Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 09:11:20
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » À quoi sert la littérature?

Auteur Sujet: À quoi sert la littérature?  (Lu 7353 fois)

Hors ligne sindu5673

  • Tabellion
  • Messages: 32
À quoi sert la littérature?
« le: 17 mars 2019 à 15:35:48 »
La littérature-a-t-elle une fonction, et si oui, laquelle?

Hors ligne JMLC

  • Troubadour
  • Messages: 263
Re : À quoi sert la littérature?
« Réponse #1 le: 17 mars 2019 à 16:03:02 »
Vous avez quatre heures ! ;)
Roman en cours : 2112 (SF)

Hors ligne Angieblue

  • Prophète
  • Messages: 662
  • Je suis parolière de chansons à textes (poétiques)
    • Easyzic
Re : À quoi sert la littérature?
« Réponse #2 le: 17 mars 2019 à 16:11:43 »
Je pense qu'elle embellit et colorie la vie, car même les choses les plus sombres, elle a l'art de les sublimer par le pouvoir des mots.
Après, tout dépend du registre littéraire. Par exemple, le roman ou la poésie engagés visent également à dénoncer.
Angie

Hors ligne Leprechaun

  • Tabellion
  • Messages: 32
  • Guinness Lover
Re : À quoi sert la littérature?
« Réponse #3 le: 17 mars 2019 à 16:12:13 »
Quatre heures, l'heure de la mousse
Vaz-y que je te pousse.

La littérature c'est le trou noir d'un matheux et l'essence d'un littéraire.

Pour moi, c'est une pinte avec faux-col

 :mrgreen: :mrgreen:

Hors ligne Erwan

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 073
Re : À quoi sert la littérature?
« Réponse #4 le: 18 mars 2019 à 13:18:05 »
La fonction sociale, celle de communiquer avec un public, permet de transmettre (des idées, des humeurs, ce que l'on veut), de divertir, et d'autres choses encore. Je ne pense pas qu'on puisse en faire une liste, car le langage est comme une clé à molette, c'est un outil, quant à ce que tu en fais, ça ne dépend que de ton imagination.

Pour ce qui est de la fonction pour l'auteur lui-même, ce qui est peut-être le plus courant à mon avis, car la majorité des textes écrits ne rencontrent que peu le public, dans mon cas c'est le plaisir d'écrire, je pense, la stimulation intellectuelle, le jeu esthétique, le jeu avec les mots, le simple fait de raconter une belle histoire. Mais je pense qu'il pourrait y avoir mille autres motivations, comme la guérison, le militantisme et tout ce que l'humain peut porter... C'est comme la plupart des arts, d'ailleurs, en peinture c'est pareil, les motivations sont aussi variées que les gens qui les portent.

Personnellement, je suis un peu rebuté par la forme de la question, cependant, plutôt "qu'une fonction" de la littérature, j'aurais préféré déjà "les fonctions"... C'est personnel, mais pour moi la pratique artistique, c'est aussi la diversité humaine, c'est un peu l'intérêt de la chose, quoi. En fait, ça me ferait bien chier qu'on puisse trouver une réponse unique à cette question. Je trouverais ça super triste... Après, je n'aime pas me prendre trop au sérieux (ça finit toujours mal  :D), et la littérature finalement, peut-être que je ne la pratique pas, où alors c'est juste un truc que je fais, comme de pisser le matin. En tout cas, je ne sacralise pas la pratique artistique, écriture comprise, et la littérature n'a pas pour moi une fonction au sens messianique du terme, genre émanciper l'être humain etc. La littérature, c'est peut-être juste comme le gazouillement des oiseaux, ça a une fonction sociale, c'est plutôt joli et voilà, on aime bien et c'est suffisant. Moi j'aime voir les choses comme ça, en tout cas  ;)

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 249
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : À quoi sert la littérature?
« Réponse #5 le: 18 mars 2019 à 23:45:05 »
Je me retrouve complètement dans les mots d'Erwan, je me dis que l'on trouve une multitude de fonctions dans la littérature, celle-ci recèle de nouvelles découvertes et on sait en faire toujours de nouvelles choses.

Pour ce qui est de la fonction pour l'auteur lui-même, ce qui est peut-être le plus courant à mon avis, car la majorité des textes écrits ne rencontrent que peu le public, dans mon cas c'est le plaisir d'écrire, je pense, la stimulation intellectuelle, le jeu esthétique, le jeu avec les mots, le simple fait de raconter une belle histoire. Mais je pense qu'il pourrait y avoir mille autres motivations, comme la guérison, le militantisme et tout ce que l'humain peut porter... C'est comme la plupart des arts, d'ailleurs, en peinture c'est pareil, les motivations sont aussi variées que les gens qui les portent.

