Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 09:40:56
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Inspireeeez, écriveeeez : d'où vient l'inspiration ?

Auteur Sujet: Inspireeeez, écriveeeez : d'où vient l'inspiration ?  (Lu 38882 fois)

Hors ligne Ecris Ton Monde

  • Plumelette
  • Messages: 14
  • Ecriture, Partage et Création
    • Ecris Ton Monde
Re : Inspireeeez, écriveeeez : d'où vient l'inspiration ?
« Réponse #75 le: 28 janvier 2014 à 09:42:14 »
C'est vrai qu'elle est fort belle, cette question : mais d'où viens-tu, foutue inspiration ??? Et surtout, comment te retenir plus longtemps … ;)

Je me retrouve dans beaucoup de réponses, car oui, films et musiques stimulent et amènent ces petites visions qui permettent de mettre un pied à l'étrier… Mais parfois, il suffit d'un endroit. Un lieu, une ambiance, quelques jeux de lumière… La présence d'un(e) ami(e) qui murmure une phrase étrange, le passage dans la rue d'une silhouette surprenante, une impasse que l'on croise en marchant rapidement… Trains et gares m'inspirent énormément pour tout le flux humain qu'ils supposent ! Et le chant de la pluie, comme quoi, tout peut être source d'inspiration ;) Je pense qu'avant tout, et surtout, il faut savoir la laisser venir, l'écouter, et la sentir pour être pleinement réceptif : alors, quels que soient l'objet, le lieu, la situation dans lesquels nous pouvons nous trouver, l'inspiration saura nous rejoindre… Et nous encourager à faire fumer nos claviers ;)
Antoine
Auteur/Scénariste pour Ecris Ton Monde
http://www.ecristonmonde.com

Hors ligne Phenixa

  • Tabellion
  • Messages: 23
  • ''What is life without a bit of magic''
Re : Inspireeeez, écriveeeez : d'où vient l'inspiration ?
« Réponse #76 le: 28 février 2014 à 15:03:20 »
La musique est une de mes grandes sources d'inspiration. Juste fermer les yeux, écouter et là je m'imagine plein de scènes dans ma tête.

J'adore Howard Shore, Hans Zimmer, James Horner, John Williams, Harry Gregson Williams, Ramin Djawadi et Alexandre Desplat.

Aussi, juste à penser à un lieu qui nous entoure, s'imaginer ce qui pourrait se passer là. Pensons à nous sources d’intérêt... Est-ce qu'il y a une époque, des animaux, peu importe que nous adorons particulièrement ? Une fois là, tu prend quelque chose comme base et tu t'y inspirent pour inventer tout plein d'autres choses. Enfin, moi je le fais comme ça :) 

''What is life without a bit of magic''
--------------------------------------------

Hors ligne helly B.

  • Plumelette
  • Messages: 13
Re : Inspireeeez, écriveeeez : d'où vient l'inspiration ?
« Réponse #77 le: 28 février 2014 à 16:59:55 »
moi ce n'est que d'après des rêves, généralement sa m'est suffisant pour avoir l'histoire, les personnage principaux, et un peu d'intrigue, il me reste plus qu'a combler les trous !  ;)
je ne connais pas de plus grande satisfaction que de voir un cheval en liberté galopait en toute insouciance

Hors ligne david_hum

  • Troubadour
  • Messages: 291
    • Bandcamp
Re : Inspireeeez, écriveeeez : d'où vient l'inspiration ?
« Réponse #78 le: 05 février 2018 à 20:10:24 »
Moi je commence généralement avec un tout petit bout d'idée, je laisse le cerveau travailler en tâche de fond et pouf! ça revient quand c'est près.
En règle générale j'ai l'impression que c'est surtout quelque chose qui vient du subconscient.
Sinon à part les livres, le cinéma etc...je suis souvent inspiré par des lectures relatives aux sciences, et surtout aux sciences physiques, les théories surtout si elles sont encore bancales.
Par exemple je viens de lire un article sur un homme qui vit avec une impression de déjà vu depuis 8 ans. Depuis quelques jours ça me tourne dans la tête, y'à plus qu'à attendre que les idées remontent à la surface.
J'utilise aussi beaucoup de mon vécu, je pense que les petits rien peuvent faire de bonnes histoires.
« Modifié: 05 février 2018 à 20:17:24 par david_hum »
"Là où nous tenons, en cet instant précis, dans les ruines dans le noir, ce que nous bâtissons pourrait être n'importe quoi." Chuck Palahnuik - Choke

