Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 09:55:20
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Disparition de John3301 et projet Hideout

Auteur Sujet: Disparition de John3301 et projet Hideout  (Lu 1140 fois)

Hors ligne letooouriste

  • Tabellion
  • Messages: 34
Disparition de John3301 et projet Hideout
« le: 19 novembre 2019 à 17:58:40 »
Avant-propos
Lecteur silencieux au rapport ! Je tente aujourd'hui un style un peu audacieux, en fait je me demandais depuis longtemps s'il était possible de raconter une histoire à partir de simples topics successifs postés sur un forum. Je trouve l'idée vraiment tentante, j'ai beaucoup d'idées en tête, mais pas suffisamment de recul pour me rendre compte de leur potentiel. Alors je me lance ici avec un premier jet, histoire d'obtenir quelques avis éclairés.

Pour situer un peu le contexte, l'intrigue de cette histoire prend place sur un forum de nerds passionnés par la culture web "profonde" et par tout ce qui peut constituer un mystère à résoudre. La base de l'histoire est fortement inspirée par le projet Cicada 3301 (je vous invite à vous renseigner dessus si jamais, c'est vraiment fascinant).

Je n'ai pour l'instant fait aucun effort de mise en forme et la trame principale est encore en chantier, mais si possible, j'aimerais bien avoir quelques retours sur la lisibilité du texte. Est-ce suffisamment intriguant selon vous ? Et si non, comment faire pour susciter davantage l'intérêt d'un lecteur qui n'est pas forcément familiarisé avec la culture "deep web" ? Connaissez-vous des textes/bouquins dont je puisse m'inspirer ? Merci d'avance pour vos retours et bonne lecture :)


Disparition de John3301 et projet Hideout
le 24 mai 2019 à 18h57
par Methodic
------------------------------------------------------------------------------------------------
Methodic
24 mai 2019 à 18h57

Bonsoir à tous. Content de voir que le forum est de nouveau opérationnel. Je reviens vers vous suite aux événements survenus au cours de ces derniers mois. Certains d’entre nous ont été incroyablement stimulés par les posts liés au projet Hideout, et c’est avec une amère déception que je constate que tout a été supprimé. Les admins du forum ont-ils des infos à nous transmettre ? Cette modération n’était-elle pas un peu trop abusive ?

J’ai aussi pu remarquer que le compte de John3301 a été supprimé pendant la nuit… si quelqu’un a des nouvelles, qu’il se manifeste !
------------------------------------------------------------------------------------------------
Ibra8
24 mai 2019 à 19h01

Curieux en effet, la modération n’a pas fait dans le détail. Rien de ce qui a été posté n’était hors charte pourtant.
------------------------------------------------------------------------------------------------
Ibanesto (modérateur)
24 mai 2019 à 19h02

Je n’ai rien supprimé personnellement… à voir avec les autres mais j’en ai discuté avec Crackers et lui aussi trouve ça bizarre… tout est parti d’un coup sans raison apparente. D’ailleurs on ne sait toujours pas pourquoi le forum était inaccessible pendant ces dernières 24h. Enfin, on finira bien par trouver le traître dans nos rangs :(
------------------------------------------------------------------------------------------------
Lucid
24 mai 2019 à 19h04

Euh… on m’explique ?
------------------------------------------------------------------------------------------------
TonyBlack
24 mai 2019 à 19h04

Pour ceux qui n’ont pas suivi l’histoire, vous pouvez résumer ?
------------------------------------------------------------------------------------------------
Ibra8
24 mai 2019 à 19h08

En gros au début de l’année on a vu des topics bizarres apparaître sur le forum, une sorte d’énigme virtuelle géante lancée par un membre que personne ne connaissait. Le gars avait vraiment poussé le délire très loin et on était beaucoup à s’être vraiment pris au jeu. Les énigmes étaient vraiment complexes mais certains avaient réussi à avancer assez loin dans l’histoire… et puis depuis hier soir, plus rien ! Tout a disparu.

