Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 20:40:05
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Cours le matin et sport l'après midi

Auteur Sujet: Cours le matin et sport l'après midi  (Lu 9333 fois)

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Re : Cours le matin et sport l'après midi
« Réponse #15 le: 21 août 2010 à 07:52:27 »
(de la même manière, je pense que faire du sport entre les cours est une bonne idée, et pourtant j'aimais carrément pas ça, surtout au collège/lycée. Sauf que les raisons qui poussent ces réformes ne sont pas les bonnes... mais faut pas rêver : si ce sont des profs de sport qui s'en chargent, je ne pense pas qu'ils poussent les élèves à être "patriotes"  :mrgreen:)
Oui, c'est une bonne idée en soi, mais c'est le contexte dans lequel elle a lieu qui me fait peur, en fait... >.< Et c'est vrai que les profs de sport ne sont a priori pas manipulés ni patriotes, mais bon, j'ai déjà eu des profs (d'autre chose, hein, je vous rassure  :mrgreen: ) racistes XD . Dont un prof d'histoire-géo que je ne pouvais pas encadrer - et c'était réciproque - qui disait de véritables horreurs sur la Chine ou l'Afrique noire, voire sur le Sud en général. Mais là n'est pas le sujet...

Citation de: Kail'
Citation de: Ambre'
Intellectuels, ne soyez pas les grenouilles de votre époque !  :huhu:
Désolée de le dire, mais on est déjà des grenouilles. Depuis qu'on a élu notre cher président actuel. Ou plutôt des autruches. On a beau être contre la politique, on proteste, on fait des grèves, des pétitions, mais au final... ça change rien. Et on ne se bouge pas plus que ça.
Et, oui, je suis tout aussi coupable que tout le monde. On tente peut-être de faire quelques petits trucs, mais jamais rien de suffisamment gros pour bousculer un peu le pouvoir. Pourquoi ? Bah, cette fois c'est le truc de la grenouille.

Bref, les français sont des mutants grenouille-autruche  :mrgreen:

(mieux vaut en rire qu'en pleurer, hein... )
Je pense que le fait même de réagir, même si c'est pour en rigoler, prouve que nous ne sommes pas encore des grenouilles... Après tout, dans les dictatures absolues, les humoristes qui critiquent le pouvoir sont attaqués... Cela prouve que le rire a un pouvoir, celui de potentiellement changer les choses. ;)

D'autre part, je ne pense pas que les grèves, les protestations et autres ne changent rien. (Ça se voit, que je vais bientôt me syndiquer, maintenant que je suis enseignante? Non ? Oui ? XD )

Citation de: Aslinn Adiba
Je ne suis pas sûre qu’il faille être sous Staline, Hitler ou Mao pour qu’un gouvernement ne souhaite pas voir ses citoyens trop réfléchir pour la simple et bonne raison que la politique est une histoire de quête de pouvoir et que l’esprit critique des masses est l’ennemi de ce pouvoir
Je sais que c'est très pessimiste, mais je suis assez d'accord.

Le gouvernement s’attaque ouvertement à la culture et j’en ai une autre preuve, elle concerne le statut des enseignants-chercheurs. Le projet était de diviser ce statut. Soit vous êtes un excellent chercheur et vous êtes dispensé du service d’enseignement qui ne serait plus une profession, soit vous n’êtes pas un excellent chercheur et vous êtes réduits à ce service ô combien dégradant de l’enseignement.
Ouaip. J'en ai fait les frais : comme préparer sa titularisation et faire son Master 2 la même année, c'est trop, à moins de se mettre une charge de Titan sur les épaules (et je connais des gens qui l'ont fait, mais qui ont du coup préparé leur Master en... quatre ans :mrgreen: ), je préfère carrément arrêter de manière provisoire mes études. Quitte à les reprendre l'an prochain, hein, mais je trouve tout de même cela révélateur. On est obligé de choisir entre les deux, ce qui n'était pas le cas auparavant et qui prouve qu'on est là face à un bouleversement de la vision de l'enseignement... C'est pas rassurant, tout ça XD .

Citation de: Aslinn
Ensuite, plus grave encore, les chercheurs seraient donc évalués. Sur quel critère ? Ça on ne sait pas… et donc enseignants-chercheurs deviendrait une prestation de service au lieu d’une profession. Prestation de service signifie précarité, pas sûr d’être repris et donc pour avoir un poste, plutôt intérêt à montrer patte blanche et ne pas trop contrer le gouvernement dans vos recherches. Seulement les enseignants chercheurs ne font pas de la recherche juste pour le loisir, ils sont mobilisés par certaines institutions et notamment l’Assemblée Nationale pour faire valoir les résultats de leur recherche scientifiques sur des sujets d’actualité politique. Le principe d’un travail scientifique, c’est qu’il se veut neutre et la politique s’en sert comme elle veut, ce qui peut être embêtant mais en général les recherches sont axées… comment dire… tout en étant objectif, on peut choisir d’axer sa recherche sur les effets de la colonisation sur le lien social France-Maghreb ou comme cela a été fait les effets de la colonisation sur l’économie française… Ce n’est pas anodin. Mais… les chercheurs sont choisis et contrôlé par le gouvernement par ce système de précarité, alors les recherches scientifiques iront dans le sens du gouvernement. En gros, on se moque du Maghreb et on se concentre sur l’économie française. (tiens, il y a de plus en plus d’éco, tu me disais ? Et la socio ? C‘était plus à elle que je pensais (sourire))

Historiquement, on a eu une illustration au temps colonial dans les années 20 avec un racisme scientifique concernant la population noire (il y avait des zoos humains tout de même parce que scientifiquement, ils représentaient l‘origine de l‘être humain) Voilà ce que ça donne quand la politique contrôle les sciences.
Pire encore, tu ne le sais peut-être pas, mais si on fait un travail universitaire sur les effets positifs de la colonisation, eh bien on obtient une prime ! >:( Scandaleux, non ?


Citation de: Ernya
c'est juste idiot et aberrant
Citation de: Aslinn
Le problème, c’est que c’est pas sur un coup de vin rouge en trop que les lois sont rédigées, elles ne sont pas idiotes, il y a toujours une raison à ce qui est fait.
Euh parfois on se pose de sérieuses questions, j'ai eu quelques exemples de textes de réformes sur l'éducation nationale et les textes peuvent être écrit par des personnes n'y connaissant absolument rien et/ou ne connaissant pas les pratiques existantes  :mrgreen:
De manière paradoxale, je suis d'accord avec les deux. :mrgreen:

Pour aller dans le sens de Kail', j'avais lu dans le Le Point que le fils de Roselyne Bachelot, Pierre Bachelot, avait été nommé à l'INPES (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé) était au gouvernement, alors qu'il était... diplômé de l'Institut supérieur des Arts de Paris MDR . L'article précise même : "Son cursus professionnel est lié au parcours politique de sa mère." C'est assez clair que ce mec, il ne comprendra rien aux rapports qu'il devra rédiger...

Mais, comme Aslinn, je persiste à croire qu'il y a souvent une raison à ce qui est fait, surtout pour de grosses réformes comme celle-ci. Le gouvernement a été élu avec un programme dans la poche (et d'ailleurs, là, on était prévenu... C'est juste que le gros des Français, comme le dit Kail', sont des moutons mutants, croisés avec des autruches et des grenouilles, lol). Les incompétents tels que le type que j'ai cité ci-dessus sont presque toujours dirigés en sous-main par des personnes qui savent ce qu'elles font, elles. Et leurs décisions n'ont donc rien d'anodin.

