Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 novembre 2019 à 07:35:37

Le Monde de L'Écriture » Autour de l'écriture » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Modèles, Idôles & Fantasmes [bibilothèque métaphorique]

Auteur Sujet: Modèles, Idôles & Fantasmes [bibilothèque métaphorique]  (Lu 1531 fois)

Hors ligne Dot Quote

• Calame Supersonique
  • **
  • Grabugeur limbique
    • Rémy Revel - Expérience Scriptive
Léonard de Vinci (l'inventeur scientifisé) + Jules Verne (le littérateur renseigné)

le flegme négligent de Gaston Lagaffe + son inventivité née du déni de son milieu

Bruce Willis qui sauve le monde à bord d'un taxi volant + la Lumière qui lui permet de réaliser l'exploit

alors, mon idée n'est pas encore très claire, mais cela fait bien trop longtemps qu'elle se profile à ma direction de l'esprit pour que je me taise dorénavant... Disons que j'aimerais renseigner dans une bibliothèques certaines images qui me sont chères, et que je tiens en haute estime, notamment dans la direction de mon esprit, justement, qui envisage ces métaphores plus ou moins incarnées à l'égard de maîtres à penser, de lourdeurs axiologiques à baliser d'or pour chaque référence, chaque occurrence temporalisée...

je m'explique : parfois je me fais un micro-film, presque un GIF... un truc d'une seconde (ma chère seconde), qui illustre le plus souvent visuellement ou conceptuellement (par digression, les mots sont bien pour écrire ou parler, mais après, penser... rêver... c't'autre chose pour moi, et avant tout, surtout !)... des trucs très pondérants dans l'élaboration de ma méthode, puisque par application matricielle du code cérébral, m'offre des checkpoints situationnels dont je reconnais la valeur de mon jugement d'accointance...

hélas, lorsque ces pseudo-GIFs se manifeste, il est trop rare que je me dise qu'il me faut les lister ; lorsque par miracle cela survient, il est trop rare que je sois en capacité technique ou personnelle d'en rendre compte ; quand enfin cela arrive, il est trop rare que je me souvienne des autres pièces que celle qui a éveillé l'envie de faire cette bibliothèques ! c'est pourquoi je suis très approximatif dans mes exemple ci-dessus... les vrais n'ont pas souvent de personne en personnage, je crois ; les vrais ne sont pas tout-à-fait de cet ordre-là...

... et en vrai, j'espérait que je trouverais une formule pour illustrer mes mastications, mais non !

Ces modules procéduraux de la raison pratique, fondamentaux de mes cérébrations, je voudrais les voir là :'(

quelque aphorisme qui approxime un peu mieux l'idée :

- Le disciple croit souvent avoir volé ce que le sage lui a donné...

à EDIT

Ici, vous pouvez échanger des items imagés de l'imagerie de votre personnage intérieur... ces trucs que vous aimez vous revivre pour vous sentir vous dans votre réalisation... je crois Oo

!
expérience scriptive
page perso

" -"Barney, take me back to solitary confinment
Cause this little lamb has just been silenced"
- H.Lecter"
- ERB

Hors ligne Dot Quote

• Calame Supersonique
  • **
  • Grabugeur limbique
Re : Modèles, Idôles & Fantasmes [bibilothèque métaphorique]
« Réponse #1 le: 10 octobre 2019 à 21:19:33 »
Bon en fait c'est tout bonnement les

métaphysiques de l'imaginaire

y'en aura plein dans RAVOR

des trucs de fiction qui incarnent une idée, en gros
expérience scriptive
page perso

- H.Lecter"
- ERB

Hors ligne Feather

• Troubadour
  • *
« Réponse #2 le: 26 octobre 2019 à 13:15:39 »
Ces gifs dont tu parles Dot Quot, seraient des flashs venant faire écran à une réalité contextualisée, et ce, dans une temporalité bien définie. Or ces flash ne s'incriraient pas dans ton espace mnésique ils échapperaient à ta conscience permanente.
Et donc leur éphémèrité, si j'ai bien compris, ne te permet pas, de les faire passer par ton corps , ces gifs sont donc immatérialisables. Peut-être , l'effort mnésique serait d'attribuer une sensation corporelle aux images mentales qui traversent sans fixation physique ton esprit..
« Modifié: 26 octobre 2019 à 15:04:26 par Feather »

