Alors, me concernant, j'ai une méthode que je n'emploie pas tout le temps mais quand même suffisamment souvent pour que ça ressemble à une signature (c'est mon mode « confort d'écriture »).
Dans certains récits, je fais basculer le rythme au moment où il se passe quelque chose d'important.
Heum, si je voulais décrire ce que ça donne ce serait quelque chose comme :
« Il était une fois trois petits cochons blablabla... » tranquillou
Et d'un coup : paf ! Il se passe quelque chose d'important (genre le loup débarque) et je fais basculer tout le rythme en même temps que le corps du récit :
« Les cochons se précipitèrent dans leur maison respective, les verrous fermés à toute vitesse, plus de temps pour les descriptions, action action action, les animaux des alentours se terrent dans leur cachette, et même le soleil se cache derrière les nuages... »
En gros, pour marquer le fait important, je crée ces ruptures dans le rythme au moment où je souhaite qu'un moment clé soit identifié comme tel (il joue un rôle sur ma façon de raconter l'histoire, il est tellement important que moi-même je simule mon accélération soudaine dans la narration).
Je ne fais pas toujours ça, mais je dois bien admettre que c'est bien pratique pour expliciter l'essentiel avec des outils narratifs simples et une structure pédagogique.