Alors forcément c’est assez frustrant...
------------------------------------------------------------------------------------------------
Methodic
24 mai 2019 à 19h10

Surtout qu’on a dû se déplacer IRL plusieurs fois pour suivre des indices, c’est vraiment dommage pour ceux qui ont dépensé de l’argent dans l’affaire.
------------------------------------------------------------------------------------------------
TonyBlack
24 mai 2019 à 19h12

Ah oui je vois… et le gars qui a lancé ça promettait un truc ?
------------------------------------------------------------------------------------------------
Methodic
24 mai 2019 à 19h16

Tu te souviens du projet Cicada 3301 ? En gros c’était un peu le même principe, le gars s’est pointé avec une première énigme simple et une annonce de recrutement pour ceux qui arriveraient à suivre la piste jusqu’au bout. Il parlait d’un “grand projet” difficile à mettre en place mais qui pourrait provoquer une transformation profonde de la société. Enfin bref, c’était un visionnaire, tu vois le genre.

Après les énigmes étaient sympas, vraiment bien pensées, et le gars s’est donné du mal pour placer des indices IRL dans plusieurs pays. Dis-toi qu’on a même retrouvé un message dans le bureau d’un maire une fois.
------------------------------------------------------------------------------------------------
TonyBlack
24 mai 2019 à 19h18

Wow, il avait de l’ambition. Dommage que tout ait été supprimé :/
------------------------------------------------------------------------------------------------
CallCenter
24 mai 2019 à 19h19

     “Dis-toi qu’on a même retrouvé un message dans le bureau d’un maire une fois.”

Attends what ? C’est quoi cette histoire de mairie ? Y’a vraiment quelqu’un qui est allé récupérer un truc directement sur place ?
------------------------------------------------------------------------------------------------
Ibra8
24 mai 2019 à 19h24

Je crois que tu ne réalises l’ampleur du truc CallCenter, y’en a qui sont vraiment partis loin.
------------------------------------------------------------------------------------------------
Methodic
24 mai 2019 à 19h26 (modifié à 19h31)

Oui de mémoire c’est SolidSnake qui s’était infiltré dans le bureau en allant refaire son passeport. Un artiste dans l’exécution, fidèle à son pseudo. En gros il s’était caché à l’intérieur entre midi et 2 et il avait pu prendre en photo un message codé en morse taillé au compas sous le bureau du maire. Un malade.

Edit : d’ailleurs je viens de réaliser que son compte aussi a été supprimé cette nuit…
------------------------------------------------------------------------------------------------
Ibanesto (modérateur)
24 mai 2019 à 19h34

Les gars, je suis en train de faire les comptes, et en fait il y a une bonne dizaine de profils qui se sont fait supprimer pendant la nuit. Je ne sais pas trop d’où ça vient, je vous tiens au courant.
------------------------------------------------------------------------------------------------
CallCenter
24 mai 2019 à 19h35

Mais non excellent ! Respect à SolidSnake en tout cas mais le gars qui a organisé ça est vraiment un taré. C’était dans quelle ville ?
------------------------------------------------------------------------------------------------
Ibra8
24 mai 2019 à 19h37

    “C’était dans quelle ville ?”

A Cugnaux en Haute-Garonne !
------------------------------------------------------------------------------------------------
Room
24 mai 2019 à 19h37

SolidSnake, petit ange parti trop tôt :(
------------------------------------------------------------------------------------------------
Oldfag
24 mai 2019 à 19h41

Ah oui le projet Hideout, cette vaste blague. J’avais suivi le jeu assez loin dans son déroulement mais il y avait vraiment un truc pas net dans cette histoire. Ca commençait à prendre des proportions vraiment flippantes, ceux qui disent que ce n’était pas hors charte n’ont pas dû suivre l’histoire de la photo volée.

Il ne faut pas s’étonner si des comptes ont été supprimés, le FBI a dû passer par là tout simplement.
------------------------------------------------------------------------------------------------
Ibra8
24 mai 2019 à 19h46

     “ceux qui disent que ce n’était pas hors charte n’ont pas dû suivre l’histoire de la       
     photo volée.”


