Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 07:06:43
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Quelle maison d’édition publierait 1984 aujourd’hui?

Auteur Sujet: Quelle maison d’édition publierait 1984 aujourd’hui?  (Lu 18655 fois)

Hors ligne Elk

  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 660
Re : Quelle maison d’édition publierait 1984 aujourd’hui?
« Réponse #15 le: 05 août 2019 à 12:49:47 »
Citation de: La Volte
Armez-vous de patience, les délais de réponse sont longs, en dépit de toutes nos volontés.

Je m'avance beaucoup mais ça veut probablement dire au moins 6 mois, peut-être beaucoup plus :)
(contredisez-moi si je raconte n'importe quoi)

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Quelle maison d’édition publierait 1984 aujourd’hui?
« Réponse #16 le: 05 août 2019 à 17:27:44 »
:D

Bon dans ce cas si on part du principe qu’ils ne répondront pas: je pensais le publier moi même via Amazon. Mais je me disais “laisse toi une chance par rapport à une maison d’édition “. Mais la question est combien de temps.

 :D ce que je voulais dire maureen c'est qu'il faut a/y croire b/ne pas attendre, ne rien attendre.

mais le a/ est très important!  + encore que le b/ !!

et faire éditer son lvre chez un vrai éditeur ça reste mille fois mieux que le faire sur amazon ou sur internet ou à compte d'auteur etc. !!

Hors ligne Maureen B

  • Tabellion
  • Messages: 20
Re : Quelle maison d’édition publierait 1984 aujourd’hui?
« Réponse #17 le: 15 août 2019 à 22:27:36 »
Bonjour à tous,

J’ai lu cette semaine un roman que j’ai beaucoup aimé de Marie-Bernadette Dupuy “Angelina les mains de la vie”. En regardant, les références des droits ou éditeurs sur l’une des premières pages, il m’a semblé que son ouvrage avait d’abord été publié au Québec.

Recommanderiez vous d’envoyer des manuscrits à des éditeurs francophones hors de nos frontières? J’aurais peut-être dû créer un nouveau post.


Je vais envoyer mon manuscrit chez Ring. Après la Volte que vous m’aviez dit anti capitaliste, j’ai un peu rigolée. Donc j’essaye de l’autre côté de l’idéologie politique disons. Même si dans les faits, mon manuscrit est politisé mais pas si d’un côté que de l’autre.
La prochaine fois, j’écris un roman d’amour  :D ça sera plus simple.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Quelle maison d’édition publierait 1984 aujourd’hui?
« Réponse #18 le: 16 août 2019 à 14:17:30 »
Bonjour Maureen B,

Effectivement, politisé ne signifie pas nécessairement de droite ou de gauche en particulier ; c'est vrai aussi qu'il existe plusieurs lectures de la littérature engagée, certaines sont contradictoires.

Personnellement, je trouve qu'il est difficile de définir exactement ce qui correspondrait à ta sensibilité politique sans connaître mieux tes affinités, j'ai le sentiment que tu as les moyens de faire cette recherche toi-même et de définir tes propres préférences en matière d'édition.

Je rejoins meilhac sur le fait qu'il est toujours difficile d'envoyer un manuscrit, ça demande de prendre le risque d'être refusée, mais cela en vaut la peine.

Si tu te tournes vers les romans d'amour, cela pourrait éventuellement faciliter tes recherches, mais rien n'est prouvé ; le mieux est encore de savoir privilégier un genre dans lequel tu te sens prête à assumer tes choix d'écriture auprès des éditrices & éditeurs qui s'intéresseront à tes ouvrages.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Quelle maison d’édition publierait 1984 aujourd’hui?
« Réponse #19 le: 30 août 2019 à 19:23:52 »
Pour le Québec, j'avais essayé une maison de poésie pour recueil, ils m'avaient simplement dit qu'ils préféraient mettre en avant les auteurs du cru ; une fois ne prouve rien, mais bon, je le signale en passant
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Maureen B

  • Tabellion
  • Messages: 20
Re : Quelle maison d’édition publierait 1984 aujourd’hui?
« Réponse #20 le: 01 septembre 2019 à 14:47:10 »
Ca a du sens.
J’ai un passeport français mais je n’y habite pas donc peut-être qu’ils me feront la même remarque en France. :D

Hors ligne Maureen B

  • Tabellion
  • Messages: 20
Re : Quelle maison d’édition publierait 1984 aujourd’hui?
« Réponse #21 le: 09 octobre 2019 à 17:14:08 »
Voici la première réponse reçue ci dessous. Je ne sais pas si c’est automatique ou pas.

Le comité de lecture vous remercie de lui avoir soumis votre projet. Nous sommes au regret de vous annoncer qu'au vu du contenu et de la thématique, nous ne le retiendrons probablement pas pour faire partie des prochaines publications, car il ne peut s'insérer dans aucune de nos collections actuelles.
 
Il nous ferait toutefois plaisir de recevoir le prochain document de votre part, que nous lirons avec attention.

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Quelle maison d’édition publierait 1984 aujourd’hui?
« Réponse #22 le: 09 octobre 2019 à 17:48:58 »
Voici la première réponse reçue ci dessous. Je ne sais pas si c’est automatique ou pas.

