Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 13:37:47
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Un hamac pour deux

Auteur Sujet: Un hamac pour deux  (Lu 2709 fois)

Hors ligne BAGHOU

  • Prophète
  • Messages: 686
  • Reflet de l'humeur du moment
Un hamac pour deux
« le: 06 novembre 2019 à 11:05:11 »
Petit texte sans prétention, un cadeau, un souvenir qui trouve enfin des mots pour ne plus être oublié.

Un hamac pour deux

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Un samedi d’octobre, une ville, un jardin public, le ciel gris et pluvieux, le décor est ainsi planté.
Un couple, main dans la main, arpente cet espace aménagé au cœur de la ville,
Au milieu des bancs, des tables, des jets d’eaux et des aires de jeux, on trouve des hamacs de cordage,
De jolies invitations à s’allonger et ce couple n’hésite pas, il s’installe,
Les corps trouvent naturellement leur position, elle restera à l’avenir leur marque de fabrique,
Un souvenir bien réel de ce moment comme suspendu dans le temps.

Ils sont restés blottis, un peu hésitants au début, mais sereins jusqu'à la fin,
Lui installé sur le dos, elle a demi-couchée sur lui,
Il passe son bras dans son dos et le caresse tendrement,
Elle répond en l’entourant de son bras d'abord, puis ajuste son corps au sien, naturellement,
Elle ose poser une jambe sur les siennes, elle l'accroche, elle s'accroche.

L’étroitesse du hamac n’est nullement en cause, encore moins la météo,
Le début de quelque chose les pousse l'un vers l'autre,
Un moment particulier qui créé des souvenirs pour une vie,
Peu de mots sont partagés, quelques chastes baisers sont donnés et reçus.

Ce hamac est leur abri, leur refuge, leur bulle, un rêve devenu réalité,
Un hamac pour une jolie parenthèse qui se prolonge encore,
Le hamac, témoin privilégié des prémisses.

Un lieu, un hamac, une position et tant de possibilités,
Un refuge en plein air pour lui et pour elle.

« Modifié: 10 novembre 2019 à 16:31:48 par BAGHOU »
"La critique, art aisé, se doit d'être constructive." Boris Vian dans l'Herbe rouge.

Hors ligne flulu

  • Aède
  • Messages: 181
Re : Un hamac pour deux
« Réponse #1 le: 06 novembre 2019 à 11:16:53 »
salut
Dommage que ça ne soit pas un poème avec une métrique et des rimes
cela aurait donné à ton texte un élan plus émouvant
Il y a des belles images
elles sont malheureusement parfois ternies par d'autres moins heureuses
le romantisme s'étiole quelque fois et me laisse un peu frustré
Cela n'est que mon ressenti
L'idée est belle elle mériterai d'être remise sur le métier

carpe diem

Hors ligne Dieter

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 789
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
Re : Re : Un hamac pour deux
« Réponse #2 le: 06 novembre 2019 à 13:38:55 »
Merci ma Princesse  :bisou:

salut
Dommage que ça ne soit pas un poème avec une métrique et des rimes
cela aurait donné à ton texte un élan plus émouvant
Comme il est écrit dans l'avertissement, flulu, c'est un cadeau. Et je peux te dire que pour celui qui le reçoit, c'est vraiment émouvant  :-[

Citer
Il y a des belles images
elles sont malheureusement parfois ternies par d'autres moins heureuses
le romantisme s'étiole quelque fois et me laisse un peu frustré
Cela n'est que mon ressenti
Il n'y a que de belles images, mais il faut avoir vécu ce moment pour le savoir. Or, comme pour tout cadeau personnalisé, la perception par un tiers, bien que parfaitement objective, ne sera évidemment pas la même que la perception par celui a qui est destiné le cadeau (ce texte).
Alors évidemment, si c'est un cadeau personnalisé, pourquoi le publier ici ? Tout membre pourrait se poser la question à juste titre. C'est simplement parce qu'il s'agit d'une déclaration publique. Alors ni métrique ni rime, mais quoi de plus romantique ?  :coeur:

Citer
L'idée est belle elle mériterai d'être remise sur le métier
Elle l'est. Bien plus souvent que tu ne le penses, mais pas comme tu l'entends  :-¬? C'est ce qui est dit ici :
Citation de: BAGHOU
Les corps trouvent naturellement leur position, elle restera à l’avenir leur marque de fabrique
Mais il est certain qu'un œil extérieur ne peut pas non plus le deviner. On a ici un peu l'équivalent de la lettre de George Sand à de Musset, sans les rimes.
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Re : Re : Un hamac pour deux
« Réponse #3 le: 06 novembre 2019 à 13:44:06 »
Merci ma Princesse  :bisou:

salut
Dommage que ça ne soit pas un poème avec une métrique et des rimes
cela aurait donné à ton texte un élan plus émouvant
Comme il est écrit dans l'avertissement, flulu, c'est un cadeau. Et je peux te dire que pour celui qui le reçoit, c'est vraiment émouvant  :-[

Citer
Il y a des belles images
elles sont malheureusement parfois ternies par d'autres moins heureuses
le romantisme s'étiole quelque fois et me laisse un peu frustré
Cela n'est que mon ressenti
Il n'y a que de belles images, mais il faut avoir vécu ce moment pour le savoir. Or, comme pour tout cadeau personnalisé, la perception par un tiers, bien que parfaitement objective, ne sera évidemment pas la même que la perception par celui a qui est destiné le cadeau (ce texte).
Alors évidemment, si c'est un cadeau personnalisé, pourquoi le publier ici ? Tout membre pourrait se poser la question à juste titre. C'est simplement parce qu'il s'agit d'une déclaration publique. Alors ni métrique ni rime, mais quoi de plus romantique ?  :coeur:

Citer
L'idée est belle elle mériterai d'être remise sur le métier
Elle l'est. Bien plus souvent que tu ne le penses, mais pas comme tu l'entends  :-¬? C'est ce qui est dit ici :
Citation de: BAGHOU
Les corps trouvent naturellement leur position, elle restera à l’avenir leur marque de fabrique
Mais il est certain qu'un œil extérieur ne peut pas non plus le deviner. On a ici un peu l'équivalent de la lettre de George Sand à de Musset, sans les rimes.

Du coup, si ce texte n'a pas vocation à être commenté comme un texte lambda mais juste vocation à servir de déclaration d'amour publique, faut-il le transférer dans ce fil ?

Sinon si le but est de recevoir des avis littéraires, je veux bien commenter (en tenant compte des désirs de Baghou en terme de bienveillance), mais du coup j'attends de savoir ce qu'il en est.
~ Ari ~

Hors ligne Dieter

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 789
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
Re : Re : Re : Re : Un hamac pour deux
« Réponse #4 le: 06 novembre 2019 à 14:04:40 »
Je me permets de répondre pour BAGHOU, puisque tout le monde aura compris que son texte s'adresse à moi.
Du coup, si ce texte n'a pas vocation à être commenté comme un texte lambda mais juste vocation à servir de déclaration d'amour publique, faut-il le transférer dans ce fil ?
Le transférer m'engagerait à répondre, et je ne suis pas certain d'en être capable.

Citer
Sinon si le but est de recevoir des avis littéraires, je veux bien commenter (en tenant compte des désirs de Baghou en terme de bienveillance), mais du coup j'attends de savoir ce qu'il en est.
Le but est expliqué dans l'avertissement en en-tête. Et c'est surtout de ça qu'il faut tenir compte, ainsi que de mon propre commentaire.
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Un hamac pour deux
« Réponse #5 le: 06 novembre 2019 à 14:18:18 »
L'en-tête ne précise absolument pas ce que vous attendez des autres lecteurs.

Le "spotted" n'oblige pas à répondre à ma connaissance, et si réponse il y a ça peut être tout simplement un petit "merci" ou toute autre formule.