Ah oui effectivement je n’ai pas suivi… tu peux développer ?
------------------------------------------------------------------------------------------------
Oldfag
24 mai 2019 à 19h54

    “Ah oui effectivement je n’ai pas suivi… tu peux développer ?”

Le mec nous avait carrément demandé de pirater un Cloud pour récupérer une photo. Et pas un compte vide créé pour l’occasion hein, c’était le compte d’une influenceuse assez connue (inutile de citer son nom, elle a déjà pris assez cher comme ça).

Enfin, j’imagine que tant que ça reste un message codé ce n’est pas hors charte, et tant pis pour les conséquences :)
------------------------------------------------------------------------------------------------
Ibra8
24 mai 2019 à 19h58

Comment ça elle a pris cher ? Ils en ont fait quoi de cette photo ? J’ai l’impression qu’on n’a pas tous les mêmes informations… tu te souviens du nom du topic en question ?
------------------------------------------------------------------------------------------------
Oldfag
24 mai 2019 à 20h01 (modifié à 20h04)

Ce n’était pas un topic, on était quelques uns à avoir reçu ce message par mail après l’énigme sur Street View en mars. Mais quand-même, à la base ça vient d’un truc posté sur le forum donc c’est chaud.

Edit : avant que quelqu’un demande, en gros le gars nous avait posté un message qui, une fois décodé, nous donnait une série d’adresses physiques un peu partout en France. La clé de l’énigme c’était d’aller sur Google Street View pour repérer différents caractères devant ces adresses, et quand on assemblait le tout ça nous donnait une adresse Gmail à contacter.
------------------------------------------------------------------------------------------------
Ibanesto (modérateur)
24 mai 2019 à 20h34

Après concertation avec les autres modérateurs, je peux vous confirmer que nous ne sommes pas à l’origine de la suppression des topics et des comptes (sauf s’il y a un traître dans nos rangs mais à vrai dire j’en doute).

C’est sans doute un bug, on est en train de voir si on ne peut pas effectuer une restauration de ce qui a été perdu, désolé pour ceux qui ont perdu des discussions en cours, on va tout faire pour trouver une solution rapidement.
------------------------------------------------------------------------------------------------
CallCenter
24 mai 2019 à 20h37

    “C’est sans doute un bug”

Ou alors le gars a infiltré le système pour supprimer tout ce qui l’arrangeait.
------------------------------------------------------------------------------------------------
Oldfag
24 mai 2019 à 20h41

     “Ou alors le gars a infiltré le système pour supprimer tout ce qui l’arrangeait.”

Pas impossible quand on y pense, il avait l’air de vraiment maîtriser son sujet. Enfin personnellement je pense plus à une intervention de la police pour mettre fin à cette histoire.
------------------------------------------------------------------------------------------------
GW (modérateur)
24 mai 2019 à 21h04

Ce qui est fou c’est que littéralement tous les sujets qui mentionnaient, même indirectement, le projet Hideout ont été supprimés. Ca ne se limite pas aux messages postés par l’auteur de l’énigme originale (d’ailleurs c’était quoi son pseudo déjà ?).

Et pour les comptes supprimés, j’ai l’impression que ça pourrait correspondre à tous ceux qui étaient vraiment impliqués dans la “phase terminale” du projet.

Voici la liste complète :

John3301
SolidSnake
Stanley
SpeedRunUrLife
Placebo
HelloWorld
IHateSnakes
Hideooooo
Password
DarrowWasRight
WYKindly

Oldfag tu confirmes ? Tu te souviens de ceux qui avaient avancé plus loin que toi dans les énigmes ?
------------------------------------------------------------------------------------------------
Oldfag
24 mai 2019 à 21h14

    “d’ailleurs c’était quoi son pseudo déjà ?”

Il changeait de compte à chaque topic, à chaque fois c’était juste une série de chiffres aléatoire. Mais on avait fini par l’appeler John Doe avec le temps.