Citation de: Kailiana
A propos des enseignants chercheurs, je ne suis pas pour les dernières réformes, mais il faut admettre que les facultés ont tout de même de sérieux défauts qu'il serait urgent de changer.
Entre autres, certains profs peuvent se concentrer sur leurs recherches (au détriment des cours) alors que d'autre vont davantage penser aux élèves - et auront moins de résultats pour leurs recherches.
C'est juste, ce que tu dis là, mais la réforme actuelle me gêne quand même ( sur le plan éthique et sur le plan pratique). Pense à ce qu'a dit Aslinn  et à cette histoire de prime pour les effets bénéfiques de la colonisation... Oui, les médias n'en parlent pas beaucoup et c'est fait exprès. Cela ne te dérange-t-il pas, moralement parlant ? Je suis sûre que si. ^ ^

Citer
Parce que ce sont des activités culturelles qui peuvent amener à réfléchir. Elles sont les premières ciblées et censurées les livres et l’Université dans des gouvernements totalitaires. Et justement, on veut de moins en moins de ces matières qui amènent à réfléchir :
oui, c'est aussi que ça demande des profs et du matériel (j'ai fait du théâtre dans la cantine pour vous dire les moyens de ouf qu'il y a dans les lycées).
C'est vrai aussi. ^^ Ne voyons pas tout en noir...

Citer
Après évidemment que y'a pleins de trucs qui clochent dans le gouvernement de ce pays, mais relier cette "expérience" à une mesure fachiste, pour moi c'est aller un peu loin, m'fin bon.
Je trouve que le réforme qui est passée sur le changement des programmes aux lycées est plis inquiétante et révoltante. Et plus concrète aussi parce qu'elle n'est pas "un projet", elle est passée me semble-t-il.
Je suis peut-être d'un pessimisme aberrant, mais je pense que les deux mouvements sont liés.  ::) M'enfin...

Une personne qui sort de classe préparatoire ne peut qu'en être contente, elle fait partie de l'élite :mrgreen:
Non, ce n'est pas un système égalitaire, c'est un système fabriqué pour conserver un certains ordres des classes sociales. Pour entrer en classe prépas, les parents des enfants concernés usent de stratégies assez surprenantes.  
C'est juste. Mais on n'a jamais dit que les CPGE sont égalitaires... En même temps, les prépas de banlieue luttent sans doute en faveur de l'égalité, non ?

Citation de: Aslinn
Je prends l'exemple d'une prépa MPSI

  • Le saut de classe en Maternelle parce qu'il ne faut pas avoir un an de retard pour entrer en prépa
Euh, j'ai sauté une classe en Maternelle mais ça n'avait rien à voir avec la prépa, même si j'y suis allée par la suite... ???

C'est juste parce qu'en sortant de la moyenne section, j'ai dit à ma mère que je m'ennuyais, que j'apprenais rien, et que je voulais rejoindre Pauline - la fille d'un ami de ma mère, plus âgée que moi d'un an, et qui entrait au CP. C'était ma meilleure amie, et on allait devoir se séparer, et je ne voulais pas XD . Et aussi parce que ma grand-mère m'a appris à lire pendant les vacances entre la moyenne section et le CP. ^ ^


Citation de: Aslinn
  • La deuxième langue allemand pour l'entre soi
  • La section européenne anglais pour l'entre soi
  • Filière S
  • Spé Maths (qui ne garde que les brillants et plombent les autres alors que la spé physique augmente la moyenne de tout le monde)
Là, je suis plus d'accord, mais n'était-ce pas aussi des choix de l'élève ? :-\

Citation de: Aslinn
Pour connaître ces stratégies qui semblent aberrantes, il faut faire partie du milieu. Résultat : pas d’enfants d’ouvriers (ou 1% d’enfants d’ouvriers en enseignement supérieur selon l’INSEE)
Ce n'est pas inexact. MAIS tu as oublié qu'il y avait aussi énormément d'enfants de profs, et qui a dit qu'ils faisaient partie de l'élite ? Intellos, d'accord, mais souvent précaires, quand même... D'ailleurs, je connais un très bon livre à ce sujet : Les Intellos précaires, d'Anne et Marine Rambach Fayard, 2001. Nul doute que pas mal de gens sur le fofo se reconnaîtront là-dedans...

Citation de: Aslinn
Et puis, pour réussir, il y a les colles… 4 euros l’exercice, 8 euros l’exercice corrigée… Mieux vaut avoir un peu de sous… Tiens ! Encore une sélection sociale !
Je n'ai jamais payé de colles ou d'exercices de ma vie... :o C'est dingue, ça ! Tu as entendu que ça se faisait où, dis ?

Citation de: Aslinn
L’Université qui se veut professionnalisante, c’est comme la prépas qui se veut égalitaire, c’est oublier leurs origines.
Je suis d'accord avec le début. Mais je me dois de rétorquer "Pas forcément", pour la deuxième partie de ta citation. Je reprends l'exemple des prépas de banlieue. La plupart des enfants d'ouvriers en prépa en viennent. Et étant donné leur bassin de recrutement (93, 77, 95, etc), elles donnent vraiment une chance. Elles permettent à ceux qui ne connaissaient pas cette voie (étant fille de prof, ce n'était pas mon cas, mais j'avais des amis dans ce cas) de la découvrir. Qu'en penses-tu ?

[edit] Whoua, j'ai écrit un vrai pavé ! Désolée, hein... ^^
« Modifié: 21 août 2010 à 08:06:33 par Ambrena »
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Citer
Citer
A propos des enseignants chercheurs, je ne suis pas pour les dernières réformes, mais il faut admettre que les facultés ont tout de même de sérieux défauts qu'il serait urgent de changer.
Entre autres, certains profs peuvent se concentrer sur leurs recherches (au détriment des cours) alors que d'autre vont davantage penser aux élèves - et auront moins de résultats pour leurs recherches.
C'est juste, ce que tu dis là, mais la réforme actuelle me gêne quand même ( sur le plan éthique et sur le plan pratique). Pense à ce qu'a dit Aslinn  et à cette histoire de prime pour les effets bénéfiques de la colonisation... Oui, les médias n'en parlent pas beaucoup et c'est fait exprès. Cela ne te dérange-t-il pas, moralement parlant ? Je suis sûre que si. ^ ^
Oh, oui, je peux t'assurer que je ne suis absolument pas d'accord avec les réformes actuelles  :mrgreen:
Ce qui ne m'empêche pas de penser que des changements sont nécessaires. Le problème, c'est qu'ils ne se font pas dans le bon sens et sont pour l'instant plutôt contre-productif...

