Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 04:50:22
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » L'orchestre du bar » P, comme PRIMUS

Auteur Sujet: P, comme PRIMUS  (Lu 5099 fois)

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
P, comme PRIMUS
« le: 04 juin 2019 à 13:51:33 »
Par où commencer pour parler de ce groupe étrange et unique, inclassable et pourtant si reconnaissable qu’est Primus ?
Décrire leur musique c’est un peu comme d’essayer de décrire un cartoon de Tex Avery… Possible mais le rendu ne serait pas à la hauteur. Alors comment faire ?
Dire que Les Claypool, bassiste-chanteur et fondateur du groupe (en 1984) a un jeu de basse particulier reconnaissable entre mille et une voix de canard tout aussi identifiable serait un début. Dire qu’il s’appuie sur des rythmiques à la fois répétitives et drôles dans leur expressivité sans être monotones peut aider. Je crois.
Il est épaulé par une batterie qui le soutien et lui répond et ceux quels que soient les batteurs qui se sont succédé (Jay Lane, Tim Alexander, Brain Mantia et puis de nouveau Jay Lane) avec toujours cet esprit décalé et loufoque tant dans les arrangements que dans les paroles. Mais tout cela serait oublier l’élément le plus fou, finalement, de ce groupe : Larry Lalonde, le guitariste. Parce que, il faut bien l’avouer, avec une telle base rythmique qui se suffirait presque à elle même, comment apporter une touche utile et intéressante sans se retrouver en quasi solo permanent ? Bah voilà, Larry surfe littéralement sur cette base, pondant des mélodies toutes plus inattendues les unes que les autres pour ajouter encore un brin de douce folie à cet ensemble.
Donc Primus c’est ça. Forcément à la lecture on ne peut imaginer le rendu car ce groupe en plus d’être déjanté, s’affranchit des codes habituels pour se les réapproprier. C’est un groupe de funk, de rock, de jazz, expérimental, fun à souhait qui a su, en plus, évoluer dans le temps pour mûrir son univers unique sur les dix albums que comporte sa discographie à ce jour.

Le premier album, Suck on This est en fait un enregistrement live (deux concerts exactement) du début 89. On y retrouve de nombreux morceaux qui paraîtront sur leur second opus Frizzle Fry, enregistré en studio, qui sort en 1990. En 1992, Primus sort l’excellent Sailing the Seas of Cheese, disque autoproduit, qui se révèle l’une des plus grosse vente de rock alternatif de l’époque. L’année d’après ils s’amusent et sortent Miscellaneous Debris, mini album ne comportant que des reprises (Peter Gabriel, Residents ou Pink Floyd). La même année (1993) débarque Pork Soda peut-être un poil plus rentre dedans que le précédent et confirme la maîtrise des trois fous de la côte ouest. Deux ans plus tard arrive Tales From the Punchbowl, album plus expérimental mais tout aussi barré. Pour anecdote c’est par cet album que je les ai découvert via un de mes profs du lycée. Ensuite, quelques problèmes internes amènent au départ de Tim Alexander, remplacé par Brain Mantia (qui a joué entre autre avec les Guns’n’Roses, Godflesh…) et son jeu plus que déstabilisant. Sort alors un album un peu à part dans leur discographie : The Brown Album, qui est en effet plus acoustique avec un son très « roots » et pas ou peu de morceaux « bourrins ». Bref un album qui mérite parfois plusieurs écoutes avant d’en profiter pleinement. J’avoue avoir dû me « forcer » un peu au début puis un jour, il y a eu une espèce de déclic et depuis, je l’apprécie énormément. L’année suivante un second mini album de reprises débarque : Rhinoplasty où Primus reprend The Police, Metallica ou Stanley Clarke. En 1999 sort Antipop, qui pour le coup est beaucoup plus sauvage, limite metal, et où se sont croisés de nombreux intervenants tels que Tom Morello de Rage Against The Machine, Stewart Copeland de The Police ou encore Tom Waits soit en tant que musiciens invités soit en tant que producteurs des morceaux. Après ça, le groupe passe par une longue période d’incertitudes, départ de Brain Mantia, retour de Tim Alexander, mini album Animals Should Not Try to Act Like People en 2003, tournée Hallucinogenetics en 2004 (DVD) départ de Tim Alexander et puis plus grand chose jusqu’à 2011 où sort Green Naugahyde avec Jay Lane à la batterie. Ensuite, le combo se plonge dans une interprétation de Charly and the Chocolate Factory avec le Fungi Ensemble (autre formation du sieur Claypool) en 2014 puis un autre ovni The Desaturing Seven trois ans après.

Et si ce groupe vous plaît, vous pouvez prolonger le plaisir en allant jeter une oreille (ou les deux) sur les différents projets de Les Claypool, artiste foisonnant et pluriel, qui a entre autre collaboré avec Stewart Copeland (batteur de The Police) ou le fils de John Lennon ou encore avec ses autres formations comme Duo de Twang ou les Flying Frogs Brigade.