    “Oldfag tu confirmes ?”

Sinon oui tous les pseudos que tu as cités ont passé l’étape de la photo volée au moins. Après de mémoire il y en avait d’autres aussi. Mais bon personnellement je n’étais pas allé plus loin donc je ne peux pas t’en dire plus.

Methodic, as-tu plus d’informations ?
------------------------------------------------------------------------------------------------
Methodic
24 mai 2019 à 21h19

Merci pour votre réactivité les admins, c’est cool !

    “Methodic, t’as plus d’informations ?”

Je ne m’étais pas investi directement dans le jeu moi, je suivais ça de loin, donc pas vraiment.

Après de base je connais plus ou moins John3301 IRL, on jouait à CS ensemble dans le temps et on s’était déjà vus en LAN. J’ai son contact sur Whatsapp et Facebook, le soucis c’est que son compte Facebook a été supprimé dans la nuit, et j’ai essayé de l’appeler plusieurs fois sur Whatsapp tout à l’heure, sans succès…

Alors oui ça pue la mauvaise blague mais c’est quand-même bizarre…
------------------------------------------------------------------------------------------------
Lucid
24 mai 2019 à 21h21

C’est quand-même fou comme histoire… on est à deux doigts de la théorie du complot. Vous pensez que c’est lié à ce qu’il se passe en bourse depuis hier soir ?
------------------------------------------------------------------------------------------------
Ibra8
24 mai 2019 à 21h22

Encore un coup des illuminatis.
------------------------------------------------------------------------------------------------
Lucid
24 mai 2019 à 21h24

    “Encore un coup des illuminatis.”

On rigole mais ça ne m’étonnerait pas qu’une organisation soit derrière tout ça. J’ai du mal à croire que John Doe ait pu mettre en place ce dispositif tout seul.
------------------------------------------------------------------------------------------------
Ibra8
24 mai 2019 à 21h25

Au minimum, le maire de Cugnaux est complice :)
------------------------------------------------------------------------------------------------
Messi
24 mai 2019 à 21h47

Les potes ! Devinez quoi :) J’ai pu retrouver les messages originaux du projet Hideout, je m’étais débrouillé pour les conserver dans un coin. Avec l’accord des modérateurs je peux les reposter dans la soirée.
------------------------------------------------------------------------------------------------
Ibanesto (modérateur)
24 mai 2019 à 21h58

Permission accordée Messi, je viens de voir ça avec les autres, tout le monde est d’accord. Juste, il y en a combien en tout ?
------------------------------------------------------------------------------------------------
Messi
24 mai 2019 à 22h03

    “Juste, il y en a combien en tout ?”

Seulement 5… j’imagine que la suite de l’histoire se déroulait hors du forum. Mais ça peut nous donner une première piste pour comprendre ce qui s’est passé !

Après désolé mais je n’ai pas pensé à sauvegarder les discussions :/
------------------------------------------------------------------------------------------------
CallCenter
24 mai 2019 à 22h05

Trop cool, une session de rattrapage ! Je suis chaud pour me lancer dans la chasse au trésor, qui me suit ? :)
------------------------------------------------------------------------------------------------
Room
24 mai 2019 à 22h06

Moi ! Pour la gloire de nos frères disparus !
------------------------------------------------------------------------------------------------
Ibanesto (modérateur)
24 mai 2019 à 22h09

L’équipe de modération se tient prête à élucider ce mystère. OldFag, Methodic, Ibra8, on aura sans doute besoin de votre aide pour avancer plus vite sur les énigmes, tenez-vous prêts. Et si vous connaissez d’autres rescapés du projet Hideout n’hésitez pas à les contacter !

