Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 20:39:17
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Ferinfed (Pandore Schrödinger)

Auteur Sujet: Ferinfed (Pandore Schrödinger)  (Lu 2446 fois)

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
Ferinfed (Pandore Schrödinger)
« le: 30 Mai 2019 à 01:50:51 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Ferinfed

"Bonjour 1 Pandore...

Au moment où tu t'éveilles, je suis là dans ta tête. Rassures-toi... Tout est-parfaitement sûr, tu n'as normalement aucun souvenir initial, ton esprit est donc tout ce qu'il y a de plus vierge en la matière d'une quelconque expérience passée dont tu n'auras pas à te servir ici, pour l'expérience Ferinfed de Schodinger. Encore une fois permets-moi de contrer à la déferlante de processus cérébraux relatif à la sécurité de ton existence, qui doit par principe te préoccuper tandis que tu bouges une oreille - oui je le sais, j'en témoigne simplement - cette peur logique et imparable qui débute ce quelque chose que nous appelerons ensemble pour l'expérience, une vie à gagner. Tu es ; tu comprends mes mots car tu es aptes, naturellement par conception artificielle, tout autant que singulièrement à ta manière propre et unique, et ceci te permets à toi, de t'incarner dans ce corps qui s'éveille. Vois-tu, Pandore...?

Tu peux me considérer comme un rayon fugace qui ne se perçoit qu'à peine, mais qui se poursuit sans jamais s'atteindre. Appelle-moi Reddot. Le point rouge que tu vas chasser Pandore, pour ta vie à gagner.
En ce moment tu es divisé. Une petite dizaine d'incarnations présentes dans la boîte que je t'ai contruit, pour te donner ou non la vie. Tu verras ce que tu en feras, n'est-ce pas ? Je te laisse ces choix et la liberté qui t'incombes d'eux.

A présent laisse moi préciser et clarifier :
Je m'adresse à toi, Skulfy, et uniquement à toi.
Mais : tout le monde nous entend, et je suis la seule voix dans vos têtes qui aie tous les droits, entre toi et moi, c'est ton pouvoir à toi, et tu es le seul à l'avoir, bien que tu n'aies que celui-là. Je laisserai aux autres le soin de savoir si tu es plutôt Nacre ou plutôt Couleur, mais tout le monde sait maintenant que c'est toi Skulfy, qui est en tête de l'expérience, ce qui ne veut rien dire par ailleurs...
Pour les autres, il y a une caméra reliée à un écran qui vous partagent les taches, tout comme un sonar et un dispositif échappant à son regard. Dans chacune des deux équipes, également, des informations sur le lieu et le temps des petits pièges que vous rencontrerez dans votre aventure, et en binôme, une horloge réglée honnêtement.
Attention, il n'y a qu'un seul et unique 'trap button', dans l'une des deux équipe, et qui permet à son détenteur de déclencher volontairement les pièges, même en dehors des horaires indiquées.

Amuse-toi bien Pandore, je te dirais demain qui tu es."

"Bonjour 2 Pandore,

Tu n'as pas bien dormie n'est-il pas ? Oh tu m'en vois sadiquement désolé, et obligé de te conforter dans ton ressentiment vis-à-vis de moi, la voix de Skulfy et moi, à l'extérieur de la boîte-à-pièges... hihi !

Alors, donc, les nouvelles du jour, oui !

Skulfy, tu as débloqué 58% de la map, il y a quelques statistiques de groupes mais tu les auras dans la journée avec un peu plus de détail. Mais concentrons-nous donc sur le récap' d'hier, une rétrospective un peu maladive que Pandore et toi allez subir jusqu'à ce que vie s'ensuive ! Héhé, donc, pour hier, tu as été découvert en tant que Skulfy la voix par 9 incarnations, oui, presque toutes t'ont reconnu et savent si tu es de nacre ou de couleur, et quelle longueur tombe ton pelage. Pour le reste il y a de la spéculation.
Skulfy mon petit châton, tu as su pour l'instant te distinguer à ton rôle à ce que j'avais prévu d'un petit scénario qui aura tôt fait de vous surprendre ou pas, je l'espère ou pas, là n'est pas la question puisque seule la vie est importante, dans cette boite-à-outils que vous êtes, Pandore et toi, et tout le petit monde qui le régit. Mais je ne peux en dire plus, en réfère aux secrets encore non-unanimes...
Donc passons !

