Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 10:39:30
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » J'aimerais publier mon roman - help

Auteur Sujet: J'aimerais publier mon roman - help  (Lu 9373 fois)

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 918
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : J'aimerais publier mon roman - help
« Réponse #15 le: 22 avril 2019 à 14:19:38 »
Oui mais deux choses sont sûres : un auteur n'est pas censé débourser le moindre cent pour se faire publier (hormis l'essence ou le ticket de train pour se rendre chez l'éditeur) et il n'est pas censé assumer toute la promo. Il est censé se rendre à divers salons, se faire interviewer (si la promo de l'éditeur va jusque là), etc. mais tout ce qui est de l'ordre de la vente, contact avec les libraires, etc. ne le concernent pas.
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Miléna

  • Calliopéen
  • Messages: 568
    • Page Perso
Re : J'aimerais publier mon roman - help
« Réponse #16 le: 22 avril 2019 à 14:36:47 »
Tout à fait ^^

Hors ligne Angieblue

  • Prophète
  • Messages: 662
  • Je suis parolière de chansons à textes (poétiques)
    • Easyzic
Re : J'aimerais publier mon roman - help
« Réponse #17 le: 24 avril 2019 à 19:45:55 »
Je suis tout à fait d'accord avec ce que dit Miléna, et c'est pareil dans le milieu de la musique. Dans ce dernier, il y a quelques élus, et le public va acheter ce qu'on lui présente comme être bon, ce qu'on lui vend, en l'occurrence la mode du moment. On le conditionne à apprécier telle ou telle nouveauté musicale.
Heureusement, c'est plus fin et plus intellectuel dans le milieu littéraire. On reste quand même dans le bon goût et la recherche d'une certaine qualité esthétique.
Angie

Hors ligne Angieblue

  • Prophète
  • Messages: 662
  • Je suis parolière de chansons à textes (poétiques)
    • Easyzic
Re : J'aimerais publier mon roman - help
« Réponse #18 le: 24 avril 2019 à 19:50:16 »
Je ne comprends pas, c'est la deuxième fois que quand je réponds à un message, après avoir validé, le message auquel je répondais n'est plus au-dessus du mien, et je ne suis même plus sûre d'être dans le bon fil de discussion :/.

C'est bon, j'ai retrouvé le message en question, il est à la page précédente.
En fait, sur la page d'accueil, en cliquant sur le dernier message d'un des sujets de discussion, j'ai atterri à la fin de la première page, et pas à la fin de toute la discussion...
« Modifié: 24 avril 2019 à 19:55:17 par Angieblue »
Angie

Hors ligne Erwan

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 073
Re : Re : J'aimerais publier mon roman - help
« Réponse #19 le: 24 avril 2019 à 20:26:29 »
Je suis tout à fait d'accord avec ce que dit Miléna, et c'est pareil dans le milieu de la musique. Dans ce dernier, il y a quelques élus, et le public va acheter ce qu'on lui présente comme être bon, ce qu'on lui vend, en l'occurrence la mode du moment. On le conditionne à apprécier telle ou telle nouveauté musicale.
Heureusement, c'est plus fin et plus intellectuel dans le milieu littéraire. On reste quand même dans le bon goût et la recherche d'une certaine qualité esthétique.

Ben je connais plein de gens qui écoutent des musiques pas forcément super connues... Après l'effet d'entonnoir ou de concentration, c'est propre à TOUS les médiums de communication (n'importe quoi dont tu fais la promo, en gros). La réputation découle de mécanismes sociaux qui provoquent une importante inégalité de visibilité. L'autre façon de voir les choses, c'est de dire qu'il y a beaucoup trop de production, je veux dire que si tu voulais que tous les auteurs soient connus, il faudrait que le public passe 48h par semaine, au minimum, rien que pour s'informer sur le grand nombre de livres et d'auteurs existants, sans même parler du temps de lecture qui irait avec. Franchement, quand tu entres dans une librairie, si tu ne te limites pas aux livres que tu connais et à ceux qui sont exposés/mis-en-avant, tu crèves de faim et de soif avant d'en avoir fait le tour. Et en prenant un truc au pif, t'as une chance sur dix que ça te plaise...

Je n'aime pas trop l'idée que le monde artistique (pro) soit comme le sport (pro aussi), où seule une poignée touchent le graal et le reste galèrent et restent dans l'ombre, mais je ne vois vraiment pas d'alternative là tout de suite. Ça serait intéressant à creuser, quoique...

