reste vient sous peu!

et mon https://soundcloud.com/theophilezeugma soundcloud! avec des chansons, des perfs...

et je monte mon premier clip mardi, je vous l'enverrai! :)

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Les créations artistiques des membres
« Réponse #852 le: 23 mars 2019 à 15:27:00 »
@ Erwan :
En fait, j'aime laisser l'imaginaire de mon lecteur s'approprier mes écrits. De là, faire des illustrations reviendrai à lui supprimer ce "plaisir". Je suis fan de BD mais voilà, je trouve une BD moins immersive qu'un roman justement parce que l'aspect visuel est déjà établi et figé. Alors que la musique, selon moi, reste évasive aussi. Voilà pourquoi je ne le fais pas.

@ Meilhac : Super !!!
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Les créations artistiques des membres
« Réponse #853 le: 23 mars 2019 à 15:31:47 »
Citer
C'est vrai qu'en écriture, c'est très peu pratiqué ce genre de recherches qui passent par un autre art, car les écrivains sont souvent seuls et n'ont pas toujours les compétences pour, je pense. Dans le monde du cinéma, ou des jeux vidéos, vu que c'est nativement un travail d'équipe, c'est vachement plus répandu. Pareil, les storyboards sont utilisés dans le cadre de l'écriture pour le cinéma/TV. Dans mon cas, c'est un peu comme de prendre des notes, mais graphiquement quoi, ça fixe une idée, ça en cherche aussi.

Oui c'est clair que cet apport élargi les horizons ^^
Après, dans le travail de recherche, ca arrive aussi de faire des dessins et schémas, mais c'est beaucoup moins esthétique à montrer ^^ Une autre forme d'esthétique haha (genre, dessiner ses personnages pour mieux se les figurer, c'est déjà arrivé à plein de monde, ou, j'avais lu ça de Umberto écho, beaucoup font des plans des lieux où se passent leur histoire, le côté architecte de l'écrivain à son comble ^^ )
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Erwan

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 073
Re : Re : Les créations artistiques des membres
« Réponse #854 le: 24 mars 2019 à 20:21:23 »
Une autre forme d'esthétique haha (genre, dessiner ses personnages pour mieux se les figurer, c'est déjà arrivé à plein de monde, ou, j'avais lu ça de Umberto écho, beaucoup font des plans des lieux où se passent leur histoire, le côté architecte de l'écrivain à son comble ^^ )

Oui, c'est ça l'idée ! L'esthétique, dans ce genre de travail de recherche, ça reste un effet secondaire... Le but, c'est de questionner et mieux cerner ses personnages, ses lieux, etc.

@vinzWallbreaker : je pense qu'on s'est mal compris, de fait. Je ne mets pas les dessins et schémas dans le récit final, justement! C'est un travail purement préparatoire, pour aider l'écrivain à se représenter les choses. Par exemple, tu fais ton personnage sous tous les angles qui t'intéressent, et lorsque tu le décriras avec des mots, tu auras ces dessins qui t'auront aidé à mieux cerner ce que tu veux dire et montrer par ton écrit. Idem, si tu fais une storyboard d'un moment d'action particulièrement intense, ce n'est pas pour le mettre dans ton récit, mais pour trouver des détails à raconter, mieux percevoir la scène en tant qu'auteur. C'est comme la reconstitution d'une scène de crime grandeur nature du magistrat, sauf que c'est les moyens du pauvre, tu dessines faute de pouvoir le voir en vrai. Le dessin force certaines questions, je trouve, qui ressortent forcément quand tu fais tes croquis et tes plans... Genre, tu te rends compte qu'ajouter ça, c'est cool, où que ce truc là, c'est un peu pourri, en tout cas, c'est pas ce que tu veux. Et du coup, c'est pas nécessaire d'être un dieu du dessin non plus, juste pas mauvais en croquis (les peintures en noir et blanc, c'est même de l'accessoire)... Tu vois mieux le truc ?

Ps : et je suis d'accord avec toi sur le fait de laisser le lecteur se faire sa propre représentation, je trouve que c'est la force du roman.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.031 secondes avec 23 requêtes.