Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 13:08:52
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Inspireeeez, écriveeeez : d'où vient l'inspiration ?

Auteur Sujet: Inspireeeez, écriveeeez : d'où vient l'inspiration ?  (Lu 38904 fois)

gabrielle

  • Invité
Re : Inspireeeez, écriveeeez : d'où vient l'inspiration ?
« Réponse #45 le: 03 janvier 2014 à 21:11:17 »
bonsoir

les avis semblent partager sur l'origine de "l'inspiration" si on en croit les témoignages apportés par les 108 écrivains dans le bouquin "besoin d'écrire, désir de (se) dire". Certains estiment qu'elle n'existe pas, qu'elle n'est que le fruit du travail. D'autres au contraire, pensent qu'elle est là, quelque part, qui surgit lors d'une marche, lors d'un rêve, etc. Il y a du reste de très émouvantes confidences à ce sujet tout au long de ce livre, pas jeune (je l'ai trouvé en 2005 mais semble toujours disponible). ces 108 écrivains disent leur plaisir, leur souffrance, comment assumer leur passion, quand mettre le mot fin.
Je ne peux pas vous recopier tous les passages qui parlent de l'inspiration. Dommage.
Bonne soirée à tous
Gaby

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Inspireeeez, écriveeeez : d'où vient l'inspiration ?
« Réponse #46 le: 03 janvier 2014 à 22:57:22 »
Salut ! La première chose à faire en arrivant sur le forum, c'est d'aller se présenter dans la section des présentation, on t'y attend ! ;)
Merci.
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Chat-noir

  • Troubadour
  • Messages: 349
  • Grand marionnettiste de vos angoisses enfantines.
Re : Inspireeeez, écriveeeez : d'où vient l'inspiration ?
« Réponse #47 le: 12 janvier 2014 à 00:06:25 »
Perso, je suis beaucoup inspiré par les films et les livres à l'ambiance noire ainsi que par la BO de film, notament celles de Danny Elfman... J'aime écrire en écoutant ce genre de musique... Mais parfois, il m'arrive aussi de m'inspirer de "faits réels" et le fait de sacoir que c'est vraiment arrivé me stimule beaucoup... :)
" Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu’endormis. " - Edgar Allan Poe

World End Girlfriend

  • Invité
Re : Inspireeeez, écriveeeez : d'où vient l'inspiration ?
« Réponse #48 le: 12 janvier 2014 à 10:26:01 »
La musique m'aide beaucoup à me mettre en condition, surtout les morceaux purement instrumentaux (trois genres que j'affectionne bien : trip hop, dark jazz, post-rock).

Hors ligne Mr. Tournesol

  • Calligraphe
  • Messages: 117
Re : Inspireeeez, écriveeeez : d'où vient l'inspiration ?
« Réponse #49 le: 18 janvier 2014 à 14:23:13 »
La musique peut être d'une grande aide, oui. Mais surtout et avant tout, c'est le vécu qui inspire. Le ressenti. On n'écrit que d'après notre expérience. De fait, je crois de moins en moins à l'excuse "Il me faut du temps libre pour écrire". Ce n'est point dans le glandage que l'on trouve les mots.

World End Girlfriend

  • Invité
Re : Inspireeeez, écriveeeez : d'où vient l'inspiration ?
« Réponse #50 le: 18 janvier 2014 à 15:31:55 »
Oui et non, comme je l'ai dit, la musique me conditionne pour écrire. Ce n'est pas vraiment qu'elle m'inspire, même si j'ai déjà écrit des textes à partir d'une seule mélodie, c'est juste qu'elle apporte un calme nécessaire qui masque toutes les pensées parasites. Il n'y a plus que toi et ton esprit, ton univers est clair, tu peux y plonger pour le décrire.
De mon expérience personnelle, le glandage est un sale antagoniste pour l'écriture. Moins  j'ai de temps libre, plus j'écris (j'écris beaucoup en période d'exams, cqfd). Je ne crois pas que ce soit une question de vécu, c'est juste que l'écriture pour moi est un exhutoire, et donc je ne vois pas l'intérêt d'y consacrer une grosse partie de mes vacances (sauf en cas de deadline bien sûr).
Par contre je suis d'accord, c'est le vécu qui inspire.

Hors ligne Jimhar

  • Calligraphe
  • Messages: 118
Re : Inspireeeez, écriveeeez : d'où vient l'inspiration ?
« Réponse #51 le: 18 janvier 2014 à 15:38:09 »
L'inspiration c'est de la connerie, il faut bosser ses textes c'est tout. Et à plusieurs c'est mieux.
Bref, façon Linux...
Tabac & Gonzo

Hors ligne Mr. Tournesol

  • Calligraphe
  • Messages: 117
Re : Inspireeeez, écriveeeez : d'où vient l'inspiration ?
« Réponse #52 le: 18 janvier 2014 à 17:05:06 »
Ah mais je te ne te contredis pas, World End. J'ai moi-même une longue playlist que j'utilise assez souvent à cette fin. Je pense seulement que s'il devait n'y avoir qu'un seul impératif à l'écriture, ce serait l'expérience. Quelque chose qui te permette de projeter, de donner matière à réfléchir dans tes textes.
Enfin. Après, la musique, c'est un terme large. Je me contentais de la définition la plus étroite et terre à terre.
En effet, même si l'on écrit dans le silence, privé du dernier Justin Bieber, le texte est doté d'une musique.

