Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 décembre 2019 à 12:01:14

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » La salle de ciné » Arguments [Olivier Zabat] (Documentaire, santé psychique, "entendeurs de voix")

Auteur Sujet: Arguments [Olivier Zabat] (Documentaire, santé psychique, "entendeurs de voix")  (Lu 249 fois)

Hors ligne Loup-Taciturne

  • Calliopéen
  • *
  • Messages: 418
  • serviteur de Saturne
Entendre la voix des entendeurs de voix.


"Psychotic
and proud
"

D'où que puissent venir leurs « voix intérieures », il s'agit avant tout pour les personnes de les connaître, de les apprivoiser, de se les représenter, de composer avec elles et de sortir de l'impasse conflictuelle de la relation à ces voix. De sortir de l'impasse d'une guérison illusoire et de toutes les camisoles qui s'imposent à son attente infernale. C'est le chemin thérapeutique entrepris par ces « entendeurs de voix ».
Dialoguer avec les voix, travailler à la réécriture et à l'enregistrement de ces dialogues, à la mise en scène des voix et de leurs personnalités, sont autant de manières de donner à voir, entendre, comprendre et faire comprendre, de leur point de vue, ce qui traverse au quotidien ces entendeurs de voix.

« J'ai rencontré trop de personnes dans ma vie qui ont suspendu leur vie ou y ont mis fin, dans l'attente de la guérison. Il est peu probable qu'elle advienne, ni le complet soulagement des symptômes. Ce que moi j'ai fait comme bien d'autres usagers des services novateurs, c'est de bâtir un arrangement avec les symptômes. Ce matin j'ai commencé par parler à mes voix pour leur signifier que je devais venir ici aujourd'hui. Nous avons dû négocier parce qu'elles insistaient pour toutes venir avec moi. J'ai fini par dire : "Deux d'entre vous peuvent venir." Il s'agit de trouver la manière de raisonner ses expériences, de raisonner son état et de trouver un moyen de régler ça. N'attendez pas la guérison.  » Chris Munt

« La magie trompe les yeux des gens. Nous voyons ce que tu veux que nous voyions. La psychiatrie est la même sorte de tromperie. On voit ce qu'ils veulent qu'on voit et non ce qui est. (...)
C'est comme notre folie : de la poudre aux yeux. Dès qu'on se met à chercher vraiment, on découvre une réalité que nous n'avons pas perçue parce que nous sommes pris dans le récit qu'on nous vend. La psychiatrie nous vend l'histoire du cerveau malade. On croit que notre cerveau est malade au lieu de penser à notre incapacité à nous voir tels que nous sommes vraiment. Nous créons un monstre de nous-même qui n'existe pas. » Ron Coleman

« La psychiatrie individualise tout, sort tout de son contexte et ne voit pas que la plupart des problèmes que les gens soumettent aux médecins ont leurs racines dans l'injustice sociale. »



Arguments, Olivier Zabat, 2019.

https://www.arte.tv/fr/videos/080534-000-A/arguments/
« Modifié: 04 novembre 2019 à 20:18:34 par Loup-Taciturne »
« Suis-je moi ?
Suis-je là-bas, suis-je là ?
Dans tout "toi", il y a moi
Je suis toi. Point d'exil
Si je suis toi. Point d'exil
Si tu es mon moi. Et point
Si la mer et le désert sont
La chanson du voyageur au voyageur
Je ne reviendrai pas comme je suis parti
Ne reviendrai pas, même furtivement »

En ligne Dot Quote

  • Calame Supersonique
  • **
  • Messages: 2 153
  • Grabugeur limbique
    • Rémy Revel - Expérience Scriptive

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.025 secondes avec 23 requêtes.