Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Juin 2026 à 23:22:40
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Blind Test 4] L'ascension du héros ou juste "Gnurf"

Auteur Sujet: [Blind Test 4] L'ascension du héros ou juste "Gnurf"  (Lu 3242 fois)

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
[Blind Test 4] L'ascension du héros ou juste "Gnurf"
« le: 20 Août 2010 à 21:46:48 »
Et voilà le texte co-écrit par Ernya et moi-même. Rempli de références en tous genres comme on nous l'a fait remarquer chez Ernya. Ca pouvait donc être n'importe qui d'entre nous, mouhahahaaaaaa  :mrgreen:

Place... au texte.

-----------------------------------------------------------------------

Gnurf se réveillait. L'horizon était rouge, beaucoup de sang avait coulé cette nuit. Il se leva, se vêtit de sa peau de bête et maudit ce sale traître de Super Nain. Il lui avait pourri son Grand Barbecue. Chose impensable, passible de pendaison par les tripes, voire pire. Il devait se venger et s’il ne le faisait pas, Crom rirait de lui. Il quitta sa hutte et se mit à la poursuite du Nain. Il dut revenir dix minutes plus tard, dans sa hâte, il avait oublié de prendre Boucherie, sa fidèle massue. Le duo infernal enfin complété, il se remit en route à grands pas.

Il marcha longtemps et passa tour à tour par la Forêt Pas Jeune, les Dunes Ennuagées et les mines de la Mort-Aux-Rats. Mais il n’en était qu’au début de ses aventures… En effet il rencontra sur sa route une très moche créature. Blonde empaillée, grêlée et sûrement enragée. Gnurf s’en approcha et il s’aperçut - en poussant un hoquet de surprise - qu’il s’agissait d’une femme. Il se présenta :
- Gnurf !
Elle ne comprenait pas. Il répéta.
- Mouchoir ? demanda-t-elle.
- Non. Gnurf.
-Oh, je vois. Braguette de bronze 1.
Elle esquissa une révérence. Il en profita pour lui saisir les cheveux et il se remit en route. La fausse blonde n’eut d’autre choix que d’accepter son nouveau destin de paillasson mobile. La route fut longue, entrecoupée de gémissements et de grognements, le chemin était caillouteux. La vieille peau de Braguette de bronze avait pris une jolie couleur purpurine. Après plusieurs heures de marche, Gnurf décida de s’arrêter. Il alluma un feu, près de trois statues de pierre, chacune représentant un troll à l’air ahuri.

Braguette de bronze grognait. Elle voulait du lapin, non plutôt du bon poisson bien juteux, même s’il n’y avait aucune rivière à proximité. Aucun petit habitant ne poussait sous son nombril pourtant. Gnurf la toisa du regard et prit une inspiration :
- Si tu ne te tiens pas tranquille, je t’envoie ma massue à travers la gueule, vu ?
Braguette de bronze cracha par terre. Il se retint de la cogner. Lui aussi commençait à avoir la dalle en fait, mais il n’y avait rien à becquer dans cette cambrousse. Alors que Braguette de bronze s’endormait, Gnurf mâchonnait des bouts d’écorce et des graines qu’il avait trouvés un peu plus tôt. Le lendemain - après avoir passé une nuit blanche à essayer de s’endormir - Gnurf poussa maladroitement Braguette de bronze du pied pour la réveiller. Aujourd’hui, ils iraient chasser un mammouth pour se remplir l’estomac.

