Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 07:03:03
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » L'orchestre du bar » R comme Rajna

Auteur Sujet: R comme Rajna  (Lu 3471 fois)

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
R comme Rajna
« le: 24 septembre 2019 à 13:54:57 »
Mystérieux et envoûtant.
Voilà les deux mots qui me viennent à l’esprit lorsque je pense à ce groupe – enfin duo –  de musique français. Découvert par hasard et conquis à la première écoute d’un de leurs morceaux, cette formation marche dans la voie ouverte par Dead Can Dance avec un côté encore plus « mystique » et une qualité plus poussée. Peut-être parce qu’à la différence de ces derniers, Rajna utilise principalement de vrais instruments « exotiques » (bendir, doudouk, sitar, darbouka, dulcimer, tampura, flûte de bambou et j’en passe) plutôt que des synthétiseurs. Cet univers sonore est accompagné, emmené et sublimé par la voix cristalline et parfois sensuelle de la chanteuse. Fermez les yeux, ouvrez vos oreilles et laissez votre imaginaire faire le reste. Vous voyagerez aux confins de pays exotiques chimériques dans des époques hors de l’histoire, dans une sorte de rêve tantôt charmant, tantôt inquiétant mais toujours merveilleux. Leur discographie comporte 11 albums dont mes préférés sont peut-être The Door of Serenity et Duality…

Quelques titres que j'affectionne particulièrement :
Sun comes to life
Buried Philae

Si ce genre d’univers musical vous plaît, il existe d’autres groupes intéressants tel que Dead Can Dance ou Irfan, pour n’en citer que deux. A noter que Rajna a fait la reprise de Cantara de Dead Can Dance, voilà l’original et la version de Rajna
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Safrande

  • Troubadour
  • Messages: 336
Re : R comme Rajna
« Réponse #1 le: 29 avril 2020 à 21:40:54 »
Effectivement, ça ressemble beaucoup à Dead Can Dance, connaissais pas... à une époque j'aimais bien DCD, mais j'ai découvert la vraie musique traditionnelle qui m'a fait les oublier. J'ai écouté les deux morceaux que t'as mis, et je trouve les deux un peu facile, même si le deuxième, Buried Philae, a quelque chose d’envoûtant par son côté répétitif.
Bonne petite découverte, mais qui pour moi, en ce qui concerne la "world music" ne détrônera pas Ekova, notamment l'album Space Lullabies & Other Fantasmagore, condensé de vie, de noirceur, de fièvre, le tout sans grandiloquence (le plus grand défaut de ce style selon moi), avec un parti pris assumé d'inclure de l'electro aux instruments traditionnels : on aime ou pas.
Là j'essaye de me faire The doors of Serenity, je te dirais ce que j'en pense. J'ai quand même l'impression de préférer à Dead Can Dance... Quoi que...
Il regardait le verre non à sa portée d'une façon de reproche.

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : R comme Rajna
« Réponse #2 le: 01 mai 2020 à 22:01:29 »
Je note pour Ekova... Sinon, je fais un léger HS mais tu peux aussi jeter une oreille sur un groupe qui s'appelle Irfan (trois albums à leur actif).
https://www.youtube.com/watch?v=4PSiUMC0aDE
Avec des Si on fait de la musique monotone...

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.