Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 13:27:01
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Errance (défi)

Auteur Sujet: Errance (défi)  (Lu 2310 fois)

Hors ligne Nridehlloë

  • Tabellion
  • Messages: 34
Errance (défi)
« le: 26 mai 2010 à 15:01:14 »
Ce texte est un défi. Le Défi : écrire un texte sur un chien errant pendant un violent orage et sur cette musique. Ce que j'ai fait me plait assez, mais je sais qu'il y a plein de choses à améliorer.

Errance

L’orage gronde. Il tombe des trombes.
Mais plus rien ne m’atteint. Chien errant, abandonné. Ou né déjà seul, j’ai oublié. Rien ne m’atteint.
L’orage lave la chaleur de ce printemps écrasant.
Un renfoncement de porte me fait un abri. Le battant est ouvert. Détrempé, je goutte dans l’entrée.
Un éclair, un cri de colère. Inhabituel tonnerre.
On me renvoie dans la rue, à coups de pieds au cul. Les abandonnés gênent.
Je repars, le son de mes pas couvert par le grondement en retard.
Bourrasques sauvages. La pluie me coule dans les yeux. Oreilles couchées, je continue.
On m’en veut. Mais plus rien ne m’atteint.
De derrière une fenêtre, un confrère m’arrête. Je lève un regard noir, regard d’espoir. Et illusoire :  on ne veut pas de moi. Je ne mérite pas l’émoi.
Chien errant, rejeté. Les esseulés gênent.
Je n’ai qu’à continuer, tête baissée. Des éclairs plein les yeux. Reflets des déchirures célestes?
Le ciel en colère se déchaîne. Il est le témoin de mon errance.

L’eau dans les yeux me vient. Plus rien ne m’atteint ?

Voilà, à vos commentaires!
« Modifié: 05 juillet 2010 à 20:38:48 par Nridehlloë »
La poésie du mouchoir blanc qu'on agite sur le quai de gare, c'est bidon. Ça sert juste à l'avoir dans la main quand les larmes explosent...

Hors ligne Matt

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 532
Re : Errance (défi)
« Réponse #1 le: 26 mai 2010 à 18:36:14 »

Citer
Ou né déjà seul, j’ai oublié.

Je ne comprends pas ce passage.

Citer
Un éclair, un cri de colère. Inhabituel tonnerre.

Très bien !  ^^

Citer
Bourrasques sauvages. La pluie me coule dans les yeux. Oreilles couchées, je continue.

Tout au long du texte, le rythme est parfait.
 
Citer
Reflets des déchirures célestes?

Joli là aussi !

----------

Bon, bah là cette fois je suis plus enthousiaste. Il y a plein de petites choses que j'aime bien et ce que je trouve excellent surtout, c'est le rythme. Il colle parfaitement à l'ambiance triste du texte. Après, j'ai beau cherché, je ne vois vraiment pas ce que tu pourrais améliorer. Peut-être la fin où l'interrogation me fait un peu bizarre mais sinon le reste est très bien.

Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Errance (défi)
« Réponse #2 le: 26 mai 2010 à 20:54:49 »
Je m'attendais pas à ce qu'un poème ressorte de mon défi  :D

Bon, comme je suis vraiment pas doué pour les commentaires, je vais me contenter de dire que le rythme respecte assez celui de la musique, et l'ambiance de mélancolie est elle aussi plutôt bien retranscrite. J'aime bien le jeu des sonorités, aussi. J'aime bien ce texte, quoi.

Ben, du coup, j'ai rien d'autre à dire. Y'a un chien errant et un orage violent et The Farthest Land, donc défi relevé, félicitations ^^
Perdu

Hors ligne Zephyr

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 363
Re : Errance (défi)
« Réponse #3 le: 26 mai 2010 à 21:02:21 »
Bon, ça va être très court.

J'aime bien le poème. Il a un très bon rythme, et il respecte les conditions du défi. Et même sans ça, je le trouve pas mal. Bon, le thème ne me touche pas plus que ça, mais on ne peut pas lui retirer toutes ses qualités !
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Hors ligne Nridehlloë

  • Tabellion
  • Messages: 34
Re : Errance (défi)
« Réponse #4 le: 26 mai 2010 à 21:28:14 »
Eh bien vraiment, je suis surprise que ce texte plaise autant! Merci!