Et bien sûr, quelques liens pour vous rendre compte par vous-même de l'univers :
Album Sailing the seas of Cheese
Jerry was a Racecar Driver
American Life (Live)
Here it comes the Bastards
Frizzle Fry
Too Many Puppies
Pork Soda
My Name is Mud
Mr Krinkle
Hamburger Train
Tales From the Punchbowl
Wynona’s Big Brown Beaver
Southbound Pachyderm
Antipop
Laquer Head
Green Naugahyde
Lee Van Cliff
Tragedy's a  coming
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : P, comme PRIMUS
« Réponse #1 le: 04 juin 2019 à 22:55:40 »
j'avoue c'est spé mais ça envoi du bois  :D
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : P, comme PRIMUS
« Réponse #2 le: 05 juin 2019 à 00:11:08 »
ahouais!
un côté velvet, un côté joy division, un côté new wave, un côté pop, c 'est pas mal je trouve!

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : P, comme PRIMUS
« Réponse #3 le: 05 juin 2019 à 10:17:31 »
Un ovni... Mais c'est du très bon. Pas facile d'appréhender lorsqu'on n'a pas déjà un répertoire ouvert...

Question influences, je dirais qu'on est plus proche de Zappa, les Résidents ou Tom Waits...
Ce matin, je me suis envoyé l'album Pork Soda dès le réveil : la journée commence super bien. :cendrillon:
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : P, comme PRIMUS
« Réponse #4 le: 06 juin 2019 à 16:57:13 »
un peu smashing pumpkings aussi trouvé-je

Hors ligne PierrePierre

  • Scribe
  • Messages: 89
Re : P, comme PRIMUS
« Réponse #5 le: 05 juillet 2019 à 16:10:06 »
Salut vinzWallbreaker (Vincent ?)

Je joue de la basse depuis ... 34 ans et cela fait bien des années que Les Claypool est passé pour moi dans le rang des "aliens" (dans le bon sens du terme).
Je partage ta passion pour ce groupe pour moi totalement inclassable (mais pourquoi vouloir classer, il n'y a que les journalistes qui aiment les catégories).
Je suis totalement d'accord avec l'analogie avec Tom Waits (autre de mes idoles).
Sa voix (celle de Tom Waits) apparaît d'ailleurs sur la version studio du titre "Tommy The Cat" :
--> Tommy the cat (version studio)
--> Tommy the cat (version live  :banane: )

Pïerre
Certains hommes espèrent entrer dans l'Histoire,
je préfère, quant à moi, disparaître dans la Géographie.

Phrase honteusement piochée - et un peu modifiée - dans mon livre de chevet.
ISBN 978-2-07-282342-8 (l'ISBN, c'est une vraie poésie)

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : P, comme PRIMUS
« Réponse #6 le: 06 juillet 2019 à 10:12:19 »
Ami bassiste, tu es le bienvenue... :mafio:

Il est vrai que Les Claypool est un musicien inclassable et unique. Reconnaissable quel que soit le projet où il officie.
Malheureusement (ironie), une fois qu'on l'a écouté, on ne joue plus comme avant...
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Safrande

  • Troubadour
  • Messages: 346
Re : P, comme PRIMUS
« Réponse #7 le: 29 avril 2020 à 02:22:26 »
Qu'est ce que c'est bon Primus, leurs marches militaire, leur groove ; avec Tool et Neurosis, un des rare groupe de metal à faire preuve d'une grande inventivité, et d'une vraie force  !
Personnellement je trouve qu'après Pork Soda ça dégringole un peu, on les sent moins inspirés. Mais sinon Frizzle Fry, Sailing the Seas of Cheese et Pork Soda c'est entièrement jouissif  ! Qu'est ce qu'on danse là dessus, batterie chirurgicale ! On se croirais dans un asile sur Bob, on devient fou avec le chanteur très volontiers ! 
Pour moi Sailing the Seas of Cheese est ce qu'il ont fait de mieux.
Il regardait le verre non à sa portée d'une façon de reproche.

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : P, comme PRIMUS
« Réponse #8 le: 29 avril 2020 à 20:48:11 »
Le Brown Album est très (très) bon... Juste plus difficile à cerner.

Marrant que tu cites Neurosis et Tool, qui sont mes deux groupes de metal préférés...
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Safrande

  • Troubadour
  • Messages: 346
Re : P, comme PRIMUS
« Réponse #9 le: 29 avril 2020 à 21:16:54 »
Je devrais retenter Brown, ça fait longtemps.
Oui très marrant ce que tu dis là, moi je trouve que ça commence à devenir intéressant...  ;D
Il regardait le verre non à sa portée d'une façon de reproche.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.032 secondes avec 23 requêtes.