Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 11:56:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La vie de mes mains

Auteur Sujet: La vie de mes mains  (Lu 2615 fois)

Hors ligne Tigrani

  • Calliopéen
  • Messages: 454
La vie de mes mains
« le: 17 avril 2019 à 14:18:04 »
Mes mains, je les cache comme je peux, dans mes poches, dans mes manches, pour qu'on ne voie pas leurs tremblements ni leurs blessures.

Malgré l'éducation petite bourgeoise que j'ai reçue, et par un mystère de l'hérédité, j'ai la peau abîmée de mes aïeules ouvrières.

J'ai des mains d'homme, longues et larges. Dans mon milieu, on dit plutôt "des mains de pianiste". Elles brisent, elles rompent, elles broient, le plus souvent par mégarde.

Mes mains ne connaissent ni les coups, ni les caresses.

Au creux de mes paumes courent des fleuves asséchés, des routes escarpées, des sentiers sans fin.

Sous ma peau, on aperçoit les rivières bleues de mes veines comme une carte fantôme.

Quand je suis seule, je secoue mes mains dans le vide, à un rythme effréné, pour stimuler mon esprit.

J'ignore tout des pantomimes que j'interprète en rêvant.

Mes mains ont leur vie propre. Elles s'agitent, se joignent et se tordent à mon insu.

Le ballet de mes mains contredit mes paroles. J'acquiesce, mes mains esquissent un "non". Je refuse, mes mains se tendent pour accueillir.

Il m'arrive de serrer d'autres mains, mais avec réticence, du bout des doigts.

Mes mains continueront sans doute à remuer après ma mort, pianotant, écrivant, tricotant.

Mes mains ne m'ont jamais pleinement appartenu.


« Modifié: 23 juillet 2019 à 11:01:29 par Tigrani »

Hors ligne Manu

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 536
Re : La vie de mes mains
« Réponse #1 le: 17 avril 2019 à 17:07:25 »
.
« Modifié: 12 juillet 2022 à 23:51:04 par Manu »

Hors ligne Poursuite

  • Scribe
  • Messages: 76
Re : La vie de mes mains
« Réponse #2 le: 17 avril 2019 à 17:10:47 »
Bonjour Tigrani,

Je me permets de commenter car pas plus tard qu’aujourd’hui, en regardant mes mains (ça m’arrive rarement voyons), j’ai eu l’idée d’écrire sur les mains. Il semble y avoir tant de choses à dire. Les mains sont formidables (pas forcément dans le sens positif), mais dans le sens où elles peuvent dévoiler qui on est en un regard. Peut-être que le visage ou les yeux sont le miroir de l’âme, mais je me plais davantage à croire que les mains sont le reflet de l’âme. C’est ce que j’ai ressenti aussi en lisant votre texte en parlant des blessures des mains et le fait que les mains ne lui ont jamais vraiment appartenus. Cela me fait penser au sentiment de dépossession d’une partie de son corps ou de tout son corps en cas de traumatisme, comme s’il ne nous appartenait plus vraiment. Il y a un côté mystérieux voire fantastique dans votre texte où les mains ne semblent pas appartenir à la narratrice pour une obscure raison (en espérant que ça ne soit pas parce qu’elles ne conviennent pas à une femme).


Mes mains ne connaissent ni les coups, ni la caresse.

Au creux de mes paumes courent des fleuves asséchés, des routes escarpées, des sentiers sans fin.

Sous ma peau, on aperçoit les rivières bleues de mes veines comme sur une carte fantôme.
Cela est mon passage préféré. J’aurais juste peut-être plutôt écrit « les caresses ». J’apprécie la description que vous y avez faites des mains et les images que cela amène.

Sinon, je n’ai pas de corrections à vous apporter tant le texte m’a parût fluide et rythmé (même musical). Bravo et merci pour le partage.

Au plaisir,

Poursuite,
« Je pense que la vie est faite pour devenir gentil. Je vis en espérant que la moi d’aujourd’hui est un peu plus gentille que la moi d’hier. » Seishun buta yaro

Hors ligne Tigrani

  • Calliopéen
  • Messages: 454
Re : La vie de mes mains
« Réponse #3 le: 17 avril 2019 à 18:31:41 »
Merci 💜

Pour "la caresse", c'était une coquille.

