Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 09:22:54
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Inspireeeez, écriveeeez : d'où vient l'inspiration ?

Auteur Sujet: Inspireeeez, écriveeeez : d'où vient l'inspiration ?  (Lu 38880 fois)

Hors ligne Syane

  • Calligraphe
  • Messages: 143
  • Got an eye on you...
    • Syane's 
blog
Inspireeeez, écriveeeez : d'où vient l'inspiration ?
« le: 19 mars 2007 à 21:59:09 »
Je me demandais, là comme ça, au hasard d'un début de réflexion d'où venait votre inspiration.

Par exemple, moi je puis particulièrement dans la musique. La plupart de mes textes ont pour titres ceux d'une chanson. En ce moment je suis scotchée sur James Horner et ses thèmes pour Le dernier des Mohicans.

Je pleure au son des violons, je revois des scènes du film et puis tout d'un coup, hop ça part. Je vois une forêt (nooooooon c'est dingue... lol), un homme qui court, blessé, le regard farouche, la main sur son coutelas et... ou alors, un homme près d'un lac, le regard perdu dans le vague (ou dans les vagues. ha ha ha. hmm.. bref... voila voila), un regard dur, glacé et pourtant doux... Dans sa main, une flûte de pan. Il la porte à ses lèvres et souffle. Les notes s'envolent, le lac devient transparent et... bon ben vous avez saisi le truc hein, si ça se trouve vous faites pareil de votre côté.

Ben moi je puise mon inspiration principalement dans la musique de films et dans le théorème du "et si". Le "et si" c'est formidable! Tiens et si le type qui fait de la musique était un fantôme et qu'il faisait cette musique pour réveiller les esprits de l'eau pour l'aider à sauver le reste de sa tribu/son clan. Qu'il s'incarne temporairement et que évidemment il tombe amoureux d'une jolie jeune fille mais que leur amour est impossible, vu qu'il est mort... bla bla bla bla bla....

alors, et vous?
"D'après une théorie, le jour où quelqu'un découvrira exactement à quoi sert l'Univers et pourquoi
il est là, il disparaîtra sur-le-champ pour se voir remplacé par quelque chose de considérablement plus inexplicable et bizarre. D'après une autre théorie, la chose est déjà arrivée."  Douglas Adams

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Re : Inspireeeez, Ecriveeeez
« Réponse #1 le: 19 mars 2007 à 22:49:00 »
J'aime bien la manière dont tu présentes ça, Syane ^^

Personnellement, c'est parfois la musique, mais si c'est une BO je ne revois pas la scène du film... Par exemple si j'écoute The Last of the Mohicans (oh, c'est dingue, j'ai rarement rencontré des gens qui connaissaient et qui aimaient !!) je pourrais penser à tout autre chose que la forêt, la montagne et tout le tra la la.

Sinon mon inspiration part aussi de ce que j'observe : pas très facile à garder parce que généralement c'est dans la rue, quand je me promène, ou dans le bus... Je vois un truc et là mon esprit commence à narrer la scène comme si je l'écrivais ! C'est assez bizarre, je l'avoue. Mais ça me donne rarement l'idée, la trame d'une histoire. Juste des passages.

Voilà... le reste je ne sais pas comment ça vient ! ^^
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Plume d'argent

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 150
Re : Inspireeeez, Ecriveeeez
« Réponse #2 le: 20 mars 2007 à 06:51:11 »
Moi aussi la musique m'inspire beaucoup mais aussi mon expérience personnelle ce que je vois autour (je suis très observatrice)
Citation de: Marygold
Sinon mon inspiration part aussi de ce que j'observe : pas très facile à garder parce que généralement c'est dans la rue, quand je me promène, ou dans le bus... Je vois un truc et là mon esprit commence à narrer la scène comme si je l'écrivais ! C'est assez bizarre, je l'avoue. Mais ça me donne rarement l'idée, la trame d'une histoire. Juste des passages.

