Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 06:56:57
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Les eaux calmes du Mde en 2019

Auteur Sujet: Les eaux calmes du Mde en 2019  (Lu 34485 fois)

Hors ligne Manu

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 536
Re : Les eaux calmes du Mde en 2019
« Réponse #15 le: 11 octobre 2019 à 14:47:05 »
.
« Modifié: 10 juillet 2022 à 12:16:40 par Manu »

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Les eaux calmes du Mde en 2019
« Réponse #16 le: 12 octobre 2019 à 13:49:50 »
y'a surement des outils statistiques du côté technique ?
afin de vérifier
oui c'est un constat qu'on fait à partir des stats de posts du forum ^^



@Erwan, c'est pas tellement que le mammouth patine en interne, c'est surtout que ça a mis beaucoup de temps à avoir une équipe complète pour pouvoir s'y mettre, sinon là l'équipe gère et ça suit son cours normal  ;)




Citer
Les sujets sérieux sont à éviter sur le flood => moins d'esprit communautaire =>moins de projets.

Bonjour

Il est possible que certains membres mouches par mle moderation aient ete indispensables a sa bonne sante - un peu comme la flore intestinale ???  ;)

Citer
Pour moi le flood n'est absolument pas nécessaire sur un forum d'écriture, mais je suis très vieux, et j'essaie de comprendre l'envie de twitter sans cesse. Pourtant, je trouve que définir la vitalité de notre forum sur ces critères n'est pas très juste. Il me semble plus normal d'en mesurer sa jeunesse par le nombre de textes, leurs qualités, les commentaires qui s'y rattachent ( à quoi sert d'avoir 3000 messages s'ils sont tous sur le flood, et si aucun n'a servi à prendre du plaisir sur un texte ?) et par le temps que les membres restent actifs au sein de la communauté.

Au sujet du flood et des débats, donc :

En fait si manu, quelque part si y'a moins de monde sur le flood ça montre quand même qu'il y a une communauté moins active (mais je vais y revenir parce que je suis d'accord avec toi sur les sections textes), les projets sur le forum c'est un nerf depuis depuis presque 10 ans, et ça fait bizarre de ne pas en avoir autant qu'avant

Au passage, les messages postés dans le flood ne comptent pas dans le compteur de messages, donc ce n'est pas ça qu'il faut voir, manu

pour les débats, je pense pas que ce soit la faute de la modération txuku (sans prêcher pour la paroisse  :mrgreen: ), depuis des mois les débats étaient devenus impossible tout simplement parce que les personnes débattant étaient incapables de discuter sans se foutre sur la tronche, et ce genre d'ambiance ça fait fuir et ça nuisait grandement au forum. J'ai quand même l'impression que ça va mieux (peut-être parce que certains n'osent plus), le sujet crée pour parler des débats est une démarche saine et témoigne un peu de ça, bref, le temps fera son office petit à petit...


Citer
Rythme effréné jusqu'à il y a 1 mois, "mort" depuis quelques semaines.
par contre pour le discord je suis tellement pas d'accord léli Oo J'y ai toujours vu des périodes de baisses d'activité pendant plusieurs semaines, même en avril dernier par exemple, enfin ça va ça vient et y'a toujours pas mal d'activités en ce moment, ça dépend quoi

Et je crois que le discord enlève aussi énormément de flood au forum. Y'a une dizaines de chans thématiques et on est quand même pas mal à le fréquenter, tout ce qu'on pouvait balancer dans le flood en chansons et autres discussions (genre ce qui nous passe par la tête quoi) ne va plus dans le defloodoir, bref le discord reste plus actif que le flood, à l'époque ca enlèvait rien, maintenant si, clairement ^^


Citer
Le dernier marmeeting sur Paname remonte à fin janvier... 
L'explication est encore plus simple pour les marmeet parisiens : bah y'a pratiquement plus de parisiens  :mrgreen: Beaucoup ont quitté la ville ces dernières années dans les personnes actives, ou ne fréquentent plus les plus anciens, donc bon c'est normal de ce côté là...





