Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 02:31:40
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Dans ma grosse majorité et dans mes grandes largeurs, je suis de mauvaise foi

Auteur Sujet: Dans ma grosse majorité et dans mes grandes largeurs, je suis de mauvaise foi  (Lu 748 fois)

Hors ligne Manu

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 536
« Modifié: 10 juillet 2022 à 12:49:30 par Manu »

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Bonsoir Manu  :)

Bon, alors j'ai rien relevé au fil du texte, donc merci pour cette petite oasis grammaticale   ^^

Ensuite, j'avoue que le propos m'a un peu échappé à mesure que j'avançais dans le texte. Au tout début je pensais lire l'exposé d'un original qui cherche sa place dans la masse, je me suis laissée surprendre par la dérive politique. Après j'ai cru que ça allait tourner à l'humour quand tu as mis en relation l'électorat Frontiste et les ventes de frigo américains  ^^ mais c'est revenu tout politico-sérieux immédiatement après  :-\

Bref, c'est bien écrit et ça se lit bien, mais la construction de l'ensemble et la teneur profonde du propos me laisse perplexe.

Merci d'avoir partagé !

A bientôt
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Chapart

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 648
Salut salut,

pas grand chose à dire au niveau du détail

Les gens veulent sortir de la mêlée, mais comme nous venons de le lire, ils sont très nombreux, alors, au moment précis où l'un d'entre eux s'extirpe, la cohue s'extirpe elle aussi et l'enferme à nouveau en son sein.

j'aime bien !

Serais-je carrément schizophrénique ou les marcheurs me font-ils plus peur que les autres parce qu'on ne peut combattre une masse gluante,

J'ajouterais peut-être une virgule (ça s'applique aussi à certaines autres phrases ; même si on est dans les pensées du narrateur et qu'il y a un jeu sur les niveaux, pour le lecteur c'est pas mal de pouvoir respirer un peu, je trouve).

J'ai bien aimé retrouver tes mots et ton humour. Le texte est peut-être un tout petit court à mon goût, ou disons qu'il y a une coupure assez nette à partir du moment où tu poses les 3 questions: la fin m'a aussi moins travaillée au niveau de la langue et moins développée que le début, les idées s'enchaînent rapidement, et du coup ça m'a pas entièrement convaincu. Par contre, je suppose qu'il y a une volonté de coupure, et vu le propos je la comprends. Mais disons que vu l'image du glaçon que tu emploies au début et qui occupe pas mal de lignes, en proportion la fin du texte m'a un peu laissé sur ma faim. ça me donnait presque l'impression d'un "j'ose pas trop parler de ça, je vais utiliser une image et puis paf je donne le propos and that's it" (je caricature  ^^ ).

Mais c'est un texte sympa, y a des jeux de mots chouettes.

Au plaisir de te lire !

Hors ligne elisabeth beaudoin homps

  • Troubadour
  • Messages: 352
Bonjour Manu
J'ai bien aimé ce texte et comme d'habitude je l'ai trouvé courageux dans son fond et bien ficelé dans sa forme. Car je trouve que tu as reussi à tisser ton fil autour de l'analogie entre le glaçon américain et notre état. Je partage ton point de vue qui me renvoie à la ponėrologie et a l'etude de la genèse du mal appliquée à des fins politiques.  Et je partage aussi tes préoccupations, si ça peut te rassurer, tu n'est pas schizophrène  :D
A bientôt

Hors ligne Manu

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 536
« Modifié: 10 juillet 2022 à 12:49:41 par Manu »

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.