Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 08:13:00
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Bonjour à tous

Auteur Sujet: Bonjour à tous  (Lu 1245 fois)

Hors ligne Avelker

  • Buvard
  • Messages: 3
Bonjour à tous
« le: 14 juin 2019 à 15:12:07 »
Salut à tous,

Je commence à écrire depuis une grosse année de manière régulière. J'ai commencé par des textes courts en mode délire pour faire marrer mes potes puis vue que ça fonctionnait assez bien je me suis mis à l'écriture de nouvelles et d'un roman fantastique médiéval. J'en suis à une bonne centaine de pages Word sur ce dernier mais n'ayant pas de retour, il m'est difficile de me faire une idée sur sa qualité.

Je rejoins votre forum car j'aimerais pouvoir améliorer mon propre style mais aussi découvrir d'autres façon d'écrire et partager avec une communauté "bienveillante", càd qui ne critique pas de manière infondée. Je n'écris pas avec le but de devenir Stephen King ou J.R.R Martin mais simplement pour prendre du plaisir, votre forum m'a l'air de coller avec cette vision. Mes inspirations sont assez diverses mais si je devais citer quelques auteurs mes préférés sont Cizia Zykë, Gabriel Katz et Charles Bukowski.

Côté défaut, il m'arrive de faire des fautes d'orthographes, rien d'affreux en règle générale mais je ne peux pas me dire irréprochable sur la question.

Au plaisir de partager avec vous.

Hors ligne Miléna

  • Calliopéen
  • Messages: 568
    • Page Perso
Re : Bonjour à tous
« Réponse #1 le: 14 juin 2019 à 15:53:09 »
Salut et bienvenu à toi :)

Ah le médiéval fantastique c'est trop cool :D
Ca parle de quoi ? Tu as construit un univers ou tu t'intéresse juste à l'histoire ?
Et, hmm, on peut faire bien mieux que JRR Martin, enfin je dis ça je dis rien, j'aime pas ce qu'il fait  :-X

Pour les fautes d'orthographe j'en fais moi-même beaucoup. C'est sûr que c'est mieux de présenter un texte un minimum propre (au moins passé au correcteur word ;) ) mais à priori je crois pas qu'on t'en tienne rigueur ici ^^

J'espère que tu te plairas sur le forum :)

Hors ligne Avelker

  • Buvard
  • Messages: 3
Re : Bonjour à tous
« Réponse #2 le: 14 juin 2019 à 17:00:20 »
Merci pour ton accueil.

Je construis un univers. Je m'inspire de différentes époques, œuvres et temporalités, qu'elles soient réelles ou fictives.

L'histoire tourne autour d'un groupe de bandits/mercenaires/parias qui souhaite renverser le pouvoir en place. Chaque personnage du groupe a un background particulier et ses propres ambitions. Mais je ne regarde pas l'histoire qu'autour de leur prisme, j'essaye d'offrir aussi la vision des seigneurs "ennemis" et de différents protagonistes. Le but étant de laisser aux lecteurs le choix des personnages qu'il apprécie et d'avoir un développement assez large. L'univers est assez sombre, je dirais que mes principales sources d'inspirations littéraires sont Berserk, HxH et les romans de Gabriel Katz.

Au niveau du style d'écriture, j'avais tenté une narration à la Alain Damasio dans la Horde du Contrevent mais c'était bien trop compliqué. L'idée d'écrire à la première personne et de switcher de personnages au cœur même d'un chapitre était top mais c'est bien trop dur à mettre en place dans une histoire qui veut inclure un maximum de protagonistes. J'ai donc opté pour la 3e personne.

Je regrette parfois d'écrire mon premier sur un tel univers car c'est hyper lourd et très difficile de ne pas se perdre soi-même dans sa création.

Hors ligne Miléna

  • Calliopéen
  • Messages: 568
    • Page Perso
Re : Bonjour à tous
« Réponse #3 le: 14 juin 2019 à 17:19:17 »
Ça à l'aire intéressant ^^

Multiplier les sources d'inspiration c'est top :D
Moi aussi j'écris un univers médiéval et je m'inspire de tout ce qui me passe sous la main.

De ce que tu me décris (univers sombre, lecteur qui choisi ses personnages fétiche) ça à l'aire d'être assez inspirer de Game of Throne, c'est le cas ? c'est un roman que tu apprécie ?

L'écriture à la troisième personne est à mon avis le choix le plus simple pour ce genre de récit. Elle plus elle permet de switché dans la focalisation (voir le récit depuis le regard d'un personnage et quelques page plus loin depuis un autre).

L'écriture d'un univers complexe c'est un peu ma marque de fabrique aussi ^^ et comme toi c'est mon premier roman. La méthode y'a que ça de vrai pour pas se perdre, enfin c'est ce que j'ai pus constater dans mon parcours en tout cas.

Quel est la place de la magie dans ton monde ? est-ce qu'il y en a beaucoup ? presque pas ? pour les créature c'est pareille ?

Hors ligne Avelker

  • Buvard
  • Messages: 3
Re : Bonjour à tous
« Réponse #4 le: 14 juin 2019 à 18:22:33 »
La magie n'est quasi pas présente, ou en tout cas pas à l'heure actuelle. J'ai peur d'en abuser et de ne pas la maîtriser. Je pense en rajouter petit à petit. Pour le moment je ne l'ai abordée qu'au travers d'objets et artefacts sans lui offrir une quelconque importance. Il existe quelques créatures mais pareillement, je ne m'en sers que très peu.

J'aime bien GOT mais ce n'est pas ma source d'inspiration principale. Les histoires sont trop complexes et l'univers trop important, de plus j'importe des éléments d'un peu tous les âges, la trame est moins imposante et l'histoire moins difficile à ingurgiter.

Tu as un lien vers ton roman ?

Hors ligne Miléna

  • Calliopéen
  • Messages: 568
    • Page Perso
Re : Bonjour à tous
« Réponse #5 le: 14 juin 2019 à 19:07:59 »
Je trouve aussi que c'est difficile de gérer la magie si on veut éviter l'archétype du jeu vidéo. Difficile aussi d'avoir un monde réaliste avec :/

D'accord, moi aussi je trouve ça dommage que l'auteur de GOT ne soit inspiré que de période historiques très précises pour son univers. Varier les sources donne quelque chose de plus intéressant à mon sens.

J'ai n'ai pas encore posté mon roman sur le forum ;) peut-être dans un an ou deux quand j'aurais repris la réécriture.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 22 requêtes.