Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 08:46:20
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Diane

Auteur Sujet: Diane  (Lu 1598 fois)

Hors ligne Feather

  • Prophète
  • Messages: 925
Diane
« le: 22 octobre 2019 à 20:43:14 »
L’étang se donnait à voir sous son plus bel apparat, les saules pleureurs cambraient au-dessus de l’eau vert émeraude et leur feuillage brillait sous le soleil ardent de l’automne.
C’est dans cet endroit bordé de verdure que jaillissait la plus belle des natures. Elle s’affichait telle une femme se pavanant dans ses plus belles étoffes, et souriant à la bonté des jours naissants.
Clamant la venue des aigrettes se mirant dans la clarté du midi, tout s’adonnait à la splendeur du lieu. Communiquant avec les royales ramures des flamants,  les gracieuses danses des amantes frivoles annonçaient les parades nuptiales. La sérénité faisait de cet antre un paradis terrestre d’où s’élevait la paisible atmosphère des temps jadis prisés pour leur calme apparence.
Et comme à son habitude, Diane se fit l'épouse d’une harmonie divine en plongeant de tout son corps effilé dans cette lagune à l’allure féminine qui offrait à cette silhouette féline la grandeur d’une humeur bienheureuse. Elle bravait les incontournables labeurs de sa vie forestière, l’instant d’une évasion dans cet élément d’adoption qui l’appelait à chaque fin de saison dans la candeur d’une journée ensoleillée.
Jeune et ravissante, elle faisait de son être une parfaite élue pour cette immersion dans ce nectar dont la fraîcheur laissait perler le fluide gracieux sur ses membres fragiles telle une guerrière bravant les éléments.
Cette nature glorifiait la création par sa beauté naturelle, et faisait d’un Tout les farandoles éternelles pour lesquelles les hirondelles virevoltaient dans le ciel bleuté en décrivant des spirales clairsemées.
Sans une quelconque amertume, la fin de l’été s’éteignait pour donner son éclat à cette scène théatrale. Les oiseaux chantaient la venue d’un paraître déjà là.
Fredonnant les mélodies des rythmes enlacés, la contemplation se voulait ascension vers cet élan d’adoration où communiait la vitalité d’une majestueuse sensation.
Le terrestre s’alliait à la méditation, et tout augurait la joie du pardon et permettait à l’aigreur des émotions la survie d’une délectation.
Et c’est dans les bras de cette luxuriante végétation que Diane s’offrit  la jouissance d’une dévotion pour cet endroit aux charmantes prédilections, où l’éternel embrasse le surnaturel.
En pareille situation, le dévot trouvera la prière pour parfaire la communion du divin sur l’esprit sain et la glorieuse élévation du sacré sur le destin.
Le spiritus sanctus de l’amour, par la ferveur du moment, semait au vent la fraîcheur de la vie. Diane comprit alors que sa mission serait d’en protéger la précieuse pérennité en plantant ses flèches au cœur de cette osmose privilégiée.


« Modifié: 28 octobre 2019 à 13:28:44 par Feather »
Les larmes sans pleur sont une lanterne.

Hors ligne BAGHOU

  • Prophète
  • Messages: 686
  • Reflet de l'humeur du moment
Re : Diane
« Réponse #1 le: 23 octobre 2019 à 18:47:27 »
Bonsoir, 8)

J'avais l'impression que quelqu'un me décrivait le tableau d'un peintre célèbre, je l'ai cherché ce satané tableau sans qu'il me revienne en mémoire. :noange:

Ce texte est magnifiquement écrit et très beau. J'ai plongé dans son ambiance feutrée, un fois, deux fois et une petite troisième pour relire la tournure de certaines phrases. ^^

L'auteur a du talent et l'utilise de la meilleure des façons.

Bravo. ;)
"La critique, art aisé, se doit d'être constructive." Boris Vian dans l'Herbe rouge.

