Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 06:11:15
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Sainctelette

Auteur Sujet: Sainctelette  (Lu 823 fois)

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Sainctelette
« le: 10 juin 2019 à 18:02:50 »
Sur la place-pont les cyclistes s’engorgent
roues en file indienne et culs en visière
— au-dessus du canal
l’impatience s’enroule autour des rayons

Les piétons aux mains en éventail
s’étouffent entre deux eaux sales
— enfilade de genoux terreux et
chapelet d’épaules de plomb
 
          Sainctelette station fantôme
          un métropolitain dans le canal
          dont les songe-creux
          détournent le regard


Sur le dos les carcasses de voitures
éventrent ton cauchemar mis à nu
contre lequel je m’écœure

Tu arbores l’arc-en-ciel charbon
des tue-l’amour de mon âme
paysages que je glane
et meurtris à ma façon

Mon visage pollué broie du noir
Sainctelette dans tes embouteillages

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 28 juin 2019 à 13:08:14 par Miromensil »

Hors ligne ortoolski

  • Aède
  • Messages: 241
Re : Sainctlette
« Réponse #1 le: 10 juin 2019 à 18:28:09 »
Slt Miromensil!

Si j'ai bien compris Sainctlette (prononciation proche de "cinq lettres"^^) est une station de métro fantôme?

J'aime bien les images que tu utilises "l'impatience s'enroule autour des rayons" "enfilade de genoux terreux"...

On voit bien que toi(ou le narrateur..)n'aimait pas cet endroit.(tu m'écoeures,je peaufine mon cafard...)
Les coupures entre chaque partie permettent d'aérer ton poème, de faire une pause et de
hiérarchisé le tout tu commences par une description des cyclistes et des piétons pour ensuite décrire comment tu "te sens dans ce lieu"!

Continues comme ça j'ai bien apprécié!

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Sainctlette
« Réponse #2 le: 14 juin 2019 à 20:11:05 »
Citer
Si j'ai bien compris Sainctlette (prononciation proche de "cinq lettres" ) est une station de métro fantôme?

C’est une espèce de lieu-dit qui regroupe plusieurs choses… c’est ça qui était un peu dur à décrire dans le poème.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

C’est une station métro qui a jamais servi, avec au-dessus un canal, et au-dessus une future « place-pont ». Est-ce qu’on comprend que « Sainctlette» désigne tout ça à la fois… ? Et c’est pas fait exprès que ça ressemble à cinq lettres, ça existe vraiment à Bruxelles :P

Citer
tu commences par une description des cyclistes et des piétons pour ensuite décrire comment tu "te sens dans ce lieu"!
Tout à fait !

Merci pour ton passage

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Sainctlette
« Réponse #3 le: 15 juin 2019 à 11:35:59 »
Salut !

Je suis bien entré dans l'ambiance cycliste, et ensuite dans l'adresse à Sainctlette

Citer
Malgré mes mot-valises
je cabane esseulé sur la place
puis cloche de loin en loin
J'aime pas cette strophe, mon oreille du mal à y déceler une harmonie, même si j'aime bien l'effort dans le choix des verbes

Citer
Tu arbores l’arc-en-ciel charbon
des tue-l’amour de mon âme
paysages que je glane
et meurtris à ma façon
Là par contre je trouve les deux vers finaux bien annoncés par les rimes précédentes, et rythmiquement ça me plait, et les paysages à meurtrir aussi

Citer
Mon visage pollué broie du noir
Sainctlette dans tes embouteillages
je peaufine mon cafard
dans ton cauchemar mis à nu
je trouve que le dernier vers se casse un peu la gueule. Ce son final en u, ces syllabes excédentaires par rapport au vers précédent... Je trouve que c'est un peu criard et que ça dépasse, haha

En fait ce qui me convainc moins, c'est peut-être la forme que tu as choisie. Je ressens une certaine gêne à la lecture, comme si tu étais à l'étroit, et que cette mise en forme te gênait aux entournures, qu'elle appuie sur des syllabes où il faut pas, que ça fait des fausses notes, bref qu'elle nuit un peu à l'ensemble du texte, alors que tourneboulé en quelques paragraphes plus prosaïques ça gagnerait l'espace nécessaire pour se délier un peu, épanouir les images sans cet entredeux tiède... comment dire ? je trouve que ça manque de maitrise dans le rythme et la musique, et aboutit à un poème un peu bancal, alors que ce défaut disparaitrait surement dans une forme assumant davantage ses éléments de prose...
J'essaie vraiment de creuser la vague insatisfaction que je ressens à la lecture de ton texte, mais il faut bien que je précise qu'elle est assez minoritaire dans l'impression (positive) qu'il me laisse ( :
Pardon je crois que ce commentaire est abjectement peu clair...

Merci pour ce bon texte et à la santé des stations fantômes !
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Sainctlette
« Réponse #4 le: 15 juin 2019 à 13:11:16 »
Je vois ce que tu veux dire, et je suis d'ac avec ^^ Je vais voir pour la maitrise dans le rythme et la musique. Faut que je coupe, que j'affine et structure un peu plus, ow. Merci, je vais V2ifier tout ça (en gardant cette forme-là)

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Sainctlette
« Réponse #5 le: 15 juin 2019 à 14:07:22 »
Le lissage c'est usant parfois, on sait plus si on doit s'arrêter, voire si tout compte fait c'était pas mieux avant... Bon courage. Je viendrai gouter le prochain affinage !
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Sainctlette
« Réponse #6 le: 16 juin 2019 à 18:35:52 »
En l’occurrence c'était un bébé texte pas encore très usé... mais maintenant que je l'ai retouché un peu plus. Par contre je suis pas sur d'avoir enlevé le côté inégal/pas maitrisé  :\? Et la partie en italique est en balance. Humprf.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 22 requêtes.