Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 avril 2024 à 05:33:31
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Le poncif

Auteur Sujet: Le poncif  (Lu 976 fois)

Hors ligne Rimbaldien

  • Tabellion
  • Messages: 23
Le poncif
« le: 13 novembre 2019 à 18:28:19 »
I

La première - et non des moindres - entreprise fut de déconstruire le verbe commun :

J'ai ceint l'amour infini à mon âme,
Épanché lentement la lame ;
Et je t'ai imploré, ô diadème !

Vêtue de sa robe diaphane, Rhéa
Fit le dessein frivole, créa
L'affreuse vacuité, notre emblème !

Je devinais les sens, les sonorités et les connivences de la langue; j'érigeais surtout mes convictions.
Pas une distraction ne m'éprenait : les filles fûrent sévèrement admonestées, et je subodorais un goût fort horrible de ces êtres candides.
Mais parfois, lors d'une attraction pour ce qui résidait dans l'âme de l'autre être, il subsistait des pulsions avides. Et, chaque jour, je découvrais la fulgurance toujours plus croissante de celles-ci, avant que mes pensées malsaines ne soient refrénées par la conscience !

Il me fallait fuir, promptement, l'opulence de tes formes attrayantes, ô muse !
Ainsi, errant sur le chemin du Désespoir, j'ai emporté avec moi toute la désespérance humaine qui jaillissait de mon cœur, et j'ai fui la torpeur patriotique qui s'exhalait le long de mon pauvre pays.

II

Chaque soir, en bon bohémien, je m'asseyais au bord du fleuve lacrymal : j'y voyais les cieux y donner un triste spectacle ; le verdissement de mon âme eut pris son essor en ce temps-là, et les dieux eurent clamés la naissance de l'enfant persifleur :

L'aurore encore famélique rassemble
Récifs radieux, déserts fastueux et raille !
Lentement, sous un élégant songe qui braille
Un enfant récite des chants d'antan et tremble !

Enfin, sous les bleuités du jour nouveau, il s'échappait ma hardiesse - pardonnez-la !

Hors ligne Psylock

  • Plumelette
  • Messages: 7
Re : Le poncif
« Réponse #1 le: 14 novembre 2019 à 09:32:05 »
Bonjour, bonjour.

J'espère que cela ne posera pas problème, mais je préfère te tutoyer. Je considère que via écrans interposés il y a suffisamment de distance (toutefois n'hésites pas à me signaler que tu n'es pas d'accord, le vouvoiement est à un jet de touches de clavier);

Lorsque j'ai vu ton pseudo, dans la catégorie Poésie de surcroît, cela a piqué ma curiosité. J'adore les œuvres de Rimbaud, elles ont bercées (est-ce seulement le bon terme ?) mon adolescence.
Du coup, je t'attendais au tournant. Sans te connaître ni rien, c'est assez injuste en fait, je le réalise maintenant.

Ton style est excellent. C'est mon humble avis. Il a quelque chose de "Rimbaldien" justement. J'ai tout de suite accroché et j'en voulais plus à la fin. Si je devais citer des exemples aimés, je devrais sans doute faire un complet copier-coller. J'aurais juste des questions à te poser, pour en savoir plus sur toi en fait. Aussi : est-ce que cette façon d'écrire est le résultat de plusieurs essais ? (Je m'explique : j'ai eu une phase Baudelerienne, il y a longtemps, avant d'arriver à trouver ma voix, cela a-t-il été ton cas ?) Premier jet ou réécriture ? Penses-tu, comme Rimbaud, créer un univers à toi, avec des références ou écris-tu selon l'humeur / l'envie ? Il me semble que la réponse à cette dernière interrogation est que tu as déjà un univers bien fourni, mais je préfère te laisser la parole à ce sujet.

Bon, parmi toutes ces belles tournures, si je devais me forcer, je dirais que ma favorite est celle ci :
Citer
Vêtue de sa robe diaphane, Rhéa
Fit le dessein frivole, créa
L'affreuse vacuité, notre emblème !

Le travail sur les rimes et les vers courts est efficace. Les passages plus en prose sont également très bons. Penses-tu écrire une histoire sous cette forme ?

Hors ligne Rimbaldien

  • Tabellion
  • Messages: 23
Re : Le poncif
« Réponse #2 le: 14 novembre 2019 à 18:39:36 »
Il n'y a pas de soucis quant au fait de me tutoyer, je ne suis qu'un humble jeune homme de seize pauvres années...

Disons que l'écriture m'est venue il y a quelques mois, et depuis j'écris, en effet, selon mes humeurs, sentiments, la plupart du temps à l'aide de musique.

Mes poèmes sont souvent des premiers jets, enfin je n'aime pas ce terme mais disons que je ne les retravaille que rarement, sauf s'ils ont des fautes d'orthographes ou que la versification, à laquelle je m'essaye depuis peu, est erronée.

Je crois que Rimbaud m'habite. J'ai souvent des réminiscences de ses écrits, mais je n'en vole point l'originalité. J'aime son personnage, aussi, auquel je m'identifie.

Vois-tu, mes professeurs apprécient mes écrits, ils me conseillent, me prêtent des livres, certains veulent même que je participe à des concours ou bien que je me fasse publier...
En attendant, si mon "travail" t'intéresse, je pourrais te fournir un document retraçant la plupart de mes poèmes, et on pourrait en parler, et ce peut-être en dehors de ce forum ?

Hors ligne Psylock

  • Plumelette
  • Messages: 7
Re : Le poncif
« Réponse #3 le: 15 novembre 2019 à 10:35:06 »
Bonjour,

Citer
je pourrais te fournir un document retraçant la plupart de mes poèmes
Pourquoi pas ?
Quels genres de musiques écoutes-tu pour t'inspirer ? (Désolée, suis curieuse)

Citer
on pourrait en parler, et ce peut-être en dehors de ce forum ?
N'hésites pas à m'envoyer un MP à ce sujet, qu'on puisse échanger par skype ou hangouts.

Hors ligne Rimbaldien

  • Tabellion
  • Messages: 23
Re : Le poncif
« Réponse #4 le: 16 novembre 2019 à 20:41:09 »
Cela va t'étonner, mais je suis plutôt éclectique du côté musical : je peux très bien écouteur du rap comme des instrumentaux provenant de diverses sources... Et il faut qu'il y ait des paroles, afin que je m'imprègne du rythme, de l'ambiance. Cela me suffit.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.