Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 mai 2024 à 23:29:54
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La plage du Sillon

Auteur Sujet: La plage du Sillon  (Lu 711 fois)

Hors ligne jocelyne

  • Scribe
  • Messages: 79
La plage du Sillon
« le: 29 avril 2020 à 12:37:31 »
La plage du Sillon                                                                                       20/08/2013

         Le souffle continuel du vent oblige les vagues et ses rouleaux à poursuivre une course en avant dans un déferlement d’écume sans cesse renouvelé. Exposée à la complainte constante du vent, cette mer est le tableau vivant de toutes les rencontres possibles et imaginables: planches à voiles élancées à la manière des ailes déployées de papillons bigarrés, armadas de triangles blancs  sillonnant la surface de leur lente avancée ordonnée, telles des ballerines glissant sur le plancher lustré d’une scène d’Opéra, kitesurfs bariolés gonflant leurs voiles en parfaits arcs de cercle dans une  tranquille ascension,  surfers  en combinaisons noires , minuscules marsouins ballottés au gré des caprices du courant, impressionnants ferries se découpant  à l’arrière- plan dans une lente traversée de l’horizon. Et pour agrémenter le tout, le ballet majestueux des goélands survolant  le spectacle faussement désordonné  de ses minuscules jouets flottants.
          Cette mer ne se couche pas, docile, à vos pieds dès qu’il vous prend la fantaisie de vous baigner. Même chaude et calme, elle se fait désirer. Il faut aller la chercher. Ou il faut connaître les heures des marées variant sans cesse ... C’est un charmant jeu sophistiqué qui  alimente autant les conversations  que les intarissables commentaires sur  la météo.
Moi, quand elle s’en va, je crains qu’elle s’éloigne au point  de ne plus revenir.Et si elle tombait derrière l’horizon nous privant de son magnifique tour de passe-passe? Si elle nous laissait un sol désolé, asséché,  recouvert de poissons asphyxiés   ?
            Mais  mes craintes à peines ressenties, là voilà qui revient. Et vite. Elle se dépêche. Elle se rapproche tellement qu’elle noie  plages, tranchées et  châteaux de sable  d’un simple revers de lames  qui atteint déjà le pied de la digue.Et elle avance toujours. Elle enfle, se gonfle et prend du volume. Elle gagne du terrain. Elle frappe brutalement le pied de la digue comme si elle voulait repousser toujours plus loin les limites terrestres et se jouer des humains et de leur frontière dérisoire. Et si cette mer sage  aux allers-retours séculaires et réguliers n’était plus digne de  confiance? S’il lui prenait l’envie de se gausser du ridicule cordon littoral du Sillon ?
            Mais mes craintes à peine ressenties, là voilà qui s’éloigne. Elle se détend, dégonfle ses poumons qu’elle avait soulevés dans une  inspiration optimale et reprend le cours  rassurant et cyclique de son éternel va-et-vient. Ses plages sont sans limite,  les espaces, démesurés où le regard s’étend à perte de vue et où les goélands s’enivrent de liberté.Point d’obstacles ni de barrières. Point d’enceintes ni de murailles pour laisser voyager, sans entraves, le corps et ses pensées...

 La plage du Sillon  ( deuxième acte )                                                                 15/10/2013


     La promenade du Sillon a des airs fatigués de lendemain de fête, recouverte de plaques de cheveux d'algues  aux formes négligées et au sens esthétique bafoué par la mer.
Les parasols des terrasses ont replié  leurs corolles chamarrées dans un rôle purement figuratif. Droits comme des ifs, ils n'abritent plus l'insouciance des estivants en quête de fraîcheur sous l'arc généreux de leurs toits  protecteurs.
Le ciel et la mer se confondent dans un magma de gris délavé, conférant au tableau le charme ineffable des peintures romantiques  baignées d'ombre et de lumière diaphane.
Les bancs n'invitent plus  les passants à s'asseoir aux premières loges d'un deuxième acte pourtant prometteur de scènes plus grandioses  à l'approche de l'hiver.
Les plages désertées et vidées de toutes traces humaines, reprennent leur forme originelle de genèse du monde , où l'Homme se croit seul sur terre et investi de vie éternelle...
Au bar du Soleil, on range tables, chaises et parasols dans les coulisses d'un théâtre exsangue de vie et de mouvement.
Le gris a peint l'été d'une teinte uniforme et plate en le vidant de son relief pour préparer l'hiver...

