Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 avril 2024 à 06:38:45
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Le petit amphithéâtre » Peut-on refondre une épée ?

Auteur Sujet: Peut-on refondre une épée ?  (Lu 12949 fois)

Hors ligne Miléna

  • Calliopéen
  • Messages: 568
    • Page Perso
Re : Peut-on refondre une épée ?
« Réponse #15 le: 24 avril 2019 à 11:11:46 »
Citer
Si on considère que le lingot à presque la forme de destination qu’est l’épée. Sinon, il faut remonter à haute température pour transformer le lingot en semblant d’épée.
Non, une épée est travaillé à partir du lingot et martelé progressivement jusqu'à obtenir progressivement la forme voulue.
Arrivé à la température de fusion de l'acier n'est nécessaire qu'au moment de faire un lingot (et encore ça nécessite la forge au creusé qui est déjà très avancé par rapport aux techniques médiévales).

Citer
Ceci dit : Si le métal nécessite une température de 1400°C et qu’à l’époque ils travaillaient ce métal alors ils montaient à 1400°C.
Encore une fois c'est inexacte.
A l'époque médiéval, ils travaillait le metal et pourtant leur four ne montait pas au delà de 900°C (c'est d'ailleurs pour ça que leurs épées étaient de mauvaises qualités : ils ne pouvaient pas porter l'acier à son point de fusion).

Citer
Par contre effectivement les fours ne montaient pas à cette température. Car s’il était possible de monter à ces températures pour fondre l’acier le four n’y résistait pas.
 Donc dans ton récit tu peux ajouter un four composé de pierre non volcanique (elles fondent à 1000°C approx c’est la température de la lave). Aux endroits où le four doit résister à ces hautes températures tu y mets un revêtement réfractaire. En gros composé de craie/calcaire, c’est en gros le matériau utilisé pour les plaques de la navette spatiale.  Il faudra juste faire très attention à l’extrême fragilité du matériau réfractaire.
Les humains de mon monde connaissent la techniques du creuset et utilisent de l'argile pour ce type de four.

Hors ligne Kanimp

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 941
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Re : Peut-on refondre une épée ?
« Réponse #16 le: 24 avril 2019 à 22:03:43 »
Citer
Ceci dit : Si le métal nécessite une température de 1400°C et qu’à l’époque ils travaillaient ce métal alors ils montaient à 1400°C.
Encore une fois c'est inexacte.
A l'époque médiéval, ils travaillait le metal et pourtant leur four ne montait pas au delà de 900°C (c'est d'ailleurs pour ça que leurs épées étaient de mauvaises qualités : ils ne pouvaient pas porter l'acier à son point de fusion).
Je reformule autrement dans le cadre de ton histoire.
Un four médiéval ne peut pas dépasser les 900°C.
Il y a automatiquement deux raisons à cela :
1- Il n’est pas possible d’obtenir une chaleur supérieure à 900°C. (J’ai un sérieux doute là-dessus).
2- Le four ne résiste pas à une chaleur supérieure à 900°C. (JE suis certain que c’est la cause, je me rappelle avoir vu à l’école primaire des fours enterrer au cas où s’ils explosent cela ne fait pas trop de dégâts. Ils dataient d’une époque plutôt contemporaine. )

Ton univers passe du minerai au fer/acier en lingot ce qui nécessite une température de 1400°C. Donc ils possèdent les techniques pour monter à cette température, c’est impératif pour ton histoire.

Le problème réside donc dans le fait d’avoir un four qui résiste à ces températures. D’où un four qui utilise un matériau réfractaire qui résiste à ces températures.
 
Ton monde utilise l’argile et la lecture en diagonale du wiki me laisse supposer que l’argile résiste à 1300°C.

Ce que tu peux faire c’est utiliser l’argile pour donner la forme du creuset et aussi le moule des lingots. L’argile est facile à travailler. Ensuite après séchage ou cuisson l’argile deviendra dur. On peut lui adjoindre une couche réfractaire comme du plâtre réfractaire composé de craie/calcaire.

Le calcaire étant fragile, il pourra contenir le minerai posé délicatement mais pas le bois pour monter en température. Mais pas de problème le sol, la terre est un matériau réfractaire.

