Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 07:30:27
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Au Pays de l'Amour

Auteur Sujet: Au Pays de l'Amour  (Lu 1606 fois)

Hors ligne Jipeka

  • Tabellion
  • Messages: 53
Au Pays de l'Amour
« le: 16 septembre 2019 à 18:34:55 »
C'est un tout petit texte qui parler d'amour, j'espère que cela vous plaira, excusez pour les éventuelles fotes


---
Ma belle, ma douce,
C'est à ta rencontre que les portes du pays de l'amour se sont ouvertes. Tu m'en a fais parcourir les cimes les plus hautes et les mers les plus profondes. J'y ai goûté les meilleurs fruits et cueilli la plus délicate des fleurs.
Lorsque je me plongeais au creux de ton cou, mes yeux se fermaient, apaisés pour les milles parfums qui s'y cachaient, et quand je finissait par me réveiller, j'avais pour premier horizon ton regard empli de soleil se posant sur moi et réchauffant mon âme.


Mais le doute me prenant la main et m'emmenant par delà les montagne, je finis par me perdre et mon ciel se bleu se changea en orage.
J'ai sentit le plus froid des vents me glacer le sang, le soleil brûlant me fondre la peau.
Affamé d'amour, j'ai mangé les fruits amères et cueilli les plantes épineuses.
J'ai entendu la foudre hurler au creux de mes oreilles, sentit la terre se scindé en deux sous mes pieds.
Je me suis noyé au cœur d'un volcan, vu mes rêves s'écrouler sur ce qu'il restait de mon ombre.


Je finis par fuir ce pays, errant comme un sans patrie, jusqu'à la prochaine porte.

Hors ligne Quaedam

  • Calliopéen
  • Messages: 468
  • Jean-Michel Palaref
Re : Au Pays de l'Amour
« Réponse #1 le: 16 septembre 2019 à 21:30:50 »
Salut Jipeka,
J'ai beaucoup aimé ce texte qui retranscrit avec force hyperboles le sentiment merveilleux qu'est l'amour. Blague à part, il me parle beaucoup, j'aime donner à la vie un sens épique. Les parallèles, les images, le rythme est très bien maîtrisé. Efficace, fort, puissant et dynamique. C'est un style qui me plaît.

Quelques autres remarques :

Citer
et cueilli la plus délicate des fleurs.
En tant que fan de la série Friends, j'ai rigolé bêtement, mais une personne moins versée dans la pop-culture comprendra sans doute quelque chose de plus subtile.

Citer
 apaisés pour les milles parfums
Par ?

Citer
je finissait

finissais

Citer
Je finis par fuir ce pays, errant comme un sans patrie, jusqu'à la prochaine porte. 
Hum... la prochaine « porte »... le prochain « port » peut-être ?
« Porte » semble très réducteur après une parabole aussi épique. Mais après tout, peut-être que l'effet hobbit peut-être mignon ? Je vois bien que tu boucles la boucle en faisant référence à « C'est à ta rencontre que les portes du pays de l'amour se sont ouvertes. » mais personnellement je trouve ça maladroit.

Hors ligne Poursuite

  • Scribe
  • Messages: 76
Re : Au Pays de l'Amour
« Réponse #2 le: 18 septembre 2019 à 17:56:49 »
Bonjour Jipeka,

Comme le commentaire précédant, j'ai aimé le côté épique et les images évoquées, notamment celle-ci :
Je me suis noyé au cœur d'un volcan, vu mes rêves s'écrouler sur ce qu'il restait de mon ombre.
J'aurais peut-être juste séparé par "et" pour le rythme, au lieu de la virgule. Mais ce n'est que mon avis personnel.