Messi, de mémoire il me semble qu’il fallait décoder les messages dans l’ordre, du coup n’hésite pas à les poster un par un histoire qu’on évite de s’éparpiller !
------------------------------------------------------------------------------------------------
Methodic
24 mai 2019 à 22h13

Ne comptez pas trop sur moi hein, je me suis laissé porter par les têtes pensantes du forum, je ne suis pas sûr de pouvoir retrouver toutes les solutions aux énigmes.
------------------------------------------------------------------------------------------------
Oldfag
24 mai 2019 à 22h15

Je vais faire le nécessaire de mon côté pour rassembler les survivants, mais oui comme l’a dit Methodic ceux qui avaient fait le gros du travail ne sont visiblement plus là, et comme les topics ont disparu ça va être dur de retrouver toutes les solutions de tête.

Et puis il va sans doute falloir retourner à la mairie.
------------------------------------------------------------------------------------------------
Messi
24 mai 2019 à 22h18

     “Et puis il va falloir retourner à la mairie.”

Non pour la mairie je m’en rappelle c’est bon :)

     “Messi, de mémoire il me semble qu’il fallait décoder les messages dans l’ordre, du
coup n’hésite pas à les poster un par un histoire qu’on évite de s’éparpiller !”


Ca marche, je poste le premier message dans 5 minutes du coup.
------------------------------------------------------------------------------------------------
CallCenter
24 mai 2019 à 22h19

Nouvelle nuit blanche en perspective… que la force soit avec vous.

Hors ligne Dieter

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 789
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
Re : Disparition de John3301 et projet Hideout
« Réponse #1 le: 19 novembre 2019 à 20:37:16 »
Whaou ! Hello Letooouriste  ;)

Franchement, je kiffe cette idée ! Après, je ne suis peut-être pas objectif, car je suis un fan de ce genre de projet/jeu depuis In Memoriam, ce qui ne nous rajeunit pas. Quoi qu'il en soit, l'idée de baser un texte sur le déroulé d'un forum est très intéressante. De mon côté, l'intrigue se suit bien, mais je pense que tous les habitués de fora se sentiront bien à la lecture. Par contre effectivement, un lecteur "lambda" ne s'y retrouvera peut-être pas. Mais est-ce que cela existe encore ?
Me vient une question : comptes-tu publier une version papier ? Parce que si ce n'est pas le cas, rien ne t'empêche de créer une émulation participative supplémentaire avec le lecteur, en insérant des liens au fur et à mesure. Voir même de commencer avec les pseudos des personnages. Et si tu n'as pas peur du boulot que ça représente, même de créer un faux forum, où des lecteurs doivent s'inscrire pour lire les posts que tu écris toi-même en utilisant plusieurs identifiants (le problème étant qu'il te faut te déconnecter et te reconnecter pour écrire chaque post).
Tu pourrais faire un truc vraiment puissant de cette manière, mais en attendant, si tu développes un peu plus ton texte, j'apprécierais bien de le lire ici.

@ +  ;)
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Hors ligne Champdefaye

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 477
  • L'éléphant est irréfutable
    • Le Journal des Coutheillas
Re : Disparition de John3301 et projet Hideout
« Réponse #2 le: 19 novembre 2019 à 21:24:10 »
Bonsoir tout le monde,
Citer
Par contre effectivement, un lecteur "lambda" ne s'y retrouvera peut-être pas. Mais est-ce que cela existe encore ?
Oui, j’existe encore et je confirme : je n’ai rien compris, ce qui ne m’empêchera pas de donner un avis.
L’idée même d’une histoire racontée uniquement avec des interventions de ce genre est excellente.
Dans une ligne un peu semblable, j’avais tenté un jour de raconter une histoire uniquement avec de brefs extraits (inventés) d’articles de journaux. Ça partait pas mal, mais je suis passé à autre chose et le projet est en plan quelque part dans mon ordinateur.
La réalisation est excellente, on s’y croirait vraiment. Tout y est, le ton, la théorie du complot toujours sous-jacente, le gars qui ne suit pas mais qui demande toujours qu’on lui explique, les avis, les conseils qui viennent de toutes parts. Je trouve cependant que l’absence presque totale de fautes d’orthographe et la faible quantité de smileys nuisent à la crédibilité du texte.
Comme je l’ai dit plus haut, je n’ai pas compris grand chose, en particulier si ce texte était bouclé ou s’il trouverait une suite ?
Pour moi, lecteur lambda, je crains qu’une suite ne soit pas davantage compréhensible et ne manque d’intérêt.
Mais bravo, excellente idée et bien réalisée.