Citer
Au départ d'un projet (construction d'un forum), il y a des gens qui s'impliquent car c'est "leur bébé", je veux dire qu'ensuite, on prend le train en marche, c'est un peu différent. Mais bon, c'est pas forcément rédhibitoire, et chacun devrait pouvoir apporter sa touche à l'ensemble... C'est peut-être la capacité d'un forum à se réinventer qui permet justement de franchir le cap des générations. Car c'est clair qu'en vieillissant les gens passent à autre chose, donc il faut renouveller.
Citer
J'entends par section libres textes courts-textes longs- poésie. C'est là que les nouveaux membres viennent en premier, et malheureusement, ils rencontrent très rarement le noyau dur du forum qui s'est exilé ailleurs. Peut-être se découragent-ils aussi pour cela ? Peut-être perdons-nous des plumes, des gens plein de vitalité en oubliant de les recevoir correctement en commentant leur premier texte ?
Et là je suis d'accord avec vous deux manu et Erwan. Je crois que cette baisse d'activité est l'occasion de se recentrer sur ce qui fait vraiment le coeur du forum, les corrections de textes (j'étais un peu inquiet en septembre et j'en étais venu à cette conclusion là aussi, parce qu'au final y'a encore pas mal de gens qui commentent).
Comme d'une certaine façon la "première génération" de ceux qui ont vu le forum grandir, dans leur majorité, ne viennent plus trop, c'est le moment de se recentrer et donner une direction actuelle au forum. La question c'est : laquelle ?  :mrgreen: Qu'est-ce qui peut pousser les gens à rester et quelles améliorations proposer dans ce sens ?

Peut-être aussi que l'interface du forum a vieillit et n'attire plus tellement les gens (je l'avais déjà trouvée un peu vieillotte, et c'était y'a 7 ans quand je suis arrivé....) Le forum Jeunes écrivains ont fait un lifting et ça semble leur réussir. A voir, on est quand même attaché à ce bon vieux forum et ça ferait bizarre, faut surtout voir ce qu'on pourrait faire à ce niveau...


Citer
Si vraiment le Mde est en difficultés, alors il faut être constructif. Voici des idées pour redynamiser notre beau forum. Qu'en pensez-vous ?
- Remettre tous les nanos, nuits d'hiver, nuits de printemps, etc... dans les textes longs (après tout, au final, ce ne sont que des textes). Là où tout le monde devrait se rencontrer.
- Une section texte mi-longs (nous en avons parlé sur un autre fil).
- Une section premier texte court sur le forum.
c'est des propositions intéressantes. Seulement j'ai pas l'impression que la section textes longs patisse d'activité, je veux dire que j'ai peur qu'ajouter tous ces projets d'écriture finisse juste par noyer les autres romans encore plus... Mais je vois bien le genre de séparation peu souhaitable que ça peut créer dans l'esprit des gens

La section mi-long on en discute, le problème majeur ça serait : que fait-on des tonnes de pages de textes courts actuel ? parce que le tri semble hyper hyper long et fastidieux et y'a pas vraiment de moyen d'automatiser ça...

Le section premier texte court, c'est une idée. Beaucoup de membres se sont sans doute un peu découragés de commenter des premiers textes, parce que très souvent ces premiers membres ne répondent même pas ou ne reviennent pas ou ne corrigent pas, ce qui est décourageant, mais ensuite ça crée un cercle vicieux puisque ça fait passer à côté de membres qui auraient potentiellement pu rester... Et encore maintenant certains nouveaux ont des difficultés à poster dans la section textes courts (par rapport à la section de présentations), ou ne lisent tout simplement pas les règles quoi, donc les mettre à part + nouvelle condition de postage je vois déjà les problèmes d'aiguillages qui vont venir avec ça >< MAIS je trouve ça intéressant parce que ca faciliterait l'accès à commenter ces premiers textes.
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Les eaux calmes du Mde en 2019
« Réponse #17 le: 12 octobre 2019 à 14:09:11 »
Je répondrai plus longuement plus tard, mais "se recentrer sur ce qui fait que l'essence du forum, c'est à dire les corrections", c'est une réflexion de quelqu'un qui écrit beaucoup, donc pour qui cet aspect apporte vraiment quelque chose.
Si le forum c'était que ça, je serais parti depuis longtemps je pense. Parce que corriger les textes des autres, avoir une discussion de temps en temps et se faire rembarrer une fois sur trois, bah c'est mon taf par ailleurs, donc j'ai autre chose à faire de mon temps libre.