 
Mais le doute me prenant la main et m'emmenant par delà les montagne, je finis par me perdre et mon ciel se bleu se changea en orage.
par-delà

 
J'ai entendu la foudre hurler au creux de mes oreilles, sentit la terre se scindé en deux sous mes pieds.
se scinder

Merci pour la lecture,
Poursuite,
« Je pense que la vie est faite pour devenir gentil. Je vis en espérant que la moi d’aujourd’hui est un peu plus gentille que la moi d’hier. » Seishun buta yaro

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 166
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Au Pays de l'Amour
« Réponse #3 le: 16 octobre 2019 à 19:02:33 »
Salut !

au fil du texte...
Citer
Tu m'en a fais parcourir les cimes les plus hautes et les mers les plus profondes.
fait

Citer
Lorsque je me plongeais au creux de ton cou, mes yeux se fermaient, apaisés pour les milles parfums qui s'y cachaient
par

Citer
et quand je finissait par me réveiller, j'avais pour premier horizon ton regard empli de soleil se posant sur moi et réchauffant mon âme.
finissais

Citer
Mais le doute me prenant la main et m'emmenant par delà les montagne, je finis par me perdre et mon ciel se bleu se changea en orage.
montagnes

Citer
J'ai sentit le plus froid des vents me glacer le sang
senti

Citer
Affamé d'amour, j'ai mangé les fruits amères et cueilli les plantes épineuses.
amers

Citer
sentit la terre se scindé en deux sous mes pieds.
senti / scinder

hop là, tout lu !
Alors contrairement aux commentateurs précédents, le texte n'a pas du tout marché sur moi. Ce qui m'a gêné, c'est que tu utilises beaucoup d'images un peu "clichées" "déjà-vu" pour aborder l'amour, et du coup ça me donne l'impression que ton imagination a puisé dans le "google image" de ton cerveau : la réserve d'idées classiques que tout le monde a (genre si je dis danse classique pouf une danseuse en justaucorps et tutu rose sur pointe apparait), alors qu'en fait, j'aurais préféré que tu puises dans ta réserve émotionnelle à toi, pour convoquer des petites choses plus précises auxquelles je ne me serais pas attendue, faire naître un imaginaire que toi seul peut avoir et qui me rendra curieuse de le découvrir. J'ai aussi la sensation et l'avis que de partir dans des images grandiloquentes donne un effet très artificiel si c'est dit avec sérieux (et non avec autodérision).
Bref, si ça t'intéresse, je te met en rouge ce qui me parait à éviter dans le spoiler suivant.
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Toutefois ça ne reste que mon avis subjectif ! la preuve en est que tu as eu des comms bien différents avant le mien, à toi de voir !

Milla

Léilwën

  • Invité
Re : Au Pays de l'Amour
« Réponse #4 le: 17 octobre 2019 à 23:33:51 »
Salut, salut,

Je passe juste pour dire que j'ai lu et que je suis de l'avis de Milla, le texte est un peu trop basé sur des clichés à mon goût, pas assez personnalisé.

J'ai vraiment bien aimé cette expression là :
Citer
vu mes rêves s'écrouler sur ce qu'il restait de mon ombre.
que je trouve vraiment très chouette :coeur:

Pas facile de s'affranchir des clichés concernant l'amour... c'est un choix : ils plaisent à certains lecteurs et moins à d'autres (cf. les commentaires que tu as reçus^^).
Il y a quelques fautes d'orthographe et d'inattention à corriger. La plupart ont été relevées, pour le reste, une relecture à tête reposée et/ou au correcteur orthographique devrait faire l'affaire ;)

Hors ligne Jipeka

  • Tabellion
  • Messages: 53
Re : Au Pays de l'Amour
« Réponse #5 le: 22 octobre 2019 à 23:39:25 »
Merci pour vos réponses !

C'est marrant le coup des clichés c'est pas la première fois qu'on me le reproche :) Mais je comprends totalement ! C'est juste que ce sont les premières images qui me viennent, je ne sais pas trop comment faire pour en faire venir d'autre a la place, c'est comme si quelqu'un dans ma petite tête ne piochait que les idées "forte" et facile d'accès ^^ Ce serait l'imagination ?

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 166
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Au Pays de l'Amour
« Réponse #6 le: 23 octobre 2019 à 09:49:02 »
Plutôt de chercher dans ta sensibilité propre, je pense. Du côté des petits détails qui font que ça te touche en grand et de comment tu les ressens et perçois en toi.
Belle journée à toi !  :)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.034 secondes avec 23 requêtes.