Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 avril 2024 à 19:27:27
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » La salle de ciné » Midway (Roland Emmerich )

Auteur Sujet: Midway (Roland Emmerich )  (Lu 2146 fois)

Hors ligne Champdefaye

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 477
  • L'éléphant est irréfutable
    • Le Journal des Coutheillas
Midway (Roland Emmerich )
« le: 13 novembre 2019 à 21:01:32 »

Critique aisée n°182
Midway
Roland Emmerich – 2019
Une bande d'acteurs insignifiants

Écoutez, je n'ai pas vraiment envie de vous parler de ce film. Je me contenterai de citer Le Figaro qui en a fait un bon résumé avec ça : "une orgie numérique sans intérêt".
Voilà, c'est ça, c'est une orgie numérique sans intérêt.
Midway, c'est cette ile au milieu du Pacifique, à peu près à mi-distance de la côte Ouest des Etats Unis et du Japon, où, huit mois après le bombardement de Pearl Harbor, se déroula une gigantesque bataille aéronavale entre les flottes américaine et japonaise. Au cours de cette bataille, une partie importante de la flotte japonaise fut coulée, vengeant les américains de l'attaque surprise de Pearl Harbor et changeant le cours de la guerre.
En 1976, un film, La bataille de Midway, avait été tourné sur le sujet. Il réunissait quelques stars comme Henry Fonda, Charlton Heston, Robert Mitchum, Glenn Ford, James Coburn et Toshiro Mifune. Le film n'était pas un chef d'œuvre, mais il demeurait honnête et spectaculaire.
Le réalisateur de Independance Day, ce navet sympathique, s'est maintenant lancé dans l'historique pour nous raconter la bataille de Midway. Le film commence bien sûr avec l'attaque surprise de Pearl Harbour : huit cuirassés, trois croiseurs, trois destroyers et cent quatre-vingt-huit avions sont détruits en moins de deux heures. Deux mille quatre cent soldats et marins américains sont tués. Les avions japonais volent, piquent zig-zaguent entre les matures, mitraillent, lâchent des bombes et des torpilles presque sans opposition. Les navires US brulent, explosent, se couchent, sombrent, les avions au sol sont déchiquetés, les hommes mitraillés. Le spectacle est grandiose et sans intérêt.
Pourquoi ? Trop parfaites les images, trop nets les avions, trop précises les bombes, pas d'émotion. Seule la bande sonore est impressionnante, très impressionnante même. On pourra dire la même chose des combats qui se dérouleront huit mois plus tard dans les eaux de Midway : trop parfaites les images, trop nets les avions, trop précises les bombes, pas d'émotion, mais la bande son !...
Il y a quelques années, en 2001, un Pearl Harbor avait été tourné auquel, si ma chronique critique avait alors existé, j'aurais fait les même reproches : trop parfaites les images, trop..., (la bande son ne m'a pas laissé de souvenir). Ce qui était remarquable à l'époque, c'était la nullité des intrigues, la nullité des dialogues et la nullité des acteurs qui les interprétaient. Eh bien, je peux dire qu'on retrouve tout ça dans Midway.
Si vous voulez voir quelque chose d'acceptable sur Midway, allez voir le film de 1976, au moins, vous y verrez quelques acteurs de poids. Si vous voulez voir un chef d'œuvre sur Pearl Harbor, choisissez "Tant qu'il y aura des hommes".
Mais Midway, non vraiment.
« Modifié: 14 novembre 2019 à 07:31:14 par Champdefaye »

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.045 secondes avec 23 requêtes.