Hors ligne Megadonut

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 184
    • Ma page perso
Re : Inspireeeez, écriveeeez : d'où vient l'inspiration ?
« Réponse #79 le: 26 février 2018 à 15:05:16 »
Moi je commence généralement avec un tout petit bout d'idée, je laisse le cerveau travailler en tâche de fond et pouf! ça revient quand c'est près.
En règle générale j'ai l'impression que c'est surtout quelque chose qui vient du subconscient.
Sinon à part les livres, le cinéma etc...je suis souvent inspiré par des lectures relatives aux sciences, et surtout aux sciences physiques, les théories surtout si elles sont encore bancales.
Par exemple je viens de lire un article sur un homme qui vit avec une impression de déjà vu depuis 8 ans. Depuis quelques jours ça me tourne dans la tête, y'à plus qu'à attendre que les idées remontent à la surface.
J'utilise aussi beaucoup de mon vécu, je pense que les petits rien peuvent faire de bonnes histoires.

C'est un peu pareil pour moi :

J'ai facilement de l'inspiration sur un monde, un personnage, une situation grâce à ce qu'il se passe dans ma vie, ce que je vois, ressens... C'est généralement avant de m'endormir que ces idées là viennent. Puis, le reste vient petit à petit, mais rarement devant la feuille où je vais écrire. C'est en allant au lycée, en mangeant ou autre que j'ai d'autres idées, et je me contente ensuite de rassembler tous les éléments qui vont bien ensemble.
Je ne sais pas si c'est très compréhensible que que je viens d'écrire mais voilà comment ça marche pour moi ^^
Bonne journée !
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

"Dis-moi quels livres contient ta bibliothèque, et je te dirai qui tu es"
De moi ^^

Ann-Sophie

  • Invité
Re : Inspireeeez, écriveeeez : d'où vient l'inspiration ?
« Réponse #80 le: 18 avril 2018 à 15:32:32 »
Bonjour !

Désolée, je "débarque" un peu, je suis toute nouvelle sur le forum...
Votre question et vos réponses m'intéressent beaucoup, c'est la raison pour laquelle je me permets de prendre part à votre conversation.
Personnellement, on m'a offert des ateliers d'écriture : je commence donc une session la semaine prochaine et je me demandais si certains ici avaient déjà essayé ce genre de chose ?

Hors ligne mercurielle

  • Prophète
  • Messages: 690
  • Ceci-n'est-pas-un-chat-qui-lit
    • Des Précieuses aux Femmes des Lumières
Re : Re : Inspireeeez, écriveeeez : d'où vient l'inspiration ?
« Réponse #81 le: 18 avril 2018 à 17:15:42 »
Bonjour, Ann-Sophie,

Personnellement, on m'a offert des ateliers d'écriture : je commence donc une session la semaine prochaine et je me demandais si certains ici avaient déjà essayé ce genre de chose ?

Non. Tu pourras peut-être nous dire ce que tu en penses ? En tout cas, bienvenue ici.  :)
Ma page
"Connaître sert beaucoup pour inventer." (Mme de Staël).
http://ecrivaines17et18.e-monsite.com/

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Inspireeeez, écriveeeez : d'où vient l'inspiration ?
« Réponse #82 le: 18 avril 2018 à 20:40:55 »
Bonjour !