Globalement, Pandore t'es légèrement plus sereine, du quelque peu que je t'autorise... Mais c'est là tout l'intérêt, rassure-toi il faut qu'orbite une incarnation autour d'elle-même, et c'est valable pour les chats. Alors maintenant qe c'est toi, ce centre, tu sais ce que tu dois faire et avec qui. Les pièges ne manquent pas, Pandore le constate, et toi, Skulfy, tu vas devoir détrôner les informations afin de les rendre publiques. Tout ce qui filtre, c'est ce qui se détruit dans l'énigme à éplucher pour gagner la vie promise et qui sera due et duement délivrée si et seulement si...

Pandore survit.
Il y a des morts, déjà, on le saurait ou pas.
Un essai du 'trap button' qui a visiblement fonctionné à sa manière et un autre piège, mais celui-ci mortellement millimétré par l'horloge uniquement, ce fut malchanceux...

"Bonjour 3 Pandore,

La matinale manifestation de moi et Skulfy, en réveil commun pour vous réveiller communément... Hu ! Alors, les aliens, c'est pas moi, mais l'équipe au Tchat, vous faites bien de vous poser la question. Oui je le dis même si les Nacre n'ont pas pensé, car je suis plus restrictif dans leur protocole d'échange d'info... ce qui vaut comme discours adressé à tous.
Skulfy, à toi : tu ne connais pas leurs prénoms, je te les donnes maitenant même si cela te sera peut-être inutile : il y a dans un certain ordre : Czyteh, Haos, Riveri, Opsi, Derpsi, Ipsi, Necat, Goat, Estat, Rlyeh... Pandore et toi, c'est onze chats, quatre Nacre et sept Couleur, et vous n'avez pas les même pouvoir. Le tien est unique, tu l'as compris et appliqué, tu sais comment instructionner les procédures de ton équipe... maintenant je vais te donner un petit conseil qui vaut aussi peut-être ou pas, comme discours adressé à tous :
Dans la boîte-à-chats tous les chats sont gris, alors fais-toi plutôt des amis ennemis ou comme tu en as envie...

La map étant maitenant connue par Pandore, un peu trop même pour mes ambitions sadiques, je t'enjoins à aller découvrir une porte qui s'est ouverte durant le drôle moment où, à bout d'agrypnie, les chats règlent leur horloges d'un sommeil profondément vorace que je viens dorénavant interrompre au même moment pour tous, c'est votre liberté de référence, vous savez que maintenant, n'importe lequel d'entre vous peut mourir et faire mourir. C'est le but du jeu je crois, n'est-ce pas haha !

Alors qui est 'moi', vous en traiterez probablement durant votre éternelle journée étirée jusqu'à plus-soif, vous tous, je vous souhaite la meilleure d'entre elles, jusqu'à demain matin !

"Bonjour 4 Pandore,

Hier Skulfy, je ne t'ai pas dit les morts. Le décompte d'aujourd'hui : ne restent que 2 Nacre et 6 Couleur, vous vous en sortez par des portes... heu, d'honeur ou d'horreur, on ne sait vraiment hein ? Skulfy, je me disais aujourd'hui maitenant qu'on se connait après des jours d'insomnie totale ou partielle, qui s'amenuisent au fur et à mesure qu'ils s'amoncellent, oui vous fatiguez, toi et Pandore, pendant que moi je suis en dehors de la boite-à-chaussure, oui vous l'avez deviné, je ne suis pas que Skulfy dans l'histoire, ce n'est pas de lui qu'il faut se méfier, Pandore, c'est de moi... ha !

Donc Skulfy, tu as gagné leur confiance, oui, mais ont-ils gagné la tienne ?

C'est une autre question et je ne peux répondre aujourd'hui pour l'instant à l'heure du bilan. Mes interventions dans la journée à venir seront moins nombreuses puisque vous succombez tous de fatigue, et toi en particulier, la course à la mort étant imminement prolongée jusqu'à ce que vie s'ensuive, oui oui !