Citer
Je ne comprends pas, c'est la deuxième fois que quand je réponds à un message, après avoir validé, le message auquel je répondais n'est plus au-dessus du mien, et je ne suis même plus sûre d'être dans le bon fil de discussion :/.
Je ne comprends pas ce que tu dis  :???: Moi, quand je clique sur répondre, il me met toujours en toute fin de discussion, comme ça à l'air d'être ton cas ici... Où j'ai rien compris ?

En ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 253
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : J'aimerais publier mon roman - help
« Réponse #20 le: 24 avril 2019 à 20:44:22 »
Je plussoie Erwan, si jamais tu as un problème technique, essaie de voir patiemment si ça se corrige dans les minutes qui suivent, parfois la situation s'améliore progressivement (sinon ne pas hésiter à en parler si vraiment ça dure).

L'autre façon de voir les choses, c'est de dire qu'il y a beaucoup trop de production, je veux dire que si tu voulais que tous les auteurs soient connus, il faudrait que le public passe 48h par semaine, au minimum, rien que pour s'informer sur le grand nombre de livres et d'auteurs existants, sans même parler du temps de lecture qui irait avec. Franchement, quand tu entres dans une librairie, si tu ne te limites pas aux livres que tu connais et à ceux qui sont exposés/mis-en-avant, tu crèves de faim et de soif avant d'en avoir fait le tour. Et en prenant un truc au pif, t'as une chance sur dix que ça te plaise...

Pour moi (qui suis d'accord avec ton premier constat, Erwan), la littérature est d'abord un lien entre réseaux distincts, ce sont ces mêmes réseaux qui construisent l’œuvre. Bon, on peut toujours avoir un méga coup de cœur, un coup de foudre, et on adore jusqu'à la fin, je connais ça bien sûr, mais il ne faut pas oublier que tout autour il y a un environnement littéraire, des connaissances à entretenir, des relations et des rencontres à construire, il existe aussi des amitiés qu'il ne faut pas nier, oublier, sans aller forcément dans un trop plein d'adhésion. Les extrêmes, « j'adore » « je déteste », c'est bon pour les histoires d'amour tumultueuses (j'ai connu ça aussi...), mais c'est moins adapté à un tissu culturel diversifié. Donc je dirais que savoir intégrer un environnement, ça dépasse le seul coup de cœur, cela demande vraiment de vouloir insérer sa publication dans une considération générale, dans un environnement littéraire, même si ça prend du temps, même si cela demande une très grande attention (ça mérite de faire le premier pas).
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne B.Simmons

  • Plumelette
  • Messages: 8
Re : J'aimerais publier mon roman - help
« Réponse #21 le: 07 mai 2019 à 15:36:30 »
Pour répondre à l'auteur du post : fonce sans appréhension.

J'ai une très très mince expérience car je n'ai écrit qu'un roman (je viens de l'achever, c'est très récent) et il est en passe d'être publié par un éditeur.
Mes conseils :

-cible des maisons d'édition qui traitent du thème de ton roman (en principe sur leur site, elles spécifient le style d'oeuvres qu'elles publient - fantaisie, horreur, santé, etc...). Pour les connaitre c'est très simple : google "maison d'édition - puis le style de ton roman".

-Cibles en plusieurs (plus il y en aura, plus tu auras de chances). Certaines te demanderont un envoi de manuscrit par courrier, d'autres par simple mail. Je n'ai pas un nombre à te communiquer mais pour ma part j'en ai fais 17 différents, dont 6 publient des oeuvres de mon style. j'ai probablement eu tord d'en envoyer autant, car certaines maisons n'étaient pas du tout destinées à me répondre positivement, honnêtement je ne sais pas.

C'est tout ce dont tu as besoin de s'avoir. Alors oui avoir un réseau est probablement mieux, mais pour ma part je n'en ai aucun et j'ai reçu une réponse positive d'une maison d'édition.

sortie de mon premier roman "Il ne tient qu'à toi d'être heureux" disponible sur amazon en format numérique et papier.

Hors ligne Vir

  • Aède
  • Messages: 175
Re : J'aimerais publier mon roman - help
« Réponse #22 le: 16 mai 2019 à 04:05:45 »
Merci pour tous vos retours  :) Heureusement que tout ça ne sera plus un problème quand je serai célèbre (joke).

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.036 secondes avec 23 requêtes.