Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 20:07:42
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Toxoplasma (Sabrina Calvo)

Auteur Sujet: Toxoplasma (Sabrina Calvo)  (Lu 2135 fois)

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Toxoplasma (Sabrina Calvo)
« le: 18 octobre 2019 à 11:14:19 »


Roman publié à La Volte en 2017. Il se passe sur l'ile de Montréal, où une Commune s'est mise en place. À la veille de l'attaque des forces gouvernementales, l'employée d'un vidéo-club  (oui) se décide à enquêter sur le meurtre sanglant d'un raton laveur, dans un parc de son quartier. Elle y trouve d'étranges symboles qui vont la mener à rencontrer une marionnette.

Alors oui, Sabrina Calvo fait usage d'un vocabulaire soit inventé pour être incompréhensible, soit trop ciblé cyberpunk pour être compréhensible. Certes, il y a quelques tics d'écriture ou effets de style qui reviennent un peu trop, et du coup sont un peu lassants. Mais dans l'ensemble, j'ai plutôt apprécié cette lecture, malgré l'impression d'en rester à la surface, de ne pas parvenir à tout saisir, qu'il s'agisse des enjeux ou de l'action. La fin est d'ailleurs sur ce ton, enlevée mais avec un petit gout amer de "merde, je suis un peu perdu" (que La horde du contrevent m'a aussi laissée, toute comparaison s'arrêtant là).
Je pense que je le garde sous le coude pour le relire, un jour, et voir si je saisis mieux (pour peu que je me rappelle l'histoire, ce qui n'est pas si évident).
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Toxoplasma (Sabrina Calvo)
« Réponse #1 le: 18 octobre 2019 à 11:58:17 »
Ca a l'air d'être trop ma came :mrgreen:

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : Toxoplasma (Sabrina Calvo)
« Réponse #2 le: 04 novembre 2019 à 20:59:04 »
Fini récemment ! C'est... euh... je sais pas trop.

J'ai pas trop accroché à la première moitié du bouquin, je savais pas trop ce qui se passait, je n'accrochais pas aux personnages, et l'univers ne m'attirait pas plus que ça. Ensuite j'ai trouvé ça curieux, j'avais quand même envie de comprendre un peu plus ce qui se passait. Mais je n'ai pas trop aimé la fin (c'était quoi le but de lire tout ça en fait ?  :relou:)

En vrai ça m'a rappelé des textes de Weg sauf que j'ai (beaucoup) moins accroché ici.
Je suis quand même contente de l'avoir lu, y'a quelques trucs cools, mais j'ai un peu l'impression que le texte s'adresse essentiellement à l'auteur, à ses lecteurs personnels, et que les autres, bah, tant pis pour eux. Ou alors il faut avoir toutes les références des vieux films pour accrocher ? je ne sais point. C'est à la fois trop et pas assez barré pour moi (ou pas barré comme il faut).
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.045 secondes avec 24 requêtes.