Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 08:59:39
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Questions de femmes / Réponses d'hommes

Auteur Sujet: Questions de femmes / Réponses d'hommes  (Lu 7798 fois)

Hors ligne BAGHOU

  • Prophète
  • Messages: 686
  • Reflet de l'humeur du moment
Re : Questions de femmes / Réponses d'hommes
« Réponse #15 le: 09 août 2019 à 08:24:30 »
Bonjour à tous,

Aujourd'hui c'est la Saint Amour et mon réveil est un peu dur, dommage !

Désolée pour le débat que mon texte a suscité, ce n'était pas le but.  Sa vocation n'avait que pour seul objectif de sourire un peu à la vie, sans aucun jugement sexiste ou autres, ce n'est pas le "genre de la maison".

C'était simplement le reflet d'un moment de vie entre collègues de bureau, rien qui mérite qu'on déploie les étendards d'une nouvelle révolution ou d'une guerre de clans.

Pourtant, je crois que ce matin en lisant les commentaires, elles vont toutes se prendre une "claque", mais pour les connaître, je crois qu'elles s'en remettront, je ferai tout pour. Ce sont des guerrières qui ont la peau dure, leur vie n'a pas été facile et n'est toujours pas si simple, chacun se "trimbale" avec ses casseroles et parfois le poids est insupportable. Nos moments de convivialité du midi sont des soupapes de sécurité que nous aimons cultiver entre nous et aussi avec nos alter égo que sont les hommes.
Ce texte ne disait rien d'autre, une simple friandise qu'on déguste sans a priori, tout simplement. J'ai un ami qui m'écrivait tout à l'heure une jolie phrase : "J'ai décidé très jeune de sourire à la vie et de ne pas me battre. ", belle philosophie, mais difficile à appliquer car là, j'ai la rage, je veux me battre pour tout ce qui pour moi revêt de l'importance.

J'accepte les remarques faites sur le fond et la forme et les comprends, j'accepte les avis très tranchés et les comprends aussi. Je corrigerai donc mon texte pour lui donner plus de contenu, plus d'intérêt afin qu'il soit moins un "déchet" d'écriture. Je le promets par ce que mes amies le méritent plus que moi. Cela me prendra un peu de temps, mais j'y arriverai ...
"La critique, art aisé, se doit d'être constructive." Boris Vian dans l'Herbe rouge.

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 874
  • 💡
    • frreee
Re : Questions de femmes / Réponses d'hommes
« Réponse #16 le: 09 août 2019 à 08:49:24 »
Bonjour BAGHOU,

De la même petite joute à ripostes que tu proposes et à laquelle je vais tenter de répondre, je crois que ma simple ambition est de faire avancer gentiment le schmilblick... Oui il est inutile de se voiler la face, cette idée formulée ailleurs sur le forum que dans le coin fiction, notamment dans les sections sensées être sérieuses, pourrait vite déraper. Je ne vais donc pas faire de commentaire sur ton texte, mais essayer de répondre au titre, étant par chance ou pas, du côté des répondeurs !!

A la lecture des premiers exemples de questions, j'ai tout de suite pensé à cette scène de 'i, robot' où l'hologramme sommairement programmé par la victime répond à l'inspecteur : 'mes réponses sont limitées ; vous devez poser les bonnes questions'.

Et si Vénus et Mars étaient vraiment deux pays aux langages différents ?
Je pars sur une face non globale et parmi d'autres, autour de l'idée :

Il y a chez tes femmes un besoin d'élucidation, c'est évident,et je crois qu'il est légitime mais un peu trop fermé sur son monde, d'où mon impression de questions que, par toute logique, je ne peux qu'envisager de faire correspondre à ma réalité comme tu le décris si bien avec les 'Quatre types de réponses'... En gros oui, j'assume que j'ai souvent que ces quatre choix.  Ce qui m'amène à questionner ton rapport aux fondamentaux psychologiques de tes personnages. Un cliché que tu véhicules bien à propos des femmes, et sur lequel je me permets de rebondir ici, et celui d'une exigence princière à ce que tout advienne.
'nous aurions aimées...'
'messieurs, rien de compliqué...'
On est pris de haut quand on nous demande d'être au sommet, c'est la pression d'être au top pour le dessus du top... 'toujours correspondre à ce que madame veut'... ah... Et non seulement la frustration de ne pas avoir réussi ce que vous auriez aimé, en plus c'était tout simple...on est vraiment nuls qmm, et elles qui disent qu'on a un égo surdimensionné, comprennent-elles seulement ? Ce sont des question basiques ? Rien à voir avec mes question basiques...