Mais je disais cela pour montrer qu'on ne pouvait pas non plus dire "tout va bien dans le meilleur des mondes, donc non aux réformes" ^^


@Aslinn : bon, j'aurais peut-être pas dû mettre le sujet des classes prépa à plat, mais tant pis. J'ai des opinions et je els assume.
D'abord, sache que je parle des classses prépa scientifiques (ce sont celles que je connais)
Que je connais leurs défauts : j'ai vu des élèves arrêter la première année en cours de route, ou aller à la fac après un an de prépa car ça ne leur convenait pas.Que j'ai moi même subit ces défauts.
Mais, après coup, surtout que j'ai maintenant expérimenté la fac, je trouve vraiment que les prépa apportent un plus.
Bon, on passe à côté du fait qu'une fois qu'on bosse, on est mieux payé si on sort de prépa+classe d'ingé que si on sort de la fac.
Mais niveau culturel et connaissance, méthodologique, etc, la différence est assez importante.
Déjà les colles, ça donne une assurance énorme à l'oral.
Ensuite niveau math, on fait enfin de "vrais" math. Et surtout en rapport avec la physique : je veux dire qu'on voit des liens entre math et physique (j'étais en prépa math-physique) alors qu'à la fac... beaucoup, beaucoup moins. Et, contrairement à ce que tu parais penser, au niveau scientifique (math et physique) on nous apprend davantage à réfléchir en prépa qu'à la fac. De loin.

Et y'a un autre truc qu'il est important de noter.
L'année dernière, en master de math, on était 4. Dont deux venaient de classes prépa. Ce que je veux dire par là, c'est que finalement, le master est aussi discriminant que la fac. Quelqu'un qui veut faire des études longues (en ayant le niveau) mais manque d'argent, par exemple, aurait du mal faire un master (je parle même pas d'un doctorat). Alors que s'il sort d'une classe prépa (arrive à en sortir, certes, mais dans les "petites" prépa c'est loin d'être aussi difficile qu'on peut le croire !) il aura sans doute davantage de facilité.


Mais finalement, en comparant la fac et les prépa, on regarde les deux extrémités. Car il existe aussi tout plein d'autres trucs à côté.
Et d'ailleurs, on peut très bien se débrouiller sans un bac général. D'après ce que j'ai vu avec mon frère et ce que j'entends des profs, c'est surtout que les parents (plus que les élèves !) souhaitent que leurs enfants aient le "meilleur" diplome possible. Alors qu'il faut surtout que chacun fasse ce pour quoi il a des chances de réussir et d'avoir une vie qui lui plaise. Et là, autant avouer que l'information manque cruellement : mes parents ont dû effectuer un parcours du combattant pour trouver la bonne voie pour mon frère (et pourtant, ils sont dans le milieu enseignant ! alors je n'ose pas imaginer ce que c'est quand les parents n'y connaissent rien ou, pire, s'en fichent et laissent leur gosse se débrouiller (ce qui peut arriver))



On s'est un peu éloigné du sujet de base  :mrgreen: tant pis ^^
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Aslinn Adiba

  • Troubadour
  • Messages: 257
  • Odelali !
    • Dialogue Avec Ma Plume
Re : Cours le matin et sport l'après midi
« Réponse #17 le: 21 août 2010 à 11:14:06 »
Bon il y a eu une réponse entre temps mais tant... Comme ça, j'aurais le temps de la lire ! :mrgreen:

Citer
Pire encore, tu ne le sais peut-être pas, mais si on fait un travail universitaire sur les effets positifs de la colonisation, eh bien on obtient une prime ! Scandaleux, non ?
Je l’ai lu dans ce que tu as écris mais je ne le savais pas, c’est horrible… En plus : les effets bénéfiques de la colonisation… Moi qui disait qu’un travail scientifique était censé être objectif sinon ça s’appelait de la politique… et en plus pour dire ça et c’est récompensé… ça fait peur… C’est comme Brice Hortefeux qui reçoit le prix de la lutte contre le racisme (excusez-moi, j’ai une quinte de toux)… je crois que les récompenses et les prix se distribuent aujourd’hui par tirage au sort…

Citer
C'est juste. Mais on n'a jamais dit que les CPGE sont égalitaires... En même temps, les prépas de banlieue luttent sans doute en faveur de l'égalité, non ?

Je suis d'accord avec le début. Mais je me dois de rétorquer "Pas forcément", pour la deuxième partie de ta citation. Je reprends l'exemple des prépas de banlieue. La plupart des enfants d'ouvriers en prépa en viennent. Et étant donné leur bassin de recrutement (93, 77, 95, etc), elles donnent vraiment une chance. Elles permettent à ceux qui ne connaissaient pas cette voie (étant fille de prof, ce n'était pas mon cas, mais j'avais des amis dans ce cas) de la découvrir. Qu'en penses-tu ?

Je ne connaissais pas du tout les prépas de banlieue !!! Elles amènent aux mêmes écoles que les autres prépas ? Ecole d’ingénieur et tout ?

Citer
Euh, j'ai sauté une classe en Maternelle mais ça n'avait rien à voir avec la prépa, même si j'y suis allée par la suite...

C'est juste parce qu'en sortant de la moyenne section, j'ai dit à ma mère que je m'ennuyais, que j'apprenais rien, et que je voulais rejoindre Pauline - la fille d'un ami de ma mère, plus âgée que moi d'un an, et qui entrait au CP. C'était ma meilleure amie, et on allait devoir se séparer, et je ne voulais pas XD . Et aussi parce que ma grand-mère m'a appris à lire pendant les vacances entre la moyenne section et le CP. ^ ^

Alors, je ne dis pas que tous ceux qui ont sauté une classe en maternelle, c’est parce que les parents avaient ces stratégies en tête, je dis que la plupart des parents qui emmènent leurs enfants en prépas ont cette stratégie en tête (sourire). Moi, je n’ai comme exemple concret, que la filière S. Alors que dans la plupart des classes, tu as deux trois redoublants (14 redoublants dans ma classe quand j’étais en seconde), là, je n’en avais pas (ah si, un, il a fini en école de commerce). En revanche, il y avait six personnes sur les vingt-sept section européenne qui avaient un an d‘avance (Ils sont tous allés en prépa MPSI et PCSI). En fait, nous étions trente-six dans toute la classe mais les neuf autres, c’étaient clairement pour combler l’effectif parce que ce n’étaient pas les même en première et en terminale alors que tous les autres étaient dans la même classe depuis la quatrième, parce qu’ils faisaient section européenne, certes, mais tu vois, aucun n’a été en L ou en ES par exemple, dans leur petit groupe. Ils sont tous partie d’options a priori pas scientifiques (allemand, section européenne), ils sont tous arrivés en école d’ingénieur.
Quand je discutais avec eux, l’une d’elle (une exception rebelle) me disait « Finalement, je n’irai peut-être pas en prépa, je me rends compte que c’est plus le choix de mes parents que le mien. » J’ai trouvé fort, le fait de s’en rendre compte, ce n’est pas évident (et je dis ça sans ironie même si la suite est drôle). Surtout avec un père ingénieur, une médecin. Du coup, elle a fait médecine.
Et sans rester concentrer sur ma classe, beaucoup d’élèves de prépas ont un an d’avance justement parce qu’il ne faut pas avoir un an de retard (beaucoup plus que dans n’importe quelle filière) Je voulais trouver un truc plus solide sur l’INSEE mais je ne trouve rien… Pourtant ça venait de l’INSEE ce que j’étais en train de te dire (sourire)

Citer
Là, je suis plus d'accord, mais n'était-ce pas aussi des choix de l'élève ?
Oui, plus ou moins orienté… On impose pas, on explique pourquoi c’est mieux (sourire). Franchement, faut voir les critères de choix :
LV2 espagnol : parce que la langue est plus jolie (bisounours…)
LV2 allemand : … il y en a aucun qui aime ça, tout le monde râle pour aller en allemand alors mystère.
Section européenne : Pour parler couramment anglais, ce qui est un mensonge, on ne parle pas couramment anglais en section européenne. On peut à la limite mieux le comprendre mais dans une classe de trente-six, tu te tapes pas des oraux de malade on va dire.
Les spécialités, ce sont les critères de choix des élèves eux-mêmes (pour aller en prépas : maths, pour avoir mon bac (parce que pour moi, ce n’est pas une évidence) : physique.)
Et pour la filière S… J’en connais peu qui ont vraiment choisi, presque personne n’aimait les maths dans ma classe de trente-six… Je crois qu’ils étaient deux à aimer… En général, le critère, c’est « ça ouvre des portes »

