Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 novembre 2019 à 16:52:56

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateurs: Aube, Miromensil, Chapart, Claudius) » Tendre réveil

Auteur Sujet: Tendre réveil  (Lu 220 fois)

Hors ligne kinglightss

• Plumelette
Tendre réveil
« le: 19 octobre 2019 à 15:21:40 »
Les gouttes de pluie perlaient en cœur sur la vitre du salon, les fleurs du balcon flanchaient sous leur son mirobolant, et leur rythme dépareillé sonnait en moi un vaste semblant de paix. Sous la grandeur de ces flots imperturbables, devant la diversité de leur course sur le verre, mon esprit convergeait vers une unique et dense pensée. Elle s’effilait en une épaisse toile qui, de minute en minute, gagnait du terrain dans le fond de ma tête jusqu’à humecter la plus simple idée qui en sortait. Tandis que mon regard se perdait dans des considérations éphémères, je me tournais inconsciemment vers ce même objectif encore si peu défini qui m’ébranlait tout entier jusqu’à la cime de mon être.

Elle.

A la fois partout et nulle part, je ne pouvais me décoller de l’attention que je lui portais. La plus infime étincelle s’était muée en une flamme dantesque qui me brûlait de l’intérieur. Pourtant immobile, je tremblais. Muet, je criais.

J’étais inarrêtable, tel un camion en furie. Je fondais sans m’arrêter sur cette onde charnelle qui semblait m’appeler. « Pourquoi ? » me disais-je. « Pourquoi elle ? ». Telles de jalouses chaînes aux pieds, une partie de moi tentait de me retenir. C’était comme si elle savait. « Quoi ? ». Je ne pouvais dire.

En m’égarant dans l’odeur du printemps qui semblait émaner gracieusement des hortensias mouillés, je l’imaginais alors. Sa figure défilait sous mes yeux telle un rond de fumée qui se consume au moindre souffle de vent. Elle dansait fougueusement derrière la fenêtre et je voyais la ligne de son corps se mouvoir en harmonie avec l’eau déferlante.

Exulté par ses mouvements hypnotiques, je m’apprêtais à la rejoindre sous les trombes dissonantes, lorsque mon téléphone vibra dans ma main droite. Une vague électrique parcourut mon bras qui se crispa d’émotions : c’était elle, je le savais. Mon regard bondit sur l’écran tandis que mes doigts rugissants saisissaient le code d’accueil. Mes yeux avides atterrirent alors sur le message :

« Votre facture SFR du 29/05/2019 d’un montant de 12,99 euros est dès à présent disponible sur sfr.fr, rubrique Espace Client et sur votre appli SFR & Moi. »
Tu es mon bonbon alcoolisé

Hors ligne Champdefaye

• Calame Supersonique
  • **
  • L'éléphant est irréfutable
    • Le Journal des Coutheillas
Re : Tendre réveil
« Réponse #1 le: 19 octobre 2019 à 18:18:50 »
Bonsoir kinglightss
Il y a pas mal d'humour dans ce petit texte et je dois avouer que je m'y suis laissé prendre. Le côté à la fois précieux et pompeux, les métaphores, les images, les mots utilisés à côté de leur sens ont commencé par m'énerver. Mais comme le texte est court, je suis allé au bout et le prosaïque de la chute m'a réconcilié avec lui.
Merci et bravo, tu m'as piégé.

Hors ligne kinglightss

• Plumelette
« Réponse #2 le: 20 octobre 2019 à 16:39:15 »
Merci pour ton retour, je suis content que tu sois allé jusqu'à la chute !

Hors ligne Rogojine

• Plumelette
« Réponse #3 le: 20 octobre 2019 à 17:53:43 »
Franchement la chute m'a détruit, j'ai adoré  :mrgreen:

Hors ligne Léilwën

• Calame Supersonique
  • **
  • Léli, elfe au lapin roux
« Réponse #4 le: 20 octobre 2019 à 18:18:59 »
Hoy hoy !

Tandis que mon regard se perdait dans des considérations éphémères, je me tournais inconsciemment
=> tournai (c'est du passé simple)
A la fois partout
=> À
Pourtant immobile, je tremblais. Muet, je criais.
=> :D

Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris... parfois j'avais l'impression de lire "Et vice et versa" des Inconnus, mais en un peu plus clair. :mrgreen:
Grammar nazi en désintoxication intensive

Tu débarques et tu es un peu perdu ? Je peux peut-être t'aider par ici

Hors ligne flulu

• Aède
  • *
« Réponse #5 le: 21 octobre 2019 à 11:21:58 »
Je n'ai pas trop accroché à ce texte
trop de métaphores hasardeuses et d'associations étranges
La conclusion est cependant humoristique et remet le texte dans un contexte différent.
 :mrgreen:
carpe diem

Hors ligne kinglightss

• Plumelette
« Réponse #6 le: 23 octobre 2019 à 00:15:33 »
Merci pour vos réponses !
C'est vrai que je me suis laissé aller avec les images ;D
C'est l'instant pendant lequel l'amoureux naïf se berne lui-même en se faisant poète, le temps d'une illusion  :coeur:

Hors ligne BAGHOU

• Calliopéen
  • *
  • Reflet de l'humeur du moment
« Réponse #7 le: 23 octobre 2019 à 18:19:30 »
Bonjour, 8)

Sympa ce petit texte, mon imagination s'est perdue dans le premier paragraphe avant de se recadrer dès la seconde lecture et ainsi enchaîner sur la suite. Passer ce doute, l'ensemble est plaisant.  ^^

Cela m'a rappelé quelqu'un qui cadre pas mal. :noange:

J'adore les hommes avec un petit côté "pataud-idiot" mais attendrissant et au final très drôle. :P :D

Merci.
"La critique, art aisé, se doit d'être constructive." Boris Vian dans l'Herbe rouge.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.113 secondes avec 22 requêtes.