Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 11:33:12
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Relecture d'un roman sur le forum ?

Auteur Sujet: Relecture d'un roman sur le forum ?  (Lu 3630 fois)

Hors ligne Lyhtela

  • Calligraphe
  • Messages: 108
  • Chamallow Furtif
Relecture d'un roman sur le forum ?
« le: 28 juillet 2019 à 23:40:47 »
Bonsoir à tous,

Depuis quelques jours, je me tâte à poster mon roman sur le forum, dans la partie textes longs. J'ai deux questions qui me turlupinent.

1/ La taille du texte
Au-delà de faire plus de 10 000 mots, il en fait au moment où j'écris 102 314... ! Blague à part, j'ai peur que ça fasse énormément à poster et relire sur le forum. Ça risque d'être incroyablement long, non ? D'autant que la trame est totalement terminée, j'en suis désormais aux relectures et retouches.  J'ai du mal à me repérer dans la section textes longs, déjà en tant que lectrice, alors en tant qu'auteure...

2/ La confidentialité
Je sais bien que je ne suis pas Zola, et que ce texte n'est pas le prochain bestseller de la rentrée littéraire. Néanmoins, il vient de moi, de mon cerveau et de mes tripes, et j'y ai consacré déjà presque une année entière. Je pense donc de plus en plus à l'aventure de l'édition (ou l'auto-édition). Dans ce cas, ne vaudrait-il pas mieux le garder pour moi ? J'ai une appréhension (un peu débile, certainement) à l'idée de le poster ici en intégralité. Pour autant, je pense que ça serai intéressant de confronter ce récit aux yeux de quelques personnes avisés !

Je suis donc à la recherche d'avis et de réassurance sur ces deux points de la part de personnes un peu plus habituées que moi !

En vous remerciant pour vos lumières  ::)
---------------------------------

"Faut-il partir ? rester ? Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut. L'un court, et l'autre se tapit
Pour tromper l'ennemi vigilant et funeste,
Le Temps ! Il est, hélas ! des coureurs sans répit"

Charles Baudelaire - Le Voyage

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 280
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Relecture d'un roman sur le forum ?
« Réponse #1 le: 29 juillet 2019 à 11:31:33 »
Bonjour Lyhtela,

Je vais te parler de mon expérience personnelle dans la section des Textes Longs, mais il est possible que d'autres membres aient vécu leur propre expérience autrement.

Poster un texte dans cette section, c'est avant tout avoir besoin d'un retour pour pouvoir prolonger le travail d'écriture avec une réécriture approfondie, des échanges riches et contradictoires, une diversité de conseils ou d'impressions de lecture.

Si jamais tu souhaites partager un texte dans cette section, c'est que tu y trouves une utilité (ce n'est pas un passage obligatoire pour publier un livre, donc je dirais qu'il ne faut y venir qu'en ressentant le besoin de bénéficier de retours de lecture).

Il n'est pas toujours facile de coordonner les lecteurs et les auteurs (on a déjà un fil lecteurs/commentateurs associés qui facilite la manœuvre), donc je dirais déjà qu'il te faudra un peu de temps pour trouver quelqu'un qui s'engage dans la lecture, et prend le temps de commenter l'ensemble ; ensuite il faut un peu de temps pour faire des retours riches et construits, ce temps peut s'allonger sur plusieurs semaines voire plusieurs mois.

Une section qui ne vit jamais dans l'urgence, donc, mais dont les bienfaits s'étalent sur les mois d'échanges et de réécriture.

Je dirais que c'est comme un atelier des marathons, il vaut mieux y venir avec un réel besoin d'échanges et une grande patience pour retrouver les retours variés. Rien ne t'empêche de combiner les deux : envoyer dans un premier temps à quelques éditeurs la version initiale tout en entamant une étape de réécriture sur le Monde de l'Écriture, puis si pas de réponse positive des éditeurs, mener patiemment cette étape de réécriture avant de relancer une nouvelle étape d'envoi de manuscrits réécrits et corrigés à de nouveaux éditeurs (il existe suffisamment d'éditeurs pour alterner les envois et diversifier les destinataires).