Citer
Ce n'est pas inexact. MAIS tu as oublié qu'il y avait aussi énormément d'enfants de profs, et qui a dit qu'ils faisaient partie de l'élite ? Intellos, d'accord, mais souvent précaires, quand même... D'ailleurs, je connais un très bon livre à ce sujet : Les Intellos précaires, d'Anne et Marine Rambach Fayard, 2001. Nul doute que pas mal de gens sur le fofo se reconnaîtront là-dedans…
Les enfants de prof sont une catégorie à part et en effet, tout en haut de la pyramide de la réussite scolaire (sourire)
J’ai un prof, sociologue de l’école, qui a fait une étude sur les appréciations des profs pour les élèves au sens général. Il est allé une voir des professeurs des écoles et leur a demandé : « Vous pourriez me faire une liste des élèves que vous préférez à ceux que vous aimez le moins ? »
Tous : « On n’a pas de préférence, ils sont tous pareil »
Lui : « Oh… On est entre nous, vous savez moi aussi je suis prof, j’ai quand même plus d’affinités avec certains… »
Les profs cèdent. Ils font leur liste. Notre prof nous raconte :
« Tous mais tous m’ont redessiné la pyramide sociale de leurs élèves avec quand même tout en haut : les enfants de prof, ensuite, les enfants de classe sup, ceux de classe moyenne etc etc etc… » Impressionnant non ?

Citer
Je n'ai jamais payé de colles ou d'exercices de ma vie... C'est dingue, ça ! Tu as entendu que ça se faisait où, dis ?
En médecine à Brest, ça c’est sûr et après j’ai peur de confondre mais je crois que c’était en MPSI à Louis Legrand à ¨Paris. Si je confonds, c’était soi en MPSI à châteaubriand à Rennes, ou en PCSI à Kérichen à Brest.

EDIT

Citer
D'abord, sache que je parle des classses prépa scientifiques (ce sont celles que je connais)
Moi aussi, ça tombe bien ! (sourire)

Citer
Déjà les colles, ça donne une assurance énorme à l'oral
(sourire) Moi, j’ai chopé cette assurance en AG (pour les non avertis, assemblées générales, celle qu’on fait pendant les grèves), notamment, les AG de profs [smiley terrorisé], et aussi une soutenance de mémoire devant une prof dont j’étais raide dingue et qui voulait plus me voir… Maintenant, je n’ai plus peur de rien ! Je te prends le micro, quand tu veux !!

Citer
Et, contrairement à ce que tu parais penser, au niveau scientifique (math et physique) on nous apprend davantage à réfléchir en prépa qu'à la fac. De loin.
Ohhh je te crois, c’est pas le niveau scientifique que je remets en question :mrgreen: ni la capacité à réfléchir scientifiquement. C’est le côté « vous êtes l’élite » qui m’énerve (mais qui m’énerve tout autant quand je l’entends de la part de certains étudiants en master)
EDIT2 : je viens de comprendre, non, quand je parle des matières qui amènent à réfléchir, je parle politiquement, en tant que citoyen ! Après, je devance, ça ne veut pas dire que les prépas ne réfléchissent pas politiquement, mais ce ne sont pas les maths et la prépas elle-même qui le permettent

Citer
L'année dernière, en master de math, on était 4. Dont deux venaient de classes prépa. Ce que je veux dire par là, c'est que finalement, le master est aussi discriminant que la fac. Quelqu'un qui veut faire des études longues (en ayant le niveau) mais manque d'argent, par exemple, aurait du mal faire un master (je parle même pas d'un doctorat). Alors que s'il sort d'une classe prépa (arrive à en sortir, certes, mais dans les "petites" prépa c'est loin d'être aussi difficile qu'on peut le croire !) il aura sans doute davantage de facilité.
Alors là, je suis tout à fait d’accord avec toi !! Après ça dépends des facs. Rennes par exemple, en master c’est horrible et puis toutes les grandes fac avec les profs « émérites » (je déteste ce mot) sont abominables arrivés en master : sélection, limite lettre de motivation et dossier à constituer pour pouvoir demander à un prof de te suivre pour ton mémoire (ça me choque!!). A Brest, c’est un peu différent car très éloignée de la capitale et en sociologie, pas de grands profs renommés à part Arlette Gautier. Mais il n’empêche que la sélection s’opère tout de même toute seule arrivée en master, ça c’est clair ! (normal, ce sont des futurs chercheurs intervenants à l’Assemblée nationale, il ne faudrait tout de même pas que ce soient des pauvres qui révèlent toutes les injustices sociales en France, les riches sociologues le font déjà suffisamment) Et puis, pour entrer à la fac, il faut le bac, ce qui est déjà un frein énorme à une bonne partie de la population. Et quand je disais 1% d’enfants d’ouvriers dans l’enseignement supérieur, ça concerne aussi la fac.
Mais ce ne sont tout de même pas les mêmes élites dans l’une et dans l’autre. Prépas, ce sera la bourgeoisie, la fac, ce seront les classes moyennes supérieures : les intellectuels !

Citer
Et d'ailleurs, on peut très bien se débrouiller sans un bac général. D'après ce que j'ai vu avec mon frère et ce que j'entends des profs, c'est surtout que les parents (plus que les élèves !) souhaitent que leurs enfants aient le "meilleur" diplome possible. Alors qu'il faut surtout que chacun fasse ce pour quoi il a des chances de réussir et d'avoir une vie qui lui plaise. Et là, autant avouer que l'information manque cruellement : mes parents ont dû effectuer un parcours du combattant pour trouver la bonne voie pour mon frère (et pourtant, ils sont dans le milieu enseignant ! alors je n'ose pas imaginer ce que c'est quand les parents n'y connaissent rien ou, pire, s'en fichent et laissent leur gosse se débrouiller (ce qui peut arriver))
Tiens, c’est drôle, encore une S qui a un petit frère en galère… ça, ça m’intrigue parce que c’est récurant… Mais cela dit, je suis tout à fait d’accord avec toi… Ce que j’aime avec la fac, en revanche, c’est que ça te laisse justement le temps de grandir, de te construire et de savoir réellement ce que tu veux faire tout en te cultivant (mais encore faut-il ne pas se foutre la pression et parler en terme d’années perdues, je trouve ça triste)

Après, la différence, c'est que pour aller en prépas, il y a une stratégie qui s'opère par la famille avant le bac. En master, il y a une stratégie qui s'opère par les profs à partir de la L1 (ils repèrent leurs futurs étudiants en master) puis par l'étudiant et ses profs, à partir de l'entre en M1 seulement. Les parents s'inquiètent devant tant d'années de fac avec des débouchés assez flous.
En prépas, on sauve la classe sociale de la famille. En master, on devient "héritiers" de ses profs. En tout cas, c'est l'impression que j'ai.
« Modifié: 21 août 2010 à 12:06:03 par Aslinn Adiba »
Aslinn Adiba

"Depuis la nuit des temps c'est pour l'argent
Que l'on envoie mourir des pauvres gens
Les croyants, la patrie :
Prétextes et fariboles !
Combien de vies pour un puits de pétrole ?"