Donc au centre il y a le creuset autour le brassier le tout encercler d’un dôme sur lequel on a aussi mit du côté du brassier du plâtre réfractaire.

Au besoin je peux t’expliquer une technique pour monter en température avec des pentes de 30°.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Miléna

  • Calliopéen
  • Messages: 568
    • Page Perso
Re : Peut-on refondre une épée ?
« Réponse #17 le: 25 avril 2019 à 11:46:41 »
Pour ce qui est des techniques de forge, mes connaissances en la matière se limitent à quelques documentaire en particulier c'est deux là :

- Le secret de l'épée viking
- Katana l'épée des samourai

La technique du four au creuset permet d'atteindre la température de fusion du fer et c'est une technologie accessible pour les humains de mon univers donc je pense que je vais garder cela à l'esprit.

Mais déjà, envisager tous ces aspect me fait voir les choses autrement.
Par exemple, je ne peux pas fondre une épée telle quelle dans un grand fours : les humains de mon monde n'ont pas la technologie suffisante pour ça. En revanche je dois pouvoir imaginer une technique pour récupérer l'argent (en chauffant la lame à 900°C, point de fusion de l'argent, je dois pouvoir faire fondre l'argent, tandis que le corps en acier de la lame restera solide). Pour faire fondre une épée par contre, au mieux, il faudra la réduire un petit morceau afin de la faire entrer dans le creuset.

Citer
Au besoin je peux t’expliquer une technique pour monter en température avec des pentes de 30°.
Oui ça m'intéresse ^^

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Peut-on refondre une épée ?
« Réponse #18 le: 25 avril 2019 à 13:23:46 »
Moralité : C'est en forgeant qu'on devient écrivain. :huhu:
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Kanimp

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 941
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Peut-on refondre une épée ?
« Réponse #19 le: 25 avril 2019 à 14:20:57 »
Au cas où, petit rappel de la mécanique des feux. Ce qui peut aider à dériver les méthodes en fonction des usages.

Feu ouvert :
On dispose en couche successive du papier, petit bois et gros bois.
On met le feu au papier ce qui élève la température et donc prépare le petit bois à bruler.
Le petit bois commençant à bruler élève la température du gros bois qui prend feu à son tour.
Pour bruler le gros bois utiliser l’air qui l’entoure sur les côtés. La chaleur s’élevant à la verticale.
La chaleur et le temps de combustion va donc dépendre de l’air environnant. Car froid il refroidit le gros bois et freine sa combustion.

Feu fermé :
Le démarre se fait de la même manière que pour un feu ouvert. Toutefois, l’air chaud reste dans le poêle avant de s’échapper par la cheminée. Ceci élève rapidement la température de tout bois à bruler qui prend feu plus rapidement. La combustion du feu est contrôler par l’apport d’air en bas du poêle. En fait sous le brassier.

Feu sur pente 30° :
On utilise la cheminée comme poêle. La cheminée est en gros un couloir de quelques mètres de long qui monte sur une pente de 30° et se termine par un trou plus petit que le couloir lui-même. Donc dans un premier temps on remplit la cheminée de gros bois. Ce n’est qu’à la base du couloir qu’on met le système de démarrage papier, petit bois et gros bois.

Ce dernier après y avoir mis le feu, va dans un premier temps se comporter comme un feu ouvert. Et pour cause, la base est relativement ouverte pour permettre le rechargement en bois de la cheminée.
Donc le feu va progressivement grandir et grossir sur toute la largeur de la base. Pendant ce temps l’air chaud va prendre la direction de la cheminée. Et va augmenter la température de la cheminée et du bois qui se trouve dedans. Lorsque la base est entièrement en feu, l’air de combustion ne pourra venir que du côté opposé à la cheminée. Ce qui va provoquer la mécanique de tirage d’un poêle ce qui amène très rapidement le bois au sein de la cheminé à sa température de combustion. Cette dernière atteinte, tout le bois au sein de la cheminée va prendre feu. Ce qui va fortement élever la température à de fort niveau. Ensuite, il n’y aura plus qu’à entretenir le feu à sa base.