Ca m'arrive beaucoup ce genre de choses, t'inquiètes t'es pas la seule. Quand je suis dans le bus, je regarde les visages des gens et d'après leurs traits, j'essaye d'imaginer la vie qu'ils mènent et cela peut déclencher des idées nouvelles qui m'inspirent.
Ou alors ce sont mes états d'âme qui sont principalement responsables de mon inspiration, essentiellement mes moments de grande déprime...
Et je peut tout simplement être allongée sur mon lit, détendue, en train de ciroter un jus d'orange et alors sans prévenir, une idée nouvelle se réfugie dans ma tête et me donne une inspiration pour écrire quelque chose ;D

Hors ligne Soww'el

  • Aède
  • Messages: 208
  • open your eyes
    • Livres à Croquer
Re : Inspireeeez, Ecriveeeez
« Réponse #3 le: 20 mars 2007 à 22:38:49 »
Pour ma part ce sont surtout des dessins ou photos de paysages qui m'inspirent, de la même façon que pour toi Syane, les images defilent dans ma tête et les personnages apparaisent au fur et à mesure sur le décor que m'a inspiré telle ou telle image. Sur de la musique c'est plus rare mais ça arrive de temps en temps !  ^^
Y a pas d’amour
Sans se voiler la face
Sans répondre au chant des sirènes

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Inspireeeez, Ecriveeeez
« Réponse #4 le: 20 mars 2007 à 22:59:46 »
Moi, mes "meilleures" idées me viennent surtout en lisant. Parfois, je me dis "Et si ça s'était passé comme ça ?", et je tire sur le fil...
Ca vient la plupart du temps, disons... d'une déformation de la réalité. Par exemple, je vois le métro arriver, et je me dis "Tiens ! Et si les voyageurs étaient des âmes en peine, et qu'il s'agissait d'un train qui conduisait à l'Au-Delà ?" ; voilà comment est née mon idée brillamment inexploitée depuis six mois du Métro des Ténèbres :D
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Inspireeeez, Ecriveeeez
« Réponse #5 le: 26 avril 2007 à 19:13:55 »
Moi aussi, il m'arrive de me "raconter" ce que je vis. Mais je suis surtout inspiirée par la musique, comme Syane. Les clips, aussi. C'est le cas d'une nouvelle que je suis en train d'écrire en ce moment, inspirée d'un clip de Within Temptation.

J'aime bien tenter d'expliquer les superstitions, aussi. Et les "mais pourquoi est-il aussi méchant?" (comme dans la pub d'Orangina lol). Les mythes m'inspirent aussi. Que se passerait-il se on racontait cette histoire d'un autre point de vue?
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne martlet

  • Aède
  • Messages: 223
    • Onirismes
Re : Inspireeeez, Ecriveeeez
« Réponse #6 le: 26 avril 2007 à 19:38:07 »
Livres, chansons, films, j'essaie de m'inspirer de tout ce que je vois et entends. Je pars souvent d'une simple émotion que je ressens et j'imagine une histoire qui y correspond, qui permet de la faire ressentir aux autres. Etrangement, quand je me sens mal j'écris bien et quand je me sens bien, j'écris mal.  ???

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Inspireeeez, Ecriveeeez
« Réponse #7 le: 26 avril 2007 à 19:42:39 »
Ah, moi c'est le contraire: quand je me sens mal, ben... j'écris mal!  :-°

Et c'est quand je me sens en pleine forme que j'écris le mieux, donc c'est assez logique... Parce que je suis une grosse flemmarde, il qu'il faut que je sois assez en forme pour écrire les idées que j'ai!

Les cours m'inspirent beaucoup... ^^
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : Inspireeeez, Ecriveeeez
« Réponse #8 le: 26 avril 2007 à 21:18:31 »
Martlet, tu es énervant, j'aurais presque pu faire la même réponse que toi  ;)
Sauf que, quand je me sens bien, je peux quand même écrire, mais il faut d'abord que je "m'enfonce" dans l'ambiance. Dans ces cas là, si je n'ai qu'une heure de libre, ça ne sert pas à grand chose, car il me faut de loooooongues minutes pour bien me mettre dans le truc. Si j'écris directement sans avoir l'ambiance, à la relecture je trouve ça nul et je supprime tout  :-°
Et dans ces cas là, la musique m'aide énormement, elle me permet de laisser dériver mes pensées.