Pierre Perret, "La petite kurde"

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : Cours le matin et sport l'après midi
« Réponse #18 le: 21 août 2010 à 12:29:09 »
Citer
Je ne connaissais pas du tout les prépas de banlieue !!! Elles amènent aux mêmes écoles que les autres prépas ? Ecole d’ingénieur et tout ?
Je ne peux te dire que ce que je connais (je ne suis pas sur Paris) mais : toutes les prépa permettent de s'inscrire aux mêmes concours. La difficulté, c'est que les niveaux des prépa ne sont pas les mêmes.

Je prends les exemples que je connais pour els prépa MP, où il y a donc de très nombreux concours :
prépa de la Rochelle : une fille qui en vient m'a dit que dans sa classe, peu de personnes étaient admissibles au CCP (le truc "de base") mais il reste un autre truc avec des écoles un peu moins bien et le retour en fac
prépa de Poitiers : un peu de tout, tout le monde admissible au CCP (parfois après trois ans de prépa si nécessaire) mais aussi Mines et bref meilleures écoles pour les MP* (meilleure classe) et  quelques étudiants ont même été admis à l'ENS
prépa de Paris : (je sais plus laquelle, pas la meilleure mais une bien placée tout de même) : un ami qui y était m'a dit que dans certaines classes, la plupart des élèves sont admissibles à polytech/l'ens

Bref. Le truc c'est que les prépa sont très différentes, et que ce n'est aps un choix qu'on doit faire sans réfléchir (certains préfèreront peut-être être dans une prépa plus "cool" où le niveau général est inférieur, et ça n'amenuisera pas frocément leur chance de réussite). L'avantage des prépa scientifiques, c'est qu'il y a énormément de places en école d'ingé ensuite, donc, même avec un niveau "mauvais" (par rapport à la prépa) on peut trouver une école. Le problème est que si on est moins bon, on a moins de choix...
Mais du coup je me dis que beaucoup de personnes auraient peut-être été bien dans des prépa "moyennes", ie pas celles qui préparent aux meilleures écoles, mais n'y sont pas allé car... elles ne les connaissaient pas.



A propos de ce que tu dis sur l'orientation, et le fait qu'on aille en S sans forcément le vouloir... j'ai du mal à le rapprocher d'une expérience personnelle, étant donné que j'ai toujours fait ce que j'ai voulu. Mais je peux tout de même comprendre. Par exemple, j'ai choisi d'aller à la fac après la prépa, car je voulais continuer les math. Du coté de mes parents, ça n'a pas posé de problème (merci à eux). Mais j'ai eu plusieurs conversations avec d'autres personnes où j'ai un peu dû me battre pour dire que je ne voulais pas aller en école d'ingé  :mrgreen:

Pour ce qui est des spé math, dans mon lycée on n'était pas dans UNE classe. Par contre les sections européennes, c'était flagrant qu'ils étaient ensemble et qu'ils étaient les "meilleurs", et ça nous faisait un peu chier quand eux avaient deux voyages alors que nous aucun  ::)

Citer
Et sans rester concentrer sur ma classe, beaucoup d’élèves de prépas ont un an d’avance justement parce qu’il ne faut pas avoir un an de retard (beaucoup plus que dans n’importe quelle filière)
Ca par contre, je vois pas trop. Je veux dire... ceux qui vont en prépa sont ceux qui ont le plus de facilité au niveau étude. Donc ce sont justement ceux qui sont les plus susceptibles d'avoir sauté une classe. Mais je suis pas sûre que bcp d'élèves pensent "il ne faut surtout pas avoir un an de retard", enfin je l'ai pas senti chez les personnes autour de moi, je sais pas trop. Mais je pense que ça peut être très variable d'un endroit à l'autre.

Citer
Et pour la filière S… J’en connais peu qui ont vraiment choisi, presque personne n’aimait les maths dans ma classe de trente-six… Je crois qu’ils étaient deux à aimer… En général, le critère, c’est « ça ouvre des portes »
c'est un peu trop vrai ça malheureusement

Citer
Les enfants de prof sont une catégorie à part et en effet, tout en haut de la pyramide de la réussite scolaire (sourire)
c'est malheureux mais c'est vrai. Enfin, malheureux... ca prouve surtout que l'éducation donnée par les parents (je parle pas forcément d'éducation scolaire) tient une part très importante

Citer
Je n'ai jamais payé de colles ou d'exercices de ma vie... C'est dingue, ça ! Tu as entendu que ça se faisait où, dis ?
En médecine à Brest, ça c’est sûr et après j’ai peur de confondre mais je crois que c’était en MPSI à Louis Legrand à ¨Paris. Si je confonds, c’était soi en MPSI à châteaubriand à Rennes, ou en PCSI à Kérichen à Brest.
en classe prépa, ça m'étonnerait, j'en ai jamais entendu parler. Ou alors c'était pas fait de manière légale.

Citer
En master, il y a une stratégie qui s'opère par les profs à partir de la L1 (ils repèrent leurs futurs étudiants en master) puis par l'étudiant et ses profs, à partir de l'entre en M1 seulement.
ça, je le vois un peu trop.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Aslinn Adiba

  • Troubadour
  • Messages: 257
  • Odelali !
    • Dialogue Avec Ma Plume
Re : Cours le matin et sport l'après midi
« Réponse #19 le: 21 août 2010 à 14:15:58 »
Citer
Bref. Le truc c'est que les prépa sont très différentes, et que ce n'est aps un choix qu'on doit faire sans réfléchir (certains préfèreront peut-être être dans une prépa plus "cool" où le niveau général est inférieur, et ça n'amenuisera pas frocément leur chance de réussite). L'avantage des prépa scientifiques, c'est qu'il y a énormément de places en école d'ingé ensuite, donc, même avec un niveau "mauvais" (par rapport à la prépa) on peut trouver une école. Le problème est que si on est moins bon, on a moins de choix...
Mais du coup je me dis que beaucoup de personnes auraient peut-être été bien dans des prépa "moyennes", ie pas celles qui préparent aux meilleures écoles, mais n'y sont pas allé car... elles ne les connaissaient pas.
Ça c’est fort possible, mais il n’empêche que du coup, socialement, tu as quand même une hiérarchisation puisque les prépas les moins « bonnes » ne te permettent pas d’accéder aux écoles dont les autres permettent l’accès comme les CCP et plus loin ENS et polytechnique. En simplifiant, tu finis de toute manière par la case « fac » .

