Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 06:36:44
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Présentation

Auteur Sujet: Présentation  (Lu 1281 fois)

Hors ligne JaneAxbridge

  • Buvard
  • Messages: 3
Présentation
« le: 06 octobre 2019 à 15:53:36 »
Bonjour,

J'écris depuis très jeune mais seulement depuis un an avec un but. Je suis à la recherche de quelque chose que je pense ne pouvoir trouver qu'en écrivant. J'espère surtout recevoir des critiques négatives de mes textes car pas un ne m'a encore satisfait, même lorsque je n'arrive plus à les améliorer. J'ai aussi hâte de lire vos textes : même si le coeur de ma recherche est très personnel, je n'en reste pas moins un lecteur passionné toujours à la recherche de nouvelles expériences !

A bientôt

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 862
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Présentation
« Réponse #1 le: 06 octobre 2019 à 17:45:09 »


Bienvenue Jane, j'espère que tu trouveras ici ce que tu cherches, l'échange entre les membres est une aide efficace pour beaucoup d'entre nous.

Bonne lecture et bonne écriture.

 ;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Manu

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 536
Re : Présentation
« Réponse #2 le: 06 octobre 2019 à 19:50:04 »
.
« Modifié: 11 juillet 2022 à 19:40:00 par Manu »

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Présentation
« Réponse #3 le: 06 octobre 2019 à 22:38:42 »
Yo, bienvenue sur le MdE.

Tu viens d'où, tu vas où ?
T'aimes faire quoi dans la vie ?
Si tu pouvais aller n'importe où dans le temps et l'espace, t'irais où ?

A bientôt :)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 908
  • 💡
    • frreee
Re : Présentation
« Réponse #4 le: 08 octobre 2019 à 02:17:15 »
salut :)

ohla faut être à ce point négatif pour construire du récit ?

bien à toi, après cette seule question
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne JaneAxbridge

  • Buvard
  • Messages: 3
Re : Présentation
« Réponse #5 le: 08 octobre 2019 à 12:17:53 »
Bonjour à tous !

Je vais d'abord répondre aux questions. Je viens du Nord de la France mais je vis en ce moment en région parisienne. J'aime beaucoup faire du sport (triathlon, foot et badminton) ainsi que l'Histoire. Si je pouvais aller n'importe où j'irais soit 200 ans dans le passé, soit 200 ans dans le futur. J'ai l'impression que nous sommes une période maudite où l'aventure est morte et j'aimerais pouvoir la fuir. Il y a 200 ans on explorait les derniers recoins de la Terre et dans 200 ans on commencera enfin à explorer sérieusement l'Espace. A choisir, je préférerais me retrouver 200 ans plus tard  ;)



ohla faut être à ce point négatif pour construire du récit ?


Je ne suis pas sûr d'avoir compris, peux-tu reformuler ?



Bonjour Manu,

Merci pour ton retour !

Bonjour Jane,

J'ai lu l'ensemble du texte sans en comprendre vraiment le sens.


Tous mes textes ont un sens mais surtout un scénario bien précis. Il y a une histoire très concrète derrière l'opacité apparente de mon texte et une fois que le lecteur l'a vue, il ne peut plus revenir à son état de lecture d'avant : de lecteur perdu et se raccrochant au style et au ressenti.

Je suis parti du postulat que l'écriture est fixe. Et j'essaie à travers la mienne de déconstruire ce postulat. Dans cette nouvelle-là, j'essaie de faire passer le lecteur par un état particulier de lecture qu'il perdra pour jamais dès qu'il aura le "déclic" et qu'il comprendra l'histoire. Il aura beau essayer de retrouver cette lecture plus passive et pourtant moins détachée, il ne pourra que s'en souvenir.

C'est très ambitieux et j'ai conscience que c'est très souvent raté. Pour le simple fait que le lecteur ressent rarement le besoin de lire mon récit une deuxième, troisième, etc fois jusqu'à ce qu'il trouve ce qu'il sent devoir chercher. En réalité, seule une personne sur la quinzaine à qui je l'ai présenté a ressenti ce besoin et a fini par arriver là où je voulais l'emmener au bout de 6 lectures. As-tu une ou des suggestions pour ce problème-là ? Si c'est que c'est tout simplement pas assez bon, je prends aussi !

Désolé pour le monologue, c'est la première fois que je sens que je peux parler en profondeur d'un de mes textes sans peur, c'est agréable  ;D

Modération : messages regroupés, il faut éviter de poster deux messages à la suite sous un même fil, le bouton modifier permet d'ajouter ou de modifier le post précédent. Merci.
« Modifié: 08 octobre 2019 à 14:13:31 par Claudius »

Hors ligne Manu

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 536
Re : Présentation
« Réponse #6 le: 08 octobre 2019 à 14:47:06 »
.
« Modifié: 11 juillet 2022 à 19:37:37 par Manu »

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.032 secondes avec 23 requêtes.