Enfin bref, je me paume vraiment sur ce débat, désolé si je suis à côté ou si je blesse ou je ne sais... je sens que je suis très brouillon et pas du tout objectif :/

Par contre, en ps aparté : le débat overrated sur les 'clichés', faut y arrêter... râler contre la statistique prescriptive des normes, c'est bien, mais n'oublions pas que nous n'avons que ceci pour la description des ensembles... alors quand on dit que le cliché d'une femme c'est des cheveux long, ça veut pas dire que toutes doivennt les avoir ni que celles qui n'ont psa ne sont pas. Ca veut dire majorité, statistique, cliché, mais aucunemenet morale profanée. Enfin quoi, vous voudriez qu'on utilise quoi comme base de l'information si c'est pas le cliché ? Le particularisme ? Différencier chaque ensemble ? Oui... et par rapport à quoi alors, si c'est pas une norme ?(boudiou j'crois j'suis toujours pas clair sur ce truc, mébon osef)

En tout cas, et pur finir : je rejoins Manu : génial, ton audace avec ce texte ! Merci BAGHOU
(oh et tu as répondu quand je clic... hmmrf)
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Questions de femmes / Réponses d'hommes
« Réponse #17 le: 09 août 2019 à 09:01:51 »
Citer
Je ne vais donc pas faire de commentaire sur ton texte, mais essayer de répondre au titre, étant par chance ou pas, du côté des répondeurs !!
Dot, c'est du flood totalement assumé ce que tu fais... Evite de faire ça à l'avenir stp, même si j'imagine bien que le titre t'as chatouillé. Ce fil n'est pas un débat. Le but est de parler du texte. Si un sujet te titille, tu ouvres un sujet pour en parler hors du coin d'écriture.

Hors ligne Manu

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 536
Re : Questions de femmes / Réponses d'hommes
« Réponse #18 le: 09 août 2019 à 12:28:18 »
.
« Modifié: 12 juillet 2022 à 12:41:43 par Manu »

Hors ligne txuku

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 544
    • BEOCIEN
Re : Questions de femmes / Réponses d'hommes
« Réponse #19 le: 10 août 2019 à 09:35:53 »
Bonjour

J ai hesite a intervenir ici car - les nids de frelons perturbes - il faut attendre qu ils se calment un peu ! :-[


Un texte bien ecrit qui decrit assez bien l ambiance des groupes de femmes et m a rappele le film Le Déclin de l'empire américain que j avais bien apprecie a l epoque de son passage ( 20 ans ? )

Deux coquilles pour moi :
Citer
son entourage et quasiment féminin et canin
est

et
Citer
parler PMA
Je ne savais pas ce que c etait et je hais ces acronymes....


Le lecteur a parle !!! ;D

Le critique literaire ( hum......... :-¬? ) prefere rester muet ! :)
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne Eddiedu49

  • Calligraphe
  • Messages: 106
Re : Questions de femmes / Réponses d'hommes
« Réponse #20 le: 10 août 2019 à 15:42:39 »
Salut Baghou,


Moi, j'ai beaucoup aimé, ça m'a fait sourire  ;) j'ai retrouvé une ambiance "soupape" que j'ai connu lors des pauses du boulot.
C'est chouette, en tout cas !

Merci du partage  :)

Hors ligne BAGHOU

  • Prophète
  • Messages: 686
  • Reflet de l'humeur du moment
Re : Questions de femmes / Réponses d'hommes
« Réponse #21 le: 10 août 2019 à 16:12:13 »
Bonjour à tous,

La tempête semble calmée, je souffle un peu. :-¬? :noange:

Txuku
Merci beaucoup, j'adore les demi-phrases qui suggèrent plus qu'elles en disent, tout un art  8) et les nuances sont pas mal non plus  ;). Un talent qui se cultive quotidiennement. ;) depuis bien longtemps.

Eddiedu49
C'est sympa, les troupes vont retrouver le moral lundi. Merci pour elles. 8) :)
"La critique, art aisé, se doit d'être constructive." Boris Vian dans l'Herbe rouge.