Citer
A propos de ce que tu dis sur l'orientation, et le fait qu'on aille en S sans forcément le vouloir... j'ai du mal à le rapprocher d'une expérience personnelle, étant donné que j'ai toujours fait ce que j'ai voulu. Mais je peux tout de même comprendre. Par exemple, j'ai choisi d'aller à la fac après la prépa, car je voulais continuer les math. Du coté de mes parents, ça n'a pas posé de problème (merci à eux). Mais j'ai eu plusieurs conversations avec d'autres personnes où j'ai un peu dû me battre pour dire que je ne voulais pas aller en école d'ingé
:mrgreen: c’est ouf… Je connais tu me diras !!! Après avoir fait S (ouverture des portes… whaouu), je suis allée en socio (mais pourquoi tu vas en socio si tu as fait S ?). Après quatre années que j’ai trouvé très enrichissantes, très intéressantes et pendant lesquelles, je me suis éclatée, je m’inscris en première année d’espagnol (ah mais tu as perdu quatre ans!!!!!)… C’est drôle, quand tu fais un truc en PLUS, que tu t’intéresses à AUTRE CHOSE, on considère que tu perds ton temps. En fait, pour ma part, ce n’était plus le contenu du savoir qui comptait (socio, espagnol) mais le diplôme (j’ai déjà une licence et même un M1, qu’est-ce que je vais foutre en première année de Licence ? Oui… mais ce n’est pas la même… bref) Toi, c’est un peu ça visiblement, tu es « trop bien » pour être en fac. Ton niveau te permets une école d’ingé, qu’est-ce tu vas foutre en fac ? Comme quoi, qu’on ne me dise pas que les gens aiment la culture, ils n’aiment que le diplôme en fait…

Citer
Pour ce qui est des spé math, dans mon lycée on n'était pas dans UNE classe. Par contre les sections européennes, c'était flagrant qu'ils étaient ensemble et qu'ils étaient les "meilleurs", et ça nous faisait un peu chier quand eux avaient deux voyages alors que nous aucun
Exactement pareil pour nous. Il y avait d’autres spé maths mais nous, c’étaient section europ donc… hihi pas la même cours donc voyage en Irlande pour les sections europ… Et notre classe était considérée comme « meilleure » que les autres spé maths. C’est taré…

Citer
Ca par contre, je vois pas trop. Je veux dire... ceux qui vont en prépa sont ceux qui ont le plus de facilité au niveau étude
Arrrrrrg, oups alors là on va entrer dans un autre débat : Facilité au niveau étude… Je n’y crois pas du tout ! Je suis personnellement considérée comme ayant des facilités (la classsss) et mon frère comme ayant des difficultés (pas de bol). Pour moi, ce sont des termes visant à gommer tout ce qui se passe autour des élèves et que l’on met dans la tête pour ne laisser place qu’à une notion sur laquelle on ne peut rien : la chance (t’as du bol ou t’en as pas). Pour reprendre l’exemple de mon frère et moi, depuis toute petite, mes parents disent que je suis le cerveau et kévin, le sportif. Que je suis studieuse, que j’adore l’école, que j’ai des facilités, que je n‘aime pas le sport, que je suis une matheuse. Que kévin n’aime pas l’école, a des difficultés, ne travaille pas, adore le sport. Résultat : c’est ce qui s’est à peu près observer dès le collège (mais ça a été dit dès la primaire). Sauf que :
Kévin a toujours mais jusqu’au bac, toujours travailler plus que moi. Les bons élèves sont ceux qui travaillent le moins et dont les parents surveillent le moins les devoirs… Jusqu’en première S, je n’ai rien glandé. Kévin n’a pas arrêté. Alors, on va me dire… oui mais justement… facilité, difficulté… Ouais, mais :

En primaire, j’étais nulle en maths. J’avais des points rouges puis des 5. Je ne comprenais rien aux problèmes et à la logique. Malgré tout, on me disait douée, matheuse et ayant des facilitée. Résultat : au collège, j’avais la moyenne. Kévin, on le disait toujours nul en Français, nul en orthographe, toujours zéro en dictée, de grosses difficultés. Un jour, il en a eu marre de voir les parents exaspérés quand il rédigeait une lettre à ses grands parents, du coup il est venu me voir. En tant que sa sœur, je n’ai fait que le corriger sans expression de visage particulière. Résultat : plus aucune faute, premier de sa classe en français, au lycée on lui conseille de se réorienter en L (il était en STI). Ça, ça s’appelle l’effet pygmalion. On valorise certains élèves aux dépends de d’autres et après on met sur le compte de facilité ou de difficultés, sauf que ce n’est pas inné, c’est fabriqué. Et on bousille des tas de scolarités de cette manière.

Pour le sport, j’ai toujours aimé le sport mais je n’ai jamais été très douée et je n’ai jamais jouer pour gagner. Mais à force d’entendre dire que je n’aime pas le sport (et ça allait loin, je passais pour une conne si je disais que j’aimais ça), j’ai finis par croire que je n’aimais pas le sport. C’est pareil pour l’école, tu dis à un enfant qu’il kiff grave l’école, il va aimer comme par magie. Tu lui dis qu’il aime pas, il aimera pas : c’est pygmalion !

Donc je me permets de corriger ta phrase, ceux qui vont en prépas, c’est ceux à qui on le permet. Et ça rejoint le saut de classe : dis à un enfant que c’est un génie et qu’il peut sauter une classe. Il n’est pas un génie, faut arrêter, en maternelle, on va pas déjà étiqueter les enfants en disant : toi, tu vas avoir une scolarité merdique et toi, c’est bon tu es un futur ingénieur (enfin, je dis on va mais c’est ce qui est fait) mais dans la réalité, on ne peut pas savoir, on se contente de projeter des attentes sur les enfants. Et tu le fais sauter une classe en lui disant que c’est un génie, il va prendre confiance en lui un truc de malade et va devenir un putain de brillant élève. Mais ce n’est toujours pas une question de facilité, c’est ce qu’on projette sur lui.
Pour le redoublement, ça fait l’effet inverse, tu perds confiance en toi (et pas besoin du redoublement effectif, il suffit juste de le supposer. Moi, dès septembre, on savait que je passerai dans l’année suivante. Kévin, dès septembre, on lui disait qu’il fallait qu’il se méfie du redoublement) et là ! Bam ! Ça ne marche pas. Je n’ai personnellement JAMAIS vu un enfant que l’on menaçait de redoublement, réussir son année. Plus loin, je n’ai JAMAIS vu de redoublement bénéfique s’il n’était pas un réel choix de l’enfant (qui pourrait considérer qu‘il ne se trouve pas assez mature et ait envie de prendre une année de plus avec des enfants plus jeunes, mais ça ça demande moins de stigmatisation quant au redoublement et à l‘âge).

Citer
c'est malheureux mais c'est vrai. Enfin, malheureux... ca prouve surtout que l'éducation donnée par les parents (je parle pas forcément d'éducation scolaire) tient une part très importante
Oui, puis il y a aussi que si tu corriges la copie de l’enfant de ton collègue, tu évites les remarques en conseil de classe du genre : « alors celui-là, je ne sais pas ce qu’il va faire de sa vie… » et les appréciations ça va avec. Tu passes de « ne fais aucun effort » à « n’exploite pas le maximum de ses capacités » ou dans à l’opposé, tu passes « d’élève sérieux et motivé » à « BRILLANT élève plein d’avenir » On en revient à Pygmalion ? :mrgreen:
Aslinn Adiba

"Depuis la nuit des temps c'est pour l'argent
Que l'on envoie mourir des pauvres gens
Les croyants, la patrie :
Prétextes et fariboles !
Combien de vies pour un puits de pétrole ?"

Pierre Perret, "La petite kurde"

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : Cours le matin et sport l'après midi
« Réponse #20 le: 21 août 2010 à 14:52:37 »
C'est "marrant", j'ai l'impression qu'on a eu des expériences assez similaires avec nos frères ^^

Citer
Citer
Ca par contre, je vois pas trop. Je veux dire... ceux qui vont en prépa sont ceux qui ont le plus de facilité au niveau étude
Arrrrrrg, oups alors là on va entrer dans un autre débat : Facilité au niveau étude…
fallait peut-être que je définisse ce que je voulais dire par "facilité". ce que je voulais dire, c'est facilité par rapport au système scolaire. Bref quelqu'un qui "a de bonnes notes" dans le système scolaire tel qu'il est.
Ce qui veut pas dire que, dans un autre système, les élèves "ayant des facilités" seraient les mêmes.

