Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 06:00:39
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Spin (Robert Charles Wilson)

Auteur Sujet: Spin (Robert Charles Wilson)  (Lu 1457 fois)

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Spin (Robert Charles Wilson)
« le: 19 novembre 2010 à 19:56:21 »
Prix Hugo 2006, publié chez Denoël, poche chez Folio SF.

L'histoire : Une nuit d'octobre, Tyler Dupree, douze ans, et ses deux meilleurs amis, Jason et Diane Lawton, des jumeaux de quatorze ans, assistent à la disparition soudaine des étoiles. Bientôt, l'humanité s'aperçoit que la Terre est entourée d'une barrière à l'extérieur de laquelle le temps s'écoule des millions de fois plus vite. La lune a disparu, le soleil est un simulacre, les satellites artificiels sont retombés sur terre. Mais le plus grave, c'est qu'à la vitesse à laquelle vieillit désormais le véritable soleil, l'humanité n'a plus que quelques décennies à vivre...


Mon avis : ce livre a l'étoffe d'un classique. L'histoire se tient, les pièces tombent au fur et à mesure. Il y a d'excellentes idées (notamment la reprise de théories scientifiques) et de très jolies formules, un peu mélancoliques. J'ai beaucoup aimé cette lecture. Ce que je pourrais reprocher, c'est son côté très construit, à la limite de l'artificialité, qui rend les personnages moins puissants que l'intrigue. Tyler est assez vide, creux, transparent, comme vous voudrez, et pourtant, c'est le narrateur xD Pareil pour les jumeaux, ils sont là parce qu'on a besoin d'eux mais je n'ai pas ressenti de substance autour des mots, si vous voyez ce que je veux dire. Il se dégageait quand même un bonne ambiance de fin du monde (normal me direz-vous). Les descriptions du ciel sont très chouette.

Je recommande ce livre tout de même à tous les amateurs de SF classique dans le bon sens du terme : intrigue solide, bien menée et plausible.
« Modifié: 09 janvier 2012 à 16:21:16 par Loredan »

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.03 secondes avec 23 requêtes.