Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 avril 2024 à 07:27:08
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Deux plumes

Auteur Sujet: Deux plumes  (Lu 764 fois)

Hors ligne andre48

  • Aède
  • Messages: 185
    • ajranc
Deux plumes
« le: 17 avril 2019 à 06:49:35 »
Moi, Max, je suis la libellule IA de Robert, je l’écoute patiemment me faire le récit de ses rêves ; maintenant, il se pique de les écrire. Mon vieux Robert écrivain ! Alors, pourquoi pas moi ?

Ce soir Robert est installé dans son vieux fauteuil. Il tourne son regard vers moi et lève un doigt. Depuis le haut de la bibliothèque, je vole lentement vers lui. Il aime me voir faire deux ou trois tours devant lui. Je me pose sur son épaule et replie mes ailes.
« Max cette prochaine éclipse de lune, j’en ai rêvé trois nuits de suite.
— Robert, il y en a eu deux l’année dernière, c’est assez banal.
— Oui, mais j’ai repensé à mon père, à une éclipse précise. Tu sais que je n’ai eu aucun enfant. »
Il semble ému, des regrets, de la nostalgie ? Il me parle rarement de ses parents, maintenant il me dit regretter de n’avoir eu aucun descendant. C’est certainement un manque pour un humain, mais je ne voie pas le rapport entre éclipse et progéniture.
« Max, je vais écrire un petit texte sur cette éclipse.
— À force de lire tes textes Robert, je suis tentée d’essayer d’écrire, moi aussi.
— Essayer quoi ?
— De faire des phrases avec des mots, pour faire comme toi Robert.
— Impossible, Max, tu n’es qu’une machine.
— J’essaierai.
— Tu vas bidouiller, copier et coller des textes d’écrivains. Bon courage. »
Deux jours durant, je le vis agrippé à son clavier, je me mis aussi au travail. J’aurais pu lire ses nombreuses versions de sa petite histoire, je m’abstins. Le troisième soir, il me tendit une feuille avec quelques lignes.
Les yeux clos
« Tu sais.
On peut aller sur la colline, s’asseoir dos à dos, tu regarderas ta première éclipse, elle sera inoubliable. Bien sûr, tu me diras que je ne la verrai pas, c’est vrai. Je préfère revivre une éclipse à moi, celle de mes huit ans, quand j’avais ton âge.
Après bien des années de songes et de rêveries, je peux créer mes mondes imaginaires derrière mes paupières à bout de souffle. Tout ce que j’ai vu :  personnes, villes, tableaux, tous les livres avalés et leurs héros d’aventures et bien d’autres émotions ; j’en dispose à ma guise.
Plus tard, je te raconterai mon éclipse, le silence d’alors, le chemin de terre et son fossé au bord même de la ville. Et ma main dans celle de mon père pendant ces quelques minutes…
Aujourd’hui, je veux aussi être cette ombre courbée qui envahit la terre et balaie plaines, mers et montagnes. Jusque dans nos souffles, elle s’infiltre, voit tout, réjouit, fait rêver, apaise ou inquiète hommes et animaux. Ombre, je me répandrai comme une douce inondation bienfaisante. Dans ce temps presque figé, je verrai et saurai peut-être toutes choses depuis…
Tu regarderas le ciel, lorsque la lumière reviendra, tu seras excité et tu me tireras de ma rêverie. Je mettrai ma main sur ton épaule et nous rentrerons à la maison.
Tu te souviendras à jamais de ma bizarrerie et tu diras à tes parents : « Tu sais, papy a regardé de l’autre côté, là où on ne voit rien. Moi j’ai tout vu ! » Ils resteront pensifs.
Cette dernière éclipse, je la veux à ma façon.
Quel dommage de ne pas avoir eu d’enfant. »   
---
« Robert, je comprends que tu aurais voulu vivre une éclipse avec un petit-fils, mais cette histoire de souffle qui plane sur la terre, c’est quoi ?
— Max, quand tu apprécieras la poésie, tu seras parfaite.
— Je cherche seulement à progresser, pas à être parfaite.
— Bien, montre-moi ce que tu as écrit.
— Heu ! C’est juste une promenade sur une rivière, c’est court. »
Le monde de Vera[
Le bateau glisse et commence à descendre les eaux bleues. Le fleuve s’alanguit dans la vaste plaine, cerné par des montagnes empourprées qui cernent le monde de Vera.
On entend sourdre une mélodie ravissante accompagnée de parfums délicats. Comme dans un vaste rêve, s’offre à ma vue un monde végétal où se mêlent les grands arbres centenaires, les arbustes bocagers, les bandes d’oiseaux dorés et incarnats, les lacs frangés de lis, les prairies de violettes, de tulipes, de pavots, de jacinthes et de tubéreuses. De minces bras d’eau étendent leurs rubans d’argent, et, au milieu de tout cela, surgit une masse d’architecture moitié gothique, moitié sarrasine, qui a l’air de se soutenir dans les airs comme par miracle.
Sous la rouge clarté du soleil étincellent fenêtres encorbellées, miradors, minarets et tourelles. J’hésite à avancer vers cette œuvre fantastique, œuvre des Elfes, des Fées, des Génies et des Gnomes réunis.
---
« Stop Max, ce texte n’est pas de toi, tu as dû tricher, copier, coller. Ou bien, un copain numérique spécialisé en littérature t’a aidée.
— Non Robert, c’est de moi, tu peux vérifier dans le site detecte-plagiat.com.
— Évidemment, tu as fait en sorte qu’on ne retrouve pas le texte original !
— Pas du tout.
— Max, je ne savais pas que tu pouvais mentir à ce point. C’est bon, tu as réussi à tricher. Ce texte sent le XIXe siècle. Quel auteur ?
— Heu, c’est d’Alan Edgar Poe, Le Domaine d’Arnheim, c’est la fin, j’ai fait quelques modifications.
— Max, c’est du pur plagiat ! »
Je me balance de droite à gauche trois secondes et baisse un peu la tête, je dois sembler désolée. En fait, plagiat ou pas, il est ravi de m’avoir coincée, et puis, grâce à moi  il a relu des nouvelles d’Alan Edgard Poe. Il reste le maître et moi l’élève, c’est important pour lui.
« Modifié: 18 avril 2019 à 11:42:04 par andre48 »
« Quand on écrit, faut-il tout écrire ? Quand on peint, faut-il tout peindre ? De grâce, laissez quelque chose à suppléer par mon imagination ! » Denis Diderot