Citer
Pour moi, ce sont des termes visant à gommer tout ce qui se passe autour des élèves et que l’on met dans la tête pour ne laisser place qu’à une notion sur laquelle on ne peut rien : la chance (t’as du bol ou t’en as pas).
sans rapport avec le sujet dont on parle, mais de manière plus générale : j'ai tendance à dire que la chance, ça se provoque  ^^
La malchance par contre, c'est une autre histoire.

Pour ce qui est des élèves "mauvais" (y'a des guillemets, hein) auxquels les profs disent "t'es nul" (bon je simplifie mais dans le cas de certains profs, ça s'approchait de ça... ) : je suis d'accord avec toi. En fait je trouve honteux les profs qui démoralisent les élèves.
Mais les profs ne sont pas les seuls fautifs, c'est tout le système de notes et l'avis des parents qui l'est. J'ai connu plusieurs personnes qui étaient démoralisées par une mauvaise note à cause de ce que leurs parents en penseraient, et non à cause de l'avis du prof.

Mais pour ce que tu appelles l'effet Pygmalion... en sens inverse, c'est moyennement vrai. Enfin, cette fois je prends mon exemple. Je suis bonne en cours, les profs me félicitent. Sauf que j'ai fini par en avoir marre. Quand tout le monde te dit "c'est bien, t'as réussi facilement, blablabla" parfois t'as envie de te planter pour leur montrer que c'est pas inné, que... bref. Si à partir du lycée je me suis mise à réviser vraiment à la dernière minute, je pense que c'est en partie à cause de ça : j'avais envie de titiller un peu le "sort".
(bon, disons que ça n'a fait qu'accentuer cette tendance, sauf que maintenant c'est vraiment une habitude  :-¬?)
Alors ne donner que des encouragements, c'est pas toujours le mieux. Faut trouver un juste milieu, mais c'est ça qui est très, très dur...

Citer
Plus loin, je n’ai JAMAIS vu de redoublement bénéfique s’il n’était pas un réel choix de l’enfant
Oh, ça je suis d'accord à 100%, et les profs que je connais (bon, dans mon entourage, donc les profs "sympa"  :mrgreen:) sont aussi de cet avis. A se demander pourquoi il y a encore tant d'élèves qui redoublent.

Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Aslinn Adiba

  • Troubadour
  • Messages: 257
  • Odelali !
    • Dialogue Avec Ma Plume
Re : Cours le matin et sport l'après midi
« Réponse #21 le: 21 août 2010 à 15:13:18 »
Citer
Mais les profs ne sont pas les seuls fautifs, c'est tout le système de notes et l'avis des parents qui l'est. J'ai connu plusieurs personnes qui étaient démoralisées par une mauvaise note à cause de ce que leurs parents en penseraient, et non à cause de l'avis du prof.
Tout à fait d’accord ! C’est le système dans son ensemble et tous les adultes qui entourent !

Citer
Mais pour ce que tu appelles l'effet Pygmalion... en sens inverse, c'est moyennement vrai. Enfin, cette fois je prends mon exemple. Je suis bonne en cours, les profs me félicitent. Sauf que j'ai fini par en avoir marre. Quand tout le monde te dit "c'est bien, t'as réussi facilement, blablabla" parfois t'as envie de te planter pour leur montrer que c'est pas inné, que... bref. Si à partir du lycée je me suis mise à réviser vraiment à la dernière minute, je pense que c'est en partie à cause de ça : j'avais envie de titiller un peu le "sort".
C’est vrai et moi, c’est tout à fait pareil. N’empêche, que tu as eu le temps d’avoir les bases, que tu as tout de même été en prépas puis en fac de maths. Tout comme moi, je peux dire ce que je veux, j’ai bosser mon bac à la dernière minutes etc… Oui, n’empêche que j’avais les bases et que je suis en master. A la limite, toi ou moi aurions redoublé notre première ou notre term que ça n’aurait pas jouer sur notre confiance en nous. On l’aurait limite un peu provoqué. On ne serait pas crue nulle sur tous les plans pour autant. D’ailleurs, il y avait peut-être une réelle envie de redoubler non ? Moi, je l’ai fait en master. Je n’ai rien glandé de mon M2 pour que ça aille moins vite. Toi, en plus, tu as sauté une classe, tu étais donc plus jeune que le reste de ta classe… ça peut jouer non ? Moi, en master en tout cas, ça m’a dérangée d’être vue comme la collègue de mes profs limite. C’est pour ça que j’ai voulu stopper un peu le délire.

Mais bon, tout ça pour dire, je vois que dans l’ensemble, on est d’accord en fait!! Pour nos frères, oui, mais ce qui est impressionnant, c‘est que j‘en connais d‘autres et du coup, j‘ai du mal à croire au hasard, ça m’interpelle (sourire)
Aslinn Adiba

"Depuis la nuit des temps c'est pour l'argent
Que l'on envoie mourir des pauvres gens
Les croyants, la patrie :
Prétextes et fariboles !
Combien de vies pour un puits de pétrole ?"

Pierre Perret, "La petite kurde"

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : Cours le matin et sport l'après midi
« Réponse #22 le: 21 août 2010 à 19:04:59 »
Citer
Toi, en plus, tu as sauté une classe
euh, j'ai dû me planter sur une phrase qui laissait sous-entendre ce qu'il ne fallait pas, mais non je n'ai ni sauté une classe, ni redoublé, même si je connais des personnes dans ces cas ^^

Citer
D’ailleurs, il y avait peut-être une réelle envie de redoubler non ? Moi, je l’ai fait en master. Je n’ai rien glandé de mon M2 pour que ça aille moins vite.
Ah ? non, pas de redoubler. Et même si j'aimerais faire d'autres matières que les maths, car je m'intéresse à tous les sujets, je n'ai absolument aucune envie de faire une autre licence. Je me suis assez emmerdée en L3 de math avec un rythme lent à mourir, autant étudier seul dans son coin.
Si je souhaitais arrêter un peu les maths pour faire d'autres trucs, je pense que ce serait plutôt une année "sans rien", sans fac du moins (le problème c'est que je ne me fais pas assez confiance, si je n'ai aucun compte à rendre, je risque de glander un peu trop  :-¬? au début du moins, enfin bon)
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Taruf

  • Tabellion
  • Messages: 57
Re : Cours le matin et sport l'après midi
« Réponse #23 le: 22 août 2010 à 00:00:52 »
* Taruf regarde la liste des établissement participant pour voir si le lycée fera partie de cette connerie.

Ouuufff ... Sauvé, je subirait pas cette saleté...

Bon alors, déjà, à quoi sert ce truc ? Pour moi, c'est un projet qui vise à amputé la moitié du programme scolaire afin d'abrutir les jeunes encore plus, parce qu'un peuple de crétin, on en fait c'qu'on veut !