Donc, je vais t'avouer un truc, Skulfy, et tout le monde va l'entendre, surtout toi :

Cette expérience n'est pas dénuée d'intérêt, je dois l'admettre, vraiment c'est même très intrigant comme vous vous articulez dans la boite-à-emmerdes... et, ou mais, selon, je dois dire que presque aucun de petits scénarios que je m'étais fait à ton propos ne se sont réalisés concrètement. Hormis peut-être celui qui veut, et je m'adresse à tous, que peut-être ce sera toi qui restera pour gagner cette vie, d'après moi...

Que vont-ils penser ?
Que vont-ils faire ?

Tu sens la pression monter, Skulfy ?

"Bonjour 5 Pandore,

Lorsque tout rétrécit, le conseil s'applique aux nouvelles maps ouvertes à débloquer... vous serez bientôt réduits à la sortie... Pandore réveille-toi, tu as mal dormi je le sais, tout comme ta veille aux yeux plissés, crispés des coussinets, qui mollement supportent ton élastique un peu étendu, cher chat que je cherchai dans ses retranchements jusqu'à toi...

Skulfy, tu me dirais ou pas que ton silence à moi vaut ou ne vaut pas mais quoi qu'il en soit, les morts du jours, dont tu ne fais pas partie... je précise pour ceux qui se sont posés la question, que sans lui plus de moi, bien vu ! Et donc à qui à quoi, pour qui pourquoi ?

Je vous l'assures maintenant qu'il est trop tard : vous pouviez vous en sortir tous. Tout comme aucun, ou plusieurs d'entre vous encore... Pandore !

Alors qui, combien, comment, pourquoi ?

Les pièges mortels de mes combats.
C'est ainsi que nous en venons au décompte, puisque décompte il y a :
Un seul décès à déplorer, c'est presque triste n'est-ce pas ? La caméra abandonnée, je ne sais pas, moi, de l'extérieur, si vous savez si j'ai d'autres yeux ou pas que les votres...
Qu'en est-il nous verrons aujourd'hui les trophées d'information à détrôner, par profanation des données en votre propension à les échanger...

Oui, modérons, quelques oraison à toi, Skulfy, je sais que je ne m'adresse pas trop à toi, mais en fait c'est ce qu'ils imaginent de toi et moi qui est retranscrit... reprends le contrôle, qui que tu sois, car Skulfy tu es en train de perdre la raison plus tôt que Pandore pourrait se permettre...

Skulfy, tu as du chercher un conduit particulièrement retors avant de savoir que tu allais sombrer en même temps que tous les autres, il te fallait cette sécurité pour vivre, et tu l'auras si jamais ; mais... tu es fatigué oui, et les autres avec toi son contre toi aussi, tous et aucun vraiment, tu es seul tu le sais, et tout pourrait survenir. Alors tu as trouvé cette aération, au dernier moment comme convenu, juste parce que tu savais que l'instant d'après, tu t'écroulerais à la merci du prochain réveil, que voici, présentement, grâce à moi équitablement réparti, mais pour toi durement travaillé, n'est-ce pas ? Tout le monde t'entendrais répondre que oui ou non, alors nous bloquons, je bloque, je parle, pour la raison du Ferinfed.

"Bonjour 6 Pandore,

- Skulfy ?
- Ouais ?
- Fais pas la tronche, t'as rêvé de moi je te racontais que tu étais quelqu'un de bien, que je croyais en toi, qu'il fallait un courage immense pour ne pas sombrer dans une folie qui m'aurais, moi, étreint...
- Ouais bin ta gueule, je fais la tronche si je veux. J'ai mal dormi.
- Oui je sais, Skulfy. Je t'y ai soufflé mon nom mais tu n'as pas entendu.
- On fait comment, alors, pour sortir ?
- Tu vas bien voir : je veux aujourd'hui avant le nauffrage de vos consciences affectées, que l'un de vous... oh et puis non, vous déciderez de que que quoi ?
- Connerie de non-chat !
- Oui, Skulfy, oui, je ne suis pas un chat...
- Qu'es-tu alors ?
- Tu le sauras une fois dehors !
- Et, alors, sors-moi de là...
- C'est un bon début que de me le formuler là...

Skulfy excuse-moi, tu as dû te sentir légèrement toi-même face à tout-le-monde, c'était pas sympa de ma part, j'avoue, je reprends le fil, bon, bin écoute c'est fait c'est fait hein, et t'inquiète pas ton honeur et ton horreur restent à sauver de la vie, à délivrer sans mort, sans un autre mot que le mien, ici, pour te signifier à toi que quand je te dis que je t'aime bien, je le dis aussi à toi l'autre, à toi dont les nom échappent peut-être d'un rien, d'un non, d'un bien fondé gommé de la réalité...