Ceci dit. Jihar. L'inspiration est une connerie ?
« Modifié: 18 janvier 2014 à 17:06:56 par Mr. Tournesol »

World End Girlfriend

  • Invité
Re : Inspireeeez, écriveeeez : d'où vient l'inspiration ?
« Réponse #53 le: 18 janvier 2014 à 19:26:41 »
Ah mais je te ne te contredis pas, World End.
Oui ne t'en fais pas, j'essayai juste de détailler mes dires.
Sinon Jimhar j'aimerai bien une argumentation sur pourquoi l'inspiration est une connerie, c'est la moindre des choses quand on lance une bombe comme ça  :P

Hors ligne Kipikera

  • Calligraphe
  • Messages: 125
Re : Inspireeeez, écriveeeez : d'où vient l'inspiration ?
« Réponse #54 le: 18 janvier 2014 à 20:01:25 »
Pour mon cas, ce sera le mimétisme en logique, après de quoi, ou de qui, divers et variés, parfois l'avarié ça marche aussi. Peut-être ma formation scientifique...
Je ne crois pas que ça doit tomber du ciel et même que cela tombe du ciel. C'est en ce sens que je comprends la bombàjimhar. Je ne crois pas à la lumière puits sur l'esprit, mais plutôt aux Émaux et Camées, le travail d'orfèvrerie. C'est la construction du regard qui est lui, je pense,  la possibilité personnelle de le faire, en connectant l'aube à l'orage pantelant ou l'aube aux pétales de pages...
Sinon, tout n'est qu'alignement, parfois comestible.


Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Inspireeeez, écriveeeez : d'où vient l'inspiration ?
« Réponse #55 le: 18 janvier 2014 à 20:15:49 »
(Valéry ne dit pas autre chose quant au caractère bullshit de l'inspiration)

Bon après, comme d'habitude, tout dépend de ce qu'on appelle "inspiration", est-ce qu'on parle d'illumination subite (ce que dénie Valéry) ou est-ce qu'on parle d'influence ?
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Mr. Tournesol

  • Calligraphe
  • Messages: 117
Re : Inspireeeez, écriveeeez : d'où vient l'inspiration ?
« Réponse #56 le: 18 janvier 2014 à 20:20:51 »
On peut parler des deux, non ? L'une ou l'autre des conceptions serait claire avec un minimum de développement.

World End Girlfriend

  • Invité
Re : Inspireeeez, écriveeeez : d'où vient l'inspiration ?
« Réponse #57 le: 18 janvier 2014 à 23:08:44 »
Influence forcément, après les "illuminations" j'y crois pas trop non plus, c'est juste le résultat d'un gros travail.

Hors ligne Jimhar

  • Calligraphe
  • Messages: 118
Re : Inspireeeez, écriveeeez : d'où vient l'inspiration ?
« Réponse #58 le: 20 janvier 2014 à 00:28:05 »
Citer
Sinon Jimhar j'aimerai bien une argumentation sur pourquoi l'inspiration est une connerie, c'est la moindre des choses quand on lance une bombe comme ça  :P
Disons que si l'inspiration signifie explicitement la révélation, alors on peut tirer la chasse d'eau. C'est un truc de glandeur baignant dans un fond d’irrationalité: franchement vous y croyez à l'histoire du mec qui attend des journées entières face à la page blanche... que vienne l'inspiration?
Si l'inspiration s'apparente à l'improvisation, alors oui. Mais, par exemple, lorsqu'un musicien est en mesure d'improviser c'est qu'il a acquis les règles de la musique, qu'il a une très bonne maîtrise de son instrument, et pour cela il doit travailler quotidiennement. Pareil pour l'écriture.
Tabac & Gonzo

Hors ligne Mr. Tournesol

  • Calligraphe
  • Messages: 117
Re : Inspireeeez, écriveeeez : d'où vient l'inspiration ?
« Réponse #59 le: 20 janvier 2014 à 08:27:49 »
Bah pour le coup, ça m'est arrivé quelques fois, alors j'y crois un peu. Quand même.
Je suis étonné que tu le nies complètement. Ce n'est pas comme si on parlait de voir la Sainte vierge flottant parmi les bubulles de son bainbain. Et hm, il n'est pas question de rester "des journées entières face à la page blanche". C'est juste, un moment ou un autre, peu importe ce qu'on fait, boum. L'inspiration quoi. Une envie très forte d'écrire, de dessiner, ou je ne sais pas. De créer. Ça se sent.

Absolument rien de mystique, merde !

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 23 requêtes.