Hors ligne Elhora

  • Prophète
  • Messages: 774
  • autiste, galère à comprendre les implicites...
Re : Questions de femmes / Réponses d'hommes
« Réponse #22 le: 21 octobre 2019 à 17:27:20 »
Salut!  :)

Alors, du coup, je suis tombée sur ton texte. Moi, j'ai bien aimé. Je n'ai jamais lu Cosmo, mais je lisais le magazine "20 ans" il y a 25 ans et ça me faisait beaucoup rire. Ton texte est très fluide, très agréable à lire et complètement dans la lignée d'un article de magazine féminin. Pour cela, effectivement, ce n'est pas une nouvelle, il n'a pas vraiment de chute mais c'est un bon texte de blog. J'ai apprécié, vraiment.

J'avoue que je ne suis pas gênée par les cases "hommes" / "femmes" que tu emploies ici, justement parce qu'elles font écho à un besoin d'évacuation et de détente. C'est un fait social que les hommes et les femmes ne sont pas éduqués de la même façon ce qui crée des comportements typiques d'un groupe à l'autre. Heureusement, l'éducation en fonction du sexe du bébé tend à évoluer, je l'espère et le souhaite et dans la réalité, nous pouvons constater que c'est plus compliqué, certes.

Ton texte est très bien pour moi dans la catégorie : article de magazine féminin pour se détendre.  Du coup, je n'aurais pas d'axe d'amélioration à proposer. Cela aurait été intéressant d'en écrire le miroir : une groupe d'hommes qui s'interroge sur le fonctionnement des femmes et qui tente de le comprendre.

Car oui, c'est peut-être ce qui manque finalement, on ne sait pas à la fin, pour quelles raisons les hommes ne répondent pas aux questions.

Au plaisir.

 :mafio:



Hors ligne Feather

  • Prophète
  • Messages: 925
Re : Questions de femmes / Réponses d'hommes
« Réponse #23 le: 24 octobre 2019 à 21:19:06 »
Bonsoir Baghou,
Quel dynamisme dans ce texte qui se lit facilement. Loin d'être une diatribe sur les hommes, c'est selon moi une coquetterie féminine de ne pas se voir désirer par la gente masculine, que tu "émascules" volontairement en supprimant le "e" du mot gente. Cette demande de virilité est le propre de certaines femmes confrontées à un milieu professionnel principalement féminin. Et quoi de plus important qu'un homme qui a des "couilles"?  :o

« Modifié: 24 octobre 2019 à 21:23:31 par Feather »
Les larmes sans pleur sont une lanterne.

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Questions de femmes / Réponses d'hommes
« Réponse #24 le: 24 octobre 2019 à 21:31:22 »
Nulle emasculination, "gent" est ici un nom commun parfaitement orthographié et pas l'adjectif (gent/gente) qui signifie joli, gentil et qui n'aurait toujours aucune raison d'être au féminin pour parler d'hommes.
Je n'ai pas d'opinion quant à la question des couilles.

Hors ligne Feather

  • Prophète
  • Messages: 925
Re : Questions de femmes / Réponses d'hommes
« Réponse #25 le: 24 octobre 2019 à 21:39:19 »
 Merci Cyamm,
Je ne connaissais pas cette orthographe... Et mon intention de faire un petit peu d'humour tombe de ce fait à l'eau.

Baghou, désolée pour le flop!

Au plaisir de te lire à nouveau.
« Modifié: 25 octobre 2019 à 21:57:31 par Feather »
Les larmes sans pleur sont une lanterne.

Hors ligne flulu

  • Aède
  • Messages: 181
Re : Questions de femmes / Réponses d'hommes
« Réponse #26 le: 26 octobre 2019 à 17:24:25 »
Tout cela me paraît bien daté
Des propos assez naïfs pour ne pas dire usés jusqu'à la corde
Je suis assez étonné de voir un tel texte dans un forum littéraire.
Mais c'est certainement parce que je manque d’expérience en la matière.
C'est peut être moi qui suis naïf en imaginant que la littérature est le reflet de nos imaginaires
Et que nous sommes là pour nous régaler de belles phrases, de superbes métaphores, d'oxymores flamboyantes...
Et aussi pour découvrir des nouveaux mots, des constructions audacieuses.



carpe diem

Hors ligne Dieter

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 789
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
Re : Re : Questions de femmes / Réponses d'hommes
« Réponse #27 le: 26 octobre 2019 à 19:17:01 »
Tout cela me paraît bien daté
Des propos assez naïfs pour ne pas dire usés jusqu'à la corde
Venant de quelqu'un qui passe son temps à essayer niaisement, d'imiter Rimbaud et Simenon, ça me fait doucement sourire.