La marée

       Hâte- toi et décampe! Je reviens.
Cent fois , j'ai dû plier bagages pour m'installer plus loin. Cent fois, elle m'a  délogée de mon coin tranquille.
Recule encore ! J'arrive.
J'ai cédé, résignée. Elle, toujours grandissante, s'est avancée comme une pâte qui s'étale sur son tapis de sable frangé d'écume.
Arrière! J'ai besoin d'espace!
Comme moi, les estivants ont groupé leurs affaires, ont battu en retraite comme un peuple aux abois forcé de fuir dans le désert.
Disparais! Fais place nette!
J'ai quitté encore les lieux comme un nomade laissant à regret son campement.
Pousse-toi donc! J'avance encore!
Je me suis effacée, acculée contre les renforts de la digue mais elle a déployé insolemment ses bruissantes crinolines  à deux mètres de moi.
J'ai grimpé les marches jusqu'en haut  pour éviter le piège qu'elle m'a tendu.
Sous mes yeux, elle s'est imposée, souveraine. Elle a pris tout l'espace.
Je me suis inclinée. J'ai admis ma défaite.
Demain, je reviendrai...
                                                                                   
                                                                                           

En ligne Safrande

  • Troubadour
  • Messages: 351
Re : La plage du Sillon
« Réponse #1 le: 29 avril 2020 à 16:05:57 »
Coucou jocelyne kimmoun, bon, mon histoire risque d'être assez longue et fastidieuse, j'espère que tu me liras avec intérêt !  :-X

 
Citer
Le souffle continuel du vent oblige les vagues et ses rouleaux à poursuivre une course en avant dans un déferlement d’écume sans cesse renouvelé.
Déjà, je trouve que tu as ramené de la poésie sa musicalité, et dieu merci tu évites les assonances et les allitérations !

Citer
planches à voiles élancées à la manière des ailes déployées de papillons bigarrés, armadas de triangles blancs  sillonnant la surface de leur lente avancée ordonnée, telles des ballerines glissant sur le plancher lustré d’une scène d’Opéra, kitesurfs bariolés gonflant leurs voiles en parfaits arcs de cercle dans une  tranquille ascension,  surfers  en combinaisons noires , minuscules marsouins ballottés au gré des caprices du courant, impressionnants ferries se découpant  à l’arrière- plan dans une lente traversée de l’horizon.
Alors, je trouve ce passage très bien écrit, mais, comment dire : je trouve le rythme haché, des phrases qu'on aimerait qu'elles se terminent plus tôt, et je trouve au final cette longue énumération assez plate, manquant peut-être d'un regard plus personnel pour la rendre intéressante : il y a bien la comparaison de l'armada avec les ballerines qui est charmante, mais sinon je n'ai pas été happé par ta description, j'en suis extérieur.

Citer
Et pour agrémenter le tout, le ballet majestueux des goélands survolant  le spectacle faussement désordonné  de ses minuscules jouets flottants.
Par contre la conclusion qui fait voir le tableau d'ensemble est bonne, comparant tout ce que tu viens d'énoncer à de simples jouets flottants. Par contre je ne suis pas fan du "Pour agrémenter le tout", à mon sens, c'est un raccourci facile.

Citer
Cette mer ne se couche pas, docile, à vos pieds dès qu’il vous prend la fantaisie de vous baigner.
Ce "docile" seul entre virgule me gêne un peu, surtout à cet endroit ?
Sans vouloir trop changer les mots je proposerais quelque chose comme :
"Cette mer n'est pas docile, à vos pieds, dès qu'il vous prend..."
ou
"Cette mer ne se couche pas docile, à vos pieds, dès qu'il vous prend..."
Là dernière est mieux il me semble ?

Citer
Il faut aller la chercher. Ou il faut connaître les heures des marées variant sans cesse ...
Pour alléger un peu je pense que tu peux enlever le deuxième "il faut" :
"Il faut aller la chercher. Ou connaître les heures des marées variant sans cesse ..."

Citer
Moi, quand elle s’en va, je crains qu’elle s’éloigne au point  de ne plus revenir.Et si elle tombait derrière l’horizon nous privant de son magnifique tour de passe-passe? Si elle nous laissait un sol désolé, asséché,  recouvert de poissons asphyxiés   ?
La perspective est intéressante  ;) Par contre j'aurais mis une virgule après "horizon", pour garder le même rythme :
"Et si elle tombait derrière l’horizon, nous privant de son magnifique tour de passe-passe?"

