Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 09:34:25
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » De la difficulté d'être publié...

Auteur Sujet: De la difficulté d'être publié...  (Lu 17278 fois)

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 111
Re : De la difficulté d'être publié...
« Réponse #15 le: 27 juillet 2019 à 00:06:02 »
Sujet bloqué en attente de discussion de la modération.
Merci de rester courtois.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 828
  • Miss green Mamie grenouille
Re : De la difficulté d'être publié...
« Réponse #16 le: 29 juillet 2019 à 14:48:17 »
Fil débloqué.

Modération
Nacas,
Citation de: Nacas
ferme ta gueule le temps de parvenir à m'étourdir d'une éloquence qui claquera la mienne.
L'expression "ferme ta gueule" est une agression directe qui n'a pas sa place sur le forum et est explicitement interdite par la charte :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


en vertu de quoi nous t'adressons un avertissement, valable 3 mois à dater d'aujourd'hui.

@Loïc: Merci d'éviter les commentaires lapidaires et non argumentés. Ce n'est pas constructif et ça peut renvoyer une image de mépris ou d'agressivité, contraire à l'esprit du forum et nuisant à son ambiance. Ce message vaut pour rappel à l'ordre.

Nous rappelons également que les échanges doivent rester courtois et constructifs, quel que soit le sujet du débat, toujours dans l'esprit de conserver une bonne entente dans le forum.

L'équipe de modération.



Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Miléna

  • Calliopéen
  • Messages: 568
    • Page Perso
Re : De la difficulté d'être publié...
« Réponse #17 le: 29 juillet 2019 à 16:35:49 »
Pour ma part je rejoins l'avis général.

Je trouve l'extrait que tu nous à présenté très vulgaire et assez pauvre dans le fond comme dans la forme. Je rejoins l'avis d'Ariane, Ben G et Loïc. Ça ne correspond pas non plus à un essais.

Si tu n'arrives pas à te faire publié je ne crois pas que cela provienne d'une prétendu bonne conscience des maisons d'éditions. Si tu crois sincèrement en la qualité de tes textes à toi de chercher une maison d'édition dont la ligne éditorial correspond à ce que tu fais. Si tu ne fais pas ce travail de recherche en amont c'est normal que les réponses soit négative. Mais je pense pour ma part que tu devrais porter un regard beaucoup plus modeste sur tes écrits car je n'y ai encore rien vue de très transcendant. C'est au contraire très stéréotypé dans le "politiquement incorrect". L'écriture manque d'un vrai travail sur la langue et sur le rythme, d'art en général.

Largo Sensu

  • Invité
Re : De la difficulté d'être publié...
« Réponse #18 le: 29 juillet 2019 à 17:46:35 »
Bonjour,

C'est un extrait au ton particulièrement acerbe. Le narrateur y exprime une opinion avec virulence et mordacité. Une opinion qu'il tient pour être la vérité, la vraie, celle que les journalistes mettent volontairement sous le boisseau. La thèse défendue le contraint à déprécier le camp adverse, et il s'y emploie sans finesse. De ce qu'il dénonce, il tombe hélas dans l'exact travers opposé. Un fait divers malheureux se voudrait le reflet d'une société qui aurait perdu le sens de la justice en privilégiant les dames aux dépens des messieurs dans les affaires familiales. Ce n'est pas que la thèse défendue soit indéfendable, l'ennui est que le narrateur prend en otage le lecteur, pour l'embarquer presque malgré lui dans une réflexion destinée à s'échouer au milieu d'un champ d'écueils.
En tant que lecteur, j'ai besoin de me sentir respecté dans mon intelligence, c'est-à-dire qu'il faut que l'on me propose quelque chose et qu'on me laisse un espace de réflexion et d'imagination, que je n'ai pas trouvé dans cet extrait.
« Modifié: 29 juillet 2019 à 17:48:51 par Largo Sensu »

Hors ligne Ombelline

  • Troubadour
  • Messages: 383
  • The most cordialest
Re : De la difficulté d'être publié...
« Réponse #19 le: 29 juillet 2019 à 19:10:16 »
"Brusquement, la porte s’ouvre sur la vision d’Apocalypse : son ex-épouse toute goguenarde, sûre de son droit et deux zonzons esclaves de la loi des femmes."
La loi des femmes ? Qu'est-ce que tu entends par là exactement ?

Ton texte est rempli de sexisme, légitime la violence faite aux femmes, n'est pas transcendant dans le style et tu te demandes pourquoi tu es refusé par des éditeurs ?

 :relou:
« Modifié: 29 juillet 2019 à 19:17:13 par Ombelline »
« Tolkien's job was adventure »

Nouvelles :
Out of the blue
Sirène

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : De la difficulté d'être publié...
« Réponse #20 le: 29 juillet 2019 à 23:17:16 »
Fred il a l'air d'être parti de toutes façons non?
anyway Fred si tu passes par là : mio je trouve que tu as un style - un peu post-bukowskien, perso c'est pas à fond ma came mais y a des gens qui aimetn ça je crois - et peut-être tu trouveras sinon des éditeurs du moins des lecteurs. mais dans le meilleur des cas c'est de la littérature ; c'est pas de l'essayisme. parce que l'essayisme, même quand  c'est un peu ploum-ploum, il faut enchaîner des arguments, faut argumenter quoi.
toi tu as un style qui plaira peut-être à des gens, mais c'est de la littérature à mon avis, pas de l'essai.