Boreec

  • Invité
Re : Diane
« Réponse #2 le: 23 octobre 2019 à 19:46:58 »
Citer
Elle s’affichait telle une femme se pavanant dans ces plus belles étoffes

Comme il n'y a aucune référence explicite aux étoffes, ne serait-ce pas plutôt :

Citer
Elle s’affichait telle une femme se pavanant dans ses plus belles étoffes

Hors ligne Feather

  • Prophète
  • Messages: 925
Re : Diane
« Réponse #3 le: 23 octobre 2019 à 20:07:54 »
Bonsoir Baghou,
Merci pour cet élogieux sentiment. J'en apprécie la sincérité. Elle me va droit au coeur.
Il n'y a pas plus beau cadeau lorsqu'un texte trouve du répondant esthétique et suscite un intérêt pour la poursuite de la lecture.
Bien à toi et au plaisir de te lire.

Bordeec.
Merci pour cette remarque très pertinente, je l'ai immédiatement corrigée.
À bientôt
Les larmes sans pleur sont une lanterne.

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Diane
« Réponse #4 le: 24 octobre 2019 à 00:03:11 »
Salut salut Feather

Citer
les saules pleureurs cambraient au-dessus de l’eau vert émeraude

Sauf erreur, cambrer est transitif, c'est donc forcément "se cambraient" ou "cambraient quelque chose"

Citer
sous le soleil ardant de l’automne.

ardent

Tu as quelques tics d'écriture à mon sens ("telle blabla bla", l'accumulation de démonstratifs., de gérondifs...)

Citer
et faisait d’un Tout les farandoles éternelles pour lesquelles les hirondelles virevoltaient dans le ciel bleuté en décrivant des spirales clairsemées.

Je ne comprends pas cette phrase

Citer
et tout augurait à la joie du pardon

sûr de ton "à" ?

J'ai pas vraiment aimé. Sur le fond, j'ai trouvé que derrière l'exercice de style, c'était un peu creux. Et l'exercice de style... j'ai un peu l'impression d'une accumulation de termes pseudo-complexes sans vraiment chercher d'harmonie d'ensemble, sans chercher à raconter quelque chose, ni même à décrire. La dernière phrase est assez caractéristique à mon sens.
À mon avis tu gagnerais dans un premier temps à simplifier ce que tu essaies de dire.

A une autre fois.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Champdefaye

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 477
  • L'éléphant est irréfutable
    • Le Journal des Coutheillas
Re : Diane
« Réponse #5 le: 24 octobre 2019 à 08:15:13 »
Bonjour,
Citer
À mon avis tu gagnerais dans un premier temps à simplifier ce que tu essaies de dire.
plutôt d'accord avec Loïc.
"Pour dire : il pleut, dites donc : il pleut", disait La Bruyère

Hors ligne Feather

  • Prophète
  • Messages: 925
Re : Diane
« Réponse #6 le: 24 octobre 2019 à 09:12:08 »
Merci pour les corrections, j'ai l'impression que la rédaction depuis un téléphone est plus approximative🙂.
Et si j'en crois vos commentaires, tout le reste aussi.
À bientôt peut-être.
Les larmes sans pleur sont une lanterne.

Hors ligne Fred Pollux

  • Calligraphe
  • Messages: 144
Re : Diane
« Réponse #7 le: 25 octobre 2019 à 10:16:52 »
Hello Feather
Je viens de fermer ton texte "nudité en clair obscure", et ai le plaisir de lire ce texte de ta main qui est, comme le précité, plus accessible pour un lecteur tel que moi, un peu perdu dans la complexité et l'abstraction de certaines de tes précédentes diffusions.
Ce texte magnifiquement pictural cette fois, et bien sûr élégant et poétique.
À nouveau un regret sur sa conclusion, qui clôt un peu trop tôt à mon goût, et pourrait laisser supposer une certaine " hâte à boucler et poster " de ta part...
Merci en tout cas pour ce beau texte.

Hors ligne Feather

  • Prophète
  • Messages: 925
Re : Diane
« Réponse #8 le: 26 octobre 2019 à 17:39:36 »
Merci Fred,

Au plaisir de te lire.
Les larmes sans pleur sont une lanterne.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.