Il recommença à la traîner, lui intimant de se taire pour ne pas faire fuir le gibier. Il leur fallut quelques heures pour tomber sur un troupeau qui broutait paisiblement. Gnurf expliqua son plan, il allait en choisir un, grimper sur son gros dos poilu et l’assommer avec Boucherie. Il s’approcha discrètement, croisa un barbu géant qui se promenait avec un dragon bébé et un parapluie et il escalada un mammouth. Il lui asséna ensuite un grand coup de massue en criant « Boucherie ! » mais la bête, en s’effondrant, le déséquilibra. Il entreprit alors de se glisser sur sa trompe 2. Braguette de bronze ne put s’empêcher de s’écrier :
- Pour qui il se prend, le gros là ?
-C’est à moi que tu parles, la blondasse ?
Boucherie s’agitait dans sa main. Elle esquiva :
-Va falloir de gros couteaux. M’a l’air coriace.
Ils déchiquetèrent et firent bonne chère. Le lendemain, ils arrivèrent au bord d’une rivière. Ils la traversèrent grâce au seul bateau disponible. « Vivace » était son nom et sa proue observait Gnurf d’un mauvais œil.
- C’est marrant, observa ce dernier après être descendu, j’ai l’impression que ce bateau m’a parlé. Et je n’ai même pas eu besoin de boire une seule goutte de rhum.
Mais au moment où ils allaient poser pieds à terre, Vivace s’agita et ils chavirèrent. La barque s’éloigna, se battant contre les algues de la rivière.  Braguette de bronze l’insulta et lui jeta des petits cailloux polis.
Mais l’heure de la confrontation avait sonné ! Son ennemi s’était goinfré à son Grand Barbecue et maintenant, il entendait les rires provenant de la salle du Roi de la Montagne… Cette idée le fit frémir. Super Nain repus... Il allait lui faire payer.
Il traîna violemment Braguette de bronze et la laissa à l’entrée. Boucherie fermement empoignée, il s’élança dans la salle. Super Nain lui faisait face dans sa super peau, les restes d’une bonne côte de bœuf devant lui.
- Haha ! Super Nain, tu es fait !
- Gnurf ! Tu crois pouvoir te venger ? Je vais te pulvériser.
- Boucherie !
Gnurf s’élança vers le nain, tenant haut sa massue. Mais son ennemi para son coup avec sa hache et lança une boule de foudre avec son marteau. Gnurf, heureusement très agile, évita le coup et fut à peine ébranlé par le coup de tonnerre lancé par Super Nain. Un véritable assommoir ce marteau.
- Haha ! Mais voilà ma technique secrète : Avatar !
Super Nain se mit à grandir tellement qu’il en devint bleu. Une peau de pierre le rendait quasiment invincible. C’était pas du jeu, ça.
- C’est techhnique, approuva Braguette de bronze qui se ramenait enfin.
Gnurf allait lui hurler de débarrasser le plancher, qu’il était en pleine finale, quand tout d’un coup elle se mit à agiter sa chevelure et cria :
- Botte secrète de Braguette de bronze : Flammèche !
Ses cheveux se mirent à étinceler, Super Nain grogna et tenta de protéger ses petits yeux.
- BOUCHEEEEEEEEEERIIIIIIIIIIIIIIIIIE !
Braguette de bronze et Gnurf s’élancèrent ensemble vers le nain maudit, en criant. Leur rugissement fut long et puissant.
- Vous ne passerez pas ! cria le nain qui s’essoufflait.
Il se jeta à son tour vers les deux barbares criards. Il tenta en vain de les désarmer :
- EJECTARMUS !
Il avait mal accentué, nananère. Gnurf rattrapa sa compagne – enfin la chose qui l’accompagnait - , seul un homme devait porter le coup final, c’est-à-dire lui-même. Il la poussa sur le côté et hurlant un énième « BOUCHERIE » il enfonça la tête du Super Nain dans le sol. Désormais gisait Super Bouillie. Et voilà ce qui arrive quand on mange une double part au Grand Barbecue de Gnurf. Ils quittèrent la montagne, firent du stop et furent emmenés par un aigle géant répondant au sobriquet de « Chef des tempêtes », ou encore « Gagawir », pour les intimes. Ils 3 auraient vécu heureux et auraient eu de nombreux enfants si les cheveux de Braguette de bronze n’avaient pas lâché en plein vol. Il faut savoir que Gnurf avait trouvé très drôle de les attacher à une patte de l’aigle…

1. Blonde, bronzée, sur le papier, ça sonnait bien pourtant…
2. à la Legolas quoi
3. Gnurf et Braguette de bronze, pas Gagawir
« Modifié: 20 Août 2010 à 22:56:28 par ernya »
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
Re : [Blind Test 4] L'ascension du héros ou juste "Gnurf"
« Réponse #1 le: 20 Août 2010 à 21:53:16 »
 :) Dirais-je que j'ai adoré ce texte et ses (ô combien) multiples références qui m'ont fait sourire et rire ?
Oui, même si le héros et le style d'écriture "gros bourrin" j'accroche pas trop...  :huhu: C'est pas grave parce que j'aime les références  :D
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
« Réponse #2 le: 20 Août 2010 à 22:03:22 »
Ha, on me souffle dans l'oreillette qu'il ne s'agit pas de la dernière version  :noange:

Merci pour ton commentaire, c'était surtout un délire sur le moment  ^^

PS : Un caramel mou à celui qui me donne les deux références sur l'avatar bleu. Parce qu'en fait, je me suis aperçu après que ça faisait une grosse référence au film mais à la base, ce n'est pas ça  :-¬?

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #3 le: 20 Août 2010 à 22:20:03 »
PS : Un caramel mou à celui qui me donne les deux références sur l'avatar bleu. Parce qu'en fait, je me suis aperçu après que ça faisait une grosse référence au film mais à la base, ce n'est pas ça 
La peau de pierre qui rend invincible, c'est une technique de Nain dans WoW. C'est ça ?  :) La deuxième... je ne sais pas, je vais y réfléchir  :mrgreen:
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
« Réponse #4 le: 20 Août 2010 à 22:23:43 »
Pas loin !

C'est dans warcraft 3, le héros nain qui a une compétence "Avatar" qui le fait grandir et devenir plus puissant. Il devient aussi tout bleu  :mrgreen:

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #5 le: 20 Août 2010 à 22:33:11 »
Pour la deuxième référence : je pencherais pour Naruto, non ? :D Le coup de dire "Voici ma technique secrète", c'est bien du blondinet, ça, c'est bien dans son style...

