Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 21:17:16
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » L'orchestre du bar » Led Zeppelin

Auteur Sujet: Led Zeppelin  (Lu 3324 fois)

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Led Zeppelin
« le: 31 mai 2010 à 18:20:09 »






C’est un groupe qui avait plusieurs cordes à son arc (contrairement à Kiss ?) et c’est ça que je trouve génial : d’un côté y a les gros sons rocks de Black Dog (Led Zeppelin IV) et Whole Lotta Love (Led Zeppelin II ), des tubes qui pour autant sont vraiment musicalement très travaillés, avec des solos et des innovations de partout (le gros milieu de Whole Lotta Love est quasi expérimental quand même), et de l’autre, des morceaux beaucoup moins hards, beaucoup plus folks, comme Going to California ou The Battle of Evermore (LZ IV).

C’est aussi sympathique de voir l’influence qu’a eu Tolkien sur leurs textes, dans Misty Mountain Hop (le 4ème album, toujours) par exemple. Enfin autant écouter T-Rex dans ce cas-là, mais quand même. Globalement, mon album préféré reste Led Zeppelin IV (en fait il a délibérément pas de titre, y a simplement 4 symboles sur la pochette, un par membre ; mais du coup comme c’est le 4ème et que les précédents s’appelaient I, II et III, c’est plus facile de s’y repérer en l’appelant IV), qui comporte pas mal de succès du groupe (Black Dog, Stairway to Heaven) et marque un peu un tournant dans leur musique. Les solos de Jimmy Page sont toujours aussi oufs, les envolées de Robert Plant aussi…

Enfin y a plein de chansons aussi géniales dans les albums précédents (je connais pas les deux suivants) : Immigrant Song du III, et puis l’influence psyché de Dazed and Confused (dans leur premier album) ou même de Bron-Y-Aur Stomp (III).




« Modifié: 31 mai 2010 à 18:21:58 par Loredan »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Iseult

  • Aède
  • Messages: 236
Re : Led Zeppelin
« Réponse #1 le: 24 janvier 2012 à 21:37:58 »
J'aime beaucoup ce groupe, avec une net préférence, comme toi, pour l'album Led Zeppelin IV mais l'ensemble est excellent  :)
"Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres." Nelson Mandela

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.035 secondes avec 23 requêtes.