Citer
Elle se rapproche tellement qu’elle noie  plages, tranchées et  châteaux de sable  d’un simple revers de lames  qui atteint déjà le pied de la digue.
Je trouve qu'au début de ce paragraphe tu arrive à instaurer un rythme vif que cette phrase vient faire voler en éclat. Je pense que c'est à cause du "qui atteint déjà le pied de la digue" qui est en trop (mais je comprend qu'il te soit cher pour la cohérence).
Je pense qu'il te faut trouver un moyen pour que après "lames" il y est un temps d'arrêt ; quand je le lis à haute voix j'ai envie de m'arrêter après "lames", pour garder la dynamique.

Citer
Elle frappe brutalement le pied de la digue comme si elle voulait repousser toujours plus loin les limites terrestres et se jouer des humains et de leur frontière dérisoire.
Là pareil je trouve ça un peu long au milieu de phrases courtes et vives ; je te propose quelque chose mais moi-même je ne suis pas convaincu :
"Elle frappe brutalement le pied de la digue comme si elle voulait repousser toujours plus loin les limites terrestres, se jouer des humains et de leur frontière dérisoire."
En faite ce n'est pas mieux... Bref
Faut pas faire attention à tout ce que je dis hein, y'a du boire et du manger là dedans !

Citer
Mais  mes craintes à peines ressenties, là voilà qui revient. Et vite. Elle se dépêche. Elle se rapproche tellement qu’elle noie  plages, tranchées et  châteaux de sable  d’un simple revers de lames  qui atteint déjà le pied de la digue.Et elle avance toujours. Elle enfle, se gonfle et prend du volume. Elle gagne du terrain. Elle frappe brutalement le pied de la digue comme si elle voulait repousser toujours plus loin les limites terrestres et se jouer des humains et de leur frontière dérisoire. Et si cette mer sage  aux allers-retours séculaires et réguliers n’était plus digne de  confiance? S’il lui prenait l’envie de se gausser du ridicule cordon littoral du Sillon ?
Sinon je trouve le changement de rythme de l'ensemble remarquable, il fait bien ressentir la panique de ton personnage (ou de toi même) aux idées farfelus mais probables qui lui passent par la tête.
Y'a un petit côté engagé dans ton texte, je me trompe ?

Citer
Elle se détend, dégonfle ses poumons qu’elle avait soulevés dans une  inspiration optimale et reprend le cours  rassurant et cyclique de son éternel va-et-vient.
Très mélodique cette phrase. Elle fait comme une longue expiration de soulagement.

Citer
Ses plages sont sans limite,  les espaces, démesurés où le regard s’étend à perte de vue et où les goélands s’enivrent de liberté.
Aie, coquille dans cette phrase ! Sans changer les mots, mais cela n'est pas très convainquant, je te propose ceci :
"Ses plages sont sans limite ; les espaces, où le regard s’étend à perte de vue et où les goélands s’enivrent de liberté, démesurés."
Juste pour te donner une idée de la structure que je verrais.

Citer
Point d’obstacles ni de barrières. Point d’enceintes ni de murailles pour laisser voyager, sans entraves, le corps et ses pensées...
Oui... un peu facile à mon goût. Je trouve que les points de suspensions à la fin rajoutent en grandiloquence, et ce n'est pas forcément nécessaire.

Citer
Droits comme des ifs, ils n'abritent plus l'insouciance des estivants en quête de fraîcheur sous l'arc généreux de leurs toits  protecteurs.
Je pense que "protecteur" est un peu inutile.

Citer
conférant au tableau le charme ineffable des peintures romantiques  baignées d'ombre et de lumière diaphane.
Ici je pense qu'avec ce que tu nous dépeins si bien tu n'as pas besoin de l'adjectif "ineffable", car lorsque tu évoques le "charme des peintures romantiques" c'est déjà très évocateur !

Citer
Les plages désertées et vidées de toutes traces humaines, reprennent leur forme originelle de genèse du monde , où l'Homme se croit seul sur terre et investi de vie éternelle...
Bon au delà du fait que je trouve ça un peu too much (forme originelle de genèse du monde...), tu as une coquille de virgule.
Il te faut enlever celle après "humaines", ce qui donne :
"Les plages désertées et vidées de toutes traces humaines reprennent leur forme originelle de genèse du monde, où l'Homme se croit seul sur terre et investi de vie éternelle..."
ou en mettre deux, ce qui donne :
"Les plages, désertées et vidées de toutes traces humaines, reprennent leur forme originelle de genèse du monde, où l'Homme se croit seul sur terre et investi de vie éternelle..."
Mais pas l'entre deux.
Après je me doute que c'est une faute de frappe ou autre, avec toutes les manipulations qu'on fait subir à un texte...