Edit: Cela s'apelle l'effet tranchée.
Et je penssais la mettre en oeuvre dans des système de défense de forteresse.
Mais techniquement parlant faire fondre du minerai ou bruler des ennemis c'est un peu pareil.
« Modifié: 25 avril 2019 à 14:28:37 par Kanimp »

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Nexwall

  • Prophète
  • Messages: 908
  • Hëlskaner le Lâche
Re : Peut-on refondre une épée ?
« Réponse #20 le: 25 avril 2019 à 14:29:21 »
Hey !


Alors, je m'étais trouvé avec une difficulté similaire vis-à-vis du four, car j'ai des forgerons qui utilisent du titane (même si ce n'est pas eux qui l'ont raffiné à la base).

Or ! Car l'histoire est d'or, il s'avère que les allemands avaient trouvé assez tôt une solution pour monter en température jusqu'à 1600°, et avait fait un bas-fourneau qui s'apparente pas mal au haut-fourneau, le Stückofen.

Il ne règle pas tous les problèmes, du tout, mais il confirme que le souci n'était pas tant l'idée de monter encore davantage en température que de connaître les réactions chimiques et les bons mélanges.
"Le futur aussi. Le futur arrive sans cesse. Il est là sinueux, plein de possibilités et pourtant si limité ! Le présent le déstructure, le détruit petit à petit, puis il l’avale et le recrache en passé. "

N'hésitez pas !
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=36823.msg584100#msg584100

Hors ligne Miléna

  • Calliopéen
  • Messages: 568
    • Page Perso
Re : Peut-on refondre une épée ?
« Réponse #21 le: 29 avril 2019 à 10:46:53 »
Je répond un peu en retard pardon.

@Kanimp :
Je ne suis pas sûre d'avoir tout comprit mais merci pour la terminologie ;) ça m'aidera pour compléter mes recherches je pense.

@ Nexwall :
Je ne connaissais pas du tout. Je n'ai pas tout comprit avec l'article wikipédia mais ça me fait une option de plus à creuser, merci beaucoup :)


Merci à tout le monde, je pense que j'y vois un peu plus claire maintenant sur ce qu'il est techniquement possible de faire ou non, et j'ai plusieurs pistes qui me semble plus simple que ce que j'aurais spontanément imaginé.

Hors ligne Kanimp

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 941
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Peut-on refondre une épée ?
« Réponse #22 le: 08 mai 2019 à 10:49:53 »
Je viens de tomber sur cette chaîne : Primitive Technology.

J'ai pour l'instant regarder que celle où il construit la maison.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne AReric

  • Buvard
  • Messages: 2
Re : Peut-on refondre une épée ?
« Réponse #23 le: 22 janvier 2024 à 11:29:11 »
Salut amis forgerons  !
J'ai eu le problème aussi en essayant de forger de l'acier damassé.
Et si quelqu'un peut me renseigner sur les spécificités de la forge d'acier damassé, car après la trempe l'acier se fissure dans la longueur. Problème avec une bulle d'air, d'acier qui ne se mélange pas ? Je ne sais plus quoi faire..
Heureux possesseur d'un sabre trouvé sur Katanaempire

Hors ligne jonathan

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 599
  • Rasta désabusé Calamité Supercaustique
Re : Peut-on refondre une épée ?
« Réponse #24 le: 22 janvier 2024 à 17:40:59 »
Bonjour. En ouvrant ton post, j'avoue que je m'attendais à tout autre chose. Tu fais remonter un sujet "cold case" qui n'a finalement qu'un lointain rapport avec l'écriture sauf dans une nouvelle version des Trois Mousquetaires ou d'Ivanhoé. Tu pourrais peut-être trouver des tutos sur Youtube. Ici, nous sommes avant tout des gens de plume mais pas d'épée. Bonne recherche.
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris... [G.B. Shaw]
-----------------------------------------------------------
Blog : http://keulchprod.eklablog.fr/

Hors ligne AReric

  • Buvard
  • Messages: 2
Re : Peut-on refondre une épée ?
« Réponse #25 le: 24 janvier 2024 à 16:52:44 »
Bonjour, merci pour votre conseil ^^
Heureux possesseur d'un sabre trouvé sur Katanaempire

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 24 requêtes.