Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 décembre 2019 à 16:10:37

Le Monde de L'Écriture » Autour de l'écriture » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Perdre des pages à cause de Word – un moyen de ne pas abandonner

Auteur Sujet: Perdre des pages à cause de Word – un moyen de ne pas abandonner  (Lu 1400 fois)

Hors ligne KingsU

• Scribe
J'écris ces lignes après avoir perdu cinq pages que je venais d'écrire puis réécrire. Comment j'ai fait ?

C'est quelque chose qui m'était déjà arrivé il y a à peu près deux ans. Pour tout vous expliquer, j'avais fait une mise à jour de Word, et comme un couillon, j'avais deux fichiers de mon roman: un des deux contenait vingt pages récemment écrites. J'avais un peu perdu espoir à l'idée de les réécrire, ce qui avait eu pour conséquence de ne plus écrire pendant plusieurs mois.

Aujourd'hui, ça m'est encore arrivé: j'ai la dernière version de Word. Si vous voulez avoir une sauvegarde automatique, il faut que votre fichier soit enregistré sur One Drive et que vous cochiez la sauvegarde automatique. Je ne l'avais pas fait et j'étais tellement captivé par mon récit que je n'avais rien sauvegardé en 1 heure de temps. Mon Word a planté et BIM !, impossible de récupérer les cinq dernières pages. Ma première réaction a été, à n'en pas douter, de l'énervement avec une once de désespoir. Je me suis souvenu de la fois où j'avais perdu mes vingt pages et des conséquences sur mon activité.

Je me suis donc dis (et parce que je suis comme ça maintenant): voit les choses de manière positives. Déjà, met ton fichier sur One Drive, et à la fin de ta session d'écriture, enregistre une copie sur ta clé usb et sur ton ordinateur (ça prend vraiment deux minutes avec la dernière version de Word). Donc ça c'était fait, mais ça ne récupérait pas mes cinq pages ! Je me suis ensuite convaincu que mes cinq pages n'étaient peut être pas aussi bonne que ça et, parce que je venais des les écrire, il fallait à tout pris que je les écrive à nouveau dès maintenant. Je me souvenais bien des étapes du récit (les grandes lignes) et les points forts des dialogues.

Résultat: j'ai écris quelque chose de meilleur, et (même si c'est pas lié) j'ai même trouvé un complément plus que satisfaisant au twist final du roman.

Morale de l'histoire: si vous perdez des pages, un chapitre, VOTRE ROMAN ENTIER: il n'est pas perdu, une meilleure version vous attend. Où ? Dans votre tête. Pensez à Bernard Weber et ses fourmis: en douze ans d'écriture, chaque réécriture consistait à réécrire intégralement son roman sans l'aide de ses premiers jets.

Point important: je n'ai pas la solution en cas de pertes de pages à répétition, faut avouer que c'est jamais cool de perdre des pages !

Bonne soirée, je retourne à l'écriture.

KingsU
Texte long - Les enfants de Dermont

Les belles pensées de nos auteurs sont à la fois le ciment et la poudre à canon de notre société. Retirer les, et la société s'écroule. Ecoutez les, et la société croule.

Hors ligne Dot Quote

• Calame Supersonique
  • **
  • Grabugeur limbique
    • Rémy Revel - Expérience Scriptive
genre ctrl+S toutes les cinq minutes, c'est un truc qu'on apprenait à l'école quand les ordis n'étaient pas tant démocratisés...

non ?

En ligne Ben.G

• Admin
  • Vortex Intertextuel
  • Voleur de nuits
    • J'irai lire chez vous
bah je l'ai pas retenu alors u_u

C'est juste le genre de chose qui peut arriver quoi  ^^

En tout cas c'est une bonne mentalité de le prendre comme ça, avec une gniac de refaire et comme une occasion de réecrire en mieux, ouaip, bonne mentalité ^^
«J'aurais beau me crever au travail, porter des chevaux sur les épaules, faire tourner des meules et des moulins, de toute façon, je ne serai jamais un travailleur. Mon travail, quelque forme qu'il puisse prendre, il n'est perçu que comme pure caprice, espièglerie, hasard.»
- Ossip Mandelstam

Hors ligne Naturellement

• Plumelette
  • Heureux de vous connaitre.
Re : Perdre des pages à cause de Word – un moyen de ne pas abandonner
« Réponse #3 le: 15 novembre 2019 à 11:52:16 »
Je sauvegarde toujours mes documents Word sur support USB (tous les jours).
Par précaution  :)
Qu'est-ce qui est humaine, infinie, et dépasse notre imagination ?

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Miss Green Mamie grenouille
Re : Perdre des pages à cause de Word – un moyen de ne pas abandonner
« Réponse #4 le: 15 novembre 2019 à 12:36:26 »

Sur word tout à fait en haut à gauche, il y a une petite disquette, il suffit de cliquer dessus régulièrement pour en perdre le moins possible. Mais normalement il existe une fonction dans Word qui enregistre les fichiers lorsqu'il y a un bug, et aussi une autre fonction qui le fait régulièrement.

;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Claudius ses textes et poésies

Hors ligne Dieter

• Calame Supersonique
  • **
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
Re : Re : Perdre des pages à cause de Word – un moyen de ne pas abandonner
« Réponse #5 le: 15 novembre 2019 à 22:50:26 »
normalement il existe une fonction dans Word qui enregistre les fichiers lorsqu'il y a un bug, et aussi une autre fonction qui le fait régulièrement.
Je confirme : Chouc m'a sauvé la vie une fois grâce à ça.
Dans Word 2019, on peut retrouver les fichiers en cours lors d'une fermeture intempestive sans enregistrements par ce biais : Fichier -> Options -> Enregistrements
Par défaut, ça se trouve dans "C:\Users\Nom d'utilisatuer\AppData\Roaming\Microsoft\Word\" et ça s'enregistre automatiquement toutes les 10 minutes.

Parce que One Drive, c'est bien, mais ça suppose une connexion internet.
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.069 secondes avec 22 requêtes.