Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 octobre 2019 à 11:24:53

Le Monde de L'Écriture » Autour de l'écriture » L'Atelier » Séparation fond/forme (?)

Auteur Sujet: Séparation fond/forme (?)  (Lu 1247 fois)

Hors ligne Miettes

• Tabellion
Séparation fond/forme (?)
« le: 06 août 2019 à 16:52:25 »
Modération : Cette conversation fait suite à un questionnement ici sur le fait de pouvoir ou non apprécier la forme d'un texte même lorsqu'on est en désaccord avec les idées véhiculées sur le fond. Le sujet a été scindé en deux pour plus de lisibilité.)

On peut adopter un positionnement franchement répréhensible en maîtrisant tout à fait son outil. En fait je souscris simplement aux théories défendues par les analystes du discours comme Maingueneau : pas de séparation fond/forme. Le genre comme le ton adoptés sont des stratégies qui viennent renforcer l'ethos du "message" impliqué. Les effets de décalage n'infirment d'ailleurs pas ça.
« Modifié: 10 août 2019 à 10:57:41 par Ariane »

Hors ligne Meilhac

• Palimpseste Astral
Re : Re : De la difficulté d'être publié...
« Réponse #1 le: 06 août 2019 à 17:10:35 »
On peut adopter un positionnement franchement répréhensible en maîtrisant tout à fait son outil. En fait je souscris simplement aux théories défendues par les analystes du discours comme Maingueneau : pas de séparation fond/forme. Le genre comme le ton adoptés sont des stratégies qui viennent renforcer l'ethos du "message" impliqué. Les effets de décalage n'infirment d'ailleurs pas ça.
ah yep  ;)
tu peux développer un chouïa éventuellement ?  ;)

Hors ligne Miettes

• Tabellion
« Réponse #2 le: 07 août 2019 à 15:26:32 »
Pas de souci ! je fais ça en rentrant de vacances, avec mes petites notes prises. L'analyse du discours est une manière très chouette de comprendre les implications d'un choix de style / genre / positionnement dans le champ littéraire.

Hors ligne Erwan

• Calliopéen
  • *
« Réponse #3 le: 08 août 2019 à 12:16:35 »
En fait je souscris simplement aux théories défendues par les analystes du discours comme Maingueneau : pas de séparation fond/forme.

Je suis intéressé aussi par les explications plus poussées. D'expérience, je ne peux que souscrire au fait qu'il y a des liens très fort entre ce qu'on appelle le "fond" et ce qu'on appelle la "forme", mais je suis dubitatif sur une suppression totale de la frontière (encore que, faudrait savoir aussi ce que tu entends ici par fond et forme pour en juger). En peinture, sujet que je connais un peu, il y a des liens, mais c'est vite ambiguë. Dans le cadre de l'art figuratif, on retombe à peu près sur ses pattes, mais l'art abstrait peu rendre l'analyse plus complexe. Je me dis que selon le type de littérature, ton analyse pourrait aussi s'appliquer plus ou moins facilement.

Hors ligne Miettes

• Tabellion
« Réponse #4 le: 08 août 2019 à 14:50:20 »
En fait en analyse du discours il n’y a pas de scission forme / fond ni contexte / œuvre mais davantage une analyse écologique du positionnement de l’artiste ; pour les arts picturaux c’est différent puisqu’ils ne relèvent pas à proprement parler du discours (encore que, on inclut de plus en plus des énoncés ayant digéré du pictural en linguistique, notamment avec les écosystèmes numériques !)

Hors ligne Meilhac

• Palimpseste Astral
« Réponse #5 le: 08 août 2019 à 15:07:04 »
En fait en analyse du discours il n’y a pas de scission forme / fond ni contexte / œuvre mais davantage une analyse écologique du positionnement de l’artiste

ça ressemble  à une analyse sociologique, une analyse écologique du positionnement de l'artiste ?
ou alors c'est autre chose ?

sinon moi en gros je suis un aficionado de la forme (ou du style, si on veut), etj'aime bien la phrase de paul otchiakovski-laurens , qui disait "quand il y a une forme, il ya  forcément du fond", en gros.

et donc je suis un peu comme Erwan : pas sûr de vouloir complètement jeter aux orties la distinction forme/fond. ne serait-ce que pour pouvoir continuer de dire àquel  point la forme (ce qu'on appelle la forme, mais je préfère dire style, en fait) est centralissime dans l'effet que me fait une oeuvre, et aussi dans ce que j'essaye de faire quand j'écris

Hors ligne Miettes

• Tabellion
« Réponse #6 le: 08 août 2019 à 16:10:48 »
Non ce n’est pas de la socio, même si les outils développés par la socio de la littérature n’y sont pas absents !

Par ailleurs ce n’est pas contradictoire avec le souci apporté à l’écriture. Je développerai ce soir ou demain

Hors ligne Meilhac

• Palimpseste Astral
« Réponse #7 le: 09 octobre 2019 à 17:50:29 »
Non ce n’est pas de la socio, même si les outils développés par la socio de la littérature n’y sont pas absents !

Par ailleurs ce n’est pas contradictoire avec le souci apporté à l’écriture. Je développerai ce soir ou demain

vas y Miette, développe !  :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.051 secondes avec 22 requêtes.