Désolée, je "débarque" un peu, je suis toute nouvelle sur le forum...
Votre question et vos réponses m'intéressent beaucoup, c'est la raison pour laquelle je me permets de prendre part à votre conversation.
Personnellement, on m'a offert des ateliers d'écriture : je commence donc une session la semaine prochaine et je me demandais si certains ici avaient déjà essayé ce genre de chose ?
salut Ann-Sophie
moi oui, et c'est intéressant de participer à des ateliers d'écriture
en tout cas tu as raison d'aller voir, la seule solution c'est d'essayer
et à part ça va donc te présenter dans la rubrique "présentation", Ann-Sophie (c'est l'usage ici  :) - si tu ne le fais pas tu te feras gronder par les modo et ce sera bien fait pour toi :--) :--).
mais ouais vas y aux ateliers- et raconte nous ! ;),

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : Inspireeeez, écriveeeez : d'où vient l'inspiration ?
« Réponse #83 le: 25 avril 2018 à 07:29:34 »
Gronder gronder... Juste un rappel amical que la règle, c'est effectivement de se présenter dans la bien nommée section Présentations et cérémonie de bienvenue avant de commencer à participer aux conversations ;) On t'attend donc là-bas Ann-Sophie ! Merci :)

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 249
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Inspireeeez, écriveeeez : d'où vient l'inspiration ?
« Réponse #84 le: 14 mars 2019 à 14:02:26 »
À la recherche de l'inspiration...

Après une longue enquête, je dirais que si l'inspiration ne vient ni d'une muse ni d'une passion, alors elle peut venir d'une ville ou d'un espoir ; tout comme elle peut apparaître dans le cœur, venir du savoir le plus inatteignable, voire de la ferveur la plus croyante, venir également à la rencontre d'un ami, ou bien d'un inconnu...

Non pas qu'elle vienne nécessairement du dehors, elle peut tout à fait venir du dedans.

Non pas qu'elle vienne nécessairement de l'enthousiasme, elle peut tout à fait venir de l'inquiétude.

Non pas qu'elle vienne nécessairement de l'innovation, elle peut tout à fait venir d'un conseil avisé.

Non pas qu'elle vienne nécessairement d'une minute d'égarement, elle peut tout à fait venir d'une commande éditoriale.

Non pas qu'elle vienne nécessairement de l'ambition, elle peut tout à fait venir de l'indignation.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Xaba

  • Scribe
  • Messages: 60
    • Les nouvelles Contingences
Re : Inspireeeez, écriveeeez : d'où vient l'inspiration ?
« Réponse #85 le: 21 avril 2019 à 15:42:33 »
.l'inspiration est selon moi étroitement liée à l'instant et au souffle, à la respiration. D'ou le titre bien adapté du sujet, il me semble L'inspiration ne se travaille sans doute pas et surgit sans crier gare à travers ce qui un instant auparavant nous laissait indifférent ou nous rebutait au plus haut point.

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Inspireeeez, écriveeeez : d'où vient l'inspiration ?
« Réponse #86 le: 06 juin 2019 à 15:29:38 »
"l'inspiration obéit" (baudelaire)

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Inspireeeez, écriveeeez : d'où vient l'inspiration ?
« Réponse #87 le: 06 juin 2019 à 16:51:19 »
Je me suis jamais posé la question... Faut juste la saisir.

Bon, je ne cacherai pas que lorsque j'écris, c'est toujours avec de la musique (au casque, histoire de me couper du monde). Rarement des BO car trop ancrées aux images qu'elles accompagnent déjà.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Inspireeeez, écriveeeez : d'où vient l'inspiration ?
« Réponse #88 le: 22 juillet 2019 à 11:20:11 »
écrire, c'est s'exprimer
avoir quelque chose à exprimer, ça implique d'avoir imprimé
et avoir quelque chose de singulier à exprimer, ça implique d'avoir imprimé des choses singulières
je préfère le mot impression au mot inspiration
intuition, élans, impressions... je vois à peu près ce que ça veut dire. inspiration... bof, ça me parle moins 8)

Hors ligne Elk

  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 660
Re : Re : Inspireeeez, écriveeeez : d'où vient l'inspiration ?
« Réponse #89 le: 22 juillet 2019 à 17:12:59 »
et avoir quelque chose de singulier à exprimer, ça implique d'avoir imprimé des choses singulières

J'aime bien cette manière de se représenter les choses ! Je garde l'idée en tête :)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.044 secondes avec 23 requêtes.