Hors ligne Miettes

  • Tabellion
  • Messages: 39
Re : De la difficulté d'être publié...
« Réponse #21 le: 01 août 2019 à 13:00:02 »
Du style... on a fait mieux dans des choses proches.
On ne peut pas faire comme si le style était séparable d’une vision du monde... je rejoins totalement Ombelline : ce texte est émétique.

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : De la difficulté d'être publié...
« Réponse #22 le: 05 août 2019 à 17:32:21 »
On ne peut pas faire comme si le style était séparable d’une vision du monde...

je ne vais pas "défendre" ce gars que je ne connais pas et dont je n'ai pas particulièrement apprécié le texte.

je maintiens juste ce que je disais : c'est pas de l'essayisme

et sur le lien style/vision du monde on pourrait disserter, ça dépend de ce qu'on appelle "vision du monde". mais des gens à maints égards antipathiques et qui écrivent bien, de même que des gens à maints égards sympathiques et qui écrivent mal, c'est des cas de figure assez banals, qu'on s'en réjouisse ou non.



Modération : Sujet scindé en deux : la suite de la discussion sur les liens entre forme et fond se situe désormais ici.
« Modifié: 10 août 2019 à 10:58:59 par Ariane »

Hors ligne Sujet Tropical

  • Plumelette
  • Messages: 17
Re : De la difficulté d'être publié...
« Réponse #23 le: 30 mars 2021 à 10:13:42 »

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
Re : De la difficulté d'être publié...
« Réponse #24 le: 30 mars 2021 à 11:22:51 »
tiens oui c'est drôle, mais pourquoi ici ?
j'pense y'a plein de gens qui comme moi vont être assez sérieux pour te prendre au sérieux, mais pas assez pour clicker et lire jusqu'au bout, alors je me permets de citer la légende wiki de cette image :
Citation de: ton lien
Schéma satirique inspiré de la représentation en graphique de dispersion XY des données de l'étude originale, et illustrant l'auto-évaluation d'un sujet au cours de l'acquisition d'une compétence.
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Re : De la difficulté d'être publié...
« Réponse #25 le: 30 mars 2021 à 12:38:26 »
tiens oui c'est drôle, mais pourquoi ici ?
j'pense y'a plein de gens qui comme moi vont être assez sérieux pour te prendre au sérieux, mais pas assez pour clicker et lire jusqu'au bout, alors je me permets de citer la légende wiki de cette image :
Citation de: ton lien
Schéma satirique inspiré de la représentation en graphique de dispersion XY des données de l'étude originale, et illustrant l'auto-évaluation d'un sujet au cours de l'acquisition d'une compétence.
bah c'est sérieux l'effet duning kruger
(ce qui est satirique dans le graphique c'est "montagne de la stupidité" etc, sinon c'est accurate)

Ca fait sens que beaucoup de très débutants se sentent d'envoyer à des maisons d'édition les noyant dans les manuscrits

mais j'pense que pour beaucoup c'est pas qu'ils se sentent assez bon pour envoyer, mais plus une forme de test, de "on sait jamais" et manque d'auto-évaluation pour le coup plus que de sur-évaluation
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : De la difficulté d'être publié...
« Réponse #26 le: 30 mars 2021 à 13:45:42 »
Ca me choque pas que des "débutants" tentent d'envoyer... par contre, je trouve la courbe très appropriée pour les auteurs qui ensuite expliquent avec aigreur que leur livre a été refusé parce que personne ne comprend ou n'accepte leur génie ^^ .
~ Ari ~

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 725
    • Ma page perso
Re : De la difficulté d'être publié...
« Réponse #27 le: 30 mars 2021 à 14:31:50 »
Ce qui est clair c'est que le graphique s'applique à plein de domaines. Pas seulement à l'écriture  ;D
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne Sujet Tropical

  • Plumelette
  • Messages: 17
Re : Re : De la difficulté d'être publié...
« Réponse #28 le: 30 mars 2021 à 14:53:39 »
tiens oui c'est drôle, mais pourquoi ici ?
j'pense y'a plein de gens qui comme moi vont être assez sérieux pour te prendre au sérieux, mais pas assez pour clicker et lire jusqu'au bout, alors je me permets de citer la légende wiki de cette image :
Citation de: ton lien
Schéma satirique inspiré de la représentation en graphique de dispersion XY des données de l'étude originale, et illustrant l'auto-évaluation d'un sujet au cours de l'acquisition d'une compétence.

Il m'a semblé lire la plainte de quelqu'un très sûr de son génie.

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
Re : De la difficulté d'être publié...
« Réponse #29 le: 30 mars 2021 à 15:34:29 »
mignon sujet, je t'aurais adressé la même si t'étais dans la phase de consolidation de tes compétences depuis ta haute ancienneté ; je crois que je suis fier de mon humilité comme tu es humble dans ta pédanterie ; ça fait juste 9 ans que je réfléchis en public et je vois à peu près où je me situe, par contre je me qualifie de génie que lorsqu'on frotte ma lampe, tu me prêtes des conceptions tienne mon ptit beauf

BenG t'étais plus délicat j'ignorais mais je lol
ceci dit au contraire non, j'affirme des trucs parce que je manque de confiance en moi,  mais comme vous quand vous n'avez pas confiance en vous, vous faites comme moi gamin, vous vous écrasez ou vous faites genre on l'appelle avec une troisième personne, j'avoue que je peux que lol
lol de cet effet valeureux de taupe prête à aller taquiner du marteau

allez hop censure, moi on m'a pas insulté là hein
pis j'étais juste en train de préciser des trucs aux noms des débiles vous les gens sensés ça vous concerne pas
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.037 secondes avec 22 requêtes.