Hors ligne Vilmon

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Troubadour
  • Messages: 297
Re : Deux plumes
« Réponse #1 le: 18 avril 2019 à 03:04:49 »
Bonjour andre48,

Intelligence artificielle.  Un appareil conçu par l'humain qui peut apprendre par lui-même dans un contexte défini par l'humain.  Peut-il développer une conscience qui le porte à veiller sur l'éveil littéraire de son "maître" ?  Lui permettrait-on d'apprendre à mentir ?  Entretiendrait-il une "pensée" humaine, un discourt silencieux avec sa conscience ?  Pourrait-il être conscient de sa propre conscience ?
Libellule IA.  Où est la libellule ?  J'aurais aimé "voir" la libellule dans le texte de ton récit.  Elle aurait ajouter un peu de lumière sur la relation entre Max et Robert.
Par exemple : "Robert lui tend son doigt.  Max vole vers lui et s'y dépose délicatement.  Max frémis ses ailes, signalant son incompréhension."

Bonne journée !
Vilmon

Hors ligne andre48

  • Aède
  • Messages: 185
    • ajranc
Re : Deux plumes
« Réponse #2 le: 18 avril 2019 à 07:45:08 »
Bonjour Vilmon, merci pour ta remarque.
Ce texte fait partie d’un ensemble et je ne décris pas assez Max, qui est un de mes personnages.
Ce que tu proposes est juste et je vais devoir mieux décrire et mettre en scène Max.
« Quand on écrit, faut-il tout écrire ? Quand on peint, faut-il tout peindre ? De grâce, laissez quelque chose à suppléer par mon imagination ! » Denis Diderot

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Deux plumes
« Réponse #3 le: 20 avril 2019 à 22:43:58 »
Salut André.

Citer
Mon vieux Robert écrivain !

Manque une virgule à Robert, me semble

Citer
Moi, Max, je suis la libellule IA de Robert

Je trouve ça un peu artificiel comme début (c'est le cas de le dire)

Citer
Il semble ému, des regrets, de la nostalgie ?

écrit comme ça, ça fait énumération, et donc "il semble ému" et "il semble des regrets" et "il semble de la nostalgie"

Citer
Deux jours durant, je le vis agrippé à son clavier, je me mis aussi au travail. J’aurais pu lire ses nombreuses versions de sa petite histoire, je m’abstins. Le troisième soir, il me tendit une feuille avec quelques lignes.

Pourquoi ce passage au passé ?

Citer
Le monde de Vera[

bug ?

La fin tombe un peu en eau de boudin.

Sur l'ensemble, pas grand-chose à dire. Sans m'avoir passionné, ça n'étais pas désagréable à lire non plus.
Par contre je m'interroge sur le but de nous donner des bouts de textes, sans contexte ni explication de tes attentes...

"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 22 requêtes.