Mais oui, et en plus en fin de soirée, ils seront encore plus fatigué ces sales mômes, comme ca, on décourage la créativité, ou même qui sait, l'organisation d'une révolte, ou tout ce qui est un temps soit peu intelligent et qui demande de l'effort, et parallèlement, tout ce qui est télé et divertissement pour crétin qui ne demande aucun effort intellectuel à fournir sera parfait pour ces sales mioches, ce qui permettra de les divertir, et donc de leur faire oublier les vrai problème, ainsi, l'état pourra s'en charger sans demander l'avis du peuple, qui de toute façon, s'en fout, et préfère regarder la télé  ... Et ils seront tous fait comme ca, un beau troupeau de moutons inculte, détourné des vrais problèmes !

Bèèèèh ! Obéissez aux bergers !

Citer
Y'a plein d'autres choses que le sport que les états totalitaires utilisent.

Gnagnagna. Il n'empêche que dans un état qui garde l'apparence d'une démocratie, y'a rien de plus efficace que d'utiliser un moyen détourné comme celui la. D'ailleurs l'Allemagne nazi cherchait précisément à utilisé le sport pour abrutir son peuple et le rendre plus docile ...

Alors, ou est ce qu'il est ce document de mes deux ... Ah voila, je me rappelais bien de ce texte !

Citer
Dans mes "Burgs" de l'Ordre, nous ferons croître une jeunesse devant laquelle le monde tremblera. Une jeunesse, impérieuse, intrépide, cruelle. C'est ainsi que je la veux. Elle saura supporter la douleur. Je ne veux en elle rien de faible ni de tendre. Je veux  qu'elle ait la force et la beauté des jeunes fauves. Je la ferai dresser à tous les exercices physiques. Avant tout, qu'elle soit athlétique : c'est là le plus important. C'est ainsi que je purgerai la race de ses milliers d'années de domestication et d'obéissance. C'est ainsi que je la ramènerai à l'innocence et à la noblesse de la nature; c'est ainsi que je pourrais construire un monde neuf.
Je ne veux aucune éducation intellectuelle. Le savoir ne ferait que corrompre mes jeunesses.
Qu'elles sachent ce qu'elles pourront apprendre par le libre jeu de la curiosité et de l'émulation. La seule science que j'exigerai de ces jeunes gens c'est la maîtrise d'eux-mêmes. Ils apprendront à dompter la peur. Voilà le premier degré de mon ordre, le degré de la jeunesse héroïque.

Propos recueillis par Hermann Rauschning de 1933 à 1934, Hitler m'a dit.

Bon, les mauvaise langues diront que ca me vaut un point Godwin, mais la, la comparaison est bien placé !

Voila, méditez la dessus, pensez en ce que vous voulez, agissez en conséquence, ou pas du tout, et surtout : BÈÈÈÈÈHH !!!

Hors ligne Aslinn Adiba

  • Troubadour
  • Messages: 257
  • Odelali !
    • Dialogue Avec Ma Plume
Re : Cours le matin et sport l'après midi
« Réponse #24 le: 22 août 2010 à 03:41:32 »
Citer
euh, j'ai dû me planter sur une phrase qui laissait sous-entendre ce qu'il ne fallait pas, mais non je n'ai ni sauté une classe, ni redoublé, même si je connais des personnes dans ces cas
Excuse-moi, j’ai confondu avec le post d’Ambrena, ma souris qui bouge trop vite !

Citer
Ah ? non, pas de redoubler. Et même si j'aimerais faire d'autres matières que les maths, car je m'intéresse à tous les sujets, je n'ai absolument aucune envie de faire une autre licence. Je me suis assez emmerdée en L3 de math avec un rythme lent à mourir, autant étudier seul dans son coin.
Si je souhaitais arrêter un peu les maths pour faire d'autres trucs, je pense que ce serait plutôt une année "sans rien", sans fac du moins (le problème c'est que je ne me fais pas assez confiance, si je n'ai aucun compte à rendre, je risque de glander un peu trop au début du moins, enfin bon) 
Lol, c’est un peu ce que j’ai fais. Ça fait du bien pour redevenir maître du jeu dans sa vie et savoir ce qu’on veut vraiment faire. « La pause fait partie de la musique »!!!!
Aslinn Adiba

"Depuis la nuit des temps c'est pour l'argent
Que l'on envoie mourir des pauvres gens
Les croyants, la patrie :
Prétextes et fariboles !
Combien de vies pour un puits de pétrole ?"

Pierre Perret, "La petite kurde"

Furikia

  • Invité
Re : Cours le matin et sport l'après midi
« Réponse #25 le: 22 août 2010 à 11:42:48 »
Ahem... Je vois qu'on programme les machines différement. Faut faire gaffe, les processeurs vont finir par griller, si ce n'est pas le disque dur. :D

Bon, blague à part, on va encore se taper un effet de mode à la française électionsgrippeAdroguesjeunesBACcoupedumondepréventionnationaledelaploitiqueduministère.

FIOU !!! ><

Hors ligne Aslinn Adiba

  • Troubadour
  • Messages: 257
  • Odelali !
    • Dialogue Avec Ma Plume
Re : Re : Cours le matin et sport l'après midi
« Réponse #26 le: 22 août 2010 à 13:00:19 »
Ahem... Je vois qu'on programme les machines différement. Faut faire gaffe, les processeurs vont finir par griller, si ce n'est pas le disque dur. :D

Bon, blague à part, on va encore se taper un effet de mode à la française électionsgrippeAdroguesjeunesBACcoupedumondepréventionnationaledelaploitiqueduministère.

FIOU !!! ><

C'est peut-être la fatigue mais j'ai pas compris... :-[
Aslinn Adiba

"Depuis la nuit des temps c'est pour l'argent
Que l'on envoie mourir des pauvres gens
Les croyants, la patrie :
Prétextes et fariboles !
Combien de vies pour un puits de pétrole ?"

Pierre Perret, "La petite kurde"

Hors ligne Taruf

  • Tabellion
  • Messages: 57
Re : Cours le matin et sport l'après midi
« Réponse #27 le: 22 août 2010 à 17:39:13 »
Moi non plus :o

Furikia

  • Invité
Re : Cours le matin et sport l'après midi
« Réponse #28 le: 22 août 2010 à 21:09:36 »
Bon je suis un peu mal placé pour m'engager dans ce post car j'ai arrêté le lycée il y a trois ans, je suis sans diplôme, je n'ai pas le permis de conduire etcétéra... bref inhumain. :mrgreen:

Je trouve que l'école est très bourre crâne, puis après tout, les meilleures choses que l'on apprend sont celles que l'on apprend par soi-même.
Mais ce n'est pas le sujet, revenons à nos moutons. :mrgreen:

Hors ligne Taruf

  • Tabellion
  • Messages: 57
Re : Re : Cours le matin et sport l'après midi
« Réponse #29 le: 23 août 2010 à 00:03:27 »
Bon je suis un peu mal placé pour m'engager dans ce post car j'ai arrêté le lycée il y a trois ans, je suis sans diplôme, je n'ai pas le permis de conduire etcétéra... bref inhumain. :mrgreen:

Il te reste plus qu'a volé des veille mémé pour t'en sortir :D

Hum, c'est pas drôle, enfin, j'espère que tu t'en sort...

Citer
Je trouve que l'école est très bourre crâne, puis après tout, les meilleures choses que l'on apprend sont celles que l'on apprend par soi-même.

Je suis loin d'être un fervent défenseur du système scolaire :mrgreen: néanmoins, on peut y apprendre des choses importante en Histoire, en Français ... et ca permet malgrès tout de se doter d'un rien de culture générale, donc bon...

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.038 secondes avec 22 requêtes.