Hors ligne Dot Quote

• Calame Supersonique
  • **
  • Grabugeur limbique
« Réponse #3 le: 26 octobre 2019 à 17:02:53 »
Ces gifs dont tu parles Dot Quot, seraient des flashs venant faire écran à une réalité contextualisée, et ce, dans une temporalité bien définie. Or ces flash ne s'incriraient pas dans ton espace mnésique ils échapperaient à ta conscience permanente.
Et donc leur éphémèrité, si j'ai bien compris, ne te permet pas, de les faire passer par ton corps , ces gifs sont donc immatérialisables. Peut-être , l'effort mnésique serait d'attribuer une sensation corporelle aux images mentales qui traversent sans fixation physique ton esprit..
A essayer 0_O
merci
expérience scriptive
page perso

- H.Lecter"
- ERB

Hors ligne Feather

• Troubadour
  • *
« Réponse #4 le: 26 octobre 2019 à 18:35:56 »
Dot Quot,

Je ne suis pas certaine d'avoir élucidé ta problématique ou proposition.

Si j'avais à me figurer une sensation,
Je serais une boule de neige qui se laisserait dévaler une colline enneigée, au final elle triplerait son volume.
Cette boule devenue trop lourde ne serait plus en mesure de voler si on lui attribuait deux ailes. Elle serait condamnée à porter un regard étriqué sur le monde.

« Modifié: 26 octobre 2019 à 18:39:01 par Feather »

Hors ligne Dot Quote

• Calame Supersonique
  • **
  • Grabugeur limbique
« Réponse #5 le: 26 octobre 2019 à 19:00:33 »
l'effet boule-de-neige et tout ce qu'on peut y penser !!
:D
très bonne image pour le recueil de ce topic !!
merci
expérience scriptive
page perso

- H.Lecter"
- ERB

Hors ligne Ben.G

• Admin
  • Vortex Intertextuel
  • Voleur de nuits
    • J'irai lire chez vous
« Réponse #6 le: 26 octobre 2019 à 19:36:20 »
Z'êtes trop perchés  :mrgreen:
(= image de la chenille psychédélique d'Alice au pays des merveilles)
«J'aurais beau me crever au travail, porter des chevaux sur les épaules, faire tourner des meules et des moulins, de toute façon, je ne serai jamais un travailleur. Mon travail, quelque forme qu'il puisse prendre, il n'est perçu que comme pure caprice, espièglerie, hasard.»
- Ossip Mandelstam

Hors ligne Dot Quote

• Calame Supersonique
  • **
  • Grabugeur limbique
« Réponse #7 le: 27 octobre 2019 à 10:00:28 »
owi sacrée figure que cette énigmatique incarnation de la métamorphose qui joue avec les mots... surtout lorsqu'on sait que Lewis Caroll était fin logicien ! une sagesse de la pertinence apparaîtrait presque depuis ce personnage insignifiant qu'on aurait presque tendance à ne pas savoir suivre ou ignorer... très bon mélange de saveurs ontologiques, de ce que je m'en fais comme image parlante à usage récréatif ou productif de rêve, de songe, de tout ce qui possède un attrait pour la psyché oui, dans ce qu'elle englobe de rationnel ou non, et dans un rapport à ce qui se fait d'illusoire dans ce monde, que je ne peux plus aveuglément soumettre à l'absence de présence... je veux dire : là où la chenille a raison, c'est encore une fois... que je sais... je sais que je ne sais rien... et c'est pas graaaaave ! par contre c'est important ; uh
expérience scriptive
page perso

- H.Lecter"
- ERB

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.057 secondes avec 23 requêtes.