Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 12:35:24
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Hiérarchie détail/fait important

Auteur Sujet: Hiérarchie détail/fait important  (Lu 4427 fois)

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 253
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Hiérarchie détail/fait important
« le: 11 mai 2019 à 15:32:19 »
Bonjour tout le monde,

Eh bien, comme vous le savez, toute chose n'est pas bonne à prendre et il est souvent bien difficile de se souvenir du moindre détail dans un livre. Retenir les éléments clés est bien souvent plus urgent que de s'en remettre à ce qui est anodin.

Avez-vous des méthodes pour marquer le coup quand il faut ? Avez-vous des techniques pour que la lectrice ou le lecteur puisse faire le tri entre ce qui compte vraiment dans l'histoire et ce qui est de l'ordre du détail ?

Quels sont les différents moyens que vous employez pour appuyer l'essentiel et le marquer au fer blanc ?
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Xavier

  • Aède
  • Messages: 165
Re : Hiérarchie détail/fait important
« Réponse #1 le: 12 mai 2019 à 18:32:36 »
Ça dépend du type d'info je dirais. Pour les personnages, éviter d'en introduire plusieurs en même temps et directement leur associé une caractéristique sur laquelle le construire. Pour un élément de décor comme le nom d'une ville, d'un plat ou d'un dieu au contraire, je ne m'y attarderais pas mais l'introduirais naturellement pour que cela passe mieux.
Si c'est des infos, tant que c'est pas de l'info dump je pense que ton lecteur s'en souvient.
Sinon, comme à l'école : répétition et utilisation. Si tu passes tout ton roman à vouloir que le lecteur se souvienne de la règle du en passant dans un roman sur les échecs et qu'ils ne l'utilisent jamais, ils vont l'oublier.
- Xavier

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 253
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Hiérarchie détail/fait important
« Réponse #2 le: 13 mai 2019 à 11:22:54 »
Alors, me concernant, j'ai une méthode que je n'emploie pas tout le temps mais quand même suffisamment souvent pour que ça ressemble à une signature (c'est mon mode « confort d'écriture »).

Dans certains récits, je fais basculer le rythme au moment où il se passe quelque chose d'important.

Heum, si je voulais décrire ce que ça donne ce serait quelque chose comme :
« Il était une fois trois petits cochons blablabla... » tranquillou

Et d'un coup : paf ! Il se passe quelque chose d'important (genre le loup débarque) et je fais basculer tout le rythme en même temps que le corps du récit :
« Les cochons se précipitèrent dans leur maison respective, les verrous fermés à toute vitesse, plus de temps pour les descriptions, action action action, les animaux des alentours se terrent dans leur cachette, et même le soleil se cache derrière les nuages... »

En gros, pour marquer le fait important, je crée ces ruptures dans le rythme au moment où je souhaite qu'un moment clé soit identifié comme tel (il joue un rôle sur ma façon de raconter l'histoire, il est tellement important que moi-même je simule mon accélération soudaine dans la narration).

Je ne fais pas toujours ça, mais je dois bien admettre que c'est bien pratique pour expliciter l'essentiel avec des outils narratifs simples et une structure pédagogique.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Kanimp

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 941
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Hiérarchie détail/fait important
« Réponse #3 le: 13 mai 2019 à 11:56:20 »
Je n'ai rien a ajouter à ce qu'à dit Xavier.

Alan je ne pense pas que le rythme permet de mettre en évidence ce qui est important.
Dans l'exemple que tu cites c'est le matériaux de construction des maisons qui est réellement important.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 253
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Hiérarchie détail/fait important
« Réponse #4 le: 13 mai 2019 à 12:15:58 »
Ah ! Ça, une même histoire peut être racontée de différentes manières.

Bien sûr, il vaut mieux avoir fait sa maison en briques qu'en allumettes, je te rejoins pleinement là-dessus, mais cela n'empêche que j'accorde une importance toute particulière au rythme quand j'écris, ce n'est pas anodin pour moi, le rythme.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Durfty

  • Buvard
  • Messages: 3
  • Wesh ... pas très littéraire :p
Re : Hiérarchie détail/fait important
« Réponse #5 le: 21 mai 2019 à 20:06:59 »
Je sais pas si il y a une manière précise et claire de faire ressortir quelque chose pour qu'il soit bien retenu par le lecteur. Après j'ai une piste, écrit un texte, attends quelques jours et réécrit le de mémoire. Les détails superflus s'en irons d'eux même et tu garderas que l'essentiel de ton texte, et je pense que tu mettras mieux en valeurs les éléments importants de l'histoire lors de ta réécriture. Pas de technique, juste un ... élagage pour éviter les fioritures inutiles et finalement un peu "chiante"
Après ... c'est ma façon de voir. J'aime pas les texte trop emberlificotés ^^

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 253
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Hiérarchie détail/fait important
« Réponse #6 le: 21 mai 2019 à 22:10:32 »
Merci Durfty pour tes conseils riches et nourris.

Je crois qu'il faut savoir faire preuve de diplomatie avec sa propre créativité ! :D La difficulté étant toujours d'avoir des méthodes faciles et efficaces qui demandent de ne pas trop se compliquer la tâche.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.