Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 05:22:43
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » La Foire du Smiley [discussion sans date de péremption]

Auteur Sujet: La Foire du Smiley [discussion sans date de péremption]  (Lu 20414 fois)

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : La Foire du Smiley
« Réponse #30 le: 15 janvier 2012 à 09:47:57 »
Nous accueillons aujourd'hui deux petits nouveaux smileys :

:vaurien:
"vaurien"
qui vous permettra de taper sur Sartre

:putainlafaute:
"putain-la-faute"
qui vous permettra de vous effrayé comme il se doit

Anlor

  • Invité
Re : La Foire du Smiley
« Réponse #31 le: 15 janvier 2012 à 10:00:03 »
Haha! on va enfin pouvoir se battre pour de vrai!  :mrgreen:

Hors ligne Kasprzak

  • Prophète
  • Messages: 624
    • Mike Kasprzak
Re : Re : La Foire du Smiley
« Réponse #32 le: 15 janvier 2012 à 11:34:51 »
:putainlafaute:
"putain-la-faute"
qui vous permettra de vous effrayé comme il se doit[/center]


c'est pour illustrer l'utilité du smiley ?  :mrgreen:
"le public ne retient d'un écrivain, ou de ses écrits, que ce qu'il souhaite, et se moque du reste. or ce qu'il en retient lui est, la plupart du temps, le moins indispensable, alors que ce qu'il laisse filer lui ferait le plus grand bien."

http://www.lecafardheretique.fr/

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : La Foire du Smiley
« Réponse #33 le: 15 janvier 2012 à 11:59:34 »
C'est bien que tu l'aies remarquer.

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 908
  • 💡
    • frreee
Re : La Foire du Smiley [discussion sans date de péremption]
« Réponse #34 le: 04 octobre 2021 à 12:44:05 »
je nécropost l'immortel avec un questionnement pratique : vu les évolutions cette décennie de la bibli smileys, je me dis de plus en plus et depuis un moment pour cet exemple et d'autres, que les annexes du forum prennent, selon moi qui n'ai que peu de ressources informatiques, une proportion handicapante : y'a plein de fils qui au final j'ai l'impression, sont là juste en tant que partie immergée d'un iceberg que l'illectronisme et la précarité financière rendent vides de toute substance pratique à qui n'a pas les moyens ou l'envie d'aller pointer dans les zones hors-meud-mais-qmm-meud... en l'occurrence ce fil était là pour publiquement réfléchir aux smileys, et je pense ne pas avoir tort en affirmant qu'une élite pouvant se permettre à la fois par la technologie (discord, skype, msn étou...) et par ce que celle-ci permet (contexte de liant social, de copinage), de décider en privé de ces questions qui se prétendaient plus ou moins dans une bonne valeur démocratique qui disparait alors, oui ce qui qmm était un bel atout du forum, mais qui se fait bouffer par copitage de la majorité des us web d'ailleurs, le fait que le fofo se voulait public, gratuit, libre étout... bref, je voulais pas m'étaler sur ce truc que je trouve un peu craignos de sectarisation, mais du coup c'est écrit et je sors du semi-flood, en terminant cet interminable Mcguffin, donc, pour mon vrai propos :



 ::)

ce smiley-ci... je sais pas du tout comment le prendre autrement qu'un snob et suffisant "boukilouelébêt, heureusement que ma supériorité de tolérance me laisse la liberté d'être sympathiquement méprisant, c'est un sourire y'a pas de mal moral je conserve toute la dignité de mon humilité si précieuse..."
mais vu comment les mots d'ici semblent à l'encontre de ce genre de considérations, je me dis c'est mon déficit cliniquement reconnu en cognition sociale, qui fait que j'ai ptetr un peu rien compris à ce qu'il veut dire en réalité, et que son titre 'roulement d'yeux' est une locution ou une expression qui, comme toutes, possède son métaphysique non-sens partagé par le consensus...

quelqu'un pour m'éclairer ?
parce que dès que je le lis, j'ai l'impression juste de constater un semblant de fausse modestie, d'hypocrisie intellectuelle, de foutage de gueule malassumé, en gros...
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 484
Re : La Foire du Smiley [discussion sans date de péremption]
« Réponse #35 le: 04 octobre 2021 à 13:49:36 »
Pour le smiley, je le vois un peu comme ça aussi. Mais je le décrirais de manière moins forte quand même.

Et pour le reste... je pense que tu exagères un peu. Ca faisait quand même bientôt 10 ans qu'il n'y avait pas eu de post sur ce fil, et il avait pas été si usité que ça.

====>  ::)

===>  :P
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : La Foire du Smiley [discussion sans date de péremption]
« Réponse #36 le: 04 octobre 2021 à 16:14:59 »
Citer
. en l'occurrence ce fil était là pour publiquement réfléchir aux smileys, et je pense ne pas avoir tort en affirmant qu'une élite pouvant se permettre à la fois par la technologie (discord, skype, msn étou...) et par ce que celle-ci permet (contexte de liant social, de copinage), de décider en privé de ces questions qui se prétendaient plus ou moins dans une bonne valeur démocratique qui disparait alors,

Il me semble surtout qu'il y a eu très peu de nouveaux smileys. De ce dont je me souviens y en a quelques uns qui ont dû passer par le fil d'amélioration dans Penser le Mde et puis le dernier c'Est le chaton qui a été proposé par Erwan quand il a commencé à être CM du forum. Du coup je suis pas d'accord avec ton interprétation, pour moi y a juste moins de fourmillement d'idées développeuses de smileys et ça se passe parfois ailleurs sur le forum, j'ai pas connaissance d'un cas où quoi que ce soit ait été décidé sur Discord/Skype ou quoi. En tous cas, si t'as des besoins innassouvis en petits bonshommes jaunes pour exprimer tes émotions, hésite pas à le signaler ici.



