Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 11:46:35
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Observations

Auteur Sujet: Observations  (Lu 1675 fois)

Hors ligne Jaselirose

  • Scribe
  • Messages: 71
Observations
« le: 16 août 2019 à 09:55:42 »
Souvenirs d'enfance

Je suis assise en haut de l'escalier le long de la route et j'observe aisément les voitures passer.

J'ai douze ans. J'adore m'asseoir à cet endroit. De l'autre côté de la route, il y a la maison de mon amoureux. Il s'appelle Anthony, il a treize ans. Il vient souvent me retrouver quand il sait que je suis là. Là, c'est chez ma nourrice. Une grande maison à laquelle on accède par ce fameux escalier qui nous permet d'avoir une vue imprenable sur notre petit village.

Mes deux soeurs jouent avec le chat sur la terrasse tandis que l'odeur d'un bon repas mitonné sur la vieille cuisinière arrive jusqu'à mes narines. Il fait beau et chaud, les portes et les fenêtres de la maison sont grandes ouvertes. Ce midi, on va se régaler avec du poulet rôti  (du poulailler de la maison) et des frites (des pommes de terre du jardin). Et en dessert une délicieuse tarte aux fraises  (du jardin aussi).

Le long de la terrasse, un jardin fleuri de tulipes, dahlias, rosiers et autres dont je ne connais pas les noms embellit le décor de jolies couleurs et senteurs.

Derrière la maison, il y a une très grande cour où l'on peut se dépenser, jouer au croquet, courir, sauter...Et il y a le pigeonnier, le poulailler, les clapiers à lapins. Il faut nourrir les animaux tous les jours et c'est un plaisir pour mes soeurs et moi. Préparer la pâtée pour les poules: mélanger du son avec de l'eau jusqu' à obtenir une bouillie bien homogène sans grumeaux et pétrie à la main. Quel plaisir pour nous d'avoir le droit de "patouiller" de la sorte! Ramasser les oeufs délicatement, donner les granulés aux lapins en faisant bien attention de ne pas les faire échapper quand on ouvre la porte du clapier.

De temps en temps, on assistait à leur "assassinat". Ma nourrice l'a toujours fait devant nous parce que pour elle il n'y avait rien de barbare dans cette pratique puisqu'il faut bien manger pour vivre. Et nous n'avons jamais été choquées, elle nous expliquait toutes les étapes...Elle prenait tellement soin de ses animaux, les respectait tellement quand ils étaient en vie qu'elle les abattait proprement et sans souffrance. Et on se régalait de ses recettes inégalables.

Et puis il y a aussi le grand potager: radis, carottes, poireaux, pommes de terre, haricots, petits pois, salades, tomates, fraises, cerises, pommes, poires...tous ces produits qu'il faut arroser, cueillir, nettoyer, équeuter, écosser, mettre en bocaux toujours dans la bonne humeur.

Assise sur mon escalier, je repense à tous ces moments vrais, "naturels"...tous ces moments de bonheur passés dans cette maison. Je m'amuse à deviner la couleur de la prochaine voiture qui va passer sur la route, j'espère aussi qu'Anthony va me voir et qu' il viendra me faire un petit coucou. J'aime bien aussi le soir guetter l'arrivée de la voiture de mes parents et dire à tout le monde "Maman est rendue!" (Oui, chez nous, on parle comme ça!).

Souvenirs d'enfance inestimables...


Hors ligne jonathan

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 603
  • Rasta désabusé Calamité Supercaustique
Re : Observations
« Réponse #1 le: 16 août 2019 à 19:21:29 »
Bonjour. Joli texte. "Souvenirs d'enfance inoubliables"... je possède les mêmes, ceux d'une enfance trop vite envolée, pas assez savourée mais à cette époque, on était très loin de tout savoir, de tout envisager, sinon...
« Modifié: 16 août 2019 à 19:23:13 par jonathan »
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris... [G.B. Shaw]
-----------------------------------------------------------
Blog : http://keulchprod.eklablog.fr/

Hors ligne Jaselirose

  • Scribe
  • Messages: 71
Re : Observations
« Réponse #2 le: 16 août 2019 à 23:13:48 »
Bonjour Jonathan,

Merci d'avoir répondu.

Bonne soirée.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 22 requêtes.