Sur la question discord/débats, bah il y a toujours eu des discussions parallèles en direct, des gens qui n'y sont pas. Mais pour moi c'est pas poster le lien YouTube d'une chanson qui soude la communauté. Se mettre sur la gueule, un peu plus je pense.
Après, oui, si c'est plus une communauté qu'on veut, ça se justifie.

(Je suis pas sûr que le vieillissement soit tant une question de générations, parce qu'il a plus été du à l'arrivée de personnes plus âgées qu'au passage du temps. Et il y a toujours des jeunes qui arrivent. Est ce qu'ils restent moins que les autres peut être.)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Léilwën

  • Invité
Re : Les eaux calmes du Mde en 2019
« Réponse #18 le: 12 octobre 2019 à 19:46:24 »
par contre pour le discord je suis tellement pas d'accord léli Oo J'y ai toujours vu des périodes de baisses d'activité pendant plusieurs semaines, même en avril dernier par exemple, enfin ça va ça vient et y'a toujours pas mal d'activités en ce moment, ça dépend quoi
Quand je vois ta réponse, je me dis que j'avais peut-être compris la question "Et sur discord ? L'activité est comment ?" de manière trop littérale "à l'instant t" :mrgreen:.
Oui, bien sûr que de manière générale le Discord est dynamique, juste que la dernière semaine il y a plusieurs soirs où concrètement personne ne discutait... mais ce n'est pas vrai dans la durée !

La section mi-long on en discute, le problème majeur ça serait : que fait-on des tonnes de pages de textes courts actuel ? parce que le tri semble hyper hyper long et fastidieux et y'a pas vraiment de moyen d'automatiser ça...
=> si vous vous lancez, ça parle à mon côté perfectionniste et "extrémiste" : si vous cherchez quelqu'un pour le faire manuellement, je veux bien m'y coller (en me donnant un certain laps de temps tout de même... :mrgreen:)

Le section premier texte court, c'est une idée. Beaucoup de membres se sont sans doute un peu découragés de commenter des premiers textes, parce que très souvent ces premiers membres ne répondent même pas ou ne reviennent pas ou ne corrigent pas, ce qui est décourageant, mais ensuite ça crée un cercle vicieux puisque ça fait passer à côté de membres qui auraient potentiellement pu rester... Et encore maintenant certains nouveaux ont des difficultés à poster dans la section textes courts (par rapport à la section de présentations), ou ne lisent tout simplement pas les règles quoi, donc les mettre à part + nouvelle condition de postage je vois déjà les problèmes d'aiguillages qui vont venir avec ça >< MAIS je trouve ça intéressant parce que ca faciliterait l'accès à commenter ces premiers textes.
=> idem, je pense que ce serait une bonne idée (je me reconnais tout à fait dans le "Beaucoup de membres se sont sans doute un peu découragés de commenter des premiers textes, parce que très souvent ces premiers membres ne répondent même pas ou ne reviennent pas ou ne corrigent pas")

Pour l'interface, je trouve qu'elle n'est pas très simple d'utilisation. Je crois avoir vu passer plusieurs fils là-dessus, mais le fait de devoir copier/coller, de ne pas pouvoir ajouter directement des annotations sur le texte (est-ce au moins possible ?) - même si je suis d'accord que ça foutrait peut-être le bordel - ça fait perdre beaucoup de temps en dehors du commentaire en lui-même.

Pour la question de la communauté, de mon point de vue, la communauté de l'Anneau du forum a clairement migré sur le Discord (ou alors c'est parce que je suis plus sur le Discord que sur le forum que j'ai cette impression).