Sinon, si le fil "spotted" ne vous sied pas, une autre localisation dans le flood ? Ce serait cool que la fonction du forum reste lisible pour tous, que les gens qui prennent le temps de commenter sur le plan littéraire ne se fassent pas répondre que ce n'est pas le but, alors que si, c'est le but du forum.
~ Ari ~

Hors ligne BAGHOU

  • Prophète
  • Messages: 686
  • Reflet de l'humeur du moment
Re : Un hamac pour deux
« Réponse #6 le: 06 novembre 2019 à 18:10:05 »
Bonjour Flulu,  8)

Pour le poème en rimes, je n'ai malheureusement aucune aptitude à cet exercice, je ne sais que les apprécier. Quant au romantisme, je crains d'en être quelque peu dépourvu, malgré quelques efforts louables.

Mais je retiens l'idée de "remettre l'ouvrage sur le métier", je reconnais que certaines phrases ne "chantent" comme elles devraient. Ces canards gâchent un peu le rendu final.

Merci d'être venu. 8)


Hello Dieter,  ;)

Ce texte est effectivement un cadeau, comme tous ceux déjà publiés dans cet onglet. Cadeau pour mes ami(e)s et collègues, cadeau pour un inconnu, cadeau pour un bayonnais, cadeau pour moi et cadeau pour toi. Je crois qu'il est difficile d'écrire sans penser à quelqu'un de précis qu'il en soit destinataire direct ou non, nous mettons tous des messages dans nos écrits, difficile d'écrire pour un mur ou une chaise.

Lorsque je lis un texte, j'essaie de me l'approprier et j'aime quand mon imagination m'offre une évasion, preuve que l'auteur a su transcrire par ses mots des émotions et véhiculer des messages de toutes sortes. On les reçoit chacun à sa manière et alors c'est une réussite tant pour l'auteur que pour le lecteur.

Il semble donc que tu aies lu, vu et compris des messages et que les mots semblent avoir transmis quelques émotions. Sur ce constat, ce texte est donc une petite réussite.

Merci beaucoup. ::)


Bonjour Ariane,

Revenir sur cet onglet des textes courts est une décision personnelle et pleinement assumée.  J'ai un énorme défaut, je m'obstine à écrire pour le plaisir (même si je doute de plus en plus de cette notion) et rechigne à me relire (d'où parfois certains regrets qui pointent leur nez après coup).
Vous souhaitez apporter votre avis littéraire sur ce texte, cela ne me dérange pas et si votre avis est porteur de solutions ou d'idées, cela sera un plus.

Merci.
"La critique, art aisé, se doit d'être constructive." Boris Vian dans l'Herbe rouge.

Hors ligne Feather

  • Prophète
  • Messages: 925
Re : Un hamac pour deux
« Réponse #7 le: 06 novembre 2019 à 22:10:13 »
Bel instant de tendresse,
Le hamac devient ce lieu suspendu où la délectation de l'amour se combine aux entrelacements des corps sublimés.

Les larmes sans pleur sont une lanterne.

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Un hamac pour deux
« Réponse #8 le: 07 novembre 2019 à 09:41:11 »
En tant que lecteur totalement externe au vécu derrière ce texte, je ne sais pas trop comment le lire et le recevoir. Je comprends que je ne dois pas en faire un commentaire approfondi et constructif. Hum, le propos ne me parle pas, mais il ne m'était pas non plus destiné... so ? Je ne sais pas. Est-ce que le but était d'affirmer ce vécu publiquement ? Je rejoins dans tous les cas l'avis d'Ariane sur ce point

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Un hamac pour deux
« Réponse #9 le: 07 novembre 2019 à 21:18:24 »
Citer
Vous souhaitez apporter votre avis littéraire sur ce texte, cela ne me dérange pas