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : La vie de mes mains
« Réponse #4 le: 17 avril 2019 à 19:06:48 »
Bonjour Tigrani,

Au fil du texte :



Bah en fait, j'ai rien relevé ! Et depuis le début de mon défi d'avril (qui consiste à commenter un texte par jour tous les jours ce mois-ci), c'est une grande première ! Alors tout d'abord, merci pour ce texte à la forme irréprochable  _/-o_ Auquel s'ajoute un second merci, pour cette jolie balade du bout des doigts qui m'amène à reconsidérer mon propre amas de phalanges. Tout est joliment dit, j'ai juste un peu bloqué sur le passage où tu évoques ton pouce en L qui est la troisième lettre de ton prénom. Ça m'a semblé plus prosaïque et moins enclin à l'imagination que le reste (mais c'est vraiment histoire d'ajouter un bémol).

J'ai passé un très bon moment à te lire, une petite friandise, on s'en lécherait les doigts  ;)

Merci du partage, à bientôt !
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Tigrani

  • Calliopéen
  • Messages: 454
Re : La vie de mes mains
« Réponse #5 le: 18 avril 2019 à 09:36:03 »
Merci beaucoup Keanu.

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : La vie de mes mains
« Réponse #6 le: 18 avril 2019 à 11:17:39 »
Salut Tigrani,

Merci pour la lecture.
J'aime beaucoup le fond et certaines images. Plusieurs passages sont peut-être un peu trop terre à terre à mon goût ? Je te livre mes impressions juste pour donner un retour, cela dit c'est 100% subjectif, je n'ai rien d'intelligent à apporter  :-[ .

J'ai moyennement aimé ce passage :
"Malgré l'éducation petite bourgeoise que j'ai reçue, et par un mystère de l'hérédité, j'ai la peau abîmée de mes aïeules ouvrières.
J'ai des mains d'homme, longues et larges. Dans mon milieu, on dit plutôt "des mains de pianiste"."
Ca m'évoque plus un texte court qu'un poème. Idem pour le passage que relevait Chouc.

J'ai aussi été gênée par les transitions absentes à certains moments :
"Sous ma peau, on aperçoit les rivières bleues de mes veines comme une carte fantôme.
Quand je suis seule, je secoue mes mains dans le vide, à un rythme effréné, pour stimuler mon esprit.
J'ignore tout des pantomimes que j'interprète en rêvant."
Je pense que c'est volontaire et que ça contribue à apporter une certaine atmosphère au texte, mais personnellement ça m'a un peu déroutée.

Sinon, j'ai beaucoup aimé :
"Au creux de mes paumes courent des fleuves asséchés, des routes escarpées, des sentiers sans fin.
Sous ma peau, on aperçoit les rivières bleues de mes veines comme une carte fantôme."
"Mes mains ne connaissent ni les coups, ni les caresses."
"J'ignore tout des pantomimes que j'interprète en rêvant." (<= surtout cette dernière :) :) ).

J'ai beaucoup aimé aussi le sujet choisi, et l'image de fin, des mains qui tricotent après la mort, etc.

Merci pour le partage.
~ Ari ~

Hors ligne Tigrani

  • Calliopéen
  • Messages: 454
Re : La vie de mes mains
« Réponse #7 le: 18 avril 2019 à 11:54:51 »
Merci pour ce retour Ariane.  :-* Je comprends bien pour le prosaïsme et le caractère déroutant, mais c'était ce que je voulais pour ce texte: quelque chose de plus brut, de moins onirique que d'habitude.

Hors ligne Miettes

  • Tabellion
  • Messages: 39
Re : La vie de mes mains
« Réponse #8 le: 18 juillet 2019 à 17:23:55 »
Tigrani, de tous tes textes récents, je crois bien que c'est celui-ci que j'aime le plus.