Citer
Au bar du Soleil, on range tables, chaises et parasols dans les coulisses d'un théâtre exsangue de vie et de mouvement.
Connaissais pas "exsangue". Rend très bien ici !

Citer
La promenade du Sillon a des airs fatigués de lendemain de fête, recouverte de plaques de cheveux d'algues  aux formes négligées et au sens esthétique bafoué par la mer.
Les parasols des terrasses ont replié  leurs corolles chamarrées dans un rôle purement figuratif. Droits comme des ifs, ils n'abritent plus l'insouciance des estivants en quête de fraîcheur sous l'arc généreux de leurs toits  protecteurs.
Le ciel et la mer se confondent dans un magma de gris délavé, conférant au tableau le charme ineffable des peintures romantiques  baignées d'ombre et de lumière diaphane.
Les bancs n'invitent plus  les passants à s'asseoir aux premières loges d'un deuxième acte pourtant prometteur de scènes plus grandioses  à l'approche de l'hiver.
Les plages désertées et vidées de toutes traces humaines, reprennent leur forme originelle de genèse du monde , où l'Homme se croit seul sur terre et investi de vie éternelle...
Au bar du Soleil, on range tables, chaises et parasols dans les coulisses d'un théâtre exsangue de vie et de mouvement.
Le gris a peint l'été d'une teinte uniforme et plate en le vidant de son relief pour préparer l'hiver...
Ce paragraphe pour moi est plus inspiré que le précédant, il est plus évocateur et je suis mieux rentré dedans. Peut-être aussi que c'est quelque chose qui me parle mieux.

Citer
J'ai quitté encore les lieux comme un nomade laissant à regret son campement.
Sans le "encore" la phrase serait tellement plus belle, mais je comprend qu'il soit difficile de s'en débarrasser.

Citer
Pousse-toi donc! J'avance encore!

Et petite répétition du coup, de "encore".

Citer
Hâte- toi et décampe! Je reviens.
Cent fois , j'ai dû plier bagages pour m'installer plus loin. Cent fois, elle m'a  délogée de mon coin tranquille.
Recule encore ! J'arrive.
J'ai cédé, résignée. Elle, toujours grandissante, s'est avancée comme une pâte qui s'étale sur son tapis de sable frangé d'écume.
Arrière! J'ai besoin d'espace!
Comme moi, les estivants ont groupé leurs affaires, ont battu en retraite comme un peuple aux abois forcé de fuir dans le désert.
Disparais! Fais place nette!
J'ai quitté encore les lieux comme un nomade laissant à regret son campement.
Pousse-toi donc! J'avance encore!
Je me suis effacée, acculée contre les renforts de la digue mais elle a déployé insolemment ses bruissantes crinolines  à deux mètres de moi.
J'ai grimpé les marches jusqu'en haut  pour éviter le piège qu'elle m'a tendu.
Sous mes yeux, elle s'est imposée, souveraine. Elle a pris tout l'espace.
Je me suis inclinée. J'ai admis ma défaite.
Demain, je reviendrai...
Je t'avoue ne pas être très emballé par ce paragraphe, que je trouve ni fort, ni drôle, ni original.

Je crois avoir avec toi une sensibilité vraiment différente, au point de n'être pas vraiment réceptif à ton œuvre.
Je reconnaît ta grande maîtrise de la langue, ton vocabulaire (ni trop ni pas assez, bon équilibre), la musicalité de tes phrases (j'insiste là dessus), mais je n'arrive pas à entrer dans ton monde ; je crois qu'il n'y a rien à faire, c'est une histoire de caractère  :)
Merci pour ce moment agréable et, il ne faut pas l'oublier, c'est même la caractéristique première, poétique !
« Modifié: 30 avril 2020 à 01:53:33 par Safrande »
Il regardait le verre non à sa portée d'une façon de reproche.

Hors ligne PierrePierre

  • Scribe
  • Messages: 89
Re : La plage du Sillon
« Réponse #2 le: 30 avril 2020 à 11:40:02 »
Bonjour Jocelyne,

Voici mes commentaires après la lecture de ton très beau texte sur cette plage de StMalo

paragraphe "20/08/2013"

Ce paragraphe est à la fois rempli de belles images poétiques et à la fois parsemé de tournures plus "terre-à-terre" : j'aime bien cette alternance !

dans une lente traversée de l’horizon
La notion de "traversée" signifie "passer d'un côté à l'autre". Donc l'horizon ne peut pas se traverser, mais plutôt se "parcourir".
(je coupe peut-être un peu les cheveux en quatre...)

le spectacle faussement désordonné  de ses minuscules jouets flottants
J'aurais plutôt vu "ces" au lieu de "ses", mais les deux fonctionnent bien.


pour agrémenter le tout
Pour l'expression : "pour agrémenter le tout", je trouve que c'est une expression un peu familière qu'on peut entendre à l'oral dans une explication, mais qui dénote avec les images poétiques de ton paragraphe.


