Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 11:59:06
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Cher Soldat

Auteur Sujet: Cher Soldat  (Lu 1289 fois)

Hors ligne Jaselirose

  • Scribe
  • Messages: 71
Cher Soldat
« le: 13 juillet 2019 à 19:35:38 »
Rosaline

Chère amie,

Je vous écris du fin fond d'une tranchée d'où je n'ai aucun espoir de sortir vivant.  J'agonise et ma dernière pensée sera pour vous. La légèreté de vos lettres, l'impression de revivre ce quotidien si lointain, cette espérance  que vous m'avez transmise jusqu'à aujourd'hui...Je ne vous ai jamais vue et pourtant grâce à vos mots, j'ai l'impression de vous connaître mieux que quiconque. Je devine la jeunesse de votre visage, je vous imagine jolie brune aux yeux bleus, les cheveux relevés en un fin chignon à l'image de votre description. J'imagine la douceur de votre voix, reflet de la douceur de vos écrits. J'attendais vos lettres impatiemment, à un tel point que je gardais toujours un crayon et du papier sur moi pour pouvoir vous écrire en n'importe quelle circonstance, et vos lettres bien sûr pour égayer le quotidien dramatique de ma vie de soldat. Aujourd'hui, je suis touché, à terre... Je me vide de mon sang, je sens la mort qui se rapproche... un cadavre de plus dans cette boucherie sans nom. Et je suis presque heureux de quitter enfin cette horreur. Je ne souffre pas, il fait si froid de toute façon que je ne sens plus la moindre partie de mon corps. Je vais m'endormir doucement et ne plus jamais me réveiller... avec l'espoir que cette dernière lettre vous soit remise un jour. Rosaline, si magnifique prénom, je quitte ce monde en pensant à vous... douce Rosaline, charmante Rosaline, merveilleuse Rosaline...

Hector.


Hors ligne Dieter

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 789
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
Re : Cher Soldat
« Réponse #1 le: 13 juillet 2019 à 20:03:33 »
Un sujet qui me touche particulièrement parce qu'il me concerne de près. Merci de nous aider à ne pas oublier par ces quelques lignes touchantes, puisque même les commémorations de demain ou celles du 11 novembre ne signifient plus rien de nos jours.
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Hors ligne Jaselirose

  • Scribe
  • Messages: 71
Re : Cher Soldat
« Réponse #2 le: 14 juillet 2019 à 11:28:22 »
En effet, il est important de se souvenir de toutes ces horreurs du passé... afin de ne pas les recommencer.

Merci.

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Cher Soldat
« Réponse #3 le: 15 juillet 2019 à 10:38:17 »
Modération :
Ce texte a été déplacée dans la section adéquate. Il est verrouillé pour l'instant, en effet, le nombre de textes courts est limité à deux par semaine et par utilisateur afin de préserver la lisibilité de cette section et la qualité des commentaires. Il sera déverouillé la semaine prochaine.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 22 requêtes.