Matt :
Citer
Ou né déjà seul, j’ai oublié.
Je ne comprends pas ce passage.

J'ai rapproché abandonné (dans la phrase précédente) et né seul. Le chien a soit été abandonné, soit il est né déjà abandonné (d'une mère errante). Mais il a oublié quelle situation le concerne. C'est mieux? (je suis pas sure, vu mon explication... ^^)
C'est particulièrement au rythme que j'ai fait attention, à cause de la musique surtout. Je suis contente d'avoir réussi.
En effet, la fin est bancale, peut être à cause de la rime en "ein" qui m'a un peu fait chier...

Rain :
Au tout début, j'avais même pas l'intention de faire un poème... C'est la musique je crois (d'ailleurs je l'ai beaucoup aimé, et du coup j'ai pris du plaisir à faire ce texte)
Les sonorités et  le rythme, comme dit au dessus, ont été ma principale préoccupation.
Je t'avoue qu'au début, je me demandais comment j'allais faire pour parler d'un orage violent avec une musique si douce... mais comme "plus rien ne m'atteint"... ^^

Zephyr :
Ben... Merci ^^
La poésie du mouchoir blanc qu'on agite sur le quai de gare, c'est bidon. Ça sert juste à l'avoir dans la main quand les larmes explosent...

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Errance (défi)
« Réponse #5 le: 26 mai 2010 à 21:32:26 »
Il manque un "s" à "pied".

A part ça, je n'ajouterai rien de spécialement intéressant en disant que j'ai bien aimé le rythme du poème, que je trouve moi aussi très réussi. :) C'est vraiment sympathique à lire. Par contre, la toute dernière interrogation est un peu bizarre, mais j'ai apprécié le texte, dans l'ensemble.
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Errance (défi)
« Réponse #6 le: 26 mai 2010 à 21:37:39 »
Citer
L’orage gronde. Il tombe des trombes.
mouais... je trouve ça artificiel au possible
faux vers mis en prose

Citer
Un éclair, un cri de colère. Inhabituel tonnerre.
ici ça passe mieux

Citer

Je repars, le son de mes pas couvert par le grondement en retard.
là, je trouve ça pas du tout beau en fait, enfin on peut faire un poème sans chercher à faire des rimes internes toutes les deux lignes...

Citer
Je lève un regard noir, regard d’espoir. Et illusoire. Mais on ne veut pas de moi. Je ne mérite pas l’émoi.
:-¬?
sincèrement c'est quoi l'intérêt de l'écrire en prose si tu tiens dur comme fer à tes rimes ?

J'ai pas accroché, pourtant il y a de bonnes choses, des moments où ça passe bien, j'aime bien les phrases du genre "les esseulés gênent", mais le coup de tes rimes internes là, je trouve que ça décrédibilise tout le poème. Le truc c'est que ça fait hyper artificiel, c'est dommage, ça me ferait presque penser aux poèmes débiles (mais mignons paraît-il) qu'on faisait à six ans pour la fête des mères.
Oublie les rimes, tu fais de la prose là.
« Modifié: 26 mai 2010 à 21:41:51 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Nridehlloë

  • Tabellion
  • Messages: 34
Re : Errance (défi)
« Réponse #7 le: 26 mai 2010 à 21:56:43 »
Ambrena :
Corrigé! (y'avait d'autres fautes aussi... mais je les aie repérées!)

Ernya :
-première ligne un peu artificielle certes, et peut-être à revoir, mais il y en a besoin pour situer la météo...
-Je ne cherchais pas spécialement à faire des rimes internes, c'est plutôt pour le rythme ces rimes. Et si c'est "repars" ou "retard" qui t'embêtent, ils sont pourtant là essentiellement pour le sens... ce qui va moins dans cette phrase, se serait plutot "le son de mes pas couvert"
-pareil qu'au dessus : les rimes pour le rythme... (et puis c'est pas parce que je fais une ligne qui pourrait être en vers que je peux tout faire comme ça...)

Pour les rimes, j'ai déjà répondu, je pense que ça correspond au "artificiel" et "décrédibilise"
« Modifié: 26 mai 2010 à 22:00:04 par Nridehlloë »
La poésie du mouchoir blanc qu'on agite sur le quai de gare, c'est bidon. Ça sert juste à l'avoir dans la main quand les larmes explosent...

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 22 requêtes.