Pour ce qui est de celui-ci :  ::) je l'utilise surtout pour me moquer de moi ou bien faire remarquer une bourde à quelqu'un mais je le sens plus comme de la connivence que comme du mépris. Typiquement, la grosse faute d'innatention que je relève dans le texte d'un auteur dont je suis sûre que c'est vraiment juste de l'étourderie parce que je le connais assez bien, je peux citer le passage et juste mettre ce smiley en dessous sans lui expliquer en long en large et en travers ce qui cloche parce que je lui fais confiance pour trouver seul·e et que quand même c'est un peu marrant comme erreur tellement c'est gros.
Mais bon, c'est clair qu'il y a aussi moyen de l'utiliser comme tu le décris. Finalement les smileys aussi ont un sens qui dépend du contexte autant que le reste du texte ;)

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 908
  • 💡
    • frreee
Re : La Foire du Smiley [discussion sans date de péremption]
« Réponse #37 le: 04 octobre 2021 à 18:05:11 »
hihi mince ui Ambriel, j'exagère probablement, j'aime les emphases et ça joue parfois des tours inopinés à la raison de mon propos...

Cyamme, y'a ptetr cinq ans je m'étais fixé un projet consistant en la proposition d'une palette de nouveaux smileys avec une identité graphique unie, parce que je trouvais qu'on manquait un peu de quoi exprimer des trucs consensuels dépassant la linguistique... mais en vrai... je me suis grave déçu sur mon GIMP, et j'ai abandonné ce truc approchant le pixel art ! (ce qui vaut comme marque de mon respect, certes un peu relatif en tant que graphiste de formation, mais qmm, pour qui ont façonné les images en usage) du coup je prends ton invitation avec toute la gratitude qui cela m'inspire, mais non, je ne crois pas avoir trop de proposition à effectuer...

ensuite... bin en vrai... on a beau être des bisounours bienveillants ici, bin... faudrait pas qu'on fasse l'impasse sur l'expression de nos souffrances psycho-intellectuelles : à mon tour de soulever l'emphase abusive, le mot 'moquerie', qui est justement posé mais qui nous ferait presque nous sentir coupables d'être exaspérés et un peu amers, même si souriants (jaune), envers ce qui se fait de pardonnable dans nos imperfections, bin il est pas si dramatique que je peux l'interpréter... je veux dire... moi le premier je suis ultra-susceptible vis-à-vis du soulèvement de mes erreurs ou maladresses ou méprises, mais, moi le premier donc aussi, je crois j'ai du boulot à faire pour tolérer ce qui en soi est ptetr moralement douloureux, mais qu'on va pas effacer si facilement : on l'aime notre sarcasme, non ? et il peut parfaitement nous convenir, même entre nous, tant que cela n'est pas pure méchanceté ; comme tu le notes joliment avec le terme 'connivence', ceci peut résider en l'expression d'un humour orienté fonctionnalité pratique, en ce que nous recherchons tous, la critique constructive de nos dépassements hypothétiques en matière de la langue, notre fierté que ça fait mal quand on est pas parfait, mébon c'comme ça qu'on avance, alors quand c'est avec un sourire entendu, c'est top (bon c'plus difficile pour moi qui suis schizo-paranoïde, qui n'ai aucune confiance en personne, et aucune notion pratique en humour partagé et sens profond de bienveillance pratique et utile...) !

par ailleurs, je me permets puisque le propos est soulevé, que ouais, c'est bien le boxon des fois, quand un sujet parle d'un truc mais dévie, qu'un autre lui pique son propos, mais je me suis résigné : c'est ni la faute des organisateurs, ni celle des usagers, ni celle de quoi que ce soit en vrai, mais le problème reste entier : chauchaud, de trouver où être pertinent sans être doublon...

heu pis merde, j'ai l'impression de donner suite à vos interventions, et pourtant d'être dans le flood déjà puisque y'a rien dans cette interv qui fait 'foire au smiley'... du coup je cherche je cherche je cherche... et l'ascii ? en vrai je veux pas foutre mon dawa, mais perso j'esquive l'usage des smileys bitmap, surtout ici sur le meud, parce que ça fout la merde avec l'interligne ; pis comme je suis de l'époque où smiley, c'était pour décrire les usages du graphisme par signes, les deux-points-parenthèse et autres trucs que je préfère personnellement pour l'unité que ça présente... oooooo et du coup ma zidée, je me contredis désolé en fait j'aurai ptetr une proposition !!!

une palette bitmap purement caractérielle (caractérisée ? arf non c'pas le bon mot... 'imagée avec des caractères typographiques' !), genre tout ce que permet l'ascii en times new roman, mais avec un petit plus à définir (genre ne serait-ce que l'inclinaison à 90°) et à rendre en image illusoire genre on est des vrais lettrés même nos smileys seraient en typo étou... ?

:0
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.027 secondes avec 23 requêtes.