Mais peut-être que je suis lamentablement à côté de la plaque, lol. Et que je lis trop de mangas. Non, ça c'est malheureusement devenu une certitude absolue. :mrgreen:

Que dire ? J'ai adoré toutes les références à Naheulbeuk, Reflets d'Acide, La Flander's Company, Le Seigneur des Anneaux, Le Disque-Monde, Avatar, Harry Potter, j'en passe et des meilleures. Est-ce que j'en ai loupé dans la foulée, ou en ai-je convenablement fait le tour ? Tu me dis, hein. ^ ^

En tout cas, c'était vraiment très amusant. Le genre de lecture qui vous délasse agréablement après une semaine de repassage et de shopping et courses pré-professorales...

Du bon, du très bon, même. :)
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
« Réponse #6 le: 20 Août 2010 à 22:46:50 »
Tu peux aussi ajouter Warcraft 3 comme cité plus haut, Bilbo le Hobbit, Pirates des Caraïbes, les Aventuriers de la Mer (la barque Vivace  :mrgreen: ) et l'AR. Pour le reste, il faut demander à Ernya pour l'une ou l'autre référence que je ne connais pas moi-même  :-¬?

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #7 le: 20 Août 2010 à 22:52:36 »
Pour ma part, je devais plutôt penser à Mokona pour la "technique secrète" et sûrement à Pokémon pour "Flammèche".
Une réf à Renan Luce aussi qui passera complètement inaperçue sans aucun doute.
Une ref à Tarzan  et aussi une ref aux parodies du SdA style le Grand Pot-au-feu (le Grand barbecue :mrgreen:) :huhu:

je crois qu'on a fait le tour...
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #8 le: 21 Août 2010 à 08:57:52 »
C'est lolesque !
Ai vu la réf à Renan Luce, pas très discrète en fait  :mrgreen:
Pour celles concernant les jeux vidéos inconnus j'ai pas pu deviner, normal vous me direz.
C'est pas du grand art mais on passe un bon moment en le lisant ! J'aime bien la chute =P

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #9 le: 21 Août 2010 à 20:09:40 »
L'horizon était rouge, beaucoup de sang avait coulé cette nuit.
:D Ok, ça commence bien !

Il dut revenir dix minutes plus tard, dans sa hâte, il avait oublié de prendre Boucherie
Syntaxiquement, faudrait autre chose qu'une virgule, après "tard", non ?
Muarf pour le nom xD

Il marcha longtemps et passa tour à tour par la Forêt Pas Jeune, les Dunes Ennuagées et les mines de la Mort-Aux-Rats.
On s'attendrait presque à le voir croiser des RTI  :D

- Gnurf !
Elle ne comprenait pas. Il répéta.
- Mouchoir ? demanda-t-elle.
Lol !

avec un dragon bébé
Bébé dragon, c'est pas mieux ?

Ils déchiquetèrent et firent bonne chère
Chair ? (à part s'ils fabriquent une employée de maison aux tarifs élevés...)

Et je n’ai même pas eu besoin de boire une seule goutte de rhum
Yo ho to ho ! (pardon, vieux réflexes de khâgne)

le coup et fut à peine ébranlé par le coup de tonnerre
ça fait deux fois chaca! coup

Mais voilà ma technique secrète : Avatar !
Super Nain se mit à grandir tellement qu’il en devint bleu.
muarf

Braguette de bronze et Gnurf s’élancèrent ensemble vers le nain maudit, en criant. Leur rugissement fut long et puissant.
- Vous ne passerez pas ! cria le nain qui s’essoufflait.
mdr

seul un homme devait porter le coup final
Macho  :huhu:

Citation de: ernya
sûrement à Pokémon pour "Flammèche".
J'ai pensé à ça aussi ^^

Marrant. J'ai pas trouvé les notes de bas de page très efficaces dans le genre humour, du coup elles s'avéraient décevantes. Petite lecture légère qui fait sourire plusieurs fois, surtout au début et à la fin (j'ai pas trouvé la rencontre avec la blonde très drôle, mais peut-être parce que les références m'échappaient).
Bref, du grand n'importe quoi, mais aussi la preuve absolue de qui a écrit dans le carnet noir du meeting xD
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #10 le: 21 Août 2010 à 23:30:05 »
évita le coup et fut à peine ébranlé par le coup de tonnerre

Très marrant, ça fait bien sourire. Par contre comme Mil' j'ai pas trouvé les notes de bas de page très utiles. Pas grand chose de plus à dire  :-¬?
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #11 le: 28 Août 2010 à 16:09:43 »
J'ai toujours du mal à accrocher à la parodie volontaire qui s'annonce avec ses gros sabots. J'ai souris aux références que j'ai reconnues - logique que j'allais pas sourire aux autres x'D - et pourtant, j'ai trouvé que le texte était un brin long par rapport à son contenu.

Ca reste un bon moment de lecture. ^^
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 15 requêtes.