Voilà voilà^^

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Les eaux calmes du Mde en 2019
« Réponse #19 le: 12 octobre 2019 à 19:49:02 »
Citer
Je répondrai plus longuement plus tard, mais "se recentrer sur ce qui fait que l'essence du forum, c'est à dire les corrections", c'est une réflexion de quelqu'un qui écrit beaucoup, donc pour qui cet aspect apporte vraiment quelque chose.
Si le forum c'était que ça, je serais parti depuis longtemps je pense. Parce que corriger les textes des autres, avoir une discussion de temps en temps et se faire rembarrer une fois sur trois, bah c'est mon taf par ailleurs, donc j'ai autre chose à faire de mon temps libre.
hm, ce que je voulais dire c'est que la porte d'entrée d'un forum d'écriture, ça reste cet espace là
On va avoir autant de définitions possibles selon nos vécus ici, c'est sûr, perso c'est d'abord cet aspect qui m'avait fait rester, la qualité des commentaires, puis j'ai vu l'aspect communautaire et ça m'a plu, j'écrivais moins à l'époque pourtant, donc, c'est ce qui est beau dans le forum aussi, venir pour des raisons différentes et avoir cet espace de communauté
(pour clarifier ma pensée de pourquoi je disais ça : les projets qu'on essaye de lancer, ça prend moyennement en ce moment, donc faudrait réussir à accrocher plus les gens pour rester, les projets ne suffisent pas forcément si la base du forum d'écriture ne suit pas)

Je sais pas si se mettre sur la gueule à base piques perso c'est ce qui soude une communauté '-'
y'a de temps en temps des vrais débats aussi sur le discord, je voulais dire c'est un tout à partir du moment où tu parles souvent de plein de sujets et que ça se passe là

Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Olaf

  • Prophète
  • Messages: 996
  • Mathémagicien
Re : Les eaux calmes du Mde en 2019
« Réponse #20 le: 13 octobre 2019 à 12:21:30 »
Je sais pas si se mettre sur la gueule à base piques perso c'est ce qui soude une communauté '-'
y'a de temps en temps des vrais débats aussi sur le discord, je voulais dire c'est un tout à partir du moment où tu parles souvent de plein de sujets et que ça se passe là
Le truc c'est qu'il ne faut pas confondre débat animé et règlement de compte à Ok Corral. Il est arrivé parfois que certaines personnes se prennent de bonnes douches glacées malgré leurs bonnes intentions parce qu'elles n'étaient pas d'accord avec un sujet qui faisait consensus ; et ce tout bêtement avec la force du nombre. Du coup ça ne m'étonnerait qu'à moitié de les voir prendre un coup de chaud et de se voir recadrer ensuite par la modération. C'est humain.
En revanche, ça permet de mieux se connaître les uns et les autres et là je trouve que ça remplit son rôle de ciment justement. On comprend mieux les autres, leurs parcours, leurs affections, leurs biais ... et si je commentais plus régulièrement je pense que ça m'aiderait aussi à commenter leurs textes ou leurs dessins.
Il y a même des gens avec qui j'ai pu discuter et dont je me suis dit «tiens j'aimerais bien discuter de tel ou tel sujet avec lui/elle pour savoir ce qu'il/elle en pense».

Verasoie

  • Invité
Re : Les eaux calmes du Mde en 2019
« Réponse #21 le: 13 octobre 2019 à 12:36:55 »
Avant tout, je vous nem  :coeur:

Je pense avoir un regard biaisé sur l'activité du forum en ce moment, parce que j'étais surtout présente avant que la commence à baisser (avant février, et suite à l'explosion de bonheur et d'activité qu'a été le nano 2019) et que maintenant que je suis revenue j'ai le nez dans le Mout et que du coup ça me donne un sentiment d'activité et d'émulsion  :mrgreen:
Cela dit je partage ça parce que même si je suis biaisée ça veut quand même bien dire que sous un certain angle, il se passe encore plein de choses.  ;)


Perso je suis pas inquiète outre-mesure parce que des périodes de creux y'en a toujours et que ça peut être relancé par des trucs inattendus (*tousse* nano *tousse*). Je plaisante évidemment, y'a pas que le nano, il y a aussi le swap de Noël, les projets comme l'Hiver, etc.
Par ailleurs les Hivers et les Hivers de l'été c'était un projet complètement inédit à ma connaissance, ça a été fédérateur de ouf depuis 2018. C'est assez fou et beau pour être notifié.


Toutefois.

Le changement et le rangement ça a du bon et peut-être qu'on pourrait effectivement se remettre en question. Ce qui me titille c'est ça :

Citer
Je répondrai plus longuement plus tard, mais "se recentrer sur ce qui fait que l'essence du forum, c'est à dire les corrections", c'est une réflexion de quelqu'un qui écrit beaucoup, donc pour qui cet aspect apporte vraiment quelque chose.