1) Ce n'est pas que je le souhaite, c'est que c'est le but de ce forum en fait : quand on poste un texte ici, ça sous-entend implicitement : "J'aimerais des avis sur mon texte !". Ce n'était donc pas une initiative innovante de ma part, mais juste une proposition de répondre à tes souhaits à toi, si tu le confirmais.
2) Si c'est juste que ça ne te dérange pas de recevoir des avis, franchement je passe mon tour, j'ai autre chose à faire si tu ne recherches pas de conseils et que les avis littéraires sont juste tolérés.
3) J'en reviens à ma proposition de basculer ce texte dans le flood, si sa fonction première est celle de "cadeau" n'aspirant pas à être critiqué ou bien retravaillé.
~ Ari ~

Hors ligne flulu

  • Aède
  • Messages: 181
Re : Un hamac pour deux
« Réponse #10 le: 08 novembre 2019 à 07:49:17 »
Il est vrai que ce forum est essentiellement fait pour recevoir des avis et des critiques
Ce qui est très riche c'est qu'on reçoit non seulement des avis sur la forme, parfois très détaillés mais aussi sur le fond
Aller au devant des lecteurs c'est prendre le risque d'être aimé ou détesté ou pire encore d'aller au devant de l'indifférence.
carpe diem

Hors ligne Angieblue

  • Prophète
  • Messages: 662
  • Je suis parolière de chansons à textes (poétiques)
    • Easyzic
Re : Re : Un hamac pour deux
« Réponse #11 le: 08 novembre 2019 à 22:57:43 »
Aller au devant des lecteurs c'est prendre le risque d'être aimé ou détesté ou pire encore d'aller au devant de l'indifférence.

J'aime beaucoup ta dernière phrase, c'est tellement vrai! :(

@BAGHOU

Le texte est vraiment très beau, il y a de la tendresse et de la sensualité. Il est bien écrit et m'a touchée, j'ai visualisé et ressenti la scène...

Il n'y a que cette phrase qui m'a sortie de ma rêverie:
"Le hamac pour deux aura joué un sacré tour à sa façon".
Il faudrait la tourner de manière plus délicate et subtile. "Sacré tour", c'est un peu trivial, et ça me fait penser à "mauvais tour" alors que c'est tout le contraire...
« Modifié: 08 novembre 2019 à 23:20:29 par Angieblue »
Angie

Hors ligne BAGHOU

  • Prophète
  • Messages: 686
  • Reflet de l'humeur du moment
Re : Un hamac pour deux
« Réponse #12 le: 10 novembre 2019 à 16:10:34 »
Bonjour Angieblue,  8)

Merci beaucoup pour ton commentaire. Je suis contente d'avoir pu faire vivre cette scène. La mémoire est parfois infidèle autant écrire certains moments pour ne pas les oublier …

Le "sacré tour", peut effectivement apparaître un peu trivial. J'écris comme je parle, alors parfois et peut-être même souvent, les mots ne sont pas toujours justes où dans le ton où tout simplement n'ont pas leur place. Je corrige ce défaut.
 ;)
"La critique, art aisé, se doit d'être constructive." Boris Vian dans l'Herbe rouge.

Hors ligne txuku

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 544
    • BEOCIEN
Re : Un hamac pour deux
« Réponse #13 le: 10 novembre 2019 à 16:29:05 »
Bonjour

Bayonnais assez refractaire a la poesie ( a son cote laborieux ! :-[ ) j ai beaucoup aprecie ce poeme du coeur ! :)
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 829
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Un hamac pour deux
« Réponse #14 le: 10 novembre 2019 à 16:50:32 »


Je n'avais pas commenté, et pourtant lu. Je répare cette erreur, ou plutôt cet oubli.

J'aime bien ce tableau, on pourrait presque visualiser la scène. C'est intimement décrit, mais juste ce qu'il faut pour suggérer et non décrire.

Rien à dire de plus, sinon que c'est un instantané que beaucoup aimeraient garder dans la galerie de ses souvenirs de tendresse.

 :) :)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.044 secondes avec 23 requêtes.