Mais sinon, pour l'inspiration, ça peut vraiment venir de n'importe quoi. Image, musique, lecture, observation de la vie réelle, simple sentiment ou même impression ... En fait, la plupart de mes textes n'ont qu'un seul but : transmettre une de mes impressions au lecteur. Ca marche plus ou moins bien, malheureusement  :-°

D'ailleurs, je viens de songer à un truc bizarre : quand j'écris à un  moment où je déprime ou bien où je me sens mal (migraine ...  >:( ) j'écris des textes pas du tout prémédités, qui me permettent de me sentir mieux, et qui se terminent souvent sur une note joyeuse ou amusante. Par contre quand je me sens bien, je construis d'avantage mon texte mais il est souvent plus sombre et risque plus de mettre le lecteur mal à l'aise.

Quand je dis que je suis bizarre  :-°
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Inspireeeez, Ecriveeeez
« Réponse #9 le: 12 mai 2007 à 21:19:40 »
En effet, c'est bizarre, mais pas si étonnant, en fait, Kailiana... C'est une question d'équilibre, je pense... ^^

Ah, et j'ai oublié de citer les images dans mes sources d'inspiration. Les tableaux ou les illustrations m'inspirent pas mal, en ce moment...
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Tuqui

  • Invité
Re : Inspireeeez, Ecriveeeez
« Réponse #10 le: 26 mai 2007 à 19:33:14 »
moi je m'inspire de se qui m'entoure, lorsque je n'ai rien à faire je regarde autour et je laisse mon imagination construir une histoire. Lorsqu'il pleut, par exemple, mes histoires vont presque tout le temps commençais avec de la pluie comme température. Il m'arrive même d'inventer des histoires pendant que je suis entrain de magasiner au centre d'achat :o

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Inspireeeez, Ecriveeeez
« Réponse #11 le: 26 mai 2007 à 20:52:49 »
Ah, c'est drôle parce que ma dernière idée d'histoire m'est aussi venue par temps pluvieux...En écoutant la dernière de Björk, pour être plus précise! ^^ Et inutile de préciser que, comme pour toi, Tuqui, il pleut également dans la nouvelle...

Et moi aussi, il m'arrive d'avoir des idées en regardant autour de moi. En attendant le bus, par exemple. Ou bien quand je m'ennuie dans la file de la BPI et que je regarde les gens! :D
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Inspireeeez, Ecriveeeez
« Réponse #12 le: 01 juillet 2007 à 21:32:38 »
Pour moi, c'est un peu n'importe quoi... Un rêve, une chanson, un sentiment, un paysage, un mot en particulier...
Tout à l'heure par exemple, en écoutant une chanson je lisais  les paroles, en anglais bien sûr. Je suis tombé sur un mot que j'aimais bien, je cherche une traduction. Et là ça fait tilt : J'ai une phrase, voire toute une partie de texte qui se forme autour, et après ça vient tout seul... dans une certaine mesure en tout cas.
Perdu

Cassandra

  • Invité
Re : Inspireeeez, Ecriveeeez
« Réponse #13 le: 02 juillet 2007 à 01:19:57 »
La nuit... j'ai toujours eu plus d'inspiration  la nuit...d'ailleurs la plupart de mes ecrits (tout du moins l'idée generale) a été trouvé de nuit... Et comme je travaille de nuit, mon imagination bouillonne regulierement au boulot ^^.
 Les illustrations sont egalement à l'origine de pas mal d'idées... j'aime imaginé ce qu'il y a autour et au dela de l'islustration ou du tableau. Et quand je suis en" panne" je relis Beowulf ou bien "La chanson de Roland"... ça m'aide beaucoup...

Hors ligne Elbereth

  • Tabellion
  • Messages: 23
Re : Inspireeeez, Ecriveeeez
« Réponse #14 le: 02 juillet 2007 à 13:29:12 »
En fait moi, ça arrive comme ça. Des fois lorsque j'écoute de la musique, ou quand je lis ou quand je regarde la télé, mais des fois je me réveille la nuit et j'écris pendant des heures, je sais pas, c'est bizarre, mais c'est comme ça.^^
« When the night is overcome you may rise to find the sun »

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.