Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 17:57:51
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Inspireeeez, écriveeeez : d'où vient l'inspiration ?

Auteur Sujet: Inspireeeez, écriveeeez : d'où vient l'inspiration ?  (Lu 39056 fois)

Hors ligne Angelus Semper Imortalis

  • Tabellion
  • Messages: 57
Re : Inspireeeez, Ecriveeeez
« Réponse #15 le: 04 juillet 2007 à 02:40:09 »
Moi l'inspiration viens (souvent pour le début du texte) sans grand besoin de stimuli extérieurs.  Mais c,est plus pour la suite que viennent m'inspirer les films que je regardes (les bon films ;)), la musique que j'écoute (vive les Requiem :P) et les souvenirs que j'ai en regardant ou écoutant un de ces deux stymulis.  :)
Per saecula et saecula, et usque ad temporum finem, semper mihi immortalis eris...

Hors ligne Alhena

  • Aède
  • Messages: 153
    • Encre de Chine
Re : Re : Inspireeeez, Ecriveeeez
« Réponse #16 le: 01 août 2007 à 23:28:58 »
En fait moi, ça arrive comme ça.(...)des fois je me réveille la nuit et j'écris pendant des heures, je sais pas, c'est bizarre, mais c'est comme ça.^^
Tiens, c'est marrant moi aussi je me réveille la nuit parfois pour écrire! Et une fois que je suis lancée, vas-y pour m'arrêter! :-°
En fait, ça vient tout seul. Il me suffit d'un peu de musique, de paysages qui défilent rapidement devant mes yeux ( quand je suis en voiture ou en bus) et là, je plante mon décor. Je fais naître et évoluer mes personnages, devant mes yeux grandissent des montagnes, coulent des rivières, se déroulent des batailles... Parfois, je me repasse certaines scènes que j'ai déjà écrit et les refais ce qui me permet, sans me relire, de voir ce qui va ou non. Ca peut aussi venir d'une simple phrase que j'aurais lu ou entendu...Pour les musiques, c'est un peu particulier. J'utilise principalement les musiques de film et s'il y a deux compositeurs qui m'aident beaucoup, sans le savoir, ce sont Hans Zimmer qui a la palme ( Gladiator, Pirate des Caraïbes, King Arthur...) et Harry Gregson William ( Narnia, Kingdom of Heaven...)

En fait, pour faire simple, avant d'écrire un roman, je m'en fais un film ^^
Nos plumes sont nos voix; notre encre, notre chemin; nos mots ne sont que des mots, mais ils sont nôtres...

Hors ligne Pistolero

  • Calligraphe
  • Messages: 123
  • Oook ?
Re : Inspireeeez, Ecriveeeez
« Réponse #17 le: 01 août 2007 à 23:36:21 »
Ben mon inspiration, je sais pas d'où elle vient, mais va falloir qu'elle se bouge sinon m'en vais la chercher par la peau du cul, nom didju.

Sérieusement, elle arrive à n'importe quelle heure de la journée ou de la nuit, généralement sans s'annoncer. Sinon, si elle fait sa timide, j'essaie de la provoquer, c'est à dire que  je me plonge à corps perdu dans mon univers interne et là en général elle rapplique, mais pas toujours.

Quant à savoir de quoi je m'inspire, je dirais de tout.
La science-fiction, c'est de la fantasy avec des boulons

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Inspireeeez, Ecriveeeez
« Réponse #18 le: 06 janvier 2008 à 17:48:59 »
Pour le lien entre l'art pictural et l'inspiration: un extrait de l'article A La croisée de l'Art ;) de Palinka, sur Elbakin. C'est à propos de la manière de laquelle l'idée des daemons, esprit animal qui incarne l'âme de chacun, est venue à Philip Pullman.