Est-ce que c'est encore d'actualité de se dire "l'essence du forum c'est la lecture et la correction des textes (courts)" ? Est-ce que c'est pas un truc qu'on fait par plaisir au même titre que les fiches de la bibli ?

Pour moi l'intérêt du forum a vraiment évolué en dix ans d'utilisation perso : avant c'était la lecture et la correction, clairement ; puis ça a été juste que mes meilleurs potos étaient dessus (:mrgreen:), et maintenant je le vois comme une ruche de projets. L'endroit où quand j'avance pas trop dans la vie et dans ma "vie créative", je peux venir et monter dans un wagon. Je marche très bien toute seule le long des rails, mais prendre un wagon de temps en temps c'est super chouette, c'est festif, on sait pas où il nous emmène mais ça fait trop plaisir.




Quelques réflexions/suggestions :

- j'avais pas vu ce fil. Quand j'ai cliqué dans la boîte à idées, j'ai toujours pas vu ce fil. Il est planqué dans "penser le MdE" et perso, s'il faut être honnête, je clique pas sur toutes les sous-parties, seulement quand je sais qu'il s'y passe un truc qui m'intéresse (l'Antre, l'atelier). Trop de sous-parties, c'est pas un peu se condamner aux contre-soirées ? Est-ce que c'est vraiment nécessaire qu'on cloisonne tout et qu'on catégorise tout comme ça ? Ça me semblait une super idée aussi quand on l'a fait, mais à l'époque l'activité était plus "uniforme" et brouillonne, d'où le besoin de ranger. Maintenant, c'est trop bien rangé et plus personne n'ouvre les tiroirs. Pour moi à part les sous-sections correspondant à quelque chose de très uni et inséparable, genre projets collectifs (Mout), inventaires (pages perso), ou les archives, les autres bwof.

- sur la page d'accueil, y'a 5 sections de textes, agrémentées de 7 sous-sections. Douze sections dans lesquelles le premier visiteur se dit "on va venir me lire !". Sauf que c'est pas là que l'essentiel du MdE a envie de mettre son énergie (manifestement). (Sauf pour taper sur les poètes. Bisous :mrgreen:)
Comme je sais que dire "on dynamite tout et on fourre-tout dans une seule section lecture" est absolument hors de question et contre-productif mdr, ma proposition ce serait simplement d'échanger de places le "coin écriture" et "autour de l'écriture". Mettons en avant nos jeux, nos réflexions, nos débats, nos projets, notre expérience de l'édition... on a vu que ça ramenait du monde (même si parfois ils tiennent tant à se faire arnaquer à compte d'auteur que... mais je digresse mdr), on sait que c'est des points communs au noyau dur du forum / aux membres actifs. Rien que le remonter sur la page et le mettre en avant, je pense que ça ferait beaucoup de bien. (Finie la honte que tu ressens quand tu ignores les nouveaux messages dans les textes courts. Oui toi j'te vois).

- pour le discord je plaide coupable et je pense qu'effectivement, il est super cool (sinon j'y serais pas, keur encore une fois) mais il vampirise l'activité de flood, et pas que : il vampirise aussi des discussions trop cool qu'on a pu avoir dessus et qu'on prend pas la peine de reposter sur le forum. Mais là c'est assez perso où j'pense que je vais faire un effort pour venir + poster ici et compenser mon activité discord avec de l'activité du forum. voilivoilou







Edit : je l'avais jamais vue mais POURQUOI YA UNE SOUS-SECTION POUR LA FAQ alors qu'il y a que trois pauvres sujets épinglés dans la version principale ? Sommes-nous allés TROP LOIN ? XD



Re-edit : est-ce qu'il est bien nécessaire qu'on ait un topic par présentation de nouveau ? Est-ce qu'un fil de présentation des nouveaux ne suffirait pas ? Ou un fil par mois ou par an, si on tient à cloisonner ? Mais il n'y a que 4-5 réponses par topic, c'est pas très représentatif de notre activité...
« Modifié: 13 octobre 2019 à 13:27:43 par Verasoie »

Hors ligne Manu

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 536
Re : Les eaux calmes du Mde en 2019
« Réponse #22 le: 13 octobre 2019 à 14:04:54 »
.
« Modifié: 10 juillet 2022 à 12:16:54 par Manu »

Léilwën

  • Invité
Re : Re : Les eaux calmes du Mde en 2019
« Réponse #23 le: 13 octobre 2019 à 14:18:46 »
Par contre qui est le noyau dur (en dehors, bien sûr, des gens qui gèrent le forum) ? Moi, je préférerais que personne ne s'y voit intégré, mais s'il existe, je m'en réclame également, et je ne suis pas sûr de vouloir le même Mde que Verasoie ?