Hors ligne letooouriste

  • Tabellion
  • Messages: 34
Re : Re : Disparition de John3301 et projet Hideout
« Réponse #3 le: 20 novembre 2019 à 09:52:49 »
Merci pour vos retours grandement appréciés  :)


Me vient une question : comptes-tu publier une version papier ? Parce que si ce n'est pas le cas, rien ne t'empêche de créer une émulation participative supplémentaire avec le lecteur, en insérant des liens au fur et à mesure. Voir même de commencer avec les pseudos des personnages. Et si tu n'as pas peur du boulot que ça représente, même de créer un faux forum, où des lecteurs doivent s'inscrire pour lire les posts que tu écris toi-même en utilisant plusieurs identifiants.

A vrai dire, tu as presque lu dans mes pensées Dieter, je m'étais déjà glissé en tête l'idée de mettre sur pied un site internet avec un forum qui se mettrait à jour en temps réel. Le soucis c'est que je manque clairement de compétences en javascript et en design graphique pour l'instant, mais c'est vrai que ça pourrait être novateur.

L'autre problématique que j'y vois est la question de l’interaction. Il serait formidable de permettre au lecteur de jouer un rôle dans l'histoire et d’interagir directement avec les protagonistes (une sorte de jeu vidéo finalement), mais je ne sais pas trop comment mettre ça en place sans briser la narration. Enfin, il y a encore de quoi se casser la tête pendant de nombreuses années...

Je ne manquerai pas de vous partager la suite si j'arrive à la structurer de façon cohérente en tout cas !


Dans une ligne un peu semblable, j’avais tenté un jour de raconter une histoire uniquement avec de brefs extraits (inventés) d’articles de journaux. Ça partait pas mal, mais je suis passé à autre chose et le projet est en plan quelque part dans mon ordinateur.


Alors ça m'intéresse beaucoup. Voilà, je pose ça là, si jamais tu as un extrait à partager sous la main. Et au pire ça te donnera une motivation supplémentaire pour terminer ce projet.  ;)


Je trouve cependant que l’absence presque totale de fautes d’orthographe et la faible quantité de smileys nuisent à la crédibilité du texte.


Je m'étais posé la question aussi, mais on va dire que c'est plus un choix personnel. Les fautes d'orthographe m'ont toujours dérangé à la lecture et je trouvais ça assez douloureux de faire des fautes "exprès" pour accentuer le réalisme. Et puis, quitte à être dans la fiction, pourquoi ne pas créer le forum parfait grammaticalement ?


Comme je l’ai dit plus haut, je n’ai pas compris grand chose, en particulier si ce texte était bouclé ou s’il trouverait une suite ?



C'est une introduction, l'idée est de continuer le récit avec un autre topic (celui posté par Messi par exemple), et puis un autre, et ainsi de suite.

Pour moi, lecteur lambda, je crains qu’une suite ne soit pas davantage compréhensible et ne manque d’intérêt.

En fait l'idée c'est de construire un récit suffisamment intriguant pour que naisse chez toi, lecteur "lambda", une envie irrésistible de se renseigner sur les thèmes abordés dans l'histoire. J'imagine que c'est une question de dosage, peut-être faudrait-il mettre davantage l'accent sur les enjeux scénaristiques afin de mieux t'embarquer dans cet univers.
Merci pour ton retour en tout cas, ça me donne des idées et de l'énergie pour me remettre au travail :)

Hors ligne txuku

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 544
    • BEOCIEN
Re : Disparition de John3301 et projet Hideout
« Réponse #4 le: 20 novembre 2019 à 18:57:47 »
Bonjour

Ton experience m a bien amuse ! ;D

Il me manque juste un peu de floude dans les posts.................
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.025 secondes avec 19 requêtes.