Allons bon, Skulfy, je l'ai promis : je ne m'adresse qu'à nous deux, et eux sont sans voix tant qu'est la notre. Alors tu vois, cette accointance qui sème la méfiance et la défiance ? J'en aurais à dire, moi qui suis... sorti de la boite-à-énigmes, oui en quelques sortes, mais non pas vraiment, Skulfy, tu ne me comprendrais pas mais j'espère qu'un jour...

En tou cas, je me dois de rendre un compte parallèle de cette histoire, et sache que tout ceci sert énormément à tout un tas de réflexions dont les résultats te sont dès-à-présent dédiés en un honeur et une horreur que nul ne saurait renier...

Trois petits points, Skulfy !

"Bonjour 7 Pandore,

Skulfy, dis leur que le dernier jour, c'est celui d'avant la sortie. Quoi qu'il en soit et pour qui survit et survivra...

.

Hors ligne Kurieu

• Tabellion
Re : Ferinfed (Pandore Schrödinger)
« Réponse #1 le: 01 Juin 2019 à 15:15:37 »
Bonjour

Alors là...
J'ai longtemps réfléchi a mon ressenti en lisant ton texte. Et lle mieux que je puisse en dire est que j'ai l'impression d'être devant une illusion d'optique.
Si je me plonge dedans et que j'arrête de réfléchir, j'ai l'impression d'être dans une histoire cohérente ; plutôt anxiogène qd même. L'histoire se déroule,  j'attends la suite... tout va bien. Même si... même si j'ai a chaque instant le sentimentsentiment qu'il y a un petit quelque chose de travers, d'être dans une sorte de rêve à la Kafka.
Si je sors du texte et que je me mets à réfléchir, c'est le contraire qui se produit ! Je ne comprends plus ce qui se passe,  j'ai l'impression d'être devant qchose qui ressemble au réel mais qui est décalé.

Pour moi c'est une sorte d'OVNI. Et comme j'aime les découvertes, j'ai pris du plaisir a te lire.
Mais c'est déroutant !!

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
Re : Ferinfed (Pandore Schrödinger)
« Réponse #2 le: 03 Juin 2019 à 08:22:35 »
Kurieu,

Voici une intervention qui ne manque pas de me faire réfléchir !

N'étant ni de formation ni de culture littéraire, il m'a fallu atterrir sur la page Wikipédia de Kafka pour essayer de comprendre en quoi je pouvais me montrer digne de ce... maitre de mon environnement ! Visiblement, oui, et bien que je ne partage en l'occurrence qu'une approximation interprétative, j'avoue que ce côté 'rêve/cauchemar' aux dimensions aliénées par la société est tout-à-fait ce que je souhaite, en partie, faire transparaitre dans mes textes... merci beaucoup donc, pour cette référence qui me semble incontournable et qu'il faudra que je lise si je veux continuer à faire pareil en mieux, ou si je veux faire du après :p

Pour ce qui est de ton impression d'illusion d'optique, je la relie à l'incidence de ma propension à ne pas scnénariser ou presque : toute la construction est probablement trop mathématique pour être vraiment littéraire, il s'agit juste de réciter les éléments non-exhaustifs d'une énigme morale qui se résume en un petit tableau de personnages et des caractéristiques dont je les pourvois afin de sortir de l'énigme. En gros c'pas aussi con qu'un bête numéro 42 à trouver, mais c'est un peu le même principe que les trucs genre deviner l'âge du capitaine, d'où les informations complémentaires mais non reliées par leurs relations de causes à effet.

Pour l'anxiété, je crois oui qu'on ne peut se retirer de ce sentiment, surtout dans un huis-clos, surtout dans un battle-royal, surtout dans un coop-team-solo, surtout dans un Cube et dans un Saw ! Néanmoins je ne tenais pas spécialement à refléter cet effet, qui pourtant existe de cette relation à la vie mise en danger...

En tout cas je prends comme un compliment ton qualificatif, et je suis ravi que cet OVNI ai tenu quelques lumières dans ton ciel !
Au plaisir !
.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 22 requêtes.