Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 01:16:06
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Bleuets (Maggie Nelson)

Auteur Sujet: Bleuets (Maggie Nelson)  (Lu 1896 fois)

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Bleuets (Maggie Nelson)
« le: 17 septembre 2019 à 02:18:08 »
(j'ai entendu un appel à ouvrir des fiches alors  :-¬? )


Bleuets est un petit livre de Maggie Nelson n'ayant qu'un seul but : exprimer et explorer une histoire d'amour un peu particulière : elle est tombée amoureuse de la couleur bleue.
Le livre, d'une centaine de page, est découpé en point (1. 2. [...] 125. etc) qui sont autant de paragraphes contenant l'exploration de ce sentiment, et tout ce qu'il implique. Elle explique qu'elle prépare ce livre depuis des années, ne sachant comment le prendre. Le livre est poétique, touchant, lettré aussi, mais pourquoi ?

Elle cite des auteurs, ses recherches sur le bleu, les philosophes s'étant intéressés aux couleurs. Elle par de "ses amis du bleu", des rencontres, des gens pris de la même passion pour le bleu lui donnant des nouvelles de leurs bleus. Elle parle des objets qu'elle garde. Elle parle d'un amour passé et de la difficulté de l'oublier. Elle parle d'une ami qui a une accident. Parfois le ton semble être à la prise de note, comme à être developpé plus tard. Parois les infos sont données simplement pour être pensées. On en aimerait plus, et à la fois ça ouvre des portes. Les citations prennent parfois trop de place à mon goût et à la fois, participent à fournir ce monde qu'elle se construit, comme voir les choses humaines sous l'angle improbable d'une couleur, de l'idée d'une couleur.

En fait ce qui était vraiment intéressant dans ce livre, c'est de partir d'un point de vue pqui parait presque fantaisiste, à côté des choses, pour mieux en révéler les fonctionnement du réel. En se drapant dans un "je ne raconterai pas les détails de ma vie mais", elle en dit peu sur elle, et à la fois elle dit tout puisqu'elle explore ses sentiments pour ce qu'ils sont et non pour leur histoire. Le petit pas de côté qui permet de tout reconsidérer.

Ca veut dire quoi aimer, véritablement aimer une couleur ?
Bref, un petit livre qui fait un instant penser les choses autrement (dans un sens, c'est le but brut de l'art, de la poésie), et c'est à la fois assez léger et assez grave pour faire du bien sans pour autant transporter. Une petite brise mentale et sensorielle franchement bienvenue.


Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.