Elle enfle, se gonfle et prend du volume
Là, j'aurais enlevé au moins un verbe sur les trois car tu écris trois choses assez identiques. (j'aurais peut-être écrit "elle enfle et se gonfle")

Et si elle tombait derrière l’horizon
L'image est très jolie :)

paragraphe "15/10/2013"

dans un rôle purement figuratif
je n'ai pas compris cette partie de la phrase  :-[


en quête de fraîcheur sous l'arc généreux de leurs toits  protecteurs
Je trouve la phrase un peu lourde en raison du mot "généreux"

Le ciel et la mer se confondent dans un magma de gris délavé, conférant au tableau le charme ineffable des peintures romantiques  baignées d'ombre et de lumière diaphane.
Le ciel [...] délavé : très belle partie de phrase ! Cependant pour la suite, je trouve la description un peu lourde (cela n'engage que moi, mais j'aurais enlevé "ineffable")


où l'Homme se croit seul sur terre et investi de vie éternelle...
je trouve cette partie de phrase un peu lourde aussi, pas vraiment utile. Le début de la phrase (Les plages désertées [...] de genèse du monde) est très belle. Et à la genèse du monde, l'Homme n'était pas encore là !!  :)

Le gris a peint l'été d'une teinte uniforme et plate en le vidant de son relief pour préparer l'hiver...
C'est très beau  :coeur:

PARAGRAPHE "LA MARÉE

Comme moi, les estivants ont groupé leurs affaires, ont battu en retraite
J'aurais enlevé le second "ont"


J'ai grimpé les marches jusqu'en haut  pour éviter le piège qu'elle m'a tendu.
J'aurais enlevé jusqu'en haut et aurais plutôt écrit : qu'elle m'avait tendu

J'ai bien aimé ce paragraphe ainsi que le style que tu emploies qui nous fait bien sentir les allers-retours de la mer et des personnes.

En résumé, j'ai beaucoup aimé ton texte car il nous fait voir de belles images pour nous décrire un paysage mouvant et bien réel.
J'espère avoir autant de plaisir à lire tes textes suivants,

À bientôt,
Pierre

Certains hommes espèrent entrer dans l'Histoire,
je préfère, quant à moi, disparaître dans la Géographie.

Phrase honteusement piochée - et un peu modifiée - dans mon livre de chevet.
ISBN 978-2-07-282342-8 (l'ISBN, c'est une vraie poésie)

Hors ligne Steph

  • Plumelette
  • Messages: 12
  • Le chien se dresse, le loup s'apprivoise.
    • Vie d'apostate
Re : La plage du Sillon
« Réponse #3 le: 30 avril 2020 à 12:25:01 »
Bonjour jocelyne kimmoun

Je m'excuse, je n'ai aucune connaissance me permettant de critiquer ton texte de manière constructive. Cependant je souhaitais tout de même te laisser un petit mot, pour te dire que je l'avais lue, puis de plus pour te dire également qu'il m'a touché. Je l'ai trouvé très beau et poétique, et j'ai beaucoup aimé les images.
Merci pour ce bon moment de lecture.

A bientôt.

Hors ligne Le nuage goéland

  • Troubadour
  • Messages: 335
Re : La plage du Sillon
« Réponse #4 le: 30 avril 2020 à 14:40:02 »
J'ai été sensible au thème du texte et à cette envolée de la rêverie et de l'évasion procurée par la contemplation de la mer. Toutefois je le trouve parfois un peu confus (lorsque tu évoques les différentes saisons) et parfois un peu redondant. C'est la première partie que j'ai préférée. J'aurais souhaité un texte peut-être davantage condensé pour mettre mieux en valeur toute la poésie qui affleure dans tes mots précieux.

Hors ligne jocelyne

  • Scribe
  • Messages: 79
Re : La plage du Sillon
« Réponse #5 le: 30 avril 2020 à 15:03:50 »
Merci Nuage pour ta réponse pertinente.Je vais en tenir compte et faire des retouches à mon texte.
Au plaisir de te lire
Jocelyne

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.031 secondes avec 23 requêtes.