Le comité de lecture vous remercie de lui avoir soumis votre projet. Nous sommes au regret de vous annoncer qu'au vu du contenu et de la thématique, nous ne le retiendrons probablement pas pour faire partie des prochaines publications, car il ne peut s'insérer dans aucune de nos collections actuelles.
 
Il nous ferait toutefois plaisir de recevoir le prochain document de votre part, que nous lirons avec attention.

c'est probablement automatique

ne te prends pas la tête sur les retours de ce genre. les éditeurs sont pris par beaucoup de contraintes de temps et d'argent.
si ton texte est nul : c'est pas grave qu'il soit refusé.
si ton texte est génial : c'est pas grave qu'il soit refusé.
et tout le reste est littérature

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Quelle maison d’édition publierait 1984 aujourd’hui?
« Réponse #23 le: 09 octobre 2019 à 17:59:30 »
Enfin, là ça veut aussi dire qu'il y a erreur de ciblage, donc s'y intéresser serait ptet pas une mauvaise chose.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Quelle maison d’édition publierait 1984 aujourd’hui?
« Réponse #24 le: 10 octobre 2019 à 20:16:34 »
j'adore le titre de ce fil.

qui appelle deux réponses, toutes les deux très pertinentes :

a/ bah plein de maisons d'édition !  qu'est-ce que tu crois, des kilotonnes d'éditeurs a-do-re-raient être les éditeurs de 1984 !

b/ bah strictement personne, tu rêves ou quoi ? tu crois à la mouche qui pète ou quoi ? n'importe quel livre singulier et original suscite, dans le meilleur des cas, des haussements de sourcil. tu vis chez les bisounours ? un livre qui serait à 2019 ce que 1984 était à 1948 aurait du mal à se faire éditer, et c'est bien normal, et il n'y a même pas lieu de le reprocher à qui que ce soit : un éditeur qui cherche des manuscrits cherche des manuscrits qui ressemblent peu ou prou à ce qu'il pense être bankable ; un auteur  qui pense être singulier cherche un éditeur qui accepterait d'envisager de passer outre son tropisme pour les textes qui ressemblent à des textes qui existent déjà

bref Maureen, si je puis me permettre : essaye, et fonce ! fais ce que dois !   :)

Hors ligne Maureen B

  • Tabellion
  • Messages: 20
Re : Quelle maison d’édition publierait 1984 aujourd’hui?
« Réponse #25 le: 11 octobre 2019 à 16:41:32 »
Oui je sais que je vis dans le monde des bisounours mais tout de même étant donné les peurs des français face aux changements culturels du pays je trouve qu’un 1984 est adapté.
Ils ont la trouille du thème...
(Ou mon livre est nul c’est aussi possible  ;D)

Hors ligne Erwan

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 073
Re : Re : Quelle maison d’édition publierait 1984 aujourd’hui?
« Réponse #26 le: 11 octobre 2019 à 18:40:17 »
Oui je sais que je vis dans le monde des bisounours mais tout de même étant donné les peurs des français face aux changements culturels du pays je trouve qu’un 1984 est adapté.
Ils ont la trouille du thème...
(Ou mon livre est nul c’est aussi possible  ;D)

Je pense qu'entre le fait que ton livre soit nul et qu'il soit le digne successeur de 1984, il y a quand même un monde immense dans lequel il y a 99,999999% de chances que ton livre se trouve. C'est bien là tout le malheur, il y a beaucoup de concurrence pour être édité, des dizaines d'auteurs ont certainement envoyé des œuvres aux éditeurs que tu démarches en ayant exactement les mêmes réflexions et les mêmes thématiques que toi, du coup, ben oui, c'est pas facile. Si ton livre était génialissime, je ne pense pas qu'il finirait par être publié de toute façon, mais je pense qu'il faut se méfier à trop trouver son œuvre génialissime, c'est souvent une preuve d'immaturité de l'auteur plutôt que de lucidité. Après, démarche, et tu sauras ce qu'en pense le public des éditeurs (car c'est un public).

Hors ligne Maureen B

  • Tabellion
  • Messages: 20
Re : Quelle maison d’édition publierait 1984 aujourd’hui?
« Réponse #27 le: 13 février 2020 à 05:47:47 »
Bonjour,
Après quelques mois je viens donner des nouvelles.
Sur les 9 maisons d’édition contactées depuis Juillet, 3 ont répondu négativement malheureusement. Les autres n’ont pas répondu.
La première disait “pas dans notre catalogue pour cette année, merci de nous envoyer vos autres manuscrits” 😅 c’est gentil mais j’en ai pas d’autres comme ça.
La seconde me disait qu’il n’était pas certain de l’impact sur le public et me conseillait de le publier sur les plateformes en ligne pour le tester pendant 1 an et de revenir vers eux avec le compte de mes ventes.
Le troisième me dit juste qu’ils l’ont lu mais qu’ils ont finalement décidé de ne pas l’intégrer au catalogue.

Je ne sais pas si ce sont des réponses automatiques ou pas. En attendant, je ne l’ai pas renvoyé à d’autres, je me dis qu’il est peut être pas bon ou trop polémique ou que sais-je. Mais d’un autre côté, je suis contente d’avoir eu des réponses même négatives 😅.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.029 secondes avec 23 requêtes.