Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 09:51:02
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Bien le bonsoir à tous

Auteur Sujet: Bien le bonsoir à tous  (Lu 1884 fois)

Hors ligne musered

  • Tabellion
  • Messages: 25
Bien le bonsoir à tous
« le: 13 septembre 2019 à 23:32:25 »
Comme il est plus facile d'utiliser l'autre pour se juger soi-même que de tenter d'apposer un tampon sur ses propres créations, je fais appel aux joies du 21ème siècle. Voilà que je me surprends, m'inscrivant sur un forum rempli d'inconnus qui, comme moi, ont eu besoin de critiques constructives. Quelle barbe ! Moi qui avais l'habitude de montrer mes textes uniquement à ceux dont j'avais déjà le soutien.

J'ai 21 ans, issu d'une famille qui n'a pas eu la chance de faire des études depuis quelques générations. C'est pourquoi j'étais prédestiné à subir le contre-coup venant d'une mère voulant donner à son fils tout ce qu'elle n'avait pas reçu. Et me voilà jeune ingénieur bientôt diplômé, ayant subi volontairement (?) l'horreur d'une classe préparatoire scientifique. C’était pendant que la feuille que j'utilisais recevait une overdose d'encre d'un stylo qui n'avait servit seulement qu'à démontrer la validité de formules mathématiques, que j’écrivis mes premiers vers. Vous me direz que l'on doit aussi assister à des cours de littérature et philosophie ? Oui, deux heures par semaine, mais je peux vous assurer que le thème "servitude volontaire et soumission" va rapidement vous donner à réfléchir sur le sens de votre vie en classe préparatoire.

L'écriture fut une révélation ? Non, arrêtons de fantasmer, je dirais plutôt la découverte du deuxième côté d'un monde littéraire dont je ne soupçonnais pas les bienfaits. Je fais partie de ces gens qui vont dirons qu'il ne faut jamais arrêter d'apprendre, la lecture est une bonne façon de ne pas culpabiliser, l'écriture en est une autre et permet en plus, de créer.

Je suis ici pour découvrir d'autres styles, d'autres façons d'écrire, de nouvelle façon d'analyser un monde bien difficile à cerner. Je m’intéresse avant tout à la philosophie, à l'analyse de mœurs. J'écris de telles analyse, en vers, et j'ai hâte de vous les faire découvrir bien que j'appréhende beaucoup !

Merci de m'avoir lu,
à très bientôt !
Je vous interdit d'avoir une opinion !
Mais vous avez le droit d'avoir une opinion renseignée.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 249
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Bien le bonsoir à tous
« Réponse #1 le: 13 septembre 2019 à 23:45:45 »
Bonjour musered et bienvenue ! :)

Comme il est plus facile d'utiliser l'autre pour se juger soi-même que de tenter d'apposer un tampon sur ses propres créations, je fais appel aux joies du 21ème siècle. Voilà que je me surprends, m'inscrivant sur un forum rempli d'inconnus qui, comme moi, ont eu besoin de critiques constructives. Quelle barbe ! Moi qui avais l'habitude de montrer mes textes uniquement à ceux dont j'avais déjà le soutien.

Ah ! Nous n'avons pas toutes & tous la même sensibilité face à la critique, mais nous recherchons en majorité par ici une critique qui nous permette de dépasser nos habitudes et ressourcer notre créativité.

Je vois que tu as une vie bien remplie, je ne doute pas que tu trouveras par ici d'agréable sujets de discussion. À bientôt !! ^^
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Bien le bonsoir à tous
« Réponse #2 le: 15 septembre 2019 à 17:08:30 »
Citer
"servitude volontaire et soumission"
Etienne de la Boétie coucou  :mrgreen:

- Si tu étais un livre, quel serait-il ?
- Que dit le silence au vent ?
- Un ange frappe à ta porte, tu lui ouvres ?

Bienvenue ici !

Hors ligne musered

  • Tabellion
  • Messages: 25
Re : Bien le bonsoir à tous
« Réponse #3 le: 15 septembre 2019 à 19:22:36 »
- Si tu étais un livre, quel serait-il ?
- Que dit le silence au vent ?
- Un ange frappe à ta porte, tu lui ouvres ?


Si j'étais un livre je serais La chute de Camus et je trouverai bien dommage de n'avoir pu me limiter à n'en être qu'un seul.
Le silence ne dit rien et c'est pour cela que le vent l'apprécie.
Un ange frappe à ma porte ? Oh j'aurais tant de questions à lui poser mais je suspecterai avant tout un canular. Restons sur nos gardes.
Je vous interdit d'avoir une opinion !
Mais vous avez le droit d'avoir une opinion renseignée.

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Bien le bonsoir à tous
« Réponse #4 le: 15 septembre 2019 à 20:28:32 »
Soit, la prochaine fois je demanderai "si tu étais une bibliothèque, que trouverait-on dans tes rayons" :mrgreen:

Hors ligne derrierelemiroir

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 054
  • orque magnifique et ténébreuse
Re : Bien le bonsoir à tous
« Réponse #5 le: 16 septembre 2019 à 14:36:45 »
Saluuuuut! Bienvenu parmi nous!!

J'ai aussi des questions si si:

– Et si tu pouvais interviewer quelqu'un, mort ou non, ce serait qui?
– Et si t'étais un animal, tu serais quoi?
– Et si t'avais un super-pouvoir, ce serait quoi?
– Et si tu pouvais résoudre un des mystères qui te tourmentent, ce serait lequel?

Au plaisir de te lire,

dlm
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne musered

  • Tabellion
  • Messages: 25
Re : Bien le bonsoir à tous
« Réponse #6 le: 23 octobre 2019 à 22:07:19 »
Salut, un peu tard mais vaut mieux que jamais...

– Et si tu pouvais interviewer quelqu'un, mort ou non, ce serait qui?

J'interviewerai sans hésiter Nietzsche pour savoir s'il avait l'éloquence nécessaire pour détailler ses écrits, j'aurai beaucoup de questions à lui poser sur sa vision du monde, sur ce qui le tourmentait, sur ses habitudes...

– Et si t'étais un animal, tu serais quoi?

je serai un chat, ça à le mérite de pouvoir dormir toute la journée, sans s'occuper de rien.

– Et si t'avais un super-pouvoir, ce serait quoi?

Pouvoir lire dans les pensées, ça m'aiderai beaucoup dans une telle société ou l'hypocrisie fait sa loi.

– Et si tu pouvais résoudre un des mystères qui te tourmentent, ce serait lequel?

Une loi qui ferait s'accorder science et psychologie. Je veux un algorithme pour analyser l'humain, ça fait un peu scientifique fou mais je vous assure que ça existera bientôt, bien sur, espérons qu'ils tombera dans de bonnes mains.
Je vous interdit d'avoir une opinion !
Mais vous avez le droit d'avoir une opinion renseignée.

Hors ligne extasy

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 134
Re : Bien le bonsoir à tous
« Réponse #7 le: 23 octobre 2019 à 23:57:18 »
Caractéristique universelle, calculus raciocinator, tu connais ?
Mais il paraît que c'est impossible :huhu:

Anyway bienvenue

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.