Salut Manu,

Pour te répondre sur "noyau dur du forum", pour moi ce sont les gens qui sont là depuis des années (voire depuis la création du forum), qui se connaissent bien et créent une bonne partie de l'ambiance du MdE. Beaucoup sont partis dernièrement ou ne viennent plus - pour n'en citer que quelques-uns : Anlor, Doctor Grimm, Zacharielle, Marygold, etc - d'où l'impression de vide que ça peut laisser...

Verasoie

  • Invité
Re : Les eaux calmes du Mde en 2019
« Réponse #24 le: 13 octobre 2019 à 14:27:04 »
J'espère ne pas avoir été "exclusive" en disant "noyau dur" Manu, d'ailleurs je prends conscience (avec affolement) que je t'ai personnellement peu croisé au détour des fils (alors que tu es là depuis 3 ans et avec 1000 messages). Je dis "avec affolement" parce que ça me montre à moi-même ma propre désertion de certaines sections ^ ^'. (Aucun jugement sur quiconque autre que moi-même donc).

Pour moi "noyau dur" c'est membre actif depuis un moment (plus de quelques mois c'est déjà du noyau dur), donc pas la même définition de Léli du coup (je suis pas trop d'accord pour dire qu'on construit une ambiance sur des absents ^ ^ même si c'est pas ce que tu dis, je sais, mais...). Les gens qui investissent du temps et des posts dans ce forum, quoi. : ).

Et mini-digression du Mout : c'est intéressant de voir qu'il a une image d'affaire de copains ! Dommage d'ailleurs parce que c'est vraiment pas l'image que les équipes veulent donner (les équipes édito sont toujours ouvertes à tous, changent beaucoup d'une année sur l'autre et sont justement un moyen - parmi d'autres - de s'investir et de créer du lien). Donc merci pour cette remarque qu'il faudra qu'on intègre à notre façon de voir : ).

Et je suis aussi complètement d'accord sur le fait qu'on peut créer du lien autour d'un texte.

RHAAAA réunissons-nous, pourquoi sommes-nous tant séparés alors qu'on ne demande qu'à se rassembler. (Frustration réelle et sincère xD)

Léilwën

  • Invité
Re : Re : Les eaux calmes du Mde en 2019
« Réponse #25 le: 13 octobre 2019 à 14:45:29 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Hors ligne Manu

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 536
Re : Les eaux calmes du Mde en 2019
« Réponse #26 le: 13 octobre 2019 à 15:09:19 »
.
« Modifié: 10 juillet 2022 à 12:17:03 par Manu »

Léilwën

  • Invité
Re : Les eaux calmes du Mde en 2019
« Réponse #27 le: 13 octobre 2019 à 15:14:51 »
Les Nanos et consorts, hivers etc, c'est ouvert à tous '-'...

Hors ligne Manu

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 536
Re : Les eaux calmes du Mde en 2019
« Réponse #28 le: 13 octobre 2019 à 15:36:53 »
.
« Modifié: 11 juillet 2022 à 19:35:05 par Manu »

Verasoie

  • Invité
Re : Les eaux calmes du Mde en 2019
« Réponse #29 le: 13 octobre 2019 à 15:44:18 »
Sûrement parce que "on peut pas être au four et au moulin", c'est vrai que perso si je m'implique à donf dans une section ça me distrait un peu d'une autre. Même conclusion que Manu : pour la réunification de toutes les sections de textes longs ! :mrgreen:
(On peut garder un fil épinglé pour le nano (renouvelé chaque année), un fil épinglé pour l'Hiver (renouvelé chaque saison) et un fil épinglé pour parler de l'actu des textes longs, où on peut venir exprimer son kiff d'un roman tel que celui de Yukilot si certains n'ont pas eu la curiosité d'y cliquer, par exemple).

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 22 requêtes.