"Les dæmons sont l'idée la plus brillante des livres. Pullman a eu cette idée en voyant des peintures de Léonard De Vinci (La dame à l'hermine), Holbein (Dame à l'écureuil) et Tiepolo (Jeune femme au perroquet), dans lesquelles il semble y avoir un lien psychologique entre la personne et la créature. "

L'une des peintures citées:


"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Scorpnix

  • Calliopéen
  • Messages: 552
    • Mon Monde Merveilleux
Re : Inspireeeez, Ecriveeeez
« Réponse #19 le: 06 janvier 2008 à 21:36:05 »
Pour moi aussi, la musique joue un grand rôle dans mon écriture ^^ Surtout les musiques de films (Gladiator, Lord of the Rings, The Island...) En écoutant une chanson, je m'évade immédiatement dans un autre monde (pas forcément celui du film) et alors je peux très facilement écrire ! Cela m'a beaucoup aidé durant certains passages de mon roman. Mais ça, ce n'est que lorsque je suis devant mon écran et que j'ai déjà en tête la scène que je dois écrire...
Après (ou plutot avant :p), l'inspiration vient à des moments innatendus, en voyant le passage d'un film, en observant les gens dans la rue, les paysages dans la voiture, en écoutant la radio... Quelques fois, une simple phrase prononcée par quelqu'un me donne une idée ^^

Et je dirais que j'ai beaucoup plus de facilités à écrire le soir (tard, de préférence :p), ce qui n'est pas très pratique >< Mais la nuit est un moment si calme et paisible... Je déteste dormir la nuit. Si je pouvais vaincre la fatigue, je resterais des nuits entière au-dehors, à regarder le scintillement des étoiles *_* Mais malheureusement, nous sommes humains  :(


Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 918
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Inspireeeez, Ecriveeeez
« Réponse #20 le: 06 janvier 2008 à 22:44:49 »
Marrant ça, c'est à peu près pareil pour moi; les musiques de film(LOTR, BO de Alexandre le Grand, etc...). Et j'écris aussi tard dans la nuit. Sinon, l'inspiration peut me venir aussi d'un film. Je regarde un passage où cascades, belles musiques et grandes batailles se rencontrent et hop ! Ca me donne envie d'écrire, même si le passage que je vais écrire n'a rien d'un passage d'action pure  ::)   
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Alhena

  • Aède
  • Messages: 153
    • Encre de Chine
Re : Inspireeeez, Ecriveeeez
« Réponse #21 le: 07 janvier 2008 à 18:51:37 »
Insomniaques???
Moi je préfère écrire tôt la nuit (genre début du jour qui suit^^)
C'est là que je suis le mieux inspirée :P
Nos plumes sont nos voix; notre encre, notre chemin; nos mots ne sont que des mots, mais ils sont nôtres...

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Inspireeeez, Ecriveeeez
« Réponse #22 le: 07 janvier 2008 à 18:56:18 »
Citation de: Alhena
Insomniaques???
Moi je préfère écrire tôt la nuit (genre début du jour qui suit^^)
C'est là que je suis le mieux inspirée :P

Oui, tout pareil ! Si j'ai commencé à écrire dans la soirée, que j'écoute toujours d'la musique et que je n'suis pas le seul à poster sur le forum, je peux continuer très très tard ::) Ou très très tôt, ça dépend du point de vue.

*en gros, postez un max pour que j'écrive ;D nouvelle méthode pour faire vivre le forum :D *
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Inspireeeez, écriveeeez : d'où vient l'inspiration ?
« Réponse #23 le: 01 juin 2008 à 15:55:05 »
Comme vous tous, l'inspiration me vient en écoutant de la musique, la plupart du temps des B.O
et la nuit... genre vers 1h-2h du mat' si je suis toujours connectée (je suis sûre qu'à partir de cette heure-là, il y a un déclic qui se fait dans notre cerveau, à étudier...)
c'est aussi quand je vais pas bien (pour mon roman, ça, ça marche du tonnerre!)
mais comme Rain, ça peut aussi être à partir d'un mot: je vais trouver qu'il sonne bien et hop, la machine à penser se met en marche et je me mets à imaginer ce que je pourrais bien pondre avec un tel mot
ça vient aussi en lisant, alors que je suis en train de lire quelque chose, une idée surgit, qui n'a pas forcément rapport avec ce que je lis d'ailleurs :-°
et évidemment il y a le MdE comme dit Lo' ( je vous félicite, je n'ai jamais autant écrit depuis que je suis incrite sur le forum ^^)
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Eléo

  • Tabellion
  • Messages: 56
    • Mon blog
Re : Inspireeeez, écriveeeez : d'où vient l'inspiration ?
« Réponse #24 le: 24 juin 2008 à 12:07:44 »
Comme beaucoup d'autres, mon inspiration vient essentiellement de la musique: j'en écoute tout le temps quand je suis sur le PC et donc quand j'écris. J'adapte la musique que j'écoute à l'atmosphère de mon texte et j'ai généralement une sélection de disques spécifiques qui correspondent à mes écrits. Très souvent une scène peu venir du "film" que je vais imaginer sur une musique, beaucoup de mes idées viennent comme ça.