Citer
Je suis assez étonné de voir un tel texte dans un forum littéraire.
Un forum d'entraide littéraire, flulu. C'est à dire que lorsqu'on n'apprécie pas, on essaie de donner des conseils pour améliorer. Ce que tu ne sembles pas savoir faire d'après tes autres interventions que j'ai lues. Au minimum, on demande à l'auteur quel but il poursuivait en écrivant son texte.

Citer
Mais c'est certainement parce que je manque d’expérience en la matière.
Pas que de l'expérience, à mon avis.

Citer
C'est peut être moi qui suis naïf en imaginant que la littérature est le reflet de nos imaginaires
Et que nous sommes là pour nous régaler de belles phrases, de superbes métaphores, d'oxymores flamboyantes...
Et aussi pour découvrir des nouveaux mots, des constructions audacieuses.
Alors commence donc par le faire. Et un conseil : la fatuité ne t'ouvrira pas les portes de la renommée, débarrasse toi-s-en. Sans quoi, il se pourrait, comme me le suggère ton avatar, qu'un jour on te dise : "Et maintenant chante, beau merle".
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Hors ligne flulu

  • Aède
  • Messages: 181
Re : Questions de femmes / Réponses d'hommes
« Réponse #28 le: 27 octobre 2019 à 05:39:04 »
Bonjour
J'ignorais qu'il était interdit de critiquer les textes sur le fond !
Ce forum ressemble très souvent à des leçons de grammaire comme si les textes n'étaient que des dissertations de collège !
Je ne sais pas ce que tu veux faire :
Défendre le texte que j'ai osé critiquer ou bien me critiquer moi même
Si tu veux critiquer mes textes c'est facile tu mets des commentaires en bas  des posts je les lirais avec attention
Lorsque l'on poste un texte sur un forum on s'expose à des critiques
Elles sont différentes selon les ressentis de chacun
tout le monde n'est pas obligé d'aimer tous les textes
Les plus grands écrivains ont été en leur temps l'objet de virulentes polémiques
Ça ne les a pas empêchés de continuer à écrire.
Tu parles de "fatuité" je te renvoie le compliment !
Quand à me dire que je cherche à imiter certains écrivains c'est assez risible
Tout a déjà été écrit ! En osant créer un texte on ne peut s'évader de notre passé, de nos lectures, de notre vécu de notre "culture"
me comparer à Rimbaud ou a Simenon c'est assez cocasse  (no comment)
Si tu lis tous les messages que j'ai postés sur ce forum tu verras que j'ai beaucoup d’enthousiasme pour des textes qui m'ont touchés
il y a de très bons écrivains sur ce forum
mais je suis désolé je ne peux pas tout aimer !
toi non plus d’ailleurs au vu de la virulence de tes critiques à mon égard
Si personne ne peut critiquer cet endroit deviendra le monde des bisousnours
C'est peut être cela que tu veux !


carpe diem

Hors ligne Champdefaye

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 477
  • L'éléphant est irréfutable
    • Le Journal des Coutheillas
Re : Questions de femmes / Réponses d'hommes
« Réponse #29 le: 27 octobre 2019 à 07:05:19 »
@Dieter
Le commentaire de flulu était sans doute un peu abrupt, il manquait peut-être d'un  peu de forme, d'un peu d'humour ou de second degré pour dire ce qu'il pensait, comme d'autres d'ailleurs, de ce texte assez cliché.
Mais en aucun cas il ne justifiait une répartie aussi venimeuse, aussi méchante, aussi injurieuse que celle tu lui as faite.
Depuis plus de cinq ans que je suis sur ce forum, je crois n'avoir jamais lu un commentaire atteindre ce niveau de mépris.
On ne peut qu'apprécier la modération de la réponse de flulu.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.031 secondes avec 23 requêtes.