Il y a ces effets de décalage entre le lyrisme simple et suave qui est le tien, une forme d'objectivation de l'environnement proche à la Michaux, et des notations sociologiques autant qu'autobiographiques. C'est à la croisée de ces tons que tu te positionnes.

Le côté heurté de la répétition (est-on face à de longs vers, à des phrases séparées) n'est pas étranger à une tendance de la poésie / litté contemporaine (Pennequin !), mais tu le maîtrises en le mêlant à des tonalités qui sont d'ordinaire étrangères à cette tendance.

Maintenant j'ai tes mains en tête, les charmantes !

Hors ligne Tigrani

  • Calliopéen
  • Messages: 454
Re : La vie de mes mains
« Réponse #9 le: 19 juillet 2019 à 10:45:11 »
Merci merci.

Et c'est extrêmement intéressant que tu situes le texte dans les courants contemporains - que je ne connais pas bien hors forums (+ les courants anglo-saxons que francophones à vrai dire).

Hors ligne Miettes

  • Tabellion
  • Messages: 39
Re : La vie de mes mains
« Réponse #10 le: 19 juillet 2019 à 11:41:25 »
En réalité, je n'aurais pas de discours théorique à servir sur cette utilisation de la répétition / modulation du même, mais je l'ai constatée chez de nombreux·ses auteurices contemporain·es (français·es, en général), et j'ignore si cela a été étudié.

Pennequin en est l'exemple canonique (sur JE, topic "La thèse", j'en ai fourni un petit pastiche à la fin de la première page), mais je crois bien en avoir croisé chez Quintane, Clouette... et d'autres. Beaucoup de poètes et poétesses, qui s'essaient à la prose ou aux micro-récits.

C'est cette manière de reprendre un groupe nominal, tantôt sujet de la phrase, tantôt complément, placé en diverses places, parfois un peu varié (adj différents, présence ou non de déterminants etc), mais surtout déroulé, dévidé, par l'exploration de toutes ses propriétés.

Comme tu fais avec tes mains, en somme ! avec toutes les tonalités que j'ai identifiées, et les notations objectives / sociologiques, ruptures de ton mais délicates.

Hors ligne Lyhtela

  • Calligraphe
  • Messages: 108
  • Chamallow Furtif
Re : La vie de mes mains
« Réponse #11 le: 23 juillet 2019 à 02:35:51 »
Bonsoir Tigrani,

Il y a des textes comme ça, auxquels on accroche sans trop savoir pourquoi, qui nous laissent quelque chose. C'est ce que j'ai ressenti en lisant ton extrait.

Citer
Mes mains, je les cache comme je peux, dans mes poches, dans mes manches, pour qu'on ne voie pas leurs tremblements ni leurs blessures.

=> Tu m'as accrochée rien qu'avec cette phrase. Simple mais efficace, comme j'aime ! J'étais sur le point de te recommander une virgule après tremblements, mais en fait non, c'est bien mieux comme ça. 

Pour la suite, je n'ai pas lâché. Tellement de bonnes idées dans ce texte si court ! Les thèmes de la musique et de la géographie, d'une pertinence indéniable, qui reviennent au milieu de tant d'allusions sur la personnalité du personnage... Bilan de ma lecture : Je vais observer un peu plus mes mains, je crois (et celles des autres).

Pour ma part, le ton me va très très bien. J'ai cru apercevoir une petite coquille, mais déjà signalée (J'acquiesce). Rien d'autre ne m'a sauté aux yeux (mais il est tard, alors je ne suis peut-être pas des plus vigilantes !).

Bref : Merci pour ce partage !  :)
---------------------------------

"Faut-il partir ? rester ? Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut. L'un court, et l'autre se tapit
Pour tromper l'ennemi vigilant et funeste,
Le Temps ! Il est, hélas ! des coureurs sans répit"

Charles Baudelaire - Le Voyage

Hors ligne Tigrani

  • Calliopéen
  • Messages: 454
Re : La vie de mes mains
« Réponse #12 le: 23 juillet 2019 à 11:01:45 »
Merci ❤

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 22 requêtes.