Il y aussi les films qui me permettent de me mettre dans un certains état d'esprit et aussi mes mangas. Je vais choisir de lire un tome ou de regarder un film pour me plonger dans un certain état qui va m'aider à écrire.

Dans un autre temps il y a mes rêves qui sont aussi une très grande source d'inspiration. C'est très fréquent que l'un de mes rêves, ou du moins un élément, se retrouve par la suite dans mes écrits. Comme mes rêves sont souvent "bizarres" lol ça m'aide pour créer des scènes particulières pour mes écrits. :D

Hors ligne Kei

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 659
  • Où est mon arc?
Re : Inspireeeez, écriveeeez : d'où vient l'inspiration ?
« Réponse #25 le: 24 juin 2008 à 23:47:06 »
Comme Lo', la plupart du temps ce sont d'autres livres qui m'inspirent. Je me dis "ah, tiens, j'aurais présenté ça autrement" ou "intéressant comme concept, mais placé dans un cadre différent...". Bon, en vérité je parviens rarement à en tirer quelque chose de concret...
Sinon, les rêves ça m'aidait autrefois (le mot clé étant "autrefois"  ;)). Et certaines musiques aident beaucoup, mais pour des textes courts plutôt. Et certaines illustrations, statues, peintures... nourissent l'imaginaire ^^
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Matt

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 532
Re : Inspireeeez, écriveeeez : d'où vient l'inspiration ?
« Réponse #26 le: 19 février 2009 à 17:21:00 »

Je trouve souvent l'inspiration dans le silence.

Quand rien ne viens je dessine, je gribouille et quelques images naissent, comme des personnages, des maisons, etc...ensuite je réfléchis sur le cadre, le décor, l'ambiance...mais bon il faut une part de motivation  je pense aussi, car sans elle, l'inspiration reste dans son sommeil.
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Inspireeeez, écriveeeez : d'où vient l'inspiration ?
« Réponse #27 le: 19 février 2009 à 20:05:34 »
Moi oui c'est souvent dans des images que des idées me viennent, en tout cas pour les poèmes, pas pour les textes "à intrigue" forcément ; mais une déesse qui sort des flots, etc., ça peut parfois constituer toute l'armature d'un texte, parce que l'image me plaît, et que je vais travailler la description et la lier à d'autres images qui me viennent, etc.

...
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne jarwal

  • Tabellion
  • Messages: 25
Re : Inspireeeez, écriveeeez : d'où vient l'inspiration ?
« Réponse #28 le: 25 février 2009 à 17:44:53 »
Je m'inspire tout simplement de ce que j'ai "besoin" d'écrire. Etant donné que pour moi l'écriture est une analyse, une introspection que je "romance" pour m'en détacher suffisamment et ne pas en souffrir, comme des jeux de rôles qui me permettraient d'exprimer ce que je porte mais que je ne sais pas traduire clairement à une personne. J'ai besoin de m'isoler dans une bulle émotive. La musique, comme pour beaucoup d'entre vous, a une place prépondérante. Je pense qu'elle me permet de poser mes mots sur la partition qui leur convient.

Neikimi

  • Invité
Re : Inspireeeez, écriveeeez : d'où vient l'inspiration ?
« Réponse #29 le: 02 mai 2009 à 01:04:47 »
L'inspiration vient de la capacité de penser . .. Si vous n'aviez pas cette faculté, rien ne vous inspirerait ...

Quand à moi, je n'écris que très peu, bien que j'aime bien cela. J'écris principalement des poèmes, et pour cela je ne m'inspire de rien en particulier, les idées me viennent à l'esprit successivement en générale.

Et puis, je pense que c'est l'état d'âme dans lequel on se trouve qui permet quelques fois, l'inspiration .

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 22 requêtes.