Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 20:39:48
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » L'inconsistant Constant

Auteur Sujet: L'inconsistant Constant  (Lu 530 fois)

Hors ligne piej0006

  • Plumelette
  • Messages: 6
L'inconsistant Constant
« le: 29 avril 2019 à 08:07:10 »
C’est drôle comment la vie est faite. Un jour on se sent pousser des ailes, le lendemain on doit faire face à ses pires démons…
Mais rien y fait, c’est inéluctable, on a besoin de recommencer encore et encore en espérant que demain ne sera pas un mauvais jour.

Mais demain est un mauvais jour, parce que l’espoir fait que nos ailes ne poussent plus, on est encré à la réalité,
on est obligé d’exposer nos malheurs que ce soit sur des réseaux sociaux ou par nos mots lancé en l’air comme une bouteille à la mer.

Mais la mer est polluée comme nos mots ont perdus leur sens. La bouteille en plastique que l’on jette chaque jour à la mer,
se retrouve pourrir les comportements, de notre faiblesse humaine. On écrit, on encre ses pensées, on espère un avenir meilleur
mais rien n’y fait on tourne et retourne toutes les solutions dans nos têtes pour finalement se laisser aller à la douce mélodie d’un
générique de film commercial sans substance. Et pourquoi ? Parce que nous sommes sans substances, sans existence. Parce que nos
lèvres ne produisent plus les sons que l’on nous a appris à notre naissance. Tout perd son sens quand la pollution humaine intervient.

On commence une discussion en espérant qu’elle finisse avant même d’avoir commencé. On se sent seul car même nos propres pensées
ne veulent plus rien dire. C’est ainsi fait.

Ont nés poussière, on est poussières et on mourra poussière… Et pourtant même un grain de sable, tel un souvenir égaré vos mieux que
milles mots impensés. Vaux mieux que milles paroles prononcées. Les mots, les morts se mue sans se ressembler.
Et l’oublie arrive, l’oublie des jours meilleurs, l’oublie des jours inconsistants.

La pensée elle-même se meurt et pourtant nous n’y changeront rien. Pourquoi ? Parce que finalement, on se complaît dans ce schéma,
on se renforce dans notre solitude afin de l’exposé encore plus à des gens qui ne veulent plus en entendre parler.

Et puis un jour, tout s’arrête, un instant de liberté, un instant de bien-être suivi par quoi ? Le même schéma que tous les autres jours, l’inconsistance.
 
L’homme a peur de la mort mais l’homme à chaque instant est déjà mort. Il est constamment inconsistant et se meurt à chaque instant.
« Modifié: 29 avril 2019 à 08:08:47 par piej0006 »

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : L'inconsistant Constant
« Réponse #1 le: 29 avril 2019 à 10:17:23 »
Bonjour,

Je te fais part de mes réflexions / ressentis, et je me permets aussi de suggérer des corrections pour les petites fautes au fil de la lecture (il ne faut pas le prendre mal, on fait souvent ça ici) :

Citer
Mais rien y fait
rien n'y fait
Citer
parce que l’espoir fait que nos ailes ne poussent plus
Je ne comprends pas trop au niveau du sens, pourquoi l'espoir empêcherait les ailes de pousser ??
Citer
on est encré à la réalité,
Le jeu entre "ancré" et "encré" est un classique que j'aime bien, mais ici, je ne vois pas l'intérêt de faire intervenir de l'encre, j'aurais tout simplement écrit "ancré".
Citer
nos mots lancé en l’air comme une bouteille à la mer.
lancés
Je ne comprends pas très bien pourquoi on est obligés d'exposer nos malheurs.
Citer
comme nos mots ont perdus leur sens
ont perdu
Citer
Mais la mer est polluée comme nos mots ont perdus leur sens.
Le parallèle entre "être pollué" et "avoir perdu son sens" me semble un peu trop lointain pour un simple "comme". J'aurais écrit : "mais la mer est polluée, comme nos mots qui ont perdu leur sens". Ca modifie à peine la structure mais ça sous-entend que les mots sont pollués du fait d'avoir perdu leur sens... J'aime bien l'idée de mots pollués par des significations erronées.
Citer
La bouteille en plastique que l’on jette chaque jour à la mer,
se retrouve pourrir les comportements, de notre faiblesse humaine.
Encore une fois je trouve la formulation bizarre, pourquoi la bouteille en plastique pourrirait les comportements, c'est plutôt les comportements pourris qui envoient des bouteilles en plastique... et "les comportements de notre faiblesse humaine", ça n'a pas trop de sens à mes yeux, pour moi il faudrait autre chose que "de" (produits par, liés à, causés par... mais je suis pas trop fan).
Citer
on encre ses pensées,
Ici j'aime bien le verbe encrer :) .
Citer
on tourne et retourne toutes les solutions dans nos têtes
Avec le "on" indéfini j'aurais mis dans "notre" tête.
Citer
Parce que nous sommes sans substances,
substance
Citer
Parce que nos lèvres ne produisent plus les sons que l’on nous a appris à notre naissance.
Boarf, tu sais, à la naissance, les sons produits sont pas forcément ultra intéressants... ^^
Citer
On commence une discussion en espérant qu’elle finisse avant même d’avoir commencé.
Dommage la répétition de "commencer". (Peut-être "on entame" ?).
Citer
Ont nés poussière,
Est-ce que tu voulais écrire "on naît" ?
Citer
Ont nés poussière, on est poussières et on mourra poussière
Je trouve bizarre que le "poussières" du milieu prenne un -s et pas les deux autres, les deux sont possibles mais j'aurais harmonisé.
Citer
tel un souvenir égaré vos mieux que
milles mots impensés.
vaut
mille
Citer
Vaux mieux que milles paroles prononcées.
vaut
mille
Citer
Les mots, les morts se mue sans se ressembler.
se muent
C'est joli mais je ne vois pas trop quel est le sens.
Citer
Et l’oublie arrive, l’oublie des jours meilleurs, l’oublie des jours inconsistants.
oubli (x3)
(tu utilises ici le nom commun, pas le verbe conjugué, du coup pas de -e)
Citer
et pourtant nous n’y changeront rien.
changerons
Citer
afin de l’exposé encore plus
exposer

Voilà, j'ai peut-être oublié des petites fautes, dans l'ensemble j'ai l'impression qu'il y en a un peu plus sur la fin du texte.
Au total, il y a quelque chose que j'ai aimé dans le ton désabusé de ton texte. Mais j'ai trouvé dommage que les idées se répètent autant. C'est peut-être pour mimer le cycle des jours inconsistants mais du coup j'ai ressenti une lassitude à tourner ainsi en rond. C'est parfaitement en accord avec le fond du texte, j'en conviens, mais ce n'est pas forcément le top à ressentir pour un lecteur. Pour la forme, je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression d'un premier jet, un texte écrit d'une traite, tel qu'il venait ; avec l'impression que tu privilégies régulièrement la formule telle qu'elle te vient en tête plutôt que le sens que tu veux faire passer derrière (plusieurs fois les images m'ont paru étrange ou incohérentes, sans ce charme que peut parfois offrir le contre-sens). J'espère que mon retour t'aidera, je ne sais pas si tu souhaites retravailler ce texte ou s'il te convient tel quel.

A une prochaine :) .
~ Ari ~

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.03 secondes avec 22 requêtes.