Et voici pour un retour d'expérience qui te sera profitable, je l'espère ; en espérant que tu trouves ta voie.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Relecture d'un roman sur le forum ?
« Réponse #2 le: 29 juillet 2019 à 12:03:37 »
Je répète un peu ec que dis mon prédecessueur :

- en postant le texte par "petites touches" et en étant soi-même un commentateur actif, tout se passe bien (il ne faut pas t'attendre à avoir des relecteurs par dizaine, mais une petite poignée de commentateurs réguliers est réaliste)

- il y a déjà eu des textes longs postés sur le forum, puis édités ensuite. Cette partie du forum n'est accessible qu'aux membres inscrits et pas par une recherche google. Le risque n'est pas nul, mais infime d'après moi, alors que les bénéfices potentiels sont élevés.

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Relecture d'un roman sur le forum ?
« Réponse #3 le: 29 juillet 2019 à 12:43:07 »
Bonsoir à tous,

Depuis quelques jours, je me tâte à poster mon roman sur le forum, dans la partie textes longs. J'ai deux questions qui me turlupinent.

1/ La taille du texte
Au-delà de faire plus de 10 000 mots, il en fait au moment où j'écris 102 314... ! Blague à part, j'ai peur que ça fasse énormément à poster et relire sur le forum. Ça risque d'être incroyablement long, non ? D'autant que la trame est totalement terminée, j'en suis désormais aux relectures et retouches.  J'ai du mal à me repérer dans la section textes longs, déjà en tant que lectrice, alors en tant qu'auteure...

2/ La confidentialité
Je sais bien que je ne suis pas Zola, et que ce texte n'est pas le prochain bestseller de la rentrée littéraire. Néanmoins, il vient de moi, de mon cerveau et de mes tripes, et j'y ai consacré déjà presque une année entière. Je pense donc de plus en plus à l'aventure de l'édition (ou l'auto-édition). Dans ce cas, ne vaudrait-il pas mieux le garder pour moi ? J'ai une appréhension (un peu débile, certainement) à l'idée de le poster ici en intégralité. Pour autant, je pense que ça serai intéressant de confronter ce récit aux yeux de quelques personnes avisés !

Je suis donc à la recherche d'avis et de réassurance sur ces deux points de la part de personnes un peu plus habituées que moi !

En vous remerciant pour vos lumières  ::)
salut !
envoie par petits bouts !
tu risques que peu de gens lisent, mais si des gens lisent ça t'aidera probablement
et zéro risque qu'on te pique ton oeuvre (surtout si tu postes par petits bouts)
bravo pour avoir fini !! :) :)

Hors ligne Lyhtela

  • Calligraphe
  • Messages: 108
  • Chamallow Furtif
Re : Relecture d'un roman sur le forum ?
« Réponse #4 le: 29 juillet 2019 à 17:53:10 »
Merci à vous trois pour ces retours détaillés.
 
C'est effectivement pour m'aider dans ma finalisation que je pense que le forum pourrait être d'une grande aide. Aujourd'hui, je ne l'ai fait relire qu'à quelques proches, mais ils ne m'ont pas fait vraiment de retours "pointus". A force de relire et relire et relire il y a toujours quelques passages qui ne me plaisent pas, et certainement tout un tas d'autres maladresses que je ne vois même plus dans la masse.

De toutes façons, je suis encore en relecture de mon côté, et je me sens encore loin de terminer. Attendre des retours ne me pose pas de problème du tout.

Je pense que vous m'avez convaincue ! Si jamais ça ne fonctionne pas, je trouverai une autre manière. Et je tenterai sûrement l'édition en parallèle comme conseillé par Alan Tréard.


@Meilhac, merci pour ces félicitations ! Même si ce n'est pas encore finalisé, c'est vrai que je suis déjà très fière d'avoir sorti toute l'histoire de ma tête !
---------------------------------

"Faut-il partir ? rester ? Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut. L'un court, et l'autre se tapit
Pour tromper l'ennemi vigilant et funeste,
Le Temps ! Il est, hélas ! des coureurs sans répit"

Charles Baudelaire - Le Voyage

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 22 requêtes.