Ou cinquante raisons de lire un bon bouquin ! ^^

Moi, aimer lire : c'est aussi le « plaisir [de lire], je pense, la stimulation intellectuelle, le jeu esthétique, le jeu avec les mots, le simple fait de [découvrir] une belle histoire. »

D'ailleurs, je cherche encore toutes les utilités de l'écriture pour les utiliser dans mes écrits. En fait, à chaque fois que je trouve une nouvelle « fonction », ben j'écris un petit poème ou un truc comme ça pour m'y essayer, et si ça marche, ben je le mets dans un projet un peu plus conséquent comme dans mes contes féeriques. Mais parfois ça marche pas trop, c'est moi qui n'y arrive pas ou ça correspond pas à mes capacités. Dommage... ::)

Si j'essayais de résumer aujourd'hui ce que je trouve dans un bouquin, ce serait : soit des savoirs qui élèvent ma pensée vers des vertus ou des valeurs de connaissance ; soit des goûts qui sont proches des miens, rire, aventure, beauté, famille ; soit un thème d'actualité politique ou économique ou spirituelle ou quelque chose de notre époque qui fait écho à mon quotidien.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Max74

  • Tabellion
  • Messages: 44
Re : À quoi sert la littérature?
« Réponse #6 le: 20 mars 2019 à 12:06:18 »
A mon avis, il y a plusieurs genres de littérature. Par exemple, un livre de cours est une sorte de littérature. Donc pour répondre au message, je m'arrête aux romans.

Dans ce cas, pour moi, la littérature c'est une représentation de la société et de ses interactions. Comment réagit un ensemble (ou une) de personne dans une situation donnée.

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 166
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : À quoi sert la littérature?
« Réponse #7 le: 20 mars 2019 à 12:49:11 »
La littérature-a-t-elle une fonction, et si oui, laquelle?
-c'est pour brouiller les pistes des archéologues du futur en racontant pleins de bobards  :D :D
-et aussi pour que des gens se laissent aller à leur pulsions créatives, et que d'autres gens se perdent dans le monde-fiction de façon à rêver, penser, oublier, comprendre, s'agacer, et pleins d'autres verbes, je dirais
(mais quand même c'est surtout pour la première option  :huhu: )

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : À quoi sert la littérature?
« Réponse #8 le: 21 mars 2019 à 16:00:16 »
La littérature-a-t-elle une fonction, et si oui, laquelle?
-c'est pour brouiller les pistes des archéologues du futur en racontant pleins de bobards  :D :D
-et aussi pour que des gens se laissent aller à leur pulsions créatives, et que d'autres gens se perdent dans le monde-fiction de façon à rêver, penser, oublier, comprendre, s'agacer, et pleins d'autres verbes, je dirais
(mais quand même c'est surtout pour la première option  :huhu: )

ça stimule l'imaginaire, la littérature, donc ça apporte du plaisir
et ça aide à voir des trucs (intéressants ou  jolis) que sinon on n'aurait pas vus
donc c'est agréable
et peut-être aussi utile (pour se comprendre mieux, trouver une place dans le monde)

Hors ligne Jipeka

  • Tabellion
  • Messages: 53
Re : À quoi sert la littérature?
« Réponse #9 le: 12 avril 2019 à 22:05:54 »
Pour ma part, je pense qu'elle ne sert à rien comme toutes choses en ce monde, mais elle n'est qu'une conséquence de l'esprit de l'homme. Je pense qu'écrire (ou plus généralement créer) équivaut à respire, boire, manger. C'est un besoin fondamental qui n'a d'autre justification que d'être un besoin fondamental (Bien sûr, à l'échelle de l'humanité)

Les humains ont besoin de créer, la littérature n'est que le résultat de ça.

« Modifié: 12 avril 2019 à 22:07:28 par Jipeka »

Hors ligne Xaba

  • Scribe
  • Messages: 60
    • Les nouvelles Contingences
Re : À quoi sert la littérature?
« Réponse #10 le: 21 avril 2019 à 15:19:52 »
Bonjour ..à combler le vide laissé par d'autres formes de creation ?

Hors ligne Feather

  • Prophète
  • Messages: 925
Re : À quoi sert la littérature?
« Réponse #11 le: 17 septembre 2019 à 13:16:38 »
La littérature aurait, par son pouvoir d'exister, la possibilité de construire un continuum entre un réel et ma réalité intrinsèque des objets symboliques. En d'autres termes, elle me permet d'ancrer ma perception dans une relation au monde. Elle me permet d'accroître ma consistance, mon enveloppe existentielle en fabriquant de la matière intellectuelle rationnelle et intuitive ce qui en élargit mon spectre sensible et donc m'ouvre à une meilleure connaissance des phénomènes.
« Modifié: 19 septembre 2019 à 16:59:31 par Feather »
Les larmes sans pleur sont une lanterne.

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 874
  • 💡
    • frreee
Re : À quoi sert la littérature?
« Réponse #12 le: 17 décembre 2020 à 14:32:55 »
hmmmrf

à quoi sert la littérature ?



définissons un peu les termes peut-être, je le fais moi en tous cas pour être sûr qu'on peut se mettre un consensus autour duquel être d'accord, ceux qui ont leurs propres définitions intuitives restent pour moi dans leur propres définitions intuitives, ouioui...

littérature : bon ça tourne toujours autour de l'écriture, tu as les lambda+ qui lisent wiki, ils s'atarderont eux sur la valeur esthétique de l'ouvrage ; tu as les pseudo-intellectuels qui iront sur le cnrtl, eux pourront constater qu'il y a fracture entre cette image non réfutée relative à l'esthétique, et l'image opposée mais non distinguée, relative à l'intellectuel...

servir : c'esst au sujet des fins dont les moyens sont effectifs ; mais là le propos je le maitrise pas, entre intentionnalité de l'usage, perceptibilité des moteurs du truc... bon, on voit tous ce que la question 'à quoi ça sert' renvoie, mais déjà, ce truc j'aime pas trop moi, parce que généralement avec ces termes on fini toujours par ne pas conclure la réflexion... mais en gros, c'est toujorus ces question floues qui englobent le poourquoi, le comment, le qui, le quoi, et autres boites définitionnelles des catégories de l'entendement



bon bin voilà, déjà la réponse est un peu conteenue dans les def, ça sert un peu à ça un dico mais bon...

perso :

la littérature est née avec l'écriture, je pense pouvoir affirmer sans trop de contentieux ; en gros c'est donc un effet de l'Histoire, puisqu'à la Préhistoire, c'est son principe, nous n'écrivions pas encore... je ne crois pas pouvoir dépasser avec vous la dichotomie esthétique/intellectuel, mais comme j'ai commencé à rédiger un truc, je continue ! entre réflexion (...) et recherche du beau (ce sentiment que peu savent décrire autrement qu'en leur vision personnelle du phénomène, évasion, libération, bref, un besoin de complaisance personnelle qui n'est pas de l'ordre de la logique de raison rationnelle), moi je vois un truc qui reste fondamental mais que personne ne me renvoie d'écho sur cett evision que j'ai déjà étalée : le fait que l'écriture en soi, c'est qmm assezz fondamental (vraiment) pour qu'on fasse la distinction d'un avant et d'un après son invention... Histoire/Préhistoire... et moi je vois un truc impoortant qui répond à la question, mais j'ai l'impression de me répéter dans un violon-urinoir, donc bin vous inquiétez pas si personne répond, c'esst normal c'esst mes stigmates à moi ! eh bien c'est :

laissser une trace de la pensée, dans le temps

une parole s'envole
un écrit moins

donc après comme c'est dit, chacun y voit midi à sa porte : ceux qui aiment le beau font de la littérature du loisir, ceux qui aiment se creuser concretement la tête font de la littérature scientifique, ce qui aiment réfléchir font de la littérature philosophique, ceux qui aiment les sons font de la poésie phonétique, ce qui aiment... 'fin bref, chaque littérature ses moyens et ses fins, qui sont liées le plus souvent !

...
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Julien-Gracq

  • Aède
  • Messages: 163
Re : À quoi sert la littérature?
« Réponse #13 le: 19 décembre 2020 à 12:51:14 »
La littérature sert à faire jaillir et communiquer ce qu'il y a de plus profond en nous, tant le particulier que l'universel, et en cela à éclairer sur l'homme en employant tous les modes de la connaissance (expérience, abstraction, sensation, impression).

A tel point que quand on a lu un grand roman, si la communication s'est bien faite avec l'auteur, on n'a à priori pas besoin d'en lire davantage : on a déjà un filtre pour penser, ressentir l'homme, suffisamment juste et étoffé pour tout le reste de notre vie. Regardez La Recherche de Proust, il dit tout de l'universel et du particulier, et à travers le soi qu'il fait jaillir, tous les phénomènes intérieurs et sociaux peuvent être justement analysés dans notre vie.

J'ajouterai qu'empiriquement, en tant que féru d'histoire, on ne comprend jamais une période aussi bien que quand on étudie sa littérature ; elle transmet la vie en tant que telle, et tous les mensonges factuels et erreurs qu'elle transmet en même temps sont autant de connaissances supplémentaires si on parvient à les critiquer en toute lucidité.

Bref, si tu veux connaître l'homme, lis ce qu'il écrit ; et si tu veux te tromper le moins possible, lis en priorité les grandes oeuvres.

Hors ligne Aizenmajnag

  • ex Shapery
  • Aède
  • Messages: 164
  • Membre banni
Re : À quoi sert la littérature?
« Réponse #14 le: 26 janvier 2021 à 17:04:53 »
A rêver s'évader
Amour Paix Bonheur
////////////////////
Le langage, l'alphabet, la culture, beauté mystique spirituelle
enseigné par les animaux, les